lundi 2 janvier 2012

2012 commence tout juste


 Pour  vous remercier toutes et  tous mes copinautes de tous vos bons vœux qui m'arrivent ici comme des pierres précieuses,  merci à Sacha, Tilia, Aifelle, Martine, Norma,  Alba, Dominique, Tiziana, Veronica, Kenza, Françoise, Evelyne, Anna Livia, Mathilde, Chic, MissYves, Maïa, GF, Colibri, Gloria, Nathanaëlle, Danielle, Miss Lemon, Nina-Lou, Michelaise, Catherine, Hélène, Gwendoline, Nedj, Margotte, Bonheur du jour, Corail 66, Laure, Hubert et Louise,  je vous emmène, en ce début d'année, si vous le voulez bien, vers une petite ville. Ce sera donc notre première balade de 2012


 Il est bientôt   17 heures et pourtant le soleil décline et les premières lumières  de Condom  s'allument…


 Ayant garé la voiture dans une petite ruelle je traverse l'ancien couvent  dont le cloître est accolé à la cathédrale





 Ayant garé la voiture dans une petite ruelle je traverse l'ancien couvent  dont le cloître est accolé à la cathédrale et arrive sur une petite place où se trouve un lieu de perdition où j'aime aller feuilleter les nouvelles parutions et autres livres tout en dégustant un thé et une petite douceur au chocolat …

 Un livre, aujourd'hui a retenu mon attention "Risotto bellissimo!" et je commencerai l'année en écrivant aussi la première recette : Un risotto aux crevettes et courgettes. Peut-être pas très original mais après la période des fêtes, un plat unique est toujours apprécié !


 Nous étions quatre, j'ai utilisé environ 400 g de crevettes de Madagascar (à mon goût les meilleures)
Une courgette, 90  cl de bouillon de mes poulardes de Noël, 2 échalotes, une gousse d'ail, 4 càs d'huile d'olive, 300 g de riz arborio, 10 cl de Tariquet (vin blanc), 50 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre du moulin.


 J'ai décortiqué les crevettes, coupé en rondelles les courgettes et chauffé le bouillon dégraissé
 Puis, j'ai haché les échalotes et l'ail, les ai fait revenir dans un d'huile, j'ai ajouté les courgettes, laissé cuire 3 mn à feu doux puis j'ai ajouté le riz que j'ai nacré (il devient translucide) puis j'ai versé le Tariquet. Ne pas oublier de saler et poivrer, cuire à feu vif 5 mn.
J'ai versé une louche de bouillon jusqu'à complète absorption de celui-ci par le riz pendant environ 18 mn.
J'ai fait sauter les crevettes dans une poêle avec une càs d'huile

 A la fin de la cuisson du riz, j'ai ajouté le reste de beurre froid  coupé en morceaux, les crevettes sautées et le parmesan.

 J'ai bien mélangé pour bien enrober le riz avec les autres ingrédients et j'ai servi aussitôt pour le riz reste bien moelleux…
A vous de jouer, vous m'en direz des nouvelles !!!!
Salade frisée et fromages pour les hommes (tiens, bizarre !)
Pour le dessert, j'ai réalisé une salade de fruits exotiques : mangue, letchis, kaki, kiwis,  petites "bananes-cochons" et ananas Victoria. Les coupelles ont été vidées illico-presto (tiens, bizarre !)



Belle semaine à vous !

52 commentaires:

  1. Un début d'année plein de lumière et de convivialité, c'est ce qu'il me fallait pour reprendre le travail !
    Merci à toi, Martine, et très belle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement bonne année ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette délicieuse promenade!! Une librairie gourmande, mon rêve! et ce risotto aux crevettes! Je vais faire commander ce livre car j'adore le risotto. L'année commence bien : )
    Je vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de recette inrratable que je vais m'empresser d'essayer

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie façon de commencer l'année avec une belle balade et un risotto très tentant!!
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours lumineuses les balades avec toi...Merci pour cette recette ...tu m' as donné une belle idée..:-))
    Belle semaine à toi..

    RépondreSupprimer
  7. Merrrciiiiiii Enitram ! ta recette tombe à pic, justement j'étais en train de me demander quoi faire à manger ce midi et comme j'ai tous les ingrédients au congel, ou dans le placard de la cuisine, c'est Super !

    Super-bes aussi, tes photos du cloître de Condom (quel drôle de nom !) et de ton lieu de perdition.
    Deux fois merci et bises

    RépondreSupprimer
  8. Premier billet gourmand et très appétissant. Je sens que j'aimerais beaucoup aller me perdre dans cette librairie là.

    RépondreSupprimer
  9. A Turin j'ai emmené Aliénor déjeuner dans une librairie restaurant...elle avait pris un risotto!
    Elle ignorait que l'on pouvait manger dans un tel lieu.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé l'architecture de ce cloître aux piliers impressionnants. Quant à ta recette, je viens de la montrer à mon homme et j'ai déjà des réclamations... Tu m'étonnes, c'est trop appétissant tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Cette ville est magnifique ! Condon dans le Gers... Quelle belle architecture, c'est superbe !
    Librairie gourmande...Huuuummmmm..tout un programme...(je vois que tu as le même plaisir que moi : aller chez le libraire puis filer dans un salon de thé... et vi ! gourmandes de livres et de douceurs lol mais cela va bien ensemble : les livres sont des gourmandises pour l'esprit, ensuite, il faut celles pour ravir le palais lol)
    Mille mercis pour ton risotto bellissimo, il sera dans mon assiette très vite, j'adore ce genre de plats uniques, en toute saison.

    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  12. Voilà qui met en appétit de bon matin !

    RépondreSupprimer
  13. Oui Norma, je suis sûre que tu avais tous le courage voulu pour cette reprise après ce très joli séjour italien où tu as dû déguster de très bons plats !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Merci Chic, c'est aussi un plaisir de partager les premières fois de l'année !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Anna Livia, oui donnons-nous des petits plaisirs pour embellir notre quotidien, d'accord !
    J'aime beaucoup les recettes de risotto présentées dans ce livre chez Larousse, on y trouve aussi les sucrés dont j'ai déjà essayé celui vanillé au mascarpone et amaretti. Un vrai régal !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Dominique, tu me diras, OK ?
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Merci Bridget, tu me diras que j'aurais pu aller chercher ma recette sur internet mais pour moi je crois qu'un livre est irremplaçable à défaut de livre de recettes de ma grand-mère....
    Bises de nouvelle année

    RépondreSupprimer
  18. Mathilde, pour moi le risotto est un incontournable, salé ou sucré !!!
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  19. Tilia, oui un nom étonnant pour moi aussi la première fois, l'origine remonte à loin, en patois gascon...
    Une très belle ville au bord de la Baïse où il fait bon l'été, glisser sur ses flots....
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Oh comme elle te plairait cette librairie gourmande, Aifelle ! Il nous faut les fréquenter pour qu'elles perdurent sinon...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Evelyne, les deux sont compatibles ! A Lectoure on peut en effet y déjeuner, je vous en parlerai prochainement.

    RépondreSupprimer
  22. Oxy, oui une ville à visiter absolument si tu descends dans le sud-ouest et avec des endroits comme celui_là cela ne gâche rien, au contraire !
    Je suis certaine que ton compagnon fera un risotto excellent, ayant déjà apprécier ses dons culinaires...
    Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  23. Nathanaëlle, un plat unique qui me rappelle trop bien l'Italie et en hiver, c'est super car un petit peu calorique !
    Très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  24. Tu l'as dit Margotte ! J'espère que la reprise se passe bien pour toi !

    RépondreSupprimer
  25. Belle et heureuse route pour 2012 (en plus c'est une route prioritaire ) pleine de beaux partages !
    Amicalement blog

    RépondreSupprimer
  26. Merci Enitram de ta recette, je suis sûre qu´elle est très bonne, je note.

    Envoie-moie de nouveau ton adresse-mail, je ne l´ai plus.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. une librairie gourmande ... tu m'étonnes :°) un vrai lieu de perdition ... et ton rizotto à l'aire juste comme il faut, je trouve que tu commences particulièrement bien l'année ! bonne année

    RépondreSupprimer
  28. et en 2012 je continue mes belles balades ici avec toujours le même plaisir...

    RépondreSupprimer
  29. On commence bien l'année avec cette petite balade bien sympathique, j'aurais bien aimé être avec toi à la librairie gourmande...
    Moi aussi je me suis mise au risotto mais au potiron, tomates séchées, courgettes et parmiggia ! Buon j'adore !
    Bisous
    Danielle
    PS as-tu bien reçu ma carte animée Jacquie Lawson sur ton mail ?

    RépondreSupprimer
  30. Oui, oui, Didi, une route prioritaire, tu as bien vu ! L'important c'est le chemin que l'on prend....Et non le but !
    A bientôt sur ma route ou sur la tienne !

    RépondreSupprimer
  31. Alba, mais oui qu'il est bon mon risotto !!!
    Mon adresse-mail est sur mon profil
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  32. Merci N'talo, à bientôt peut-être dans ce lieu de perdition !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Volontiers Elisanne et je serai aussi ravie de poursuivre la lecture de ton blog où j'aime rencontrer tes mots!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Venitiamicio, tu aurais aimé, c'est sûr cette librairie gourmande et je te recommande une part de bûche chocolat et caramel....
    Oui, merci pour cette carte animée, j'adore les petits zio-zio !!
    Bises au seuil de cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  35. Cela fait plaisir de retrouver le Gers en ce début d'année.
    Il y a dans l'air comme un petit goût acidulé de "bien vivre" que l'on ne saurait décrire.
    Une promenade suivie d'un bon petit plat, vous nous gâtez pour démarrer 2012!
    Bonne journée et à très vite.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou! Nous sommes en direct ce matin...
    Merci ma belle pour tes vœux chaleureux et pour le partage de cette recette qui me titille les babines...
    Bisous, bisous reine du jour

    RépondreSupprimer
  37. Le problème ici c'est le Tariquet
    Difficile à trouver
    Tu me diras je en pense pas qu'en Italie on en trouve facilement et ce sont bien eux les rois du risotto
    Avec tout le bouillon de mes poulardes je vais pouvoir en faire du risotto!!!
    Ah le sud-ouest quel charme tout de même
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  38. Oui Maïa, j'avoue que mon plat n'avait pas grand chose à voir avec le Gers mais ne t'inquiète pas on profite bien de la table du terroir et le Gers a plus d'une saveur à nous offrir... C'est un plaisir aussi de découvrir cette région l'hiver.
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Merci Kenza, en direct ? J'espère en tout cas être sous la même étoile que la tienne, tu sais celle qui a conduit les trois rois ....
    Bises
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  40. Aloïs, tu sais où je peux trouver le Tariquet en Normandie, à St Vast la Hougue !!!
    Ici, je me sers des produits du terroir, en Italie un Montalcino me conviendrait bien...
    J'ai congelé mon bouillon de poularde et je vais m'en servir pour différentes cuissons de légumes, pâtes ou soupes...
    Je suis entièrement d'accord avec toi, j'aime beaucoup le sud-ouest, je m'y sens bien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Merci Enitram de ces voeux gourmands, de cette jolie promenade à Condom, adorable petite cité gersoise s'il en est, de cet excellent risotto, je proteste juste contre le fromage "pour les hommes", j'en voudrais un peu aussi !

    RépondreSupprimer
  42. Bel effet labyrinthique...

    Comme lieu de perdition, on fait pire!

    A bientôt ...pour le festival Télérama ?

    RépondreSupprimer
  43. C'est très beau cette abbaye mais où se trouve condom?

    RépondreSupprimer
  44. Belle et heureuse année 2012.
    Une très jolie balade, et cette recette ! Rien que de voir ces photos, j'ai faim !

    RépondreSupprimer
  45. Michelaise, c'était un bel après midi passé à Condom, je confirme !
    Je ne mange jamais de fromage le soir, le matin ou le midi!!!! Mais ce n'est surtout pas une question de femme ou homme, j'adore le fromage mais ligne oblige....

    RépondreSupprimer
  46. MissYves, ce parcours insolite de jour comme de nuit pour passer d'une ruelle à une autre... Un ancien monastère se trouvait là accolé à l'église...
    Nous serons rentrés juste à ces dates !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Christiana et bienvenue ! Condom se trouve dans le Gers, au nord du département.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  48. Merci Dimitri ! Oui une belle balade même en hiver!
    A bientôt pour d'autres balades !

    RépondreSupprimer
  49. Enitram bonjour!
    Welcome to my blog and many thanks for so kind comment!
    Your photo-tour in Condom, is so beautiful and interesting!
    Thank you for delcious recipe, wonderful!!!
    Many greetings

    RépondreSupprimer
  50. Hello Magda !!! See you again or see you soon !

    RépondreSupprimer