mercredi 22 février 2012

Entre La Manche et l'Orne


 Par un chemin de traverse qui nous emmena de la pointed'Agon au pays des percherons en un week-end sous un ciel bleu et un temps d'hiver comme je les aime avec le soleil pour témoin et un froid (pas trop) vivifiant pour qui veut se donner la peine de marcher. Voilà en quelques mots le programme de ces deux jours… que je vous propose en photos :


 Je vous ai déjà embarqué au bout du monde, dans ce lieu magique qui n'est jamais tout à fait le même suivant la lumière et les marées.


 Je découvre pour la première fois ce manoir de Courboyer, qui est devenu la maison du parc naturel régional du Perche. Construit vers la fin de la guerre de cent ans par le sieur Guyot de Raygniel, il est toujours aujourd'hui d'une belle tenue avec ses éléments défensifs moyenâgeux et une architecture Renaissance.


 Échauguettes, fenêtres à meneaux, bretèches, mâchicoulis....


L'intérieur du logis comporte cinq niveaux et est très agréable à la visite car bien restauré et on peut alors imaginer tout à fait la vie des gens qui l'ont occupé comme Pierre de Fontenay, un des propriétaires pendant le 16e siècle…


 Outils du passé, outils oubliés ? Exposition jusqu'au 25 mars

 Le potager

Reflets du manoir dans la mare encore à moitié gelée....







Promenade à pied, environ 6 km pour retrouver le village, son ancienne école et son lavoir !


Je suis toujours à la traîne mais pourquoi ???


 Le lavoir
Un très beau week-end...

48 commentaires:

  1. Voilà un bien bel endroit, je crois qu'il me plairait bien d'habiter un manoir comme celui-là : ) (je peux toujours rêver...)
    Un petit tag vous attend sur mon blog si ça vous dit.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Prenez le temps de rêver... Et si vos rêves ne se réalisent pas, qu'ils soient tout de même magnifiques ! » Anonyme
      Merci pour le petit tag, j'essaierai d'y répondre !
      En tout cas merci de votre passage...
      A bientôt

      Supprimer
  2. De beaux ciels déjà printaniers qui donnent des reflets magnifiques.
    Quelle belle promenade !
    Bonne journée, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un temps idéal et notre fils a eu la bonne idée de nous faire découvrir ce lieu propice à la promenade !
      Bonne fin de semaine Norma

      Supprimer
  3. Une belle balade matinale, je crois que je serais bien rester un peu plus longtemps devant le manoir, ses reflets et profiter des lieux. Je crois savoir pourquoi tu es à la traine, c'est pour le plaisir des zieux, enfin je crois. Bon jeudi Martine et Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel était bleu, le soleil brillait mais les températures ne sont pas tout à fait printanières, la marche était plus sûre !
      Il m'est en effet difficile de suivre les bons marcheurs quand je prends mon APN !!! Bon vendredi. Bises

      Supprimer
  4. Connais-tu la route des Châteaux et manoirs? Qui comprends Courboyer d'ailleurs... et si tu pousses plus avant, tu viens chez nous dans le Thymerais et ses fermes fortifiées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque séjour dans l'Orne, chez mon fils nous découvrons cette belle région et si je passe par le Thymerais je te fais signe !!!

      Supprimer
  5. les reflets sont superbes et le petit potager est magnifiquement entouré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement beaucoup de mares ou étangs dans le coin et je ne peux m'empêcher de capturer ces reflets surtout quand un si joli manoir se mire à sa surface...
      Ce potager d'inspiration médiévale, de forme carrée, je ne pouvais pas passer à côté sans prendre un ou deux clichés!!!

      Supprimer
  6. J'aurais beaucoup aimé m'y promener avec toi ...
    Qu'elle magnifique balade ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu typique de la région et fort bien conservé et restauré !!! Une prochaine balade pour toi qui sait !
      Bon vendredi. Bises

      Supprimer
  7. J'avais fait une partie de la promenade l'an passé.
    La suite me donne bien envie de revenir dans cette région qui fut une découverte merveilleuse pour moi.
    Mais je crois que cette année c'est la côte atlantique qui est au programme.
    Merci de ces belles images et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu avais apprécié le havre de Regnéville avec la pointe d'Agon à l'horizon...
      C'est vrai que cette région offre beaucoup de trésors cachés et pas si loin de Paris...
      La côte atlantique offre aussi de beaux sites, nous sommes d'accord, la France est belle !!!
      Bonne fin de semaine à toi

      Supprimer
  8. Belles images pour ouvrir ma matinée, ce manoir me plait, on imagine très bien une calèche trottant sur ce chemin un paysage à la Maupassant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Moi je me voyais carrément arriver au galop par le sentier qui descend jusqu'au manoir après une folle virée dans la campagne verdoyante....

      Supprimer
  9. Il a très belle allure ce manoir et la campagne est magnifique. C'est une région que je connais très peu, pourtant elle ne manque pas de ressources.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce manoir me fait rêver! Il est magnifique!!! Comme j'y serais bien, avec un peu de terrain, des chevaux, un chien... Le rêve quoi!

      Supprimer
    2. N'hésite pas y faire un petit tour, je suis casi certaine que tu aimerais... Les villes comme Bellême, Mortagne du Perche et Alençon ont des ressources touristiques intéressantes! Comme on dit ici, c'est toi qui voit!!!

      Supprimer
    3. Bienvenue Marc ! Voilà c'est exactement ce que j'attends d'un blog ! Marc, rien ne t'empêche de rêver d'un endroit idyllique comme celui-ci ! Lors de notre promenade j'ai établi plusieurs scenarii...
      A bientôt pour le prochain rêve !

      Supprimer
  10. Entre les 2, ton coeur (et le nôtre ?) balance!
    Très beau manoir: merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime la campagne, j'y habite mais la mer ne doit pas être trop loin !!! Toujours entre terre et mer...
      Je te le recommande !

      Supprimer
  11. Superbe promenade, merci Enitram. Ce manoir a beaucoup de charme...
    Bon week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, la grande voyageuse, tu peux quitter ton île si belle pour une escapade normande!!!
      Bonne fin de semaine. Bises

      Supprimer
  12. très belles images de cette superbe balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas Marty ! Il aurait été dommage d'oublier son APN...

      Supprimer
  13. Quelle joie de découvrir que tu as rendu visite à mon manoir préféré...
    Tes photos et ta présentation reflètent bien ce que tu as ressenti...Pour ma part j' y vais au moins deux par année...Au printemps c' est un ravissement...en été " la fête du Percheron " dans un tel cadre est un vrai spectacle...Et l' hiver quand il se repose c' est tout bonheur...:-))
    C' est tellement beau " le Perche "
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai ciblé juste!!! Enfin, c'est grâce à mon fils car ce fut une belle découverte pour moi aussi ! Le Perche est une belle région, mais ce jour-là pas un seul percheron autour du manoir, que des "quettons"!!! (ânes en normand!)
      Et même en hiver c'est un lieu bien fréquenté pour la promenade car on y trouve des chemins de randonnées.
      Belle fin de semaine. Bises

      Supprimer
  14. Ce sont les parties les plus belles de ton blog quand tu présente toutes les facettes des paysages en Normandie. Le département de l’Orne ca se trouve en Normandie ou en pays de la Loire ? Ou d’autre région ? Au fin des années 80 j’étais deux fois en Normandie, mais j’avais seulement achevé jusqu’à Rouen (et la côte à Dieppe). Rouen, c’était très impressionante avec la cathédrale et les bâtiments en bois !!!! Je crois que l’Orne semble un peu au département 76 (Rouen). Avec des grandes manoirs, des paysages dessinés avec de couvertures et comme un jardin et des collines qui changent avec des valleés. Ca me fait rêver de cette paysage !!!!

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Orne est un département normand de la région Basse Normandie comme la Manche et le Calvados. Rouen fait partie de la Haute Normandie comme Dieppe... Chaque département normand a des caractéristiques... Tu rêves aussi de ces paysages ! C'est bien !
      Bon week-end

      Supprimer
  15. Si c'est pour nous faire d'aussi beaux clichés , tu peux rester à la traîne ...
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, tu es souvent l'escargot photographe de l'équipée... Ce qui m'ennuie le plus c'est de devoir les rattraper au pas de course si je ne veux pas me laisser trop distancer mais heureusement ils m'attendent mais dans ce cas là je n'ai pas le temps de souffler. Dilemme : seule ou en groupe ????
      Bon week-end. Bises

      Supprimer
  16. Tu as piqué ma curiosité avec ce beau château digne des princesses ! J'ai été voir où ça se trouvait et évidemment, j'ai craqué ... Une belle région que j'irais voir ... un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on pourrait imaginer une histoire de princesses et chevaliers, d'ailleurs je me demande si ils n'ont pas déjà tourné un film ici ??
      Je ne peux que t'encourager à y faire une escapade!!

      Supprimer
  17. Alors là, tu tombes "pile poil"...je comptais faire une escapade à Pâques, mais j'hésite encore...trop difficile de choisir entre Agon et Regnéville en face qui m'avaient enchantée ou la région du Perche pour changer avec toutes ses belles pierres authentiques...Le choix est dur...en fait il faudrait plus de vacances pour se poser moins de questions :) !! Bises et bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux trancher... Les deux me plaisent et ce sont deux régions qui se complètent ! A Pâques, trois jours en bord de mer et quatre dans la campagne du Perche me semble une bonne solution...
      Bon dimanche à toi. Bises

      Supprimer
  18. Vous en avez fait du chemin, entre la pointe de d'Agon et ce manoir de Courboyer que
    tes photos donnent vraiment envie de visiter ! Très harmonieux vu de l'extérieur, son intérieur semble tout imprégné de l'atmosphère du passé et l'expo des outils doit être passionnante. Toute la région de l'Orne a beaucoup de charme et je me verrais bien y habiter, j'adore ses forêts.

    En 2006 j'ai passé quinze jours de vacances près de Savigny, entre Coutances et Saint-Lo, et nous somme allés jusqu'à la plage d'Agon. Nous avons aussi visité l'Abbaye de Hambye que tu connais, sans doute...

    Merci pour cette jolie ballade et bon week-end, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voiture bien sûr !!!
      En fait une belle région entre mer et campagne que je ne me lasse pas d'arpenter !
      Savigny et les fresques de son église, tu connais ?
      Des balades à faire à pied, à cheval, très sympathiques...
      Bon week-end !

      Supprimer
  19. Ce manoir est magnifique, tout comme je les aime ! Il est d'une élégance extraordinaire! Ah les fenêtres à meneaux ! Cette campagne est merveilleuse, tes photos, superbes mais le "tilt" s'est également fait sur le phare...Je suis "fan" de phares! Je ne sais pas pourquoi j'aime ces batiments, ils sont beaux, en regardant celui-ci, je sent déjà les embruns...
    Bisous Martine et bon week-end.
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le phare d'Agon est assez original et le manoir a cette élégance qui se devine au détour des chemins qui descendent au fond de cette vallée
      L'intérieur est aussi séduisant, à voir!
      Bon dimanche Bises

      Supprimer
  20. Une belle promenade avec toi ce matin.

    Ce pays a un charme fou avec ces belles gentilhommières aux quatre chemins que l´on découvre au loin.

    RépondreSupprimer
  21. Tout à fait Alba, beaucoup de manoirs et châteaux jalonnent cette région.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Martine. Suite à la panne qui nous a privés de téléphone et d'internet, je découvre cette page avec un peu de retard.... J'aime beaucoup ton montage avec le petit phare de la pointe d'Agon. Quant au manoir, il a de quoi faire rêver... Tu as vraiment un don pour mettre en images les lieux agréables... Tu nous donnes toujours de belles envies de découvertes. Merci Martine :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Nous avons chacune notre rythme et ne te considère pas du tout en retard ! Je suis ravie que je t'ai fait découvrir ce lieu si poétique ou romantique à mes yeux ! J'aime partager mes découvertes, c'est certain !
    Bonne soirée ! Bises
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Quelle charmante promenade, prendre ce petit sentier qui mène au manoir devait être un plaisir presque printanier. Le petit potager, les reflets, le village et le phare, j'aime tout, merci pour cette belle balade, dommage que j'habite si loin !
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  25. Mais si tu passes par ici, tu serais ravie de visiter cette région, j'en suis sûre !!!
    Entre campagne et bord de mer, la région se prête à de magnifiques balades !
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  26. Je ne t' ai pas dit que ma balade neige est située tout près du manoir de Courboyer , à Moutiers au Perche...
    C' est un village ravissant avec une église qui est un petit bijou...toujours ouverte...elle te plairait c' est sur...:-))
    Si le coeur t' en dit , c' est par là :
    http://lescarnetsdemathilde.blogspot.com/2010/08/bonne-fete-maman.html
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  27. Tres poetiques et romantiques paysages. La lumiere est particulierement magnifique.

    RépondreSupprimer