samedi 3 mars 2012

La photo de la semaine


La photo de la semaine avec Amartia
Comment est née cette photo de la semaine  ?


Mars est arrivé dans le jardin et déjà il lui donne un petit air de printemps. Après un mois de février assez rigoureux c'est un vrai bonheur de découvrir les premières fleurs ! Et le soleil un brin blafard éclaire notre balade derrière la haie de chênes…


                                    Les perce-neiges ont envahi la pelouse près du potager.





                                             Les crocus ont sonné le premier rassemblement

                                
                                
                              Les jonquilles s'épanouissent au bord de la remise à bois


   
    Et les primevères n'ont pas dit leur dernier mot à une petite fille qui s'émerveille devant le réveil de la nature…



48 commentaires:

  1. Ton jardin est déjà bien fleuri, Enitram. Tu as de la chance. Chez moi c'est très en retard, quelques primevères anémiques, et pour les jonquilles que des feuilles.
    Cassandre de la graine de jardinière?
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En arpentant les allées du jardin, c'est indéniable le printemps frappe à la porte de l'hiver !!! Tant mieux ! Oh, elle aime les fleurs et veut toutes les cueillir, aie!
      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  2. Ici le froid des dernières semaines a tout stoppé
    On sent que cela va redémarrer mais....
    La "jumelle" de Cassandre va avoir un petit frère,début juin,deux ans d'écart!!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce n'est pas les grandes chaleurs mais je ne me plains pas car au soleil il fait bon et le jardinage me fait transpirer quelque peu ! C'est super pour les kilos accumulés cet hiver...
      Très bon dimanche à toi. Bises

      Supprimer
  3. oulaaa... c'est bien fleuri de ton côté! chez moi la montagne pèle de partout et nous avons le paysage en peau de vache mais pas encore de fleurs, seuls quelques champignons qui se sont trompés de saisons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ? Je ne suis pas mécontente de ce renouveau qui fait beaucoup de bien ! Mais tu dois avoir un ciel tout bleu !
      Des champignons, c'est incroyable !
      A bientôt

      Supprimer
  4. Silhouette imposante ton arbre de la semaine ! Toutes tes fleurs arrivent en même temps ! Chez moi, c'est perce-neige, crocus, mais rien du côté des jonquilles, à peine quelques feuilles qui pointent au ras-de-terre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas le plus gros et le plus vieux ici, mais ce qui me plaisait c'était le soleil qui dardait ses rayons timides entre les branches du chêne!
      Les fleurs du jardin commencent leur farandole des trois saisons!!!

      Supprimer
  5. Magnifique cette silhouette d'arbre d'hiver...Comme c'est beau ces prémices de printemps... J'adore les jonquilles et les primevères, les crocus sont nés, chez moi, avant les perce-neige... Je les attends... les fleurs ne sont pas encore écloses...
    Merci Martine pour ce bonheur du jour !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jonquilles sont à l'abri de la remise en plein sud et les crocus se protègent sous les feuilles mortes...
      Un vrai bonheur le jardin qui se réveille de la torpeur de l'hiver...
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  6. Comme elle doit être heureuse Mamy Enitram de partager avec sa petite fille le bonheur de découvrir les premières fleurs... Tes crocus sont plus généreux que les miens Martine, même si 2 ou 3 blancs commencent à pointer -timidement- le bout de leur nez. Tes images de printemps fleuri font plaisir à voir.
    Merci et gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais aussi ce bonheur-là ! Nous nous parlons déjà beaucoup, toutes les deux, c'est incroyable ! Ce jour-là, Horus mon chat nous suivait et elle éclatait de rire quand celui-ci sautait sur une feuille morte pour jouer!!!
      Plaisir à voir....
      Bon dimanche Oxy. Bises ensoleillées

      Supprimer
  7. Magnifique Enitram, quelles couleurs et la petite Cassandre qui est bien gentille et ne va pas aller marcher sur les fleurs de sa grand-mère
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne suis pas certaine que cette jeune fille ne traverse pas mes massifs, sans soucis! Mais on lui montrera le bonheur d'avoir un si bel environnement...
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  8. Dis donc c'est une explosion de couleurs. Ici je n'en n'ai pas tant, mais j'ai eu plaisir à m'occuper des mes petits coins aujourdhui. Cela fait un bien fou. La joie d'une petite puce qui profite du beau temps, c'est une douceur à déguster. Bon week end à toi et il parait que la semaine prochaine sera froide, alors prend bien soin de cette poupée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet après midi sous un véritable soleil printanier j'ai commencé à tailler mes rosiers, oui tu as raison, cela fait un bien fou ! Je profite bien de ma petite puce qui suit sa nonna partout, elle veut déjà me chiper mes colliers!!!!
      Le froid revient, zut!!!!
      A bientôt

      Supprimer
  9. Que de fleurs et de couleurs, déjà dans ton jardin Martine ! La neige n'est plus qu'un presque lointain souvenir... Mais en mars ne te découvre pas d'un fil :-)) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année nous avons eu très peu de neige et mars tient ses promesses ici en nous apportant de la pluie depuis hier en matinée mais le soleil vient tout de suite après!!!!
      Bonne soirée. bISES

      Supprimer
  10. ici! aussi , grand soleil! je commençais à désespérer! mais il va geler encore! Elle a bien grandi Cassandre! un bonheur le jardin pour les enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un temps mi-figue, mi-raisin, comme toujours à cette période, par ici.... Une petite princesse qui regarde le monde avec curiosité et insatiabilité!!!!

      Supprimer
  11. Les arbres devront être encore un peu patients avant de revêtir leur tenue verte de printemps !
    Quand aux fleurs, elles ont une bonne longueur d'avance !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres très prudents attendent encore un peu... Mais on sent déjà un frémissement chez les noisetiers... Quand aux fleurs elles n'en font qu'à leurs têtes et toujours les plus pressées!
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  12. J'ai l'impression que la floraison est plus avancée dans ta région que dans la mienne, j'espère que çà ne va pas tarder. L'arbre est très impressionnant. Tu dois jardiner avec un oeil constamment posé sur ta petite demoiselle, à cet âge là, on gambade partout ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On bénéficie ici de l'air doux du gulf stream qui longe les côtes ouest du Cotentin... L'arbre m'a semblé sortir d'un conte, allons savoir pourquoi ? Tu connais mon amitié avec les arbres, c'est vrai que je les photographie souvent !
      Pour l'instant elle suit les allées mais...

      Supprimer
  13. Il fait très beau aujourd'hui chez moi !
    Je vais donc jardiner ...
    Je trouve l'idée d'Amartia très belle, c'est une jolie façon de créer es liens d'amitié.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait nous faisons de belles rencontres par le biais de cette chronique. Merci Amartia !
      Bon courage à toi qui jardines aussi !
      Chez nous le soleil est arrivé juste à dix sept heure pour le thé !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  14. Cette magnifique photo me fait penser à Arthur Rackham!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est Arthur Rackham ? Voilà je le sais grâce à toi ! C'est vrai ses arbres sont fantasmagoriques un peu comme celui-là!!!!! J'aime beaucoup ! Je vais fouiller ma recherche, merci Bridget !

      Supprimer
  15. C'est déjà le printemps chez toi ! merci pour ces jolies et fraîches couleurs
    Bonne semaine
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait mais cela s'en approche de plus en plus et j'attends un peu plus de chaleur mais alors, là, chut...I l paraît que la semaine prochaine il fera plus froid et j'ai taillé mes rosiers!!!!
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  16. C'est un avant goût de printemps qui me console de n'être pas vraiment partie en Grèce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'y ai cru !!!! Ton prochain voyage ? Qui sait ! En tout cas profitons du printemps qui avance à grands pas...

      Supprimer
  17. Quel bonheur lorsque je viens ici de voir le Mont St Michel illuminé de soleil... Cela me donne un peu de courage pour entamer une semaine qui s'annonce bien grise. Toutes ces fleurs de printemps me rappellent la campagne où je vivais autrefois et cet éveil de la nature en ce début du mois de mars...
    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mont que j'ai pris en photo l'été est toujours merveilleux!!!!
      Ici le soleil brille depuis ce matin et les petites fleurs s'épanouissent à qui mieux mieux!!
      Bonne semaine sous le signe des petites fleurs!

      Supprimer
  18. Des fleurs comme ca un peut aussi voir dans les jardins chez nous. Les couleurs sont très belles et on attend le printemps. Pour obtenir l’orientation en Normandie, je voudrais résumer les départements :

    Haute Normandie
    76 Rouen Seine-Maritime
    27 Evreux Eure
    Basse Normandie
    61 Alencon Orne
    14 Caen Calvados
    50 Saint-Lô Manche

    C'est vrai ?

    Je connais seulement le département 76 Rouen. J’étais au Tréport, à Dieppe et à Rouen. La Normandie, c’est très grande. Par exemple ca fait 250 km de Rouen à Cherbourg. Les capitales des autres départements, semblent-ils à Rouen ? Ou sont-elles très differentes ?

    Salut d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère bien que les fleurs s'épanouissent aussi chez toi !
      La région "Normandie" est grande, c'est vrai ! Je pense qu'avec Internet tu pourras mieux connaître les deux Normandie, la Basse et la Haute !
      Chaque ville a sa personnalité.
      Bonne semaine

      Supprimer
  19. La plus belle des fleurs de ton jardin n' a pas fini de t' émerveiller...Comme j' aimerais en avoir uns comme toi...:-))
    Belle soirée à toi...Ici beaucoup de vent

    RépondreSupprimer
  20. Oui c'est une merveilleuse petite princesse et ne t'inquiète pas le jour viendra....
    Le vent c'était hier!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  21. Quel bonheur de retrouver de la couleurs dans les jardins!
    J'aime particulièrement les premières fleurs qui annoncent les beaux jours...
    Merci pour cette touche colorée, je te souhaite une agréable soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Que j’aime tes couleurs, qui reviennent chaque année ;
      Au printemps, à l’automne ; toujours aussi variées.
      C’est la loi des saisons, qui retrouvent leur place.
      Le monde comme une horloge, marque le temps qui passe."
      Que c'est beau !
      Yves Prigent

      La nature qui dormait doucement ce réveille pour notre grand plaisir !
      Merci Kenza de tes mots colorés!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  22. Bonjour Martine, en effet, ta photo m'est passée sous le nez ! Merci de me l'avoir rappelée, ce d'autant plus que cet arbre est somptueux ! Profite bien du printemps qui s'annonce si joliment dans toutes ces fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amartia d'être repassée exprès!! Profite aussi de ces joies simples, de cette nature qui nous surprend année après année...
      Bonne soirée et à Samedi !!!

      Supprimer
  23. j'adore quand la photo de la semaine est prétexte à petit reportage de fleurs nouvelles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un joli prétexte quand il s'agit de choses naturelles , sans cesse renouvelées et pourtant surprenantes à chaque fois !

      Supprimer
  24. il y a du bonheur, des couleurs, des lumières
    des parfums dans ton jardin !
    c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un beau résumé que j'apprécie beaucoup, merci ! Et quand on peut partager la beauté du monde....

      Supprimer