jeudi 29 décembre 2011

Quand le ciel paraît plus grand


 En marchant le nez en l'air, il est facile de regarder le ciel avec d'autres yeux et de s'arrêter en chemin à n'importe quel moment de la journée pour admirer le ciel qui s'habille de lumières différentes…





J'ai rencontré voilà plusieurs années un fou du ciel dans cette région, je vous invite à visiter son site où il capture des vues exceptionnelles du ciel gersois par tous les temps et par toutes les saisons. Ici.



 Et il y a aussi un fameux astronome pas très loin de Fleurance qui observe de près le ciel, surtout de nuit pour faire découvrir  à un large public la vie mystérieuse des étoiles. Là.




 Quand je vous dis que le ciel paraît plus grand ici !!!!





 Le ciel est, par-dessus le toit...
Le ciel est, par-dessus le toit,
                   Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
                   Berce sa palme.


 La cloche, dans le ciel qu'on voit,
                   Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
                   Chante sa plainte.


 Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
                   Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
                   Vient de la ville.



 Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
                   Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
                   De ta jeunesse ?

Paul VERLAINE, Sagesse (1881)





 "Le ciel au-dessus de nos têtes est comme une immense forêt d'étoiles." H Reeves




Laissons l'année 2011 passer doucement avec le ciel pour témoin....

35 commentaires:

  1. Martine, une chose est sûre, tu es amoureuse -et à juste titre- de cette région, de ses paysages et de ses ciels.
    Ce soir j'ai admiré aussi un ciel extraordinaire quand le soleil a illuminé l'espace entre Genève et le Salève. C'était sublime. Je n'avais pas mon appareil photo mais j'ai tout gardé en mémoire. Si je perds la mémoire dans bien des cas, je n'oublie jamais un beau paysage... ;-)
    Bises à toi Martine et belle fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos, Martine..une façon inspirée de passer d'une année à l'autre...bravo et merci!
    Ici, ce soir, il fait grand vent et il pleut..à verse...
    Belle fin d'année ...douces soirées en famille!
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. un beau ciel pour une nouvelle année étoilé!
    bonne année!

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles images...
    Bonne année Martine et que ton ciel soit aussi beau que celui de ces photos
    P

    RépondreSupprimer
  5. Beau billet pour terminer l´année Enitram.

    Ah! le ciel, il fait partie de ma vie, pas une seule journée sans regarder, admirer le ciel.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les images de ciel, je le photographie fréquemment lors de nos balades et c'est chaque fois différent...
    Un très beau billet !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe!!! Merci de m'avoir rappeler ce joli poème dont je n'avait retenu que cette phrase que j'aime: "la vie est là, simple et tranquille"! Que cette année 2012 te soit douce et légère! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Martine

    Je suis convaincue et émerveillée par vos images, très bon choix de poésie, merci de ce beau cadeau.

    A très bientôt sous ces cieux.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  9. Oups!

    j'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup le titre

    " Quand le ciel paraît plus grand "

    RépondreSupprimer
  10. vaste programme ! le ciel! infini en beauté aussi...le texte me disait quelque chose! j'avais oublié Verlaine! pffff...meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! bizz

    RépondreSupprimer
  11. Plaisir des yeux.
    Belle dernière journée 2011...
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  12. La tête dans les étoiles ***
    Très belle soirée ***
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  13. je suis admirative de ta lune ... et beat devant les images des coquelicots

    RépondreSupprimer
  14. Petite virgule lumineuse dans un ciel presque ciel lilas, merci pour ces belles photos Martine,
    Joie pour la Saint Sylvestre,

    bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  15. Il fait bon terminer l'année chez toi .. je suis allée voir le blog du "fou" du ciel, c'est fabuleux, je le mets de côté pour y retourner tranquillement. Je te souhaite une très belle année 2012 et continue à nous enchanter de tes billets paisibles et lumineux.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime les photos de ciel ! Bonne fin d'année Enitram ;-)

    RépondreSupprimer
  17. "...C'est beau de voir un astre s'allumer.
    Le monde est plein de merveilleuses choses..."
    Victor Hugo

    Très belles photos
    Il est certain qu'à la campagne le ciel est plus grand il n'est pas encombré par les immeubles en tous genres
    Bonne fin d'année
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. de belles images pour finir l'année en beauté !
    je te souhaite tout le bonheur du monde pour 2012!

    RépondreSupprimer
  19. Oxy, au contraire de nos ancêtres les gaulois, n'ayons pas peur que le ciel nous tombe sur la tête ! Hi, hi, hi !!!!
    Faut 'igoler, faut 'igoler, pour empêcher le ciel de tomber !!!!!
    Bises de fin d'année

    RépondreSupprimer
  20. Il pleut Danielle et après le réveillon et les jours qui l'ont précédé et suivi, celui_là sera en amoureux et aux bougies !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Elfi, puisse le ciel t'entendre !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci Anachronique, je prends beaucoup de plaisir à photographier ce ciel car on se trouve souvent en tête à tête, si je peux dire !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Alba, autant se faire plaisir avec des choses qui nous entourent tout simplement. Tu as raison il nous suffit de regarder !!!!
    A bientôt
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Merci Norma, le ciel si différent...
    Aujourd'hui il a revêtu sa cape grise mais il a encore un certain charme hivernal....
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  25. Hirondelle, Verlaine est souvent sur mon chevet, j'aime à le relire !
    Bon bout d'an et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Miss Lemon, les cadeaux les plus simples sont souvent les plus touchants, on ne s'en privera pas, d'accord ! J'aime mettre un titre spontané à mes billets...
    Profitez bien de cette dernière journée de 2011

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup Gwendoline, le ciel est un sujet intarissable de beauté, tout à fait d'accord !
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Oui, Martine on en a pris plein les mirettes et cela jusqu'à minuit !
    A bientôt sous d'autres cieux !

    RépondreSupprimer
  29. Marie Ange, la tête dans les étoiles à la ferme des étoiles, c'est un joli projet pour 2012!
    Bises étoilées

    RépondreSupprimer
  30. Oui N-talo, ma lune était très belle ce soir-là quand à mes coquelicots, I don't know, what do you mean ?????
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Nathanaëlle, sur les collines, le ciel apparaît souvent grandiose et les couleurs qu'il offre paraissent encore plus magiques comme sur la mer...
    Bon réveillon de la st Sylvestre !

    RépondreSupprimer
  32. Aifelle, je crois bien que je consacrerai un billet à ce fou du ciel qu'est Pierre-Paul Feyte...
    Passe une bonne journée et un joyeux réveillon !

    RépondreSupprimer
  33. Merci Margotte ! Un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  34. Oui, tout à fait Aloïs, V Hugo, à Jersey regardait beaucoup le ciel, là où il est presque pur !
    Merci pour ce clin d'oeil poétique ! Tu sais que j'apprécie !
    C'est vrai qu'on ne peut pas avoir les mêmes plaisirs en ville mais je suis confiante que tu puisses en trouver d'autres et des plus charmants....
    A très bientôt
    Profite des dernières heures avant les douze coups de minuit !

    RépondreSupprimer
  35. Marty, du monde je n'en sais rien mais j'essaie de profiter de ce qui m'entoure simplement !
    Bon réveillon à toi
    Bises

    RépondreSupprimer