mercredi 2 novembre 2011

L'automne ou l'été ou même…



Les feuillages et ramures jaunissent et rougissent lentement et pourtant au jardin, je ne sais plus où j'en suis avec les roses qui n'en finissent pas de refleurir, les gauras, les anémones du Japon, les hortensias, les fuchsias….








Les haies, les bois, les chemins, la forêt se métamorphosent sans se presser en des couleurs de saison et pourtant le jardin n'a pas fini de me chanter l'été ou le printemps comme la pâquerette.







Cet après-midi, en préparant mes petits sacs de lavande pour Noël, j'admirais toutes ces remontées de fleurs du jardin  qui offre de jolies scènes comme un sursaut de l'été.





Ce matin, à la boulangerie, j'entendais "y'a plus de saison, vous allez voir y'aura presque 20° cet après midi, un jour de Toussaint !"





Vous allez me dire que je radote mais tant pis, encore un billet que je vous convie de suivre, si vous le voulez, pour profiter jusqu'à la lie de ce bel été indien !








Il est une fleur
Qui jamais ne me leurre
C'est fou mais je la crois
A chaque fois
Et même si elle me dit
Que l'automne est ici.



                                                     La lavande du jardin




Bonne semaine et bonne reprise à ceux qui reprennent le chemin du lycée, du collège et de l'école et à vous !

53 commentaires:

  1. Nous aussi, nous avons eu une "Toussaint' été indien" et cette semaine de congé qui s'écoule sous le soleil est bien agréable pour tous.Une dernière occasion de s'aérer et de profiter des derniers sursauts d'un été qui n'en fut pas un.
    Bonne semaine..

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, difficile de savoir en quelle saison nous sommes entre la chute des feuilles, la douceur et les floraisons...En espérant que l'hiver ne soit pas trop dur !! Bises

    P.S tes mosaïques ont toujours un superbe rendu !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je profite de cette douceur, en redoutant la froideur de l'hiver ! Vive l'automne indien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas forcément, mais ne boudons pas notre plaisir, la nature est magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que cet automne a eu des allures d'été, du moins jusqu'à ce jour.
    Déjeuner sur la terrasse un 1er novembre est bien rare, même chez nous...
    Bonne fin de semaine, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Encore 20° cet après-midi ...même fleurs joliment automnées au jardin...Ceux que j' aime le plus en ce moment sont les hydrangéas qui n' en finissent pas de changer de couleurs..:-))
    Demain je plante mes bulbes pour préparer le printemps...

    RépondreSupprimer
  7. Chère Enie,

    Ton jardin-forêt de renouvellement automnal et fleurs de conquêtes jamais finies, est magnifique, moi m'aime, dans le petit mien, je ne me lasse pas de compter la couleur qui demeure, faut dire qu'il fait si doux encore chez nous ! trop sec même, faut de l'eau ...
    Avec Monteverdi je te suis, j'écoutais hier le Requiem de Fauré, le Pie Jesu, Cantique de Jean Racine, interprété par Jarrouski entre autres, très beau http://www.deezer.com/listen-13529903
    mais j'ai choisi la direction de Michel Plasson pour une autre version à la maison ...

    Tes sacs argentés lavandés sont déjà signe de Noël, mais n'allons pas trop vite !

    Je t'embrasse en soeur de vie !

    RépondreSupprimer
  8. Tu prépares des sacs de lavande, rapportés de ton voyage ?
    On a vraiment l'impression de se perdre dans tes collages de chemins creux et de bois!

    (Plein de films en ce moment )

    RépondreSupprimer
  9. Et be....quelle série, très artistique....je te caresse dans le sens du poil...bientôt c'est sûr tu vas me gronder :)) Bises Mon Enitram à moi....mon anze

    RépondreSupprimer
  10. les mosaïques se croisent..entre fleurs de printemps et feuilles d'automne..dans les deux cas: c'est splendide!!!

    RépondreSupprimer
  11. Eté à en perdre la raison, on en redemande ! J'adore les chemins creux en automne, enfin, sion y est, je ne sais plus ce qu'on doit dire, c'est pagaille aussi dans mes jardins, je n'ose plus toucher à rien, tailler ou pas tailler, cet été indien devient shakespearien !

    RépondreSupprimer
  12. Ce sont mes courgettes qui sont en fleurs.

    RépondreSupprimer
  13. Hello, Enitram.

    The graceful sense wraps your artworks.
    It's excellent and lovely...

    The season of colored leaves, heartwarming atmosphere.

    The traditional celebration, kimono infants.

    The prayer for all peace.

    Greetings.
    From Japan, ruma ❀

    RépondreSupprimer
  14. C'est un plaisir de fêter cet automne/été avec toi Martine. J'ai admiré tes photos de fleurs et plus particulièrement le tableau doré d'arbres et de feuilles...
    Ton billet sent bon cette lavande que tu as mise en sacs.
    Belle fin de semaine à toi. Bises !

    RépondreSupprimer
  15. Quand la nature n'en fait qu'à sa tête, mais nous offre de tels spectacles, on lui pardonne... Mais c'est vrai qu'on a du mal à se retrouver dans son calendrier 2011 :-)) Merci Martine pour toutes les splendeurs que tu partages.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle splendide automne ! un peu comme dans un rêve. Pourvu que le réveil de l'hiver ne soit pas trop dur !
    Tes photos sont toujours aussi enchanteresses. J'adore la dernière, on croirait voir le pompon du lapin blanc s'enfuir là-bas, tout au fond !
    J'allais oublier : il me semble reconnaître les fleurs, blanches bordées de rouge, de ta quatrième photo. Il y en a eu de semblables dans la maison de mon enfance, mais je n'arrive pas à me souvenir de leur nom ! Peux-tu me le rappeler s'il te plait, chère Enitram ?
    Bisous et merci

    RépondreSupprimer
  17. Danielle, depuis notre séjour dans le sud-ouest, nous n'avons pas quitté l'été, effectivement qu'on avait manqué en juillet et août !
    Profitons en !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. Louli, l'hiver peut arriver, j'ai fait mes réserves de soleil et chaleur !
    Les fleurs, les arbres et l'automne sont de bons modèles pour la photographe que je suis ! Merci !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Margotte, oui prenons de bonnes réserves et n’appréhendons pas l'hiver avant l'heure !

    RépondreSupprimer
  20. Aifelle, des automnes comme celui-là j'en veux bien tous les ans ! Oui, ouvrons bien nos mirettes !

    RépondreSupprimer
  21. Norma, et on ne s'en plaindra pas, au contraire ! Déjeuner sur la terrasse un 1er novembre c'est quand même exceptionnel dans nos contrées ! Et on l'a fait !
    Bonne journée Norma !

    RépondreSupprimer
  22. Mathilde, je viens de planter mes bulbes, hier !
    Et comme il a un peu plu cette nuit, c'est parfait ! Le jardin pourra s'endormir doucement...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Veronica, c'est vrai que la forêt n'est pas loin du jardin et quelques spécimens sont restés là du temps où l'on défrichait à tout va ! Heureusement nos haies ont été préservées dans ce coin de Normandie !
    Mais dis donc tu écoutes de belles musiques, j'aime, j'aime j'aime ! J'ai suivi tes liens, merci !
    Non non, pas de précipitation mais la lavande n'attend pas, surtout que je l'ai cueillie en retard !
    Bonne journée dans ton doux pays !

    RépondreSupprimer
  24. Missyves, la lavande vient de mon jardin, et oui ce n'est pas banal !
    Oh oui, se perdre dans la forêt et les chemins creux... heureusement on retrouve toujours sa route !
    Un film qui m'a plu, "le poulet aux prunes", l'as-tu vu ?

    RépondreSupprimer
  25. balade forestière aux tons d'automne mais où flottent encore le parfum de l'été : c'est bon à prendre avant l'attaque de l'hiver et comme ici il pleut c'est tout bonheur pour moi

    RépondreSupprimer
  26. V'là que notre Chic délire ! Je sais, je sais t'aimes pas les mosaïques mais bon je te pardonne car je ne te gronderai sûrement pas pour tes belles séries de belles photos en noir et blanc !
    D'abord ze suis pas un anze !!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Elfi, comme un méli-mélo ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Bon retour Colibri ! Tu étais perdue dans un jardin, à ne plus vouloir revenir, je te comprends !
    J'ai quand même commencé à tailler certains rosiers mais on se pose des questions, c'est vrai !
    Bonne journée
    A bientôt dans nos petits chemins creux !

    RépondreSupprimer
  29. Evelyne, alors c'est bon pour refaire des confitures en regardant les recettes d'Aloïs !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Welcome Ruma ! Happy to see you soon !

    RépondreSupprimer
  31. Oxy, l'arbre est un platane et par ici c'est rare d'en voir d'aussi beaux !
    Oui, j'aime bien la lavande pour Noël, c'est devenu un rituel sur notre table du réveillon...
    Bises
    Révises-tu les fables ?

    RépondreSupprimer
  32. Odile, ravie de lire tes mots ! Partager ces petits moments est vraiment un plaisir !
    A bientôt
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  33. Tilia, ces fleurs sont de la famille des "salvia", j'ai oublié le nom exact !
    Comme un rêve quand on marche au milieu d'un chemin creux et qu'on entend que le chant des oiseaux, un écureuil qui passe comme un éclair...
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Dominique, voilà il pleut ! Elle arrose le jardin et les nouvelles plantations et comme la terre est encore chaude, c'est super !
    Au coin du feu, un l.... à la main, je t'imagine heureuse comme tout !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Martine ! Pas de révision des fables pour moi... ;-))) Je suis nulle et ma mémoire est inexistante... je ne compterai donc que sur la mémoire d'Elisabeth ou...la tienne... :-)
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Quel bonheur ce jardin qui refleurit, refleurit...

    RépondreSupprimer
  37. La nature est magnifique, et à cette période tout est remarquable.
    Très belle cette série de photos.

    RépondreSupprimer
  38. Oxy, je vais en relire quelques unes et puis voilà !
    A bientôt
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. Oui, Alba un vrai bonheur !
    L'orage a grondé hier...

    RépondreSupprimer
  40. Dimitri, tout à fait ! Quand la nature revêt sa robe automnale nous applaudissons à cette cantate reconnue entre toutes !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Huummmmm un sumac ! J'adore ces arbres ! J'aime beaucoup la dernière image, avec ce chemain des fées... on a envie de sauter dans la photo pour le suivre...

    J'ai encore des hortensias, (malgré les orages et le vent fou de ces derniers jours) mais ils sont devenus presque pourpre, alors qu'ils sont bleus en été... l'Automne fait des merveilels !

    Bises et bon week-end !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  42. Nathanaëlle, ce chemin de fées me plaît beaucoup et il est souvent emprunté aussi par ma fée Clochette... Une petite chatte tigrée !
    C'est toujours les mêmes miracles mais à chaque automne on admire la nature avec autant de ferveur...
    Bon week-end à toi aussi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  43. Un grand merci pour votre message sur mon blog.J'ai ramené des centaines de photos de Maurice.
    Vous serez toujours la bienvenue sur Y'a pas d'mots.
    Quelle jolie promenade dans votre automne!Passez une excellente fin de semaine
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Bienvenue sur mon chemin ! J'ai lu souvent vos commentaires sur mes blogs favoris et c'est vrai Maurice m'a attirée ainsi votre belle écriture !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  45. Oh ben zut alors j'étais passée à côté de ce billet plein de poésie et de douceur.
    Cette fois je crois que l'automne est bien là.
    Travaux d'automne avant de partir essayer de retrouver un peu d'été,abriter les géraniums,cueillir les dernières tomates qui finissent en coulis et ramasser les feuilles mortes à la pelle.....
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  46. Que de jolies teintes reposantes!
    Que de collages raffines!
    Une petite question: les gauras sont-elles vivaces chez vous? On (je) n'arrive pas a les avoir plus de deux annees de suite ici.

    RépondreSupprimer
  47. que de beaux instants piégés par ton objectif !! en tout cas, tu as raison, cette année l'automne est tardif et les feuilles sont encore multicolores, moment bref et pourtant subime, où les teintes se mêlent et resplendissent de leurs plus beaux feux

    RépondreSupprimer
  48. Il aurait été dommage de rater mes chemins creux !
    Un rude emploi du temps avant de quitter ton jardin !
    Et pourtant il le faut bien, on sera récompensées de nos efforts, c'est certain !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. Thérèse, les gauras sont vivaces chez moi et elles continuent de fleurir, incroyable ! Et cela depuis 4, 5 ans !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  50. Tout à fait Michelaise ! On en profite un maximum et les promenades en sont plus agréables dans nos chemins creux qui sont encore secs, pas besoin encore de prendre les bottes !

    RépondreSupprimer
  51. Les vignettes de Callot font partie des collections permanentes et sont exposées dans le cabinet des dessins
    Je voulais aller voir Poulet aux prunes aujourd'hui, mais j'ai la grippe!
    Vu les aventures de Tintin: je suis déçue

    RépondreSupprimer
  52. J'aime toujours autant tes photos de fleurs - et ta nouvelle banniere. merci pour ces belles couleurs. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  53. Oh je ne vous avais pas vues arriver MissYves et Gracianne !
    J'espère que cette vilaine grippe est partie !
    Gracianne tu es toujours la bienvenue dans mon petit univers !
    A bientôt

    RépondreSupprimer