samedi 28 janvier 2012

Arbres dépouillés


 Quand le temps est maussade, le ciel presque noir,  il me prend l'envie de vous emmener quand même dans ma campagne où des arbres nus grelottent silencieusement, où parfois un craquement sourd se fait entendre  et revenir au jardin où des roses nous attendent encore et qu'un simple bouquet de tulipes nous fait espérer les beaux jours…








Aux arbres il faut un ciel clair, 

L'espace, le soleil et l'air, 
L'eau dont leur feuillage se mouille. 
Il faut le calme en la forêt, 
La nuit, le vent tiède et discret 
Au rossignol, pour qu'il gazouille.






 Mais quand mauvaise est la saison, 
L'arbre perd fleurs et frondaison. 
Son bois seul reste, noir et grêle. 
Et sur cet arbre dépouillé, 
L'oiseau, grelottant et mouillé, 
Reste muet, tête sous l'aile.




  Ainsi ta splendeur, sur le fond 
Que les envieuses te font, 
Perd son nonchaloir et sa grâce. 
Chez les nuls, qui ne voient qu'hier, 
Le poète, interdit et fier, 
Rêvant l'art de demain, s'efface.







Arbres, oiseaux, femmes, rêveurs 
Perdent dans les milieux railleurs 
Feuillage, chant, beauté, puissance. 
Dans la cohue où tu te plais, 
Regarde-moi, regarde-les, 
Et tu comprendras mon silence.



L'excuse .charles Cros














Belle semaine à vous qui passez

50 commentaires:

  1. les arbres dentelle.. belle consolation pour un hiver..pas si clément..beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres nous consolent, dignes dans la froidure de l'hiver !

      Supprimer
  2. Ah cette lumière d'orage que c'est beau et tu as encore quelques roses, belles en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais très contente de saisir juste cette lumière là, juste avant une ondée...
      Les rosiers sont incroyables, ils n'ont pas cesser de fleurir mais le froid qui arrive aujourd'hui, aura_t_il raison de leur témérité ?

      Supprimer
  3. Les arbres savent se taire quand la nature est en repos,
    comme le démontre bien la poésie de Charles Cros...
    et tes superbes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la voix du silence !!! J'ai eu quelque difficulté à choisir un poème qui colle à mes photos mais celui-là me convient parfaitement, j'aime beaucoup l'écriture de C Cros.

      Supprimer
  4. J'admire toujours la forme des arbres en cette saison, ce sont de vraies sculptures. Pour les fleurs, le froid arrive cette semaine brrrrrrrrr ... (merci pour la musique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aifelle, tu sais, comme j'aime l'ensemble de Christina Pluhar et j'attendais avec impatience leur dernier CD, et quand je l'ai vu sur ton blog, j'ai sauté dans ma voiture et tu devines...
      Le froid arrive et il a du boulot pour éliminer tous les microbes et autres parasites dans nos potagers !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Quel joli billet ! Ces arbres dans la nudité que leur impose l'hiver sont d'une fierté et d'une dignité qui nous en imposent !
    Plus légèrement, j'avais moi aussi dans l'idée de succomber ce matin au marché à un bouquet de tulipes mauves...
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Telle Quelle, arbres et fleurs nous rapprochent alors ! Bienvenue !
      A bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour, des détails des arbres sont merveilleuses. Sur le lien, j’ai lu la biografie de Charles Cros. Une fois par semaine j’écris une compréhension de la semaine. Dans mon blog du 27 janvier j’ai mis aussi ton lien sur mon blog pour que beaucoup de bloggeurs Allemands puissent regarder tes photos exceptionnelles.

    A bientôt
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller faire un tour sur ton blog et merci pour le lien c'est gentil !
      Oh, exceptionnelles, tu vas un peu fort !!!!!
      A bientôt

      Supprimer
  7. Un joli billet. On peut lire Charles Cros chez Mango aussi en ce moment, et c'est un vrai plaisir que de le lire au gré de mes ballades de blog en blog :-) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margotte pour cette nouvelle piste ! Effectivement Mango en a cité un aussi de Charles Cros que j'aime beaucoup, coïncidence !
      Très bonne semaine à toi !

      Supprimer
  8. J'aime bien ta campagne hivernale, tu en as fait une oeuvre d'art !
    Bon dimanche, Martine.
    Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouhhhhhhhhh Merci l'artiste ! Les arbres et la lumière y sont pour beaucoup !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  9. J'aime les arbres qui suivent les saisons ...
    Bientôt ils bourgeonneront.
    Bises de beau dimanche
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promesses de renouveau... Soyons patient(e)s ! La nature est à l'écoute mais l'entend-t-on bien ?
      Bonne semaine avec plus de froid
      Bises

      Supprimer
  10. Merci, à toi aussi!
    Tu as encore
    déniché
    un beau poème pour illustrer tes photos, toujours aussi bien encadrées!
    Petit séjour parisien pour nous: tu as tout bon pour la bannière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon billet te plaît j'en suis vraiment contente!
      A Paris, la chance, je voudrais tant voir quelques expositions, peut-être en mars
      Bon séjour à vous deux!

      Supprimer
  11. Merci Enitram, tu embellis mon moment de petit matin avec tes images.

    Un seul problème, la musique (ce n´est pas ta faute), Deezer ne m´offre que 30 secondes de musique, hors de France.

    C´est pour cela que je ne peux plus mettre de musique sur mon blog.

    Belle journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Alba ce n'est pas facile depuis un moment avec Deezer, il faut cliquer souvent dans une fenêtre qui s'ouvre et qui t'annonce que tu n'as que 30 seconde d'écoute ! Mais en fin de compte la musique continue ????
      J'espère que cela va s'arranger...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  12. Toujours impressionnant de constater que les arbres gardent toute leur majesté, même lorsqu'ils sont complètement dénudés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Amartia et tous les ans on se demande si la nature se réveillera avec les beaux jours !
      Est-ce qu'il est encore temps pour s'inscrire à ton "défi photos" ?

      Supprimer
  13. Que dire après un tel poème. Juste l'envie de le mettre en mémoire et pour longtemps et merci à toi pour cette intention hibernale.
    Bravo pour ta mise en pages. Il faudrait que tu me donnes des leçons.
    Belle fin de journée en attendant la neige.
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attends la neige ? On en a eu assez l'année passée et une journée de neige serait suffisant pour... (Voir plus haut ce que j'ai répondu à Aifelle)
      Pour réaliser tes structures, tu ne crains pas le froid ?
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  14. Ah oui, très belle composition! J'aime beaucoup! Le poème est bien mieux mis en valeur ainsi. Bravo! Nous aimons Charles Cros et avons pensé à lui presque en même temps. Je te mets dans mes liens. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mango! Coïncidence, hasard???? En tout cas nous aimons ses écrits et je suis d'accord avec toi, on l'a quelque peu oublié, dommage !
      A bientôt

      Supprimer
  15. Comme il est bon d' essayer de comprendre le silence...:-))
    Un silence si utile pour préparer le printemps que tu as si joliment invité pour nous aujourd' hui...
    Bisous d' un Dimanche soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathilde, tes commentaires me font chaud au coeur et pourtant ce soir il ne fait que 2° dehors!!!!!
      Belle semaine à toi
      Bises

      Supprimer
  16. très beau! "excuse"-moi! je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  17. Excuse de Charles Cros fait partie d'un recueil "le coffret de santal", tout un programme !

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont magnifiques ces arbres, j'aime les arbres de l'hiver, et accompagnés par Charles Cros, c'est somptueux. Oui on comprend le silence de l'Hiver, et la beauté des branches nues. Un miracle, comme chaque année, aura lieu en mars, les bourgeons renaitront, on comprend ce silence, comme un besoin de repos, de temps, comme un besoin de voir cette nature s'offrir à nous sans ses parures.
    Merci Martine et belle semaine.
    Bisous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu résume bien la situation, le message de mon billet !
      Belle semaine à toi aussi !
      Bises

      Supprimer
  19. Drzewa bez liści, szare niebo , ale zdjęcia i kolaże ładne i pomysłowe. Pozdrawiam. ***Arbres sans feuilles, ciel gris, mais des collages de photos et de gentil et intelligent. Yours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giga et chez toi quel temps fait-il ?
      A bientôt

      Supprimer
  20. Un jour j'ai acheté deux tableaux d'arbres dépouillés, dessins à la plume, il font partie de mes préférés , alors les tiens sur fond de ciel m'enchantent et j'hésite entre la poésie de Charles Cros et la voix de Cristina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le ciel était extraordinaire ce qui rend les arbres encore plus féeriques !
      Les deux ne sont pas incompatibles !!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. j'aime les arbres dépouillés et les fleurs fânées
    de l'hiver ! tes images sont belles et belle est le poème !
    jolie semaine à toi

    RépondreSupprimer
  22. Marty, tu es adorable ! Venant de toi cela me flatte énormémentttttttt !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Tes mots sont très beaux pour introduire ces arbres nus,
    et le texte proposé pour les illustrer fort bienvenu,
    en cet hiver qui pointe enfin son nez, gla gla !
    J'aime les arbres nus mais chez moi il n'appelle pas silence comme chez ton poète transi,
    j'ai envie de les prendre dans mes bras pour les habillet de mille fantaisies,
    jusqu'à cette larme qui perle sur leurs joues gelées
    que le froid galvanisera avec une odeur de brûlé...
    Merci pour ces belles photos, pour les roses et pour les tulipes, je les adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais tu me promets de ne ramasser que les branchettes tombées sur le chemin et les bûches entreposées dans la charretterie et d'accord nous ferons un feu de joie à la maison, bien au chaud !
      Bonne journée

      Supprimer
  24. J'arrive un peu tard.
    Mais cela reste raisonnable je vois que les feuilles n'ont pas eu le temps de repousser!!
    Très belle page poétique
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, j'ai allumé un bon feu dans la cheminée et à l'heure du goûter, un thé fumant nous réchauffera en regardant nos albums de photos...
      Un brin de soleil ce matin et hop en route pour l'atelier...
      Agréable journée à toi !

      Supprimer
  25. Coucou Martine ! Les arbres dénudés mis en scène par tes soins ont un charme indéniable et nul n'est besoin de "l'excuse" pour les présenter...
    Quant aux tulipes, Michelaise qui les aime tant risque bien de te les piquer... ;-) Il y en aussi un bouquet ici chez ma fille, mais elles sont jaunes et rouges... Ces fleurs de printemps donnent vraiment de belles couleurs à nos journées...
    Merci pour cette belle page et gros bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
  26. Oui, Oxy, j'ai très mal placé le titre du poème de C cros mais bon tu me pardonneras "maîcresse" !!!!
    Oui, oui, elle peut me les piquer car j'en ai d'autres car c'était ma fête, na, na nèreeeeeee !!!
    Je suis toute confuse et bises poétiques rien que pour toi !

    RépondreSupprimer
  27. Zut, j'ai raté ta fête ! Voilà ce que c'est que d'être en balade et de ne plus avoir un agenda sous les yeux....
    Bisous supplémentaires pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  28. Merci Oxy ! Et profite bien de tes balades sans agenda!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. J'aime tes images

    Des arbres dépouillés
    un instant
    parés d'un manteau d'hermine

    RépondreSupprimer
  30. Merci Jeandler, je ne suis pas allée bien loin pour faire ces photos, la beauté n'est-elle pas à portée de regard ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer