mardi 27 décembre 2011

La danse des santons quand Noël est passé…

 Que faire visiter à toute une famille qui a festoyé dans la bonne humeur en ce Noël 2011 ? Rien ne vaut une petite marche digestive jusqu'au château de Lavardens pour admirer une belle exposition de 18000 santons environ. Il y en a pour tous les goûts et s'il faut faire un choix voilà ceux que j'ai préférés, et vous ?


 Le matin le brouillard a envahi les collines puis le soleil se lève pour briller toute la journée jusqu'au crépuscule, de belles journées qui nous donnent envie de galoper !!!


 Le blé pousse trop vite......


 Le ciel est bleu !


 Le château de Lavardens

Et les santons :




 Original, non ?






 Adorables ces petits santons  !




Style roman !

 Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Ah ! j'oubliais le coucher du soleil ! Grandiose !


A bientôt, bon bout d'an !!!!!

48 commentaires:

  1. Difficile de choisir parmi cette sélection!
    Aujourd'hui, un article de O.F sur les crèches du manoir de Saussey.
    "Bon bout de l'an"-ou une autre formule encore plus normande -à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. je choisis la mère terre, avec son foulard bleu!
    beau!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je choisis le Gers, une des rares régions de France que je ne connais pas et où tu donnes très envie d'aller. Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  4. Piękny zamek, a z figurek wybrałam - panią z młynkiem :-). Pozdrawiam.

    Un beau château, et sur ​​les chiffres choisis - Mme et moulin :-). Yours.

    RépondreSupprimer
  5. Je choisis les petits moutons trognons ... Mais elles sont toutes jolies
    Merci et bon bout d'an ... à toi et ta famille
    Bisous de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Un gros gros coup de coeur pour le troupeau de moutons, adorable ! Mais j'aime assez la crèche en rouge et blanc, assez sobre il me semble. Qu'elle est belle cette campagne que tu partages avec nous. Belle semaine à toi Martine.

    RépondreSupprimer
  7. 18000 Santons ! Quelle jolie exposition ! Mes préférés ? La dernière photo, bien que d'autres soient également très beaux (les rouges), ou très mignons (les moutons) ! lol
    Très belle fin d'année,
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cheminant avec toi , j' ai beaucoup aimé " le blé qui pousse trop vite "...quant aux santons , c 'est une très belle expo...les tout petits ont ma préférence :
    les trois rois mages..et le troupeau de moutons...:-))
    Comme toi j' attends l' aube nouvelle de cette année 2012 qui se profile...
    Je souhaite qu 'elle soit pour toi et les tiens une belle année..
    De tout coeur je t 'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la même préférence que Mathilde, ils sont vraiment craquants les petits. 18000 santons c'est très impressionnant comme expo, tu passes la fin de l'année dans une très belle région.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas trop les santons, en revanche, tes images sont splendides, quel beau ciel !

    RépondreSupprimer
  11. Une belle idée cette balade ...
    La campagne est magnifique.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  12. Belle ballade hivernale ! bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tu passes de bons moments, que ce pays est beau, si beau et que j´aime beaucoup.

    Bonne Année Enitram, à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  14. "Dans une boite en carton
    Sommeillent les petits santons
    Le berger... le rémouleur
    Et l'Enfant Jésus rédempteur
    Le Ravi qui le suit
    Est toujours ravi
    Les moutons
    En coton
    Sont serrés au fond
    Un soir alors
    Parait l'étoile d'or
    Et tous les petits santons
    Quittent la boite de carton"
    Joli reportage!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Martine. Comme je ne suis pas fan de santons, je choisis le paysage de collines et de jeunes blés verts... Tes photos de paysages me font rêver.
    Bise et belles dernières journées de décembre

    RépondreSupprimer
  16. J'ai regardé si Aloïs était passée par là, elle ne pourra qu'y assouvir sa passion pour les crèches ! 18000 santons, j'y crois pas ! en tout cas, superbes paysages, la saison est magique pour les photos, et des crèches vraiment originales et fort belles, bravo enitram

    RépondreSupprimer
  17. encore une belle balade comme tu en as le secret...
    bonne glissade vers l'an neuf !

    RépondreSupprimer
  18. Le même temps s'est étendu sur la France, j'étais en Haute Savoie et le ciel bleu avec des pans de brouillard nous ont accompagné en ces jours de fête,

    RépondreSupprimer
  19. MissYves, oui j'ai déjà vu cette exposition de crèches italiennes à Saussey ! A voir !

    RépondreSupprimer
  20. GF, une région que nous visitons pour la neuvième fois et à chaque fois c'est un plaisir !

    RépondreSupprimer
  21. Louise, j'aime beaucoup aussi ces créations, on dirait des personnages en pâte à modeler, sortis tout droit d'un dessin animé...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Odile ces petits personnages, tous de rouge vêtus, se détachaient résolument du lot !
    Bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  23. Nathanaëlle, je t'avoue que je ne les ai pas comptés, mais le nombre des santons est incroyable, plusieurs salles du château en sont remplies !
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Mathilde, on peut trouver la beauté partout où nos yeux s'égarent, le paysage du Gers me ravit à chaque fois et cette exposition fut la bienvenue sur notre chemin, ayant la surprise de découvrir ce château...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Aifelle, ce fut une belle journée, vraiment !

    RépondreSupprimer
  26. MERCI Norma ! oui le ciel bleu fait oublier très vite la gelée blanche du matin qui fond en une heure de soleil !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Marie Ange, tu as tout dit !!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Belle soirée à toi Margotte, tournicoti, tournicotons !!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Alba, je sais que tu aimes beaucoup ce pays...
    Très belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  30. Maia, c'est exactement ce chant de Noël que notre chorale a chanté pour la veillée de Noël !
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Oxy, cette fois tu es dans les neiges et moi dans mes collines et nous ferons en sorte que toutes les dernières journées de décembre soient très agréables, d'accord !

    RépondreSupprimer
  32. Michelaise, as-tu regardé le lien que j'ai glissé sur "Lavardens", 18000 personnages, incroyable, je n'en avais jamais vu autant à la fois. Deux petites filles devant moi faisaient des commentaires devant chaque crèche, ces guides enfantins furent la cerise sur le gâteau !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Elisanne, parfois la surprise est au bout du chemin...
    Bonne glissade à toi aussi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Super, si tu as aussi profité d'un ciel bleu à la montagne, c'est parfois le plus beau des cadeaux en cette fin d'année !

    RépondreSupprimer
  35. Entre les petits santons, le château et le superbe coucher de soleil, que de richesses dans ce billet !
    Ma préférence va aux santons d'argile non peints et à ceux de la série dont l'Arlésienne sur son Cadichon et un beau fleuron ; avec leurs yeux en boutons de bottine, ils sont trop mignons !
    J'aime bien aussi celui dont parle Elfi, il me fait penser à un tableau de William Bouguereau "La Charité".

    Merci pour cette belle présentation et bonne fin d'année, Enitram

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ton billet. Passe de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  37. C'est le matin très tôt que je préfère, ces matins brumeux si beaux dans la campagne française. Toujours une question d'imagination, mais certains lieux n'ont pas changé depuis des siècles, j'aime penser que je pourrais croiser un fantôme égaré dans le temps....

    RépondreSupprimer
  38. Les crèches il en faut pour tous les goûts
    Qui ne sont pas toujours le mien!!
    Bonne fête de fin d'année

    RépondreSupprimer
  39. Tilia, ce n'est pas facile de contenter toute la famille ! En ce jour de Noël, cette exposition était tout indiquée...
    Le soleil brille, le ciel est bleu, vite allons nous promener !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Bonnes fêtes à toi, Armatia !
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  41. Chic, et pas n'importe quel fantôme !!!! Une fée venue d'ailleurs...
    Ah les matins brumeux si poétiques et qui laissent présager un soleil timide derrière les arbres puis un ciel bleu qui fait voir la vie en rose !!!!

    RépondreSupprimer
  42. Aloïs, j'aurais pu vous en montrer beaucoup plus mais il faut savoir s'arrêter ! 18000....
    Je te souhaite un beau et joyeux réveillon pour attendre 2012!!!
    Tu sais, j'ai trouvé "la véranda" que tu m'avais conseillé et j'ai beaucoup aimé le chemin de ce monsieur jusqu'à Constantinople et la découverte de cette maison au bord du lac....

    RépondreSupprimer
  43. Qu'est-ce que c'esrt bequ tous ces paysages! Bonne fin d'annee chez toi!

    RépondreSupprimer
  44. Comment GF tu ne connais pas le Gers... mais il faut réparer cet oubli le plus vite possible ! Un pays merveilleux s'il en est. Aloïs, tu aurais forcément trouvé ta vie sur les 18000... En effet Enitram, j'avais zappé le lien, je suis allée "visiter"
    Chic, bien sûr qu'on y croise des fantômes du temps passé le matin dans le brouillard... c'est MAGIQUE !

    RépondreSupprimer
  45. Oui Gracianne, c'est tout simplement beau
    Bon bout d'an
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Merci Michelaise, tu fais bien la secrétaire, hi, hi, hi !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer