lundi 9 janvier 2012

Rappel

 Ayant revu avec plaisir, quelques jours auparavant, le film réalisé par Bertrand Tavernier "la princesse de Montpensier", je me suis souvenue de notre rencontre-dédicace de novembre à Compiègne, au cours du festival du film.

 A l'occasion de ce festival,  je vous avais rapidement parlé du film "Laissez-passer" avec  Jacques Gamblain, vous vous souvenez, avec la séquence du parcours à vélo… Oui, vous me direz que la princesse dans cet univers d'un festival autour du 11 novembre se trouva quelque peu décalée mais il s'agit dans cette histoire aussi de l'absurdité des guerres et des  conséquences dans le quotidien des hommes et des rivalités de leurs sentiments. Je ne vous parlerai pas ici de la condition de la femme au XVIe siècle…




 Je m'étais procurée le livre lors de ce festival :

Et Il me l'avait gentiment signé : "Ah oui, ce beau film !" Certain que ce n'était pas l'à-propos du moment mais…



 Et après la lecture de ces dialogues et de la nouvelle de Madame Lafayette, j'ai beaucoup plus apprécié le film et fais plus attention aux dialogues  et à la beauté de certaines images… A ce sujet, je vous recommande de lire le très beau billet qu'en avaient fait les "Boggans", ici.


 Au fur à mesure que je lisais les dialogues, je revoyais les différentes scènes. La deuxième vision du film fut plus intense pour moi, je sentais mieux l'atmosphère du  XVIe  s  comme dans la nouvelle de Me de Lafayette… Merci Monsieur Tavernier. Quel sera votre prochain film ?

 Il passe en ce moment à la télévision, ne le ratez pas si vous ne l'avez pas encore vu et même si ….


Le temps est gris et je n'ai pas encore vu le soleil aujourd'hui !!!!
C'était hier ! 

36 commentaires:

  1. J'ai également revu La Princesse de Montpensier(très beau film)avec plaisir et intérêt.
    J'avais lu auparavant la nouvelle (et ma fille l'avait étudiée)
    La rencontre avec Tavernier devait être très sympa.
    Je n'ai toujours pas vu le film avec Gamblin, dont tu parles.
    Seras-tu là le 17 ? séance de l'écume des films /film sur Brueghel , débat avec Bruno Dufour _Coppolani

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas vu à sa sortie, je me procurerai le DVD. Et j'espère que Gamblin va venir dans mon coin avec son dernier spectacle, je le trouve épatant ce comédien.

    RépondreSupprimer
  3. Un film extra ce Tavernier, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Jeg kom tilfældig forbi din blog.
    Hvor er dit sidste billede smukt.
    Tak for kigget.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Martine,
    je passe par ton joli chemin campagnard et je t'annonce que je t'ai réservé une surprise sur mon blog " Comme un vol de papillons"..
    Lili de Danielle

    RépondreSupprimer
  6. j'avais lu quelques critiques un peu acides sur le film que j'ai pour ma part beaucoup aimé, Tavernier j'aime tous ses films, je me souviens du tournage de "l'horloger de Saint Paul " dans les rues de Lyon

    RépondreSupprimer
  7. C'est un film que j'ai beaucoup aimé... tout: les acteurs , l'histoire, les costumes, lorsqu'il s'est terminé , j'étais complètement sous le charme...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Martine ! Ton ciel "d'hier" est absolument sublime.
    Quant au film dont tu parles je ne l'ai pas encore vu, ni n'ai lu le livre... Je n'aime pas voir un film après avoir lu le livre et m'être fait mes propres images, mais il est peut-être plus agréable de faire l'inverse et de s'appuyer ainsi, comme tu l'as fait sur des dialogues entendus.
    J'essaierai de voir le film en tout cas.
    Bises de bonne nuit Martine !

    RépondreSupprimer
  9. hum hum, tu me donnes envie de voir ce film ... je te souhaite une journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  10. MissYves, oui ce fut une belle rencontre mais j'étais un peu hors sujet ! On entendait parler de ses films comme "la vie et rien d'autre", 11 novembre oblige, de "laissez-passer" ou même de "que la fête commence", films qui ont été projetés lors de ce festival... Et quand je lui ai demandé une dédicace pour "la princesse de Montpensier", il s'est exclamé : "oui, bien sûr, un très beau film !!!!"
    Merci pour l'info que j'ai déjà reçue de "l'Ecume des films", j'y serai !

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, je ne peux que te le conseiller, tu aimeras j'en suis certaine !
    Oui, oui, le dernier spectacle de Gamblin est à voir absolument ! Quelle présence sur scène !

    RépondreSupprimer
  12. Margotte, je ne me suis pas trompée, je confirme !!! Et la lecture des dialogues à la suite est un moment fort plaisant, ils viennent compléter avec bonheur la lecture de la nouvelle de Me de Lafayette !

    RépondreSupprimer
  13. C'est amusant alors que tu publies ce billet cette nuit je réécoutais cette émission
    Je suis certaine qu'elle va te passionner
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue Lambohaven, merci de votre passage, du Danemark, je n'en reviens pas ! Avec Internet, le monde n'est pas si grand que cela !!!!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Merci Danielle de ce geste d'amitié, j'en suis très émue....Je vais faire suite !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Dominique, comme toi j'aime bien me faire ma propre opinion !!! Te dirai-je que je suis une fan ! Et mon fils encore plus, as-tu lu son article ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Catherine, tout à fait et la musique ou le choix de vraies musiques tout au long du film, tellement bien intégrées à l'image !
    Bonne journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Merci Oxy, ici on est aux premières loges pour admirer la course du soleil du petit matin au crépuscule, un véritable bonheur quand une maison est bien orientée, en fait comme la nôtre....
    Si, si, le film avant la nouvelle et les dialogues après le film, enfin tu fais comme tu veux !
    Bises sous le brouillard !

    RépondreSupprimer
  19. n-talo, hier à la saint Guillaume, c'était plein soleil, aujourd'hui on voit rien à 20 mètres... Un film à voir absolument ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Merci Aloïs, je vais de ce pas, l'écouter, 6o mn d'émission, enfin après avoir mis ma blanquette à cuire, j'aime quand elle mijote longtemps, pour le retour de nos amis...
    Oui une émission qui tombe à pic !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Belle dédicace ! La Princesse de Montpensier a été tournée pas très loin de chez moi (une de mes amies, 2 de ses chiens et son fils ont étés figurants, (un soldat, et une paysanne avec une réplique lors de l'arrivée de la Princesse ! lol on ne la reconnait pas ! lol) J'ai eu droit à quelques anecdotes sur le tournage : Bertrand Tavernier est très professionnel et très gentil. Par contre, je n'ai pas vraiment été séduite par le talent de tous les acteurs, (je n'aime pas dire cela, mais on ne peut pas ne pas le remarquer) Lambert Wilson est sublime, mais son talent est immense, les autres, c'est un peu juste lol Je le soulève car c'est un peu étonnant de la part de ce réalisateur qui s'entoure toujours d'excellents acteurs.
    Bisous et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  22. Tes photos sont magnifiques Enie !
    Quel moment agréable je viens de passer ... !

    Bisous d'une princesse ;)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Enitram !
    Je passe "en coup de vent" pour te dire qu'une petite surprise t'attend dans ma "buLLe"...
    Bises, et à bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de moments émouvants ! Je n'ai pas vu - pas encore - ce film... mais j'imagine un peu l'ambiance !!
      Bonne année Enitram ! Bises

      Supprimer
    2. Merci Nina-Lou ce cadeau de nouvelle année me fait très plaisir ! Ce n'est pas facile pour publier en ce moment, pas de wifi....
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  24. Bonjour,

    j'ai trouvé ton blog depuis quelques semaines. Tes photos sont magnifiques et j'aime la France. Puisque je crois que tu ne peux pas comprendre mes textes (je suis Allemand), je vais visiter ton site de blog de temps en temps et écrire mes commentaires.

    A bientot
    Dieter d'Allemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Dieter, je ne connais pas l'allemand, mais je vois que tu parles parfaitement le français. A bientôt !

      Supprimer
  25. Très beau film que j'ai regardé avec plaisir ...
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Ange, je garderai les images de ce film longtemps.... Te souviens-tu de la scène sur l'eau, la barque qui emmenait la princesse et ses suivantes et les rires qui résonnèrent jusqu'au oreilles des cavaliers...
      Bonne soirée

      Supprimer
  26. Un beau billet Enitram.
    Avec toi je me tiens informée et n´oublierai pas à mon prochain voyage en France d´aller voir ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alba, je ne sais pas si tu le verras en salle mais le DVD existe !!!
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  27. Nathanaëlle, je m'en tiens aux films, si tu as des infos sur l'envers du décor, libre à toi d'en penser ce que tu veux. J'aime beaucoup la filmographie de M Tavernier et je sais qu'il aime beaucoup ses acteurs et en particulier ses actrices, avec beaucoup de respect !!!!
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Mais l'as-tu vu Veronica ????? Je suis sûre que tu aimes les histoires de princesses !*
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Koka, il te faut le voir, tu aimeras !!!!!
    mERCI POUR TES BONS VOEUX !
    A bientôt

    RépondreSupprimer