mercredi 15 février 2012

Dimanche, quand il fait gris


 Dimanche

Charlotte
fait de la compote

Bertrand
suce des harengs



 Cunégonde 
se teint en blonde 
Epaminondas 
cire ses godasses

Thérèse 
souffle sur la braise



 Léon 
peint des potirons
Brigitte
s'agite, s'agite

Adhémar 
dit qu'il en a marre




 La pendule 
fabrique des virgules
Et moi dans tout cha ?
Et moi dans tout cha ?


 Moi, ze ne bouze pas
Sur ma langue z'ai un chat

René de Obaldia


 Moi, je fais des crèmes et un cake et je m'amuse avec les peintures de mes p'tits loups, vous savez, pour préparer un CD de leurs productions!



Et vous que faites vous quand le temps est gris le dimanche ???? A la manière de Obaldia !

44 commentaires:

  1. h! le génie de René de Obaldia!

    Dimanche , quand il fait gris
    La peinture , c'est pour les petits
    Les collages
    Sont sur les vitrages
    Et Martine, dans la cuisine !

    Miss Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis souvent servi chez Obaldia dans mes écoles...
      Bravo tu mènes la farandole!!!!

      Supprimer
    2. je me suis souvent servie.. Oups!!!!!!!

      Supprimer
  2. un chapelet de bonnes choses..bravo!
    moi, je cherche seulement un chihuahua...

    RépondreSupprimer
  3. j'aime énormément cette fenêtre à petits carreaux

    Ensuite cette guirlande colorée et gourmande est tout à fait sympa pour ...un jour gris et neigeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la fenêtre qui donne sur la haie du champs en face!!!!! Je ne hais pas les dimanche comme ma soeur mais j'aime bien m'occuper surtout quand le temps est maussade.

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte de ce poème d'un auteur que je connais peu, je l'avoue. En le lisant je pensais à du Prévert, ou à du Tardieu comme ici.

    Le dimanche

    Maxime
    fait des rimes
    René
    s'épile les trous d'nez
    Adalbert
    perd au poker
    Valentin
    bronze dans le jardin
    Raoul
    perd la boule
    Sébastien
    va faire le plein
    Grégoire
    broie du noir
    Léo
    gonfle son vélo
    Hubert
    va prendre l'air
    Sophie
    mange des salsifis
    Léonard
    danse avec les canards
    Magali
    reste au lit

    Et Martine
    procrastine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Page très originale, merci Enitram. Le poème de Obaldia est ravissant. Et que dire de tes photos? De la couleur, du charme, de la gaité, du romantisme, tout y est et c'est fantastique. Bravo!
      Douce après-midi.

      Supprimer
    2. Tilia, tu as de l'inspiration ! Bravo ! C'était un jeu que j'aimais beaucoup employer avec les enfants pour les amener petit à petit vers la poésie... Et solliciter leur imagination...
      J'espère que "procrastine" c'est juste pour la rime !

      Supprimer
    3. A vrai dire j'étais en panne d'inspiration mais c'est en écrivant les premiers mots que l'idée est venue... Merci si cela t'a plu !
      Bel après midi !

      Supprimer
    4. Pour la rime rigolotte, bien sûr !
      En vrai, c'est moi qui procrastine à tout va,
      je suis la reine de la procrastination :D

      Bises provençales (oui c'est bien Marcel Amont)

      Supprimer
  5. J'adore les poèmes d'Obaldia, ils sont d'une fraîcheur réjouissante. Tes mosaïques sont superbes, que ce soit la première en tons gris, ou les dernières sur les dessins de tes ptits loups. Il va être très chouette le CD. Les dimanches de grisaille, je fais des gâteaux en écoutant la radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu trouves une compensation en faisant de la pâtisserie le dimanche, on pourrait presque fonder un club !!!!
      Voilà cinq ans que j'anime cet atelier et c'est vrai que le CD plaît, aussi bien aux enfants qu'aux parents !

      Supprimer
  6. Ben voyons, on fait des gammes, comme Enitram !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos des gris paysages sont phantastiques. Dans mon blog d'aujourd'hui je décris aussi que notre temps est gris. La semaine dernière c'était très froid. Dans cette semaine le temps est devenu plus chaud, mais il y a toujours des nuages, quelque fois il pleut et ciel est nul bleu. Quand il fait toujours gris j'ai très peu d'idées pour écrire des blogs (heureusement, jusqu'aujourdh'hui j'ai encore quelques idées). Malheuresement tes choses à manger je ne connais pas. C'est du gâteau ? Ou de la tarte ? En écrivant je n'ai jamais essayé des rimes. Comme j'écris je crois c'est plus comme on écrit dans des romans. Tu a très bien fait des rimes. Mais je crois que c'est très difficile pour moi de créer des rimes.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas moi qui ai fait des rimes dans mon billet mais René De Obaldia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_de_Obaldia)
      Le temps gris pourrait nous mener jusqu'à la mélancolie c'est pourquoi je fais alors de la pâtisserie !
      Le cake est un gâteau avec des fruits confits qui accompagnera un bon thé !!! Je suis sûre que tu peux trouver une bonne recette, ce n'étais pas mon intention d'en proposer une cette fois-ci !
      Belle fin de journée

      Supprimer
  8. J'ai toujours détesté le dimanche!!!

    "Le dimanche, on échange les ennuis de la semaine contre l'Ennui. "
    Paul Morand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne sais que répondre ! Et en plus si Paul Morand le dit...
      Mais je pense que tu dois en profiter pour prendre ton APN et entreprendre une marche même sous la pluie ou dans la brume !!!
      Et mon cake ou Obaldia, tu aimes ????

      Supprimer
  9. J'ai adoré, mais je ne saurais répondre comme Obaldia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun fait comme il veut c'était juste une invitation collective ! Je crois bien que tu y arriverais si tu prenais le temps!!!!

      Supprimer
  10. Merci Martine pour ce dimanche chez René de Obaldia lol Ses poèmes sont si bien tricotés ! lol

    Quand il fait gris, le temps est joli, j'aime bien l'hiver, et j'aurais bien aimé gouter à tes desserts, non seulement ils sont l'air savoureux, mais ils sont beaux !

    Merci pour ces belles photos de temps gris !

    Bisous et belle journée !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où se trouve ta tanière mais tu sais que le dimanche, à la maison quand il fait gris, c'est pâtisserie !!!!
      Bonne fin de journée à toi !

      Supprimer
  11. C'est génial j'ai adoré , voila ce que je propose .
    Quand la journée est grise , Louise musardise et flemmardise en mangeant des friandises et des cookies .
    Merci Enitram et bonne journée avec tes p'tits loups
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo not-Louise !!! Oh non pas avec mes petits loups, j'ai donné pendant des années, une heure le mercredi cela me convient bien !!! Mais avec leurs "oeuvres" je veux bien ! Bises

      Supprimer
  12. Le dimanche
    Quand il fait gris
    gracianne
    reve de savanes...

    Bises et a bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De savanes... Oh je vois bien la voyageuse qui ramènerait dans son sac à dos des épices et des recettes!!!! Bises
      A bientôt

      Supprimer
  13. Le dimanche quand le temps est gris Evelyne a mauvaise mine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que fais-tu pour retrouver des couleurs aux joues?????

      Supprimer
  14. Le monde que tu fabriques avec tes petits loups me rappelle tant de moments semblables..inoubliables...:!!
    Ils ont beaucoup de chance de t' avoir comme guide..:-))
    Ton montage et tes photos pleine de couleurs sont un régal...autant que ton cake..
    Moi aussi quand il fait gris je fais de la pâtisserie...!!
    Muchos abrazos Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai on passe de bons moments dans notre atelier et j'espère qu'ils en garderont un bon souvenir plus tard, ou peut-être deviendront-ils des artistes!!!Hi, hi, hi:!!!!! Et pourquoi pas!!!!
      Tu sais, ce dimanche-là c'était de la pâtisserie mais heureusement pour ma ligne ce n'est pas toujours cette activité qui prime!!!
      Muchas gracias Mathilde

      Supprimer
  15. Ben moi le dimanche quand il fait gris et moche, je reste au fond de ma couette et je n'en sors plus, avec une grande théière à portée des main! C'est quoi ce que tu as parsemé au-dessus de tes entremets? des amandes grillées ou des raisins secs, je n'arrive pas à distinguer!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison et en écoutant ta diva, peut-être!!! Oui tu as vu juste des amandes un peu beaucoup brûlées, mes convives attendaient le dessert, je n'ai pas eu le temps de les refaire griller!!

      Supprimer
  16. Le dimanche quand il fait gris
    Sylvie rêve de rester au lit
    Mais elle blogue aussi
    Et chemin faisant
    Son café sirotant
    Admire photos et peintures
    Petits gâteaux et confitures (oui,là, c'est pour la rime... ;-)

    Bisous Martine et bravo pour cette jolie page qui passe du gris aux couleurs en surfant sur des douceurs sucrées qui me font saliver...

    RépondreSupprimer
  17. Bravo Oxy, j'étais sûre que tu nous trouverais quelque chose pour la circonstance ! Tu vois, comme toi j'étais en panne d'imagination et en fait il y a toujours quelque chose à raconter malgré nos journées ralenties pendant ces temps de grisaille.

    RépondreSupprimer
  18. Oh la bonne cuisinière, vite à table quand il fait gris dehors, belles photos d´arbre en hiver Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne cuisinière, oui quand l'envie me prend, effectivement je peux satisfaire de fines bouches, hi, hi, hi!!!!!
      L'hiver m'inspire aussi...
      Bon week-end Alba

      Supprimer
  19. Un petit poème de rien du tout, mais qui fait tout son effet, une fois illustré de tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "De rien du tout", j'aime!!!!!!!! Ton compliment me va droit au coeur et je pense à celle que je vais mettre tout à l'heure qui fera partie de "ta" rubrique!

      Supprimer
  20. Bonjour Enitram,
    Me voici donc ici...
    Suite à ta "randoblog", tu m'as donné envie d'y participer aussi.
    Je vois que tu aimes les arbres (moi aussi), et que les bonnes choses te ravissent.
    Alors, quelques petites lignes pour le plaisir :

    Ciels gris et bas
    Arbres qui tendent les bras
    Couleurs à l'intérieur


    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer
  21. "Ciel gris et bas
    arbres qui tendent les bras
    couleurs à l'intérieur"

    pour un plaisir supérieur!!!!!

    Merci Chritineeeee
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Des dimanches comme on les aime (même si je les préfère ensoleilléà mais surtout faire ce que l'on aime avec la famille, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  23. Bienvenue Vanille !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer