samedi 4 février 2012

Photo de la semaine


Mes roses au jardin fleurissaient à qui mieux-mieux depuis le printemps dernier… Je les prenais encore en photo en ce début du mois de février, décorées de sucre cristal sur leurs pauvres pétales… Et elles m'ont donné l'idée de ce billet.

 C'est avec plaisir que j'ai répondu à l'appel d'Amartia qui nous convie à un petit challenge "la photo de la semaine" tous les samedis. Je sais j'arrive encore en retard, mais samedi 4 février n'est pas encore envolé et Armatia m'a ouvert sa porte après que j'ai eu sonné la cloche accompagnée d'un coq ! !


 En avril 1545, Ronsard rencontre, dans une fête à la cour, Cassandre Salviati, fille d'un banquier italien. Ronsard a 20 ans et Cassandre en a 13. Le lendemain, elle quitte la cour et Ronsard en garde un beau souvenir.



Mignonne

A Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.


Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !


O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !


Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

" Odes ", I, 17
Ronsard (1524, Vendômois), XVI
ème



Et de rose en rose j'ai chanté sa chanson.... Je ne la vous présente pas !




Merci Amartia

69 commentaires:

  1. Une bien belle rose, même si elle est toute givrée. Merci de te joindre à nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour elles, cette vague de froid, venue de Sibérie, risque de leur être fatales !
      C'est avec plaisir Amartia !

      Supprimer
  2. un magnifique mosaïque pour la fin de ce samedi...glacial...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elfi, il aurait été dommage de ne pas la fixer avec mon objectif !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Alors tout va bien Madame la marquise, tout va très bien....
      Merci !

      Supprimer
  4. Surprenantes tes jolies roses au sucre...on en mangerait...:-))
    Merci pour Françoise
    Joli Dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, croquons la vie à pleine dent!!!!
      Elle est belle sa chanson et elle n'a pas pris une ride !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Et même s'il fait glacial,on aurait presque envie d'y goûter à cette jolie rose !! Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais décidément vous êtes végétariennes mesdames, hi, hi, hi!!!!
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  6. J'ai écouté la chanson de Francoise Hardy sur youtube. La chanson est très belle.

    Joli Dimanche
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'elle est jolie, autant que mes roses, n'est-ce pas !
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  7. Elle est très belle cette rose givrée,
    même si ses heures sont désormais comptées.
    La rose de Françoise je la connais par cœur,
    pourtant à chaque fois que je l'écoute, je pleure !

    Bon dimanche, Enitram
    difficile de faire des photos en ce moment, avec le froid ma batterie a des palpitations :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleure, pleure mon enfant, ça fait du bien !!!! Si, si, je confirme elle est très belle !
      Belle soirée Tilia

      Supprimer
  8. Complètement givrée mais superbe !
    Gros bisous et beau dimanche.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, comme elles sont courageuses ces reines de beauté !
      Agréable soirée Bises

      Supprimer
  9. Elle doit être sous la neige ce matin cette jolie rose. Bon dimanche Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque peu, mais il fait froid et je crains le pire pour elle !

      Supprimer
  10. Je suis en admiration devant ta "Rose", chère Enitram.

    Elle doit peut-être avoir un peu froid, mais qu´elle est belle, un peu fripée par le froid, elle le porte avec grâce, élégance, sans se plaindre. Admirons son courage.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit Alba ! Mais je n'aime pas voir ces saisons qui sont devenues un peu bizarres !!! Bonne soirée

      Supprimer
  11. Très belle, cette rose figée par la froid. Elle garde quand même une partie de ses couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vieillesse, la froidure qui aura raison de la beauté, on ne sait plus, dans le jardin la nature n'en fait qu'à sa tête et elle aura le dernier mot, n'importe comment !

      Supprimer
  12. Oh la pauvre!!
    Les poireaux et choux de Bruxelles que j'ai achetés sur le marché de Dieppe hier matin étaient aussi gelés!!
    Je te prie de m'excuser de la comparaison mais c'est ce à quoi j'ai pensé immédiatement!!!
    Belle idée que celle d'Amartia
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je l'ai regardée et admirée chaque jour...
      Poireaux et choux je suis désolée mais je te les laisse pour les admirer, en tout cas régale-toi, dans la potée c'est un délice !!!!
      Oui une belle idée de rassemblement, par les temps qui courent... Amartia, nous te suivons ! Qui prendra le relais aussi ? Avis. Qu'on se le dise !
      Bises gelées
      A bientôt

      Supprimer
  13. La couleur de cette rose succombant aux froidures de l'hiver est d'une beauté exceptionnelle. Quel bel hommage lui rend-tu, sur cette page.

    Roger

    RépondreSupprimer
  14. Moi je veux bien une boule vanille avec si tu as Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en ai au melon ou à la pêche, comme tu veux !

      Supprimer
    2. Le melon je l'ai déjà et la pêche aussi, la banane aussi...fô tjs que j'ramène ma fraise ;)

      Supprimer
    3. Bon tu choisis celles que tu veux !!!! Et puis c'est tout !!!!!

      Supprimer
    4. Ben citron si t'es pressée ;)))

      Supprimer
    5. Mais non, j'ai un petit lemon curd dans le frigo si tu veux !

      Supprimer
  15. Magnifique cette rose en tenue de gel. Ton amie la rose merite d'être mise à l'honneur, et nous on garde dans nos têtes cette chanson de F Hardy. Bon dimanche Martine et Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est bien peu de chose... Chanson qui a toujours autant de succès, et oui !
      Bonne soirée au coin du feu. Bises

      Supprimer
  16. Ces roses cristallines sont magnifiques et elles méritent bien une petite visite pour les réchauffer un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espérais bien Dominique cela fait toujours plaisir aux roses qui meurent de froid...

      Supprimer
  17. Roses de cristal,j'adore.
    elles sans doute pas..........
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais mais que faire, tous les ans je taille mes rosiers à la sortie de l'hiver...
      Ravie que tu sois passée dans mon modeste jardin qui me réserve toujours des surprises !

      Supprimer
  18. on ne peut pas lutter
    seulement faire de belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr Marty on n'a pas les mêmes armes ! Tes mots me vont droit au coeur, tu vois même pas besoin d'arme!!!

      Supprimer
  19. Quelle beauté! Un bel hymne à la rose que tu nous offres-là! C'est une si belle fleur surtout dans cette couleur justement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont décidé de faire les prolongations cette année ! C'est quand même renversant ! Elles commencent avec ces couleurs et terminent leur vie en robe rose tout simplement ! Un festival pendant neuf mois!!!!

      Supprimer
  20. Quelle poésie dans le givre... Mais hélas pour la rose, elle vit une apothéose de beauté givrée et ne restera que son souvenir sucré sur tes magnifiques photos.

    Belle semaine Martine ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Nathanaëlle, j'espère qu'elles ont profité magnifiquement de leur vie...
    Bises Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Quel instant magique, juste celui où la fleur, parée de glace est scintillante, translucide, encore si belle ! quelques jours sans rose maintenant !!! vivement le printemps donc

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique billet Enitram, les roses sont vraiment superbes... Ronsard est un délice et la mélodie de Françoise Hardy toujours très agréable à écouter.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  24. C'est exactement cela ! Comment sera le printemps, that is the question !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Ouf, tu me parles de Ronsard, je pensais qu'il avait tout à fait sa place oh combien! dans mon billet. Je sais, son ode à Cassandre est archi-connue mais j'ai pensé à lui et sa roseraie avant la chanson de F.H.!
    Belle soirée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Superbe l'hiver à mis en cage les roses !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver qui met les roses en cage, voilà leur punition à ces retardataires !!! Mais elles sont si belles...

      Supprimer
  27. Bonsoir Martine. C'est chouette que tu participes à cette "photo de la semaine"... Cette rose givrée est belle et attendrissante dans sa beauté fragile et menacée... J'espère que tes rosiers se remettront de cette vague de froid...
    Bisous givrés aussi pour toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle idée de rassemblement initiée par Amartia, je ne pouvais qu'y répondre avec ma modeste participation...
      J'espère aussi que tous ces rosiers résisteront au froid.
      Bonne journée. Bises gelées

      Supprimer
  28. Des roses givrées! On en mangerait... C'est magnifique!
    Je te souhaite une agréable semaine au coin du feu

    RépondreSupprimer
  29. Oui, on en mangerait bien ! Tout le week-end je suis restée au coin du feu, je souhaite me bouger un peu durant cette semaine !!!
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  30. Effectivement mieux vaut aller admirer toutes ces beautes de bon matin avant que tout ne se gate.

    RépondreSupprimer
  31. Bienvenue Thérèse ! Oui il faut prendre le parti d'arriver au réveil du jardin pour fixer l'image de cette magie hivernale...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Enitram
    Je suis émerveillée de vos photos de ces roses givrées.
    Bonne idée de nous donner à relire ce poème de Ronsard en son entier.

    RépondreSupprimer
  33. Oui, ce poème avait vraiment sa place ici, c'est lui qui m'est venu à l'esprit immédiatement ! Ces roses ont été pour moi un émerveillement tout au long de l'année, incroyable, c'est bien la première fois !
    Bonne soirée Miss

    RépondreSupprimer
  34. Réponses
    1. L'invitation d'ARMATIA, à la photo de la semaine en fut l'origine. Il aurait été dommage de la laisser faner au fin fond de mon tiroir!!!!

      Supprimer
  35. Malgré les rigueurs de l'hiver, tes roses ont encore bien fière allure je trouve! Comment fais-tu, tu as sûrement un secret (à part leur lire de la poésie)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il m'arrive d'arpenter mon jardin un livre à la main, à déclamer des poèmes....en été enfin quand il fait un peu plus chaud....
      Là, tu peux me croire, j'ai fait un aller-retour vite fait bien fait !!!!!

      Supprimer
  36. Je t'envoie un déglacé de roses fraîches, à boire sans mots, d'air, ah si on pouvait toujours connaître au coeur des roses, de nos roses aimées ...

    Je t'embrasse chère Enie, dans le sourire de tes photos ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tes mots sont doux comme le coeur des roses....
      A bientôt
      Bises souriantes

      Supprimer
  37. Je suis très tard, pour cette photo de la semaine passée ! Mais ce billet de roses givrées est si beau, que je viens te dire mon plaisir à le lire ! Amicalement

    RépondreSupprimer
  38. Doux moment de poesie - ta photo de rose givree est une merveille.

    RépondreSupprimer