mardi 20 septembre 2011

Week-end de fin d'été

 Ce week-end, il y a eu un arrêt à Giverny pour voir l'exposition de la collection Sterling Clark. Admirable !


 J'ai eu un immense plaisir en particulier à découvrir les toiles inédites en France, de Renoir comme "la lettre", "pommes dans un compotier", "Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant", jeune fille endormie", "les oignons", "jeune femme au crochet"… Il y a 21 toiles de Renoir et celles d'autres peintres comme Monet bien sûr, Sisley, Caillebotte, Boudin, Corot, Pissaro, Berthe Morisot…


 Peintres qui allaient se restaurer au café Baudy et faire la fête dans son jardin derrière, là où l'on trouve de charmants bosquets et des bancs et chaises pour se reposer, rêver, peindre…
Au-dessus du restaurant il y avait quelques chambres.


 
Dans le jardin, on peut voir un atelier d'artiste qui est resté "dans son jus"…



 Ce week-end, nous étions dans l'un des sites du circuit "découvertes du patrimoine" d'un petit village de Seine et Marne, Jouy-sur-Morin.

Le site du château de Chauffour, loué à l'occasion de petites cousinades de la grande famille de mon Amoureux.

Jouir! D'un parc immense, d'une piscine couverte et de cours de tennis pour une rencontre de trois jours, il ne fallait pas espérer mieux pour ces retrouvailles…


 Avant de reprendre l'autoroute, sous une pluie battante, à ne plus voir les marquages au sol, on s'arrêtait au parc de Sceaux, où j'aime m'arrêter et retrouver des souvenirs…


Et dans mon jardin, des larmes de pluie tombaient  sur mes fleurs...

C'est bientôt l'automne !

27 commentaires:

  1. Magnifique ...

    J'ai apprécié ô combien ton billet aux merveilleuses couleurs naturelles, architecturales, artistiques ...

    Je t'embrasse Enie !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle ballade, sais-tu Martine que je t'envie beaucoup...et puis cette rencontre familiale...quel plaisir...et un beau reportage...
    Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Giverny est un joli souvenir, Sceaux une belle découverte ...
    Merci
    Bisous Enitram
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance pour la fin de l'été et le WE du patrimoine !

    RépondreSupprimer
  5. De peintures en parcs et jardins, quelle belle promenade ! Le parc de Sceaux, un souvenir oublié mais ici retrouvé.
    Merci pour ce billet, si joliment fleuri grâce à la pluie, et beau temps chez toi pour fêter l'automne qui arrive.
    Bisous
    Tilia

    RépondreSupprimer
  6. "Des larmes de pluie" pour saluer l'automne, on aimerait quand même quelques restes d'été encore, encore

    RépondreSupprimer
  7. C'est formidable d'avoir pu profiter de ces charmants endroits alors que le temps,ici, était plus qu'automnal...Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Martine. Comme je retrouve ici ton amour de la nature, des jardins et des beaux sites en général...
    Quant aux larmes de pluie qui ont déjà un goût d'automne, elles transforment tes fleurs en oeuvres d'art et on leur pardonne donc un peu de ne pas êtres les larmes de soleil que peint Norma...
    Bises à toi Martine et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais reconnu le café ;-)) Je l'ai vue aussi, cette expo, au mois de juillet,et j'ai été EN-CHAN-TéE ! Je me suis délectée de tous les Renoir qui nous sont ici offerts et... de tous les autres aussi bien sûr. Ce musée est pour moi un bonheur permanent, depuis qu'il est dédié aux "impressionnismes". J'avoue que le Musée Américain qu'il était auparavant m'enthousiasmait beaucoup moins.

    Dis donc, Martine, quel bel endroit pour une cousinade, la chance !! Un grand merci de nous en faire profiter à travers tes photos ! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as eu de la chance avec le temps à Giverny ! j'aime bien l'atmosphère de l'hôtel Baudy, j'y prends souvent un thé quand j'y vais. J'ai beaucoup aimé aussi les Renoir de l'expo. Je ne connais pas le parc de Sceaux, il a l'air magnifique. En tout cas tes photos le sont.

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la ! Que tout cela donne des envie de farniente !!!

    RépondreSupprimer
  12. On y court en effet vers l'automne. Cela permet d'emmagasiner encore quelques balades sous la lumière encore éclatante de Mister Soleil...cela va changer, cela s'approche jour après jour, d'autres saisons, d'autres impressions.
    Douce semaine
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Martine. Tout d'abord un grand merci pour l'explication du fond des mosaiques. Tu as été très claire, je viens de tester (un peu de retard, mais il y a de gros bas en ce moment). Pour cette balade, comme elle belle est généreuse. Tes mosaïques sont tellement belles, tu sais parfaitement placer chacune de tes photos. J'admire toujours autant, et cela nous donne toujours des billets superbes. Bon mercredi avec le soleil j'espère pour sècher les larmes de tes fleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Alors si je comprends bien, tu as eu de la chance d'avoir un ciel si bleu pour ta ballade... Quoi que les roses perlées ne manquent pas de charme !
    Sinon, l'exposition dont tu parles avait l'air merveilleuse... ça met l'eau à la bouche tous ces "inédits", enfin inédits pour nous français !Bonne journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Mon lycée était près du parc de Sceaux et en été nous aimions profiter de la beauté du site et flâner dans les allées...ce qui m'a valu pas mal de retards en classe !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Superbes ces photos. Voilà des endroits que je connais bien. Giverny pour commencer, et surtout le parc de Sceaux. Je connais très bien ce si bel endroit. J'y vais très souvent.

    RépondreSupprimer
  17. Ah Giverny ! Je ne sais plus le nombre de fois où j'y suis allée, on n'en a jamais assez de toute façon. Un Eden sur cette terre.... Merci pour la découverte de Chauffour, Sceaux : on se présente plus lol, et les perles de pluie ont fait rutiler ton jardin, quelle merveilleuse journée ! Merci Enitram
    bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  18. Ooohhh quelle magnifique balade!!!! Merci pour cette belle photos!!!
    Merci aussi pour ton passage chez moi: oui c'est du lin et sont notres initiales!!!!
    Bises et bonne apres-midì.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  19. Des endroits que je ne connais pas et qui m'attirent beaucoup, malgré les "larmes de pluie"...

    RépondreSupprimer
  20. je dois absolument aller à Giverny pour voir toutes ces toiles !
    tes photos sont toutes super !

    RépondreSupprimer
  21. Une expo dont ce que tu nous racontes met l'eau à la bouche... Françoise adorerait , j'en suis sûre... et toujours ces photos de jardin, de beaux batiments... tout un voyage, tes posts!

    RépondreSupprimer
  22. je m'embarque avec toi, c'est le week end j'ai le temps de flâner avec toi et de profiter des lieux, des fleurs des ciels mangnifiques

    RépondreSupprimer
  23. joli billet d'automne.. surtout en pensant à giverny.. moi, qui suis encore au sud et en été...
    bises d'une voyageuse...

    RépondreSupprimer
  24. Une jolie promenade qui nous montre combien notre France est belle
    Giverny est programmé pour cette semaine
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  25. il est superbe ton week-end du patrimoine, des teintes d'automne tout à fait charmeuses !

    RépondreSupprimer
  26. Merci à toutes et à tous ! je suis très en retard et ne pourrai pas répondre à chacun et chacune !
    Ma connexion Internet est limitée quelque temps.
    A bientôt

    RépondreSupprimer