jeudi 13 octobre 2011

Les montagnes comme horizon

 Séjournant quelque part dans les collines  qui n'ont d'horizon que du ciel bleu et où je déguste des tomates sucrées à l'envie, il nous a pris, de bon matin, le souhait de descendre jusqu'à Pau…
Les montagnes apparaissaient au bout de l'autoroute que déjà on pensait retrouver quelque peu le froid du nord quitté il y a peu ! Que nenni, la température monta jusqu'à 31° et faillit nous laisser sur les dalles de la cour du château de cette belle ville !

 Les portes venant justes d'ouvrir, nous en profitions pour en faire la visite. Visite qui ne pouvait se faire que guidée puisque gratuite en ce premier dimanche du mois ! On aurait préféré une visite individuelle mais nous devions accepter cette offre unique en groupe.

 Quelle fut pas ma déception car évidemment il y eu le petit diablotin de service qui anima à lui seul la visite, l'emportant trop souvent sur la voix du guide, petite surprise sonore émise par une adorable fillette espagnole que ses parents et grands parents ne réussirent pas du tout à calmer leur petit démon !!
 

 Bref j'ai failli craquer plusieurs fois et je ne saisis pas pourquoi  les guides laissent faire…
Je laissais souvent mon époux avec son incroyable patience et m'écartais du groupe pour admirer les tentures et tapisseries dont tous les murs sont parés.

 Stoïque, le guide continuait son laïus fort intéressant aux dires de mon Amoureux. Je ne vous ferai pas un cours d'histoire sur le château de Pau, il existe aussi, si cela vous intéresse, des sites sur Internet pour réviser la biographie d'Henri IV, juste un petit clic ici et là.

 Il y a quantité d'objets le représentant (tableaux, sculptures…) dans le château et la légende du papa-gâteau est bien présente aussi ! Il faut dire qu'il aurait eu six enfants légitimes et douze illégitimes et tout ce petit monde vivait ensemble, comme il le souhaitait…

 Le guide nous a conduits aussi dans les appartements d'Eugénie, épouse de Napoléon III, autres personnages célèbres qui y séjournèrent…
 







 L'automne est bien là malgré la chaleur...



 Petite devinette : C'est quoi ? 



Voilà un petit aperçu de cette visite mais comme je vous le disais ce sont les tapisseries qui attirèrent tout particulièrement mon attention. Peut-être un prochain billet.

41 commentaires:

  1. devinette facile..une flaque de pipi du petit diablotin!...

    RépondreSupprimer
  2. Belles belles photos, ah ce vase-cage ! et les Pyrénées au loin ! et ce buste magnifique qui prend toute la place au château !
    entre les feuilles et l'eau qui danse ...

    C'est une trappe ? ;)
    Pensées bien attrapées !

    RépondreSupprimer
  3. Je revois toujours les Pyrénées avec tendresse et émotion, merci, Martine !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle page d'histoire ! Moi aussi j'aurais eu du mal à me contenir face à ce petit diablotin, la patience n'est pas donnée à tout le monde !

    Moi aussi, j'aurais pensé au reflet d'une trappe ... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau portrait !
    Je découvre parce que c'est encore une région qui m'est inconnue.
    Le reflet d'une fenêtre dans une fontaine ?

    RépondreSupprimer
  6. Waouh!
    Quel festival de *fotos artistiques!!!!!!!!
    les motagnes doivent te changer de la mer,
    Que veux-tu...Le papa gâteau n'a pas pu sévir, pendant cette visite...
    Fantastiques, les ombres des tourelles sur la façade!

    (Un vase en verre soufflé vu par en dessous ?)

    Et pendant ce temps-là, ciné à volonté, ce soir "The artist":super!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette série Enitram avec un coup d'coeur pour la troisième, la sixième et les deux dernières !! :) Bise

    RépondreSupprimer
  8. Pau est une belle ville où je suis allée il y a déjà longtemps ...
    Mais j'en garde un joli souvenir ...
    Ton billet lui rend hommage avec tendresse.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  9. Une promenade là bas dans ce coin de France que je ne connais pas. Et de jolies photos, de douces couleurs. Que ces mois de septembre et début octobre sont doux, pour nous faire profiter d'un début d'automne qui vous ravit. Bonne journée Martine et à bien vite. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Pau est le point d'attache d'une aminaute qui est devenue une grande amie.
    J'aime beaucoup cette ville que j'ai redécouverte grâce à elle.
    Je me souviens de la collection de bourdalous,pièces dont on peut voir de beaux "spécimens" également aux Rochers chez Mme de Sévigné.
    Toujours aussi nulle pour les devinettes!!
    Les visites guidées ma hantise!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Oh Martine , on dit toujours que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et avec tant de raison... j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le chateau de Pau à travers tes photos et tu m'as donné envie d'y retourner... Cet été , nous avons visité le chateau d'Abbadia et un couple avec un jeune bébé qui devenait grincheux a demandé le remboursement d'une des entrées AVANT le démarrage de la visite afin de ne pas infliger aux autres personnes cet enfant pleurnichard, cela leur a été refusé mais malgré tout , le jeune papa est resté dehors alors même qu'il avait payé afin de ne pas déranger... c'est rare comme attitude, n'est-ce pas ? je n'ai pas compris qu'on ne veuille pas leur rembourser une entrée...ce genre de choses , un gosse mal élevé peut gacher irrémédiablement une visite...

    RépondreSupprimer
  12. On devrait fournir des baillons pour les petits braillards à l'entrée des lieux de visite. Je comprends que cette moutarde de Pau te soit montée au nez, j'aurais réagi pareillement. Mais aussi, quelle idée de multiplier les silhouettes du château de Disney sur cette façade renaissance. C'est de la pub mensongère, pas étonnant que les gosses fassent des caprices!

    Ceci dit, tes photos sont parfaites et ne reflètent nullement ton indignation. Aucun tremblement de nervosité, tout est bien d'aplomb !

    Pour la devinette, j'ai du mal à imaginer comment tu as fait pour descendre au fond du puits et photographier sous l'eau !!! N'oublie pas de donner la solution ;-)

    Ton Henri IV à quatre pattes m'a aussi bien fait cogiter. Mis à part Ingres et Pierre Revoil, je n'ai pas pu trouver qui a bien pu réaliser ce tableau (?)...

    RépondreSupprimer
  13. une très belle série de photos !
    un chouette weekend à toi

    RépondreSupprimer
  14. Très beau billet Enitram

    Tu restes dans le sud-ouest ? Pourqoi pas ?

    RépondreSupprimer
  15. un grillage dans une flaque d'eau.
    Beau billet

    RépondreSupprimer
  16. Elfi, tu as toujours le mot pour rire!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Oui Veronica, il n'existe que 5 vases de ce type dans le monde !
    Il est dans toutes les pièces du château ce papa-gâteau !
    Non ce n'est pas une trappe !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Norma, je les voyais pour la première fois de si près ! Et cette escapade m'a donné envie d'y aller...Une autre fois !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Louli, je n'en veux nullement à cette sûrement adorable fillette pleine de vie mais aux parents !
    Bon week-end dans ton beau jardin !

    RépondreSupprimer
  20. Evelyne, ce n'est pas une fenêtre dans une fontaine !
    Ce fut une belle découverte pour nous cette ville !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. MissYves tu vas avoir beaucoup de choses à me raconter à mon retour ! Entre les expos, les films et les différentes manifestations que j'ai ratés !
    Oui un très beau château !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  22. Chic, ton choix ne m'étonne pas du tout !
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Marie Ange, nous avons visité que le château et ses jardins et avons marché dans le centre historique sans oublier ce fameux grand balcon sur la chaîne des Pyrénées !
    Une très belle escapade !

    RépondreSupprimer
  24. Oui, Thérèse tu as vu l'automne pointer son bout de nez sur mes photos malgré les 32° qui régnaient ce jour-là !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  25. Oui Aloïs, je sais de qui tu veux parler et j'ai même découvert son blog grâce à toi !
    Tu veux parler des bourdalous, les rubans ou les pots de chambre ovales ? Il me faudra aller visiter les "Rochers" ! C'est sûr !
    Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  26. Ah Catherine l'éducation ou l'école des parents ! Difficile, très difficile !
    Je suis ravie que mon billet t'a donné des envies de revoir ce château. D'ailleurs il y a une très belle exposition !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Tilia, cette charmante fillette n'était pas à sa place pour cette visite mais il n'y est pour rien !
    Moi je me suis adaptée, à ma convenance, je me suis écartée du groupe plusieurs fois pour admirer les tapisseries...

    Non Tilia je n'ai pas plongé dans le puits !
    Quant au tableau, je ne sais pas le nom du peintre mais je suis sûre que tu vas nous le trouver !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  28. Merci Marty ! Compliment de ta part qui me touche vraiment !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Alba, je finis malheureusement ma cure ! Nous avons bien profité de cette belle région avec un véritable été indien !
    Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  30. Merci Sophie ! Désolée, pas une flaque d'eau ! Mais tu brûles !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Une belle visite et ce bon roi est toujours jovial dans notre imagerie populaire, j'ai lu il y a peu une compilation de ses lettres d'amour, réjouissant !

    RépondreSupprimer
  32. Encore une ballade fort sympathique ! Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  33. Tes clichés sont beaux, moi qui n'aime pas les visites guidées, je veux bien te suivre!!!! Pour la petite devinette, bien sûr, il y a de l'eau...pour le reste, j'ai hâte de voir la solution!!! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  34. Dominique, ses lettres doivent être intéressantes, sa vie fut intense !

    RépondreSupprimer
  35. Margotte, une balade qui nous a fait découvrir une belle ville, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  36. Hirondelle, on n'avait pas le choix ce jour_là ! On avait très envie de visiter ce château !
    Bon, je donne la réponse :
    Le reflet du ciel et de la grille sur la surface de l'eau du puits !
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  37. L'auteur du tableau que tu as photographié est introuvable. Une seconde recherche n'a rien donné de plus que la précédente. Rien sur le site du musée du château. Rien non plus dans le blog Peintures des musées de France.

    Pour en avoir le cœur net, il faudrait téléphoner au château...

    RépondreSupprimer
  38. Oh merci pour cette belle visite !
    Quant à la devinette ... zut j'ai lu les commentaires ...Sinon j'aurais dit le reflet d'un vitrail dans l'eau l'effet est très sympa !
    Amicalement blog !

    RépondreSupprimer
  39. Oui, Tilia, il ne me reste plus qu'à téléphoner au château ! Merci d'avoir cherché !

    RépondreSupprimer
  40. Bienvenue Didi ! Tout le plaisir est pour moi de partager ces visites-découvertes !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer