samedi 21 janvier 2012

Avec les acrobates


 Depuis lundi, nous étions sans téléphone donc sans Internet oh que c'est "doure" !!!!!!!!! Bon, je reprends la barre et vogue la galère ! J'en ai bien profité pour m'occuper de ma petite fille que je n'avais pas vue depuis de longues semaines…
Un petit tour en arrière en compagnie des écureuils comme plusieurs de mes copinautes les adorent ! Je vous laisse aussi avec Maurice Rollinat, vous savez, l'ami de Georges Sand,( je pense aussi à toi, Alba… et à toi, Oxy, et à toi,Louise,)
A bientôt


 L’ÉCUREUIL

Le petit écureuil fait de la gymnastique
Sur un vieux chêne morne où foisonnent les guis.
Les rayons du soleil, maintenant alanguis
Ont laissé le ravin dans un jour fantastique.


 Le paysage est plein de stupeur extatique ;
Tout s’ébauche indistinct comme dans un croquis.
Le petit écureuil fait de la gymnastique
Sur un vieux chêne morne où foisonnent les guis.


Tout à l’heure, la nuit, la grande narcotique
Posera son pied noir sur le soleil conquis ;
Mais, d’ici là, tout seul, avec un charme exquis,
Acrobate furtif de la branche élastique,
Le petit écureuil fait de la gymnastique.
Maurice ROLLINAT
(1846 - 1903)




Bon dimanche à vous tous

57 commentaires:

  1. Adorable le petit écureuil ...
    A toi aussi un très beau dimanche.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu vois, j'en ai photographiés deux mais tous les jours il y avait une véritable tribu !
      Bonne soirée Bises

      Supprimer
  2. l'écureuil est magnifique, les photos sont très belles
    et les montages très chouettes !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marty, tu es trop généreuse et tu sais j'en ai photographiés deux en fait .
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Trop mignon, l'écureuil!

    Merci, à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve très drôles et tellement souples à sauter de branche en branche....
      J'ai vu "l'exercice du pouvoir" et ce soir "Havre" et toi ?

      Supprimer
  4. Absolument craquants ! tes photos sont superbes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Je pensais que ce serait un peu désuet, des écureuils encore des écureuils et puis ils sont tellement fantastiques!!!

      Supprimer
  5. Tu l'as poursuivi et le petit coquin s'est gentiment laissé mettre en boîte, quelle chance !
    Belle journée de dimanche (malgré la météo peu engageante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la poursuite n'a pas été facile et même que je suis tombée prenant mon pied dans une racine...
      A bientôt

      Supprimer
  6. Superbes photos mon Fouquet à moi est plus sauvage et ne se laisse guère photographier :-) si ...juste l'aumône de quelques -unes
    Bon week-end
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Fouquet signifie écureuil je suppose mais faut-il un code pour la suite de la phrase,tu va dire que je suis un peu "neuneu"!!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Je ne t'ai pas revue depuis mardi dernier...Qu'as-tu vu de bien, si tu es retournée au cinéma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est plus haut, et "Black swan" et les bien-aimés" On se rattrape !!!

      Supprimer
  8. Ca me fait penser que l'autre jour, y'a un écureuil qui s'est planté devant ma voiture. Je me suis dit «oh un p'tit écureuil, qu'il est mi.....mi» Penses-tu ! Comme il ne voulait pas bouger, je suis sortis et il en a profité pour monter dans ma voiture et demarrer aussi sec..j'avais acheté des noisettes chez Auchan....c'est la crise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il avait des grands cils et des yeux de biche!!!

      Supprimer
    2. mais oui c'est exactement ça.....ça m'casse un peu les noisettes c't'histoire ;) Bise

      Supprimer
  9. Wspaniała jest wiewiórka akrobatka, a Twoje zdjęcia o kolaże zabawne i świetne. Pozdrawiam. *** Squirrel est un merveilleux acrobate, et vos photos de collages drôles et fraîches. Yours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, the squirel is a true clown ! See you soon ! GoodBye

      Supprimer
  10. Mais que mange-t-il s'il n'y a plus ni noix ni noisettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes sortes de graines et petits fruits comme ceux du cyprès...
      A bientôt le chasseur

      Supprimer
  11. Tes photos sont pleines de charme et j'aime beaucoup la poésie de Maurice Rollinat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout va bien Aifelle !
      Très bonne semaine à toi

      Supprimer
  12. J'adore les écureuils !
    Nous en avons quelques-uns dans la forêt qui jouxte la maison, mais nos chats leur font une vie... d'enfer...
    A bientôt, Martine, et très bon dimanche !
    Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, leurs pirouettes me font bien rire et à la fin du mois je crois bien qu'ils m'avaient adoptée, hi, hi, hi!!!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  13. un temps à écureuil , je viens d'en croiser un autre sur un autre blog, et bien on ne s'en lasse pas
    on grignote un peu de poésie pour terminer
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime bien "on grignote un peu de poésie" ! Quand la vie peut nous offrir de ces instants, il nous faut les cueillir vite, être réactifs, sûr !!!
      Bonne semaine

      Supprimer
  14. Oh merci ! tu sais combien j'aime venir voir les écureuils chez toi :-)) Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Margotte ! Mais il y a une fin à cet épisode de haute voltige, suite à la prochaine escapade...

      Supprimer
  15. Thank you for visiting Margie's Crafts and leaving your lovely comment. I love red squirrels. Happy Sunday. Hugs, Margie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que les "squirrels" ont du succès, Margie !
      Have a nice week !

      Supprimer
  16. Comme ils sont mignnooooonnns ! lol j'adore ces jolis animaux ! Merci Martine pour ces très belles photos.
    Belle fin de dimanche
    Bises

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes so funny, Nathanaëlle !!! On en redemanderais presque mais je n'en ai plus dans ma boîte !!!
      Bises

      Supprimer
  17. Oh merci, merci Martine ! Comme je les aime ! Ils sont si beaux et si vifs... C'est toujours une joie d'en voir un caracoler sur une branche. Tes photos sont super. Je ne me fatigue pas de la beauté de ces petites bêtes.
    Tu as fait les photos en Normandie ou dans le Gers ?
    Bonne fin de journée et bises pour toi :-)
    PS : Je suis sûre que internet t'a moins manqué grâce à ta petite-fille... C'est ton petit écureuil perso... vive et rigolote à voir évoluer... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dans le Gers ! Oui mon petit écureuil me fait craquer, elle est tellement adorable, elle parle, parle et adore les histoires alors comme tu peux le penser, je suis aux anges!!!!
      Belle semaine à toi
      Bises

      Supprimer
  18. Super, quelle bouille !! Merci Enitram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, je partage volontiers mes photos mais il faudrait la prochaine fois les filmer, j'y penserai !

      Supprimer
  19. Comme il est mimi ! Autrefois, nous en avions toujours un ou deux dans l'amandier qui venaient narguer Sidney le cocker en lui balançant les coques vides des amandes qu'ils terminaient de croquer ! Mais depuis que de nouvelles constructions nous ont entourés les petits écureuils s'en sont allés ailleurs où c'est plus calme ! Dommage !!!
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage c'est un tel spectacle mais peut-être peux-tu les retrouver dans la campagne plus loin...
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  20. Votre billet fut mon "instant poésie" de ce Dimanche.
    Merci.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir été pour toi aussi votre "instant poésie" !! Après avoir vu la violence dans "black swan", "l'exercice du pouvoir" et Brugel, le moulin et la croix" avec ces scènes de tortures, je trouve qu'un peu de poésie du petit écureuil m'apaise enfin...
      Bises

      Supprimer
  21. J'aime tout la poésie et les photos et les écureuils :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Il est adorable.
    C'est l'animal préféré des enfants de ma classe.

    RépondreSupprimer
  23. Cela ne m'étonne pas mais as-tu trouvé beaucoup d'histoires d'écureuils ????

    RépondreSupprimer
  24. Qu'ils sont jolis et gracieux :)

    Tres belle annee du Dragon, continue a nous faire ces plaisirs des yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vous faire plaisir encore un petit bout de chemin ! Merci Gracianne

      Supprimer
  25. C'est trop mignon!!! Bravo pour les clichés!!! Félicitation pour ton prix, il faut dire que tu le vaut bien!!!Bisou Martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci hirondelle, je ne sais pas si je le mérite mais j'ai plaisir à partager ces petits bonheurs avec vous ! A bientôt
      Des nouvelles toiles en ce début d'année ?
      Bises

      Supprimer
  26. Magnifiques tes clichés sur ces acrobates que j'affectionne .
    Merci Enitram je me suis régalée lisant ce texte .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies passé un petit moment agréable en compagnie de ces clowns si sympathiques !
      Bises
      A bientôt

      Supprimer
  27. Trop mignon!!! Bravo pour les clichés et Félicitation pour ton prix, il faut dire que tu le vaut bien!!!Bisou Martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hirondelle, alors quand se voit-on ??? Bises

      Supprimer
  28. Une petite bête que j'ai toujours aimé. Il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu.
    Très belles ces photos, surtout qu'il ne doit pas être facile de photographier un écureuil car il bouge sans cesse.
    J'aime ces lignes de Rollinat.

    RépondreSupprimer
  29. Dimitri, contente que tu sois passé par ici. Trouveras-tu une tenue couleur écureuil un de ces jours prochains, c'est tellement beau en hiver...?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Oh c'est rat vissant ! :) si je puis dire pour tes à dos râbles ! si je puis dire photos à l'écureuil ... Tendres à croquer !

    Chère Enie, je te fais un bisou à la noisette tendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à l'amande!!! Bon, écureuil et amande ????
      Merci Vero, touchée !!!!

      Supprimer