vendredi 16 décembre 2011

Lumières de décembre



Quand une petite ville du Gers célèbre la fête de la lumière et que les familles peuvent suivre la balade contée de "la petite fille aux allumettes" (coucou Oxy !) ou  quand le cinéma propose "Allumette" d'après le conte  de Tomi Ungerer et beaucoup d'autres animations pour petits et grands,  les illuminations qui subliment le patrimoine lectourois, on se met à rêver  !















50 commentaires:

  1. c'est beau comme une scène de théâtre !
    ça y est on est vraiment dans l'ambiance
    des fêtes de fin d'année !
    bon weekend en attendant

    RépondreSupprimer
  2. BBB : bien beau blog !
    enitram : martine ?
    signé une autre...

    RépondreSupprimer
  3. Ces chemins de lumière qui éclairent villes et villages me font retrouver une âme d'enfant ...
    Bisous de douce journée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Lumineux, festif, féerique!
    Noël dans toute sa splendeur...
    Bon week-end et merci pour ces très belles photos

    RépondreSupprimer
  5. les arbres illuminés devant le portail de l'église..magnifique!
    et la croix verte de la pharmacie devient bleu :))
    belles photos!

    RépondreSupprimer
  6. Les illuminations forment un rideau de théâtre, dans les photos 1 et 2 .

    Du côté de Marigny se trouve une maison dont le jardin compte encore PLUS de pères Noëls , de traîneaux, etc

    Tu es retournée dans le Gers pour les fêtes ?

    Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  7. Une bien jolie idée que ce conte en lumière ! les photos sont superbes et font écho à la Fête des lumières que nous venons d'avoir à Lyon

    RépondreSupprimer
  8. En attendant les douze coups
    le rideau déjà levé
    la féérie en place
    Magique !

    Quelle chance ils ont les loupiots du Gers avec Allumette !

    Bises et bon week-end, Enitram

    RépondreSupprimer
  9. Te revoilà dans le Gers ENitram ?? en tout cas cela t'aura épargné les tempêtes normandes !!!

    RépondreSupprimer
  10. Même question que les autres, tu es repartie dans le Gers pour les fêtes ? C'est bien beau là-bas.

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau quand même, les lumières de Noël ! Même si "la petite fille aux allumettes" évoque pour moi une histoire vraiment très -trop- triste, le cadre que tu nous montres enlève toute nostalgie, et ne demeure que le côté festif de Noël.
    Bon dimanche, Martine.

    RépondreSupprimer
  12. On est bien dans ce pays, Enitram

    Bon séjour illuminé.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie balade en lumière Martine ! Tes photos sont... lumineuses ! ;-) Un peu banal comme commentaire n'est-ce pas ?! ;-)))
    Profite bien de ton séjour et passe de belles fêtes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. je rêve le soir en rentrant du boulot! tout le long du chemin, 30 minutes...les maisons sont décorées!...il y a même des concours!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe
    Chaque année je me promets d'aller rêver sous les lumières lyonnaises
    Je crois que l'an prochain je vais me l'offrir ce rêve

    RépondreSupprimer
  16. Marty, le rideau bleu s'est ouvert sur une rue principale toute illuminée qui donne ce côté féerique à la ville!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  17. Mabes, une autre Martine ?
    Bienvenue et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Marie Ange, nous avons croisé des enfants qui marchaient le long de la rue avec le nez en l'air, c'est tout à fait magique pour eux et pour nous aussi. Nos Noëls n'étaient pas si illuminés mais au moment de Noël, on a tous une petite lumière en nous ! Espérons-le de tout coeur !!!!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  19. Kenza, tu as tout résumé ! On ne peut rester insensible à ces festivités, c'est sûr !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Elfi, oui cette année le bleu domine ici ! Pourtant deux jours durant le ciel était couleur tempête, le soir c'était l'enchantement...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  21. MissYves, oui comme au théâtre la rue s'ouvre aux passants comme un lever de rideau bleu et non rouge !
    Tu as deviné, un Noël gersois !
    Pas trop de dégâts ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Dominique, celle de Lyon doit être grandiose ! Celle-là nous suffit bien mais cela n'empêche que j'aimerais bien y aller m'éblouir en "descendant chez ma soeur...

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le lien Tilia !Dommage je n'ai pas le temps d'aller le voir car c'est moi cette année qui organise les fêtes de Noël...Le cinéma marche bien dans le Gers ! Et quand nous y allons pas de soucis pour se garer!!!!
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  24. Michelaise, nous avons eu du vent et de la pluie mais dès hier le soleil était revenu et aujourd’hui les nuages sont hauts et le soleil passe sans problème!
    J'espère que vous n'avez pas eu de dégâts.

    RépondreSupprimer
  25. Aifelle, une escapade familiale, cette fois pour passer Noël, oui la ville est belle dans sa robe de lumière et les collines aussi douces avec leurs couleurs vertes et marron !

    RépondreSupprimer
  26. Odile, chantons Noël qui va venir bientôt !!!!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  27. Tu l'as dit Alba !!!!
    Bises illuminées !!!

    RépondreSupprimer
  28. Oxy, il y a encore un mois je ne pensais pas organiser le noël familial ici !!!! Il ne manquera que ma petite fille et ses parents car nos enfants mariés doivent se partager entre leurs deux familles ! Mais on se rattrapera !!!
    Joyeux Noël à toi et ton compagnon!

    RépondreSupprimer
  29. Gwendoline, ton chemin de lumières te mènera jusqu'à Noël sans soucis....
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Aloïs, Lyon n'est pas Lectoure mais les lumières nous rassemblent parfaitement pour attendre Noël ! Un plaisir !
    BIses illuminées !!

    RépondreSupprimer
  31. J'aime cette période de Noël, tout est féerique, mille petits lumignons, mille bouquets de lumière mettent le coeur en joie,
    Très belle semaine et très beau Noël,

    Bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  32. Ah que j'aime les contes tristes, tristes, tristes, parmi lesquelles La petite fille aux allumettes, à mourir, bien sûr... Mais que la vie est belle, belle, belle, au milieu de laquelle coule les toutes les lumières du monde, à s'en éblouir, bien sûr, sans modération ! Celles de Noël m'attendrissent toujours autant, même si elle me rend toujours un peu triste, triste, triste... Belles fêtes de fin d'année, Enitram, tes photos sont splendides et font rêver à un certain soir, il y a bien longtemps, dans une crèche, j'aurais voulu le vivre (je suis une passionnée de la vie de Jésus et de toute la littérature qu'il y a autour) !

    RépondreSupprimer
  33. Merci Nathanaëlle, je te souhaite également de très bonnes fêtes toutes illuminées !!!!
    Bises
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Colibri, oui dans une crèche, il y a bien longtemps.... Ici, nous avons fait la ronde des crèches, animation très suivie, le thème était "le cinéma", j'en reparlerai bientôt...

    RépondreSupprimer
  35. La magie de Noël opère toujours...Le Gers t' a offert un joli spectacle !!
    Bisous et très joyeux Noël à toi

    RépondreSupprimer
  36. Comme c'est beau cette rivière de lumière qui dévale dans la ville...

    RépondreSupprimer
  37. je te souhaite un merveilleux Noël et que tous tes voeux se réalisent en 2012 !
    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Mathilde, c'est une chance pour nous de fêter ce Noël dans une région que nous avons découverte il y a cinq ans et qui nous apparaît à chaque fois différente !!!
    Joyeux Noël ! Bises!

    RépondreSupprimer
  39. Oui, GF, un rêve de Noël en bleu !!!!

    RépondreSupprimer
  40. Merci Marty! Je te souhaite aussi un merveilleux Noël en bleu !!!!
    Bises bleutées

    RépondreSupprimer
  41. Après le cadeau de l'ode à la pluie, magnifique, de Régnier, tu nous offres cette fête de la lumière... une splendeur ! Dont il faut profiter sans modération !!
    Je te souhaite à mon tour un joli et très joyeux Noël, entourée de la chaleur de ceux qui t'aiment...
    Très grosses bises à toi, Martine, et à bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  42. Quel poésie dans ces arbres de lumière face à la pierre. Je viens accrocher quelques étoiles à cette ribambelle.
    ☆☆☆☆☆Bien heureux Noël à vous. ☆☆☆☆☆

    RépondreSupprimer
  43. Toutes sont magiques mais la dernière me touche plus que les autres ! merci pour ces belles photos je trouve que c'est la plus jolie fête de l'année ...
    Je te souhaite un très beau Noël
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  44. Quelle merveille cette ville illuminée!
    C'est ravissant et plein de délicatesse.
    ☆J'emprunte quelques étoiles☆ à Hélène pour te souhaiter un très ☆☆Joyeux Noël, Martine!!☆☆
    (☆leon xueyoj enitram!!☆)

    RépondreSupprimer
  45. Merci Nina-Lou et joyeux NOEL à toi et aux tiens !
    AA bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  46. Hélène, un chemin de lumières qui nous emmène jusqu'à NOEL §
    Joyeux NOEL à vous !

    RépondreSupprimer
  47. Sacha, la porte de la cathédrale de Lectoure dans son habit de lumière nous appelle...
    Joyeux NOEL !

    RépondreSupprimer
  48. Merci Bridget pour le clin d'oeil !!!!
    Beau et joyeux NOEL !
    Bises

    RépondreSupprimer
  49. Et bien, ma sous-préfecture lot et garonnaise est bien moins joliment éclairée. Je sais bien que la lumière est essentiellement intérieure... mais quand même!
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  50. Bienvenue Mrs K! Villeneuve sur Lot, même sans lumière est fort jolie !!!! J'y suis passée mais trop vite !
    A bientôt dans mon petit domaine qui est en ce moment entre Normandie et Gers....

    RépondreSupprimer