vendredi 28 octobre 2011

Une histoire de Psyché


 L'exposition "d'encre, d'émail et d'or. Histoire de Psyché" avait lieu quand je suis passée au château de Pau, vous vous souvenez peut-être ! Vous pouvez encore la voir jusqu'au 13 novembre si vous n'habitez pas trop loin !



 Je vous montre quelques détails des tapisseries exposées qui racontent l'histoire de psyché, complétées par des émaux de toute beauté, datant environ des XVI et XVIIe siècles. J'aime beaucoup ces tentures à la fois douces et lumineuses grâce au tissage fait de fils d'or !










Cette exposition finalisait tout à fait ma visite au château où je devais m'attarder essentiellement devant les détails des belles tentures qui sont venues orner les murs au temps de Louis-Philippe.



Je n'en n'avais jamais autant vues, en un même lieu, de gigantesques et magnifiques comme celles-ci !



"La plupart de ces tapisseries datent des règnes de Louis
XIV et Louis XV : elles représentent des scènes mythologiques (Histoire de Psyché, Galerie de Saint-Cloud,
Mois arabesques) ou aristocratiques (Chasses de
Maximilien) qui s’accordent particulièrement bien à
l’atmosphère du château." (site du château)




Je vous laisse découvrir… J'ai ajouté quelque photos du héros du château puisqu'on peut le voir dans beaucoup de pièces sinon partout dans le château, j'ai nommé Henri IV et suivez son panache blanc !


32 commentaires:

  1. C'est magnifique Enie ! Merci pour ces somptueuses tapisseries ! Je suis éblouie par tant de beauté ...

    Alors tu as jardiné ? sourire

    Je t'embrasse en petite fleur !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique tapisserie.. et encore haut en couleur..
    c'est rare!

    RépondreSupprimer
  3. C'est de toute beauté! Quelle chance tu as de pouvoir visiter de si beaux lieux chargés d'histoire.
    Bon week-end!
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu loin pour moi, tu as eu de la chance de tomber sur cette expo. Bon week-end, la pluie s'annonce hélas.

    RépondreSupprimer
  5. Ce devait être à coup sur une superbe expositions.
    Ces tapisseries sont superbes. Des couleurs exceptionnelles.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle présentation !
    Tes mosaïques sont des œuvre d'art à part entière.
    Excellent week-end, malgré la météo.

    RépondreSupprimer
  7. Trop loin! Heureusement que tu nous en montres de beaux extraits!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Martine ! Cette expo est superbe ! J'ai beaucoup aimé les émaux.

    Excellent week-end !

    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  9. Veronica, tu vois j'ai passé le temps de visite du château à admirer ces tapisseries et cette belle exposition fut vraiment le point d'orgue !
    Je jardine, je n'arrête pas, aujourd'hui j'ai taillé tous mes rosiers !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Elfi, ses tapisseries t'auraient enthousiasmée au plus haut point tellement les couleurs sont fantastiques !

    RépondreSupprimer
  11. Evelyne, c'est sûr le bleu dominait sur la plupart des tapisseries surtout dans la chambre d'Henri IV !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Danielle, j'aime visité les lieux d'histoire mais je n'ai pas oublié d'aller dans les jardins du château et les ruelles aux alentours...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, j'aime profiter des opportunités de programmation d'expositions, d'opéras, de concerts... Qui s'offrent là où je me pose !!!!
    Que nenni, pas de pluie ici !!! Tant mieux !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Dimitri, j'espère que cette exposition voyagera en France de place en place !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Tilia, il ne faut pas toujours écouter la météo, hier, il y avait de la brume le matin, hier comme aujourd'hui le soleil a brillé et chez toi ?
    Merci, ravie que mon billet te plaise !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Miss Yves, je partage mes découvertes comme beaucoup et je suis vraiment contente que cela t'intéresse et je suis sûre que tu a vu les liens; quant à l'histoire de Psyché que tu connais déjà!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Oui Nathanaëlle tu as remarqué la richesse des émaux, un vrai travail d'orfèvre ! J'espère que le lien pourra satisfaire ta curiosité !
    Bonne soirée
    As-tu pensé à reculer les aiguilles de ta pendule ?

    RépondreSupprimer
  18. J'ai visité en 2009 une exposition sur le même thème au château d'Azay-le-Rideau, j'en garde un souvenir éblouissant.
    Je t'invite à jeter un oeil sur la vidéo, peut-être retrouveras-tu des splendeurs comme les tapisseries que tu nous montres.
    http://theaujasmin.blogspot.com/2009/08/psyche-au-miroir-dazay.html
    Je te souhaite une très belle semaine Enitram

    RépondreSupprimer
  19. Merci Kenza pour ce complément d'information, j'ai revu la vidéo avec plaisir mais celle d'Azay me semble plus importante par la quantité des choses exposées !
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas attirée en général par les tapisseries , mais ce que tu en montres me ferait bien changer d'avis et pourquoi pas aller voir cette expo tant qu'il est temps...

    RépondreSupprimer
  21. Psyché dans ma chambre est entrée,
    Et j'ai dit à ce papillon :
    Nomme-moi la chose sacrée.
    Est-ce l'ombre ? est-ce le rayon ?

    Est-ce la musique des lyres ?
    Est-ce le parfum de la fleur ?
    Quel est entre tous les délires
    Celui qui fait l'homme meilleur ?

    Quel est l'encens ? quelle est la flamme ?
    Et l'organe de l'avatar,
    Et pour les souffrants le dictame,
    Et pour les heureux le nectar ?
    ....
    Victor Hugo
    De belles photos pour une belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Catherine je t'encourage tout à fait à aller voir Psyché dans cette très belle exposition ! Les couleurs sont splendides, incroyable !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  23. De retour de vacances je viens prendre une petite leçon d'histoire de l'art, tu es un professeur d'une grande clarté et comme d'habitude les photos sont au rendez-vous

    RépondreSupprimer
  24. Je retrouve avec grand plaisir tes billets.
    Alba

    RépondreSupprimer
  25. Oui, oui Aloïs, une belle façon d'illustrer ce mythe de Psyché qui au 19e siècle était symbolisé par un papillon ! Ah ce grand Victor !

    RépondreSupprimer
  26. Dominique tu te moques !!! J'ai oublié le panache d'HenriIV mais ouf! j'ai mis des liens qui expliquent bien l'exposition ! D'une grande clarté ? Ah ça oui, présentation concise ! Je devrais prendre des cours chez mon fils, quant à l'Histoire !!!

    RépondreSupprimer
  27. Bon retour Alba !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Que de merveilles dans ce château...! Ces tapisseries sont extraordinaires, et la ballade que tu nous procures, un pur moment de délices...
    Merci Enitram, et belle fin de semaine à toi...
    Bisous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  29. Oui Nina Lou de belles tentures qui m'ont fait rêver et que je partage avec plaisir !
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Quelle chance d' avoir pu admirer et photographier de telles merveilles...
    Quelle chance aussi d' avoir encore des artistes capables de restaurer ces merveilles...
    Merci pour cette jolie balade sur les sentiers de la beauté..:-))

    RépondreSupprimer
  31. Mathilde, les sentiers de la beauté j'aime bien les emprunter....
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer