lundi 28 novembre 2011

Comme une fable avranchinaise


 Lors d'une promenade dans un jardin remarquable avec Oxy, nous nous étions donné rendez-vous pour une autre fois, au scriptoriald'Avranches que je désirais revoir après son déménagement …
Quelques mois passèrent, l'une étant partie en Corse, l'autre dans le Gers, pas un seul jour de libre en cette fin d'année, ah! Les retraitées !!!
Et c'est justement une exposition autour des fables de La Fontaine, sur l'agenda du scriptorial qui m'attira l'œil et je proposais cette visite à ma copinaute, avec une lecture de fables de ce fameux écrivain dont les écrits sont encore de circonstance à notre époque, oh combien !!!!
 Précipitez-vous vers son blog où elle vous raconte cette agréable journée  que j'ai passée en sa compagnie !
Pour ma part, dans ce duo avranchin, je partagerai avec vous mes photos-souvenirs.

 Elisabeth E
Elisabeth Abécassis
 Les toits d'ardoises de la ville d'Avranches aux nombreuses églises


                             Aiguillettes de dinde sauce aux champignons avec son riz cuit à point !
Un repas sympathique préparé par son compagnon, pendant que mesdames bavardaient devant un verre de bon vin…


 Les amours de deux corneilles et non de deux pigeons, dommage !


 Le Mont dans une brume crépusculaire


 Encore le Mont et la Sée qui coule en serpentin jusqu'à la mer






 Le printemps ou l'automne ? A vous de choisir, je ne sais plus !


 Derrière le ginkgo, on aperçoit un coucher de soleil très timide et les méandres de la Sée.


 La sculpture de Fabienne Campelli, "la fille du vent" dans un séquoia abattu pendant la tempête de 1999


 Coucher de soleil au jardin des plantes d'Avranches



Salut Oxy, à la prochaine fois, promis !
Moralité : Copinautes, voyageons, échangeons, partageons, rencontrons-nous pour passer de belles journées comme celle-là  !





42 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu le temps d'aller au scriptorium la dernière fois, mais ce n'est que partie remise. J'aime beaucoup le Mont dans la brume, quelque soit le temps il est toujours mystérieux et splendide.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques tes photos dans la brume du Mont-Saint-Michel.
    Il faudra bien que j´y retourne un jour.
    Alors, très bien, Mesdames à l´apéritif et Monsieur au fourneau, j´arrive...

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce blog et ses photos superbes.
    Bravo
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Voici donc l'autre "versant" de la promenade d'Oxy et Enitram !
    Magnifique, également, et le sourire d'Oxy, en plus !

    RépondreSupprimer
  5. L'automne le matin et le soir et le printemps l'après-midi ...
    Superbes images comme toujours.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Toujours des moments agréables que ces rencontres lorsqu'elles ne sont pas forcées comme c'est le cas ici.Je veux dire par là qu'il faut que l'envie soit partagée et ce n'est pas toujours forcément le cas
    Je n'ai jamais vu Le Mont dans la brume,cela me donne envie
    Pour compléter ta visite un livre dont Dominique avait parlé et que j'ai beaucoup aimé
    Bonne journée

    http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2011/08/21/le-poete-et-le-roi-marc-fumaroli.html

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est la p'tite Oxy !!!! ;))

    RépondreSupprimer
  8. Une balade amicale pendant laquelle je suis sûre vous avez récité des Fables à haute voix ! C'est un poète un peu magique qui fait retomber en enfance avec une grande facilité
    les photos sont superbes et le mont dans la brume est magnifique

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique le Mont dans la brume , je l'aime comme toi celui là .
    Belles images et belle amitié ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour MARTINE ! Quel reportage !!! Je ne suis pas étonnée, mais franchement, tes montages photos, particulièrement ceux du Mont dans la brume sont absolument superbes ! Un grand bravo à toi Martine ! Le com de Dominique m'a fait sourire quand elle parle des fables que nous avons dû dire à haute voix... Si tu te rappelles... La seule dont j'ai prononcé quelques mots, c'est le corbeau et le renard... en argot !!!
    (oh la honte... ;-)))
    Merci Martine pour ce joli compte-rendu. A bientôt...

    RépondreSupprimer
  11. Ah voilà l'autre côté de la promenade, comme c'est sympa ces rencontres !! coucou Oxy, toujours aussi mimi ... en tout cas, le ciel était gris mais le soleil était dans vos regards

    RépondreSupprimer
  12. Ce mont saint-Michel fantomatique est superbe... toutes tes photos sont belles mais j'avoue un faible pour celles où on l'aperçoit...une belle et chaleureuse journée pour vous !

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, voilà une prochaine halte dans le coin ! Le petit film que nous avons vu te plairait, sur la fabrication du papier, l'impression du livre, la calligraphie... Et le Mont, je ne m'en lasse pas, il faut le voir sous tous les ciels!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Alba, d'accord, on met le couvert et en route pour le Mont par la route ou par la baie comme tu veux ! J'ai un faible pour la deuxième façon !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Merci et bienvenue Marie-Claude ! Le Mont est toujours aussi attirant, c'est certain !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Norma, toi aussi tu sais comme une journée entre copinautes peut être agréable entre fous rires et riche de découvertes ! Oxy est une copinaute tellement sympathique...

    RépondreSupprimer
  17. Marie Ange, si il est un endroit qu'il ne faut pas manquer à Avranches c'est bien le jardin des plantes avec la vue sur le Mont bien sûr !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique le Mont Saint-Michel dans la brume! et la Sée qui serpente, on ne s'en lasse pas! Ça fait un joli contrepoint avec le chemin qui s'entortille dans la bannière de ton blog!

    RépondreSupprimer
  19. Aloïs, c'est certain on ne peut pas gagner à chaque fois mais quand on se rencontre pour la deuxième fois c'est bien la preuve que quelque chose se créé...
    Oui, j'ai noté le livre que nous conseillait Dominique et La Fontaine est un écrivain incontournable pour moi ! Merci d'avoir ajouté ce lien !
    Très bonne journée à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Tout à fait GF! J'ai aperçu un titre de billet sur ton blog qui m'interpelle....
    A tout de suite !

    RépondreSupprimer
  21. les corneilles sont magnifiques! et les copinautes sympathiques!

    RépondreSupprimer
  22. J'aime toujours autant quand tu nous emmènes en balade dans ta région que je ne connais pas à l'automne !! Merci Enitram

    RépondreSupprimer
  23. Très sympa, comme conclusion!
    Au fait , je vais voir "the Lady" à 16h 20...si ça te dit...

    Incroyable, mais vrai: je ne suis toujours pas allée au"Scriptorial"

    Toujours de belles vues du mont et de la région.

    RépondreSupprimer
  24. Chic, sans lunettes tu l'as reconnue !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Dominique, c'est en regardant les images et illustrations diverses de l'exposition que nous avons repris de concert certaines très connues et récitées dans nos écoles primaires!!! Et Oxy a récité celle du renard et du corbeau en patois et argot !!!! Belle journée avec comme décor le Mont dans toute sa splendeur embrumée au crépuscule...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Not'Louise, tu as tout compris !!!! Merci !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  27. Oxy, toujours aussi modeste, mon reportage vient juste compléter le tien et justement je viens de répondre à Dominique dans ce sens, à savoir ton fort joli corbeau et le renard" qui m'a beaucoup fait rire !!!!
    Tu aimes mes montages du Mont, j'en suis fort aise !!! Hi, hi, hi !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Michelaise, oui une belle journée qu'on n'a pas vu passer !!!

    RépondreSupprimer
  29. Catherine, c'est vrai qu'il est superbe, je me le dis à chaque fois ! Et as-tu Tombelaine ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  30. Elfi, oui tu as vu elles posaient pour nous à la sortie de cette belle expo ! Et un peu plus loin sur les toits j'apercevais une drôle de cage en fer forgé, sans toit, avec deux autres corneilles...

    RépondreSupprimer
  31. Louli, il te faut venir voir le Mont en automne aussi, une autre atmosphère...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. MissYves, merci mais là je suis avec ma petite fille qui fait la sieste !
    De belles vues... Merci !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Martine, je vous envie..de pouvoir ainsi vous rencontrer et programmer de belles visites dont les souvenirs ( fixés par de si belles photos) s'impriment dans vos mémoires..Je vous envie de pouvoir être ainsi autonomes...Il va falloir que je me trouve d'urgence une copinaute et si possible dans ma région pour me sortir de ma retraite certes bien agréable mais un peu solitaire. Je vous envie mais, sois rassurée, je me réjouis bien pour vous et puis vous êtes, toutes, très généreuses dans le partage.BRAVO!!

    RépondreSupprimer
  34. Danielle, tu le sais, si ta région n'était pas si loin de la mienne... Il te reste à faire un appel pour partager expositions, concerts ou salons de thé. Mais quand le hasard nous fait nous rencontrer grâce à nos blogs, cela devient plus facile...C'est vrai, on a l'impression de se connaître un peu !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  35. Quel joli reportage, et de jolis souvenirs aussi pour moi, en découvrant Avranche, Granville..
    Formidable aussi les bloggeuses qui "dévirtualisent" leurs échanges.
    Merci de nous faire partager de tels moments.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  36. Maia, côté ouest, soit près d'Avranches, Granville, Carteret... Jusqu'au phare de Goury au bord de la pointe du Cotentin, tu peux admirer et vivre sous des ciels tellement changeants !
    Une rencontre charmante entre deux copinautes, il aurait été dommage de la laisser sous silence !!!
    Très bonne journée !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Nedj, la brume laisse toujours une atmosphère mystérieuse et "so romantic" !
    Alors la palette du Mont, ce serait quoi pour toi ?

    RépondreSupprimer
  38. J'adore ta photo des cheminées qui s'embrassent et des corneilles qui se bécotent.

    À propos de corneille et de fable, celle d'Ésope "La Corneille et la Cruche" (vieille de plus de deux mille ans) a été récemment vérifiée par des expériences scientifiques. Étonnants ces zozios !

    Merci pour ce beau reportage et bon weekend, Enitram

    RépondreSupprimer
  39. Oh merci Tilia de ce complément, il y a 243 fables et tu as trouvé celle avec une corneille ! Super ! J'ai filé sur le site très intéressant ! Mais comment fais-tu pour trouver si vite LE truc qui manque à chaque fois ???
    Bon week-end
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Vous avez la possibilité de créer des suggestions merveilleux, à travers les images. J'aime le rétro-éclairage, la sculpture a autour de lui une aura de mystère ....

    RépondreSupprimer
  41. Merci Delia ! Au crépuscule les formes deviennent fantasmagoriques...
    A bientôt

    RépondreSupprimer