vendredi 30 septembre 2011

Symphonie d'automne


 Il suffisait d'un soleil radieux, d'un ciel bleu éclatant, d'une profusion de fleurs , d'un brin d'instant gourmand, d'une douce brume sur les collines, d'un lever de soleil resplendissant,  pour me croire en automne. Vraiment ? J'en doute ! Si, si, je vous montrerai la prochaine fois les signes qui nous prouvent que l'automne est bien là, enfin il paraît que la semaine prochaine…











En attendant, je vous souhaite un très bon week-end ! Profitez bien de ce bel été indien !

49 commentaires:

  1. Extraordinaires photos de fleurs!
    Bon WE à toi aussi!
    forte chaleur ici, l'été s'est décidé à venir , tardivement et ...temporairement

    RépondreSupprimer
  2. Che atmosfera quieta, quella nebbia che avvolge le montagne dà una sensazione di serenità e di mistero allo stesso tempo....buon we anche a te, e godiamoci ancora un po' di caldo sole!

    RépondreSupprimer
  3. On en prend plein les yeux. C'est beau Martine. Et comme ce mois de septembre nous est agréable et nous donne de belles journées qui embellisent nos coins fleuris et nos univers. Bon week end et profites bien de ces prolongations d'été.

    RépondreSupprimer
  4. Des brumes matinales pour faire croire que l'automne est bien là ?
    Nous n'avons même pas cela, ici...
    Bon week-end, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Des photos dignes d'un bel été...Un vrai plaisir, pourvu que ça dure encore un peu !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos de fleurs sont superbes Martine. Tu as même réussi les bleues dont la teinte est si difficile à capter et le rayon de soleil dans les Datura (si je ne me trompe ?) est magnifique.
    Mais dis-moi ,qu'y a-t-il dans ton assiette ? A part les petites pousses d'épinards, je ne vois pas ce que c'est...
    Des automnes comme celui-là, tout le monde en redemande... Profites-en bien Martine.
    Très bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Très poétique ton billet, ces liserons, ces images , profitons de cette profusion de fleurs.
    les brumes de l´automne commencent à pointer.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Vous comblez tout nos sens avec ce billet, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage.


    PS : Comment s'appelle cette plante grimpante aux fleurs en trompette de couleur bleu mauve ? J'en ai fait une bouture lors de mon dernier séjour sur la Côte d'Azur et elle a déjà fleuri deux fois!!

    Bonne fin de semaine, Miss Lemon;

    RépondreSupprimer
  9. La montgolfière a tracé vers d'autres cieux, je l'ai cherché des yeux mais je ne l'aperçois plus :-)

    RépondreSupprimer
  10. Une très jolie partition fleurie et gourmande ...
    Bisous de beau week-end
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  11. cyclamen,volubilis, datura... la passion!

    RépondreSupprimer
  12. oh cette baignoire au jardin, comme c'est joli !

    Je t'assure oui que nous sommes bien en été majeur et sans eau dans notre ville rose !

    .)

    pensées du jardin d'Aime haut, Enie !

    RépondreSupprimer
  13. Voila tout ce dont je vais profiter la semaine prochaine.
    Mais il parait que la pluie arrive
    Alors je reviendrai sur tes belles pages et puis je ferai des confitures.........de figues!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. C'est un très joli billet plein de poésie.
    De très belles photos et ces fleurs sont superbes.
    Ces prolongations d'été sont très agréables.

    RépondreSupprimer
  15. MissYves, oui, profitons en de ce bel été indien qui dure depuis plus d'une semaine... Nous en avions bien besoin !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Delia, nous trouvons ici, à chaque fois une "zen attitude" qui nous convient très bien et le décor est tellement bellissimo !!!!
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Les Chenevrières, je suis bien d'accord avec toi : profitons de ce joyeux début d'automne !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  18. Norma, c'est aussi le temps des noix, des figues, du raisin et on trouve encore au marché quelques melons.... Par contre on cherche les champignons... On ne peut pas tout avoir !!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Louli, c'est super ! Ton jardin est splendide en ce début d'automne et le soleil nous a bien surpris au-dessus de la Loire !!!!!
    Ici, c'est une habitude qu'on vient prendre régulièrement !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  20. Oxy, si tu savais comme ces daturas sentaient bon ce soir-là ! Dans l'assiette, c'est un petit filet mignon entouré de sa fine tranche de pancetta où a fondu un peu de fromage de brebis des Pyrénées... Je ne te dis pas !!!!! Chut, je fais ma cure....
    Bon week-end à toi, toujours en Corse !

    RépondreSupprimer
  21. Alba, les volubilis sont d'un très bel effet et s'accordent parfaitement avec le bleu du ciel ! Mon amie est aussi une passionnée de jardins !
    Bel automne basque !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Miss Lemon, comme je viens de l'écrire à Alba, ce sont des volubilis. J'aime ces fleurs qui montent le long du mur jusqu'au toit...
    Très bon week-end

    RépondreSupprimer
  23. Dominique, elle est passée au-dessus de la maison et les quatre personnes ont dû apercevoir les fleurs de ce merveilleux jardin !

    RépondreSupprimer
  24. Marie-Ange, une partition que je suis ravie de partager, en étant sûre que tu l'apprécierais aussi !
    Très bon début d'automne !

    RépondreSupprimer
  25. Elfi, tout à fait la passion ! Ce sont celles exactement que j'ai repérées et aimées spontanément ! Hi, hi, hi !!!!

    RépondreSupprimer
  26. Oui, Véronica, la baignoire pour les oiseaux me plaît beaucoup, il faut dire que nous sommes sur le chemin de Compostelle...
    Ici, aussi, le puits est à sec !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  27. Aloïs, je m'éclate aux figues, quel plaisir ! Aujourd'hui il y a un petit vent tiède qui est bien à propos pour visiter le coin... La pluie ? Depuis plus d'une semaine je ne sais plus ce que c'est, c'est super !
    Je crois qu'il fera beau jusqu'à au moins mardi !
    Très bon week-end à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Dimitri, on ne se plaindra pas du tout d'une si belle arrière-saison ! Tout à fait d'accord avec toi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. L' été en Automne..? c' est à n' y rien comprendre mais c' est toujours si bon à prendre...Les fleurs font leurs derniers efforts ...
    La photo qui m' a le plus charmée est celle de ta montgolfière au petit matin...Un régal de pureté...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  30. jolies photos ! j'adore les volubilis !
    et l'assiette bien remplie me donne faim !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  31. Très belles photos Enitram, qui accompagnent à merveille ce dimanche estival :-))

    RépondreSupprimer
  32. Mathilde, j'espère que tu profites bien de cette aubaine ! L'été en automne, c'est tellement bon !
    Oui, la montgolfière au petit matin fut un joli moment, inattendu !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  33. Marty, si tu me dis que mes photos sont belles, alors je suis comblée ! Merci !
    Les volubilis sont d'un bel effet et au coucher du soleil ils prennent des airs d'opéra!
    A bientôt
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  34. Gwendoline, j'espère que ton week-end fut aussi réussi que le mien !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Très poétique, des fleurs les unes plus belles que les autres...effectivement un bel été indien qui nous donne beaucoup de bonheur !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  36. L'été n'est pas fini, chez toi, Martine ! La fleur qui retient mon attention, c'est le Plumbago, avec son si joli bleu tendre... J'ai une passion pour les fleurs bleues ;-)
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  37. Danielle, un début d'automne encore plus poétique dans cette jolie région qu'est le sud-ouest...
    On en profite bien, n'est-ce pas !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Belle semaine à toi aussi Bridget ! Contente de te voir te balader par ici...
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Odile, le Plumbago est aussi une fleur que j'apprécie particulièrement mais les daturas que je n'avaient pas humer depuis longtemps me ravissent tout autant ! Je suis dans le jardin d'amis et j'en profite grandement...
    bISES
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Une très belle période
    tempérée aujourd'hui
    les nuages envahissant le ciel
    mais les températures restent douces
    et les fleurs au jardin disent la joie

    RépondreSupprimer
  41. Oui, oui, Jeandler, les couleurs et les températures douces de l'automne.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  42. Magnifiques images ... moi aussi je me posais la question à propos du joli plat , petit filet mignon pancetta et fromage ? cela doit être fameux surtout en cure ... lol
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  43. Not'Louise, ce n'est pas une cure pour maigrir et tu as vu il y a un accompagnement "light", des épinards ! Le lendemain légumes, yaourt et fruits, les figues sont excellentes en ce moment ici !
    Bises
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  44. Je n'arrivais pas la semaine dernière à laisser des commentaires, je retente aujourd'hui après avoir fait des modifications de paramètres dans Blogger... Je disais donc que le gourmand que je suis était intrigué par le contenu de la jolie assiette et qu'il n'arrivait pas à indentifié ce qui était coincé entre les deux tranches de poitrine ou de lard, à moins qu'il ne s'agisse pas de poitrine et dans ce cas j'ai besoin de toute urgence d'une remise à niveau!!!

    RépondreSupprimer
  45. Georg-Friedrich, je te copie la réponse que j'avais faite à Oxy : si tu savais comme ces daturas sentaient bon ce soir-là ! Dans l'assiette, c'est un petit filet mignon entouré de sa fine tranche de pancetta où a fondu un peu de fromage de brebis des Pyrénées... Je ne te dis pas !!!!! Chut, je fais ma cure....
    Ah Blogger !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Ah merci! Du filet mignon et de la pancetta... Humm, de quoi me rendre fou!!!

    RépondreSupprimer