mardi 17 avril 2012

Ciel gris, pluie, vent, brins de soleil, une journée qui aurait pu être tristounette


 Je n'avais qu'une envie ce matin, en regardant le ciel gris par la fenêtre de la chambre, rester le nez plongé dans mon livre du moment "tangente vers l'Est" que Maylis de Kerangal m'a gentiment dédicacé la semaine dernière. Lisez le très bon compte-rendu de MissYves sur cette belle rencontre !


Des petits bouquets printaniers dispersés depuis dimanche dans la salle à manger (pour fêter quatre anniversaires avec la famille)  donnent un petit air guilleret à la maison  et  c'est avec un certain enthousiasme que j'ai eu envie malgré le temps maussade de :


Faire un bon pain bien croustillant,



Faire une petite promenade, entre deux giboulées, dans les prés alentour, y rencontrer deux chevreuils, mais je ne réussissais à en capter qu'un seul avec mon APN…




Préparer le thé en rentrant  pour se réchauffer (8°, avec un vent glacial)


 Les camélias du jardin qui décorèrent ma table ce dimanche


 Les framboisiers à fleurs

Des bouquets des fleurs cueillies dans le jardin




Profiter de tous ces petits bouquets de fleurs cueillies au bord des chemins creux...

Une journée tranquille… A bientôt !

54 commentaires:

  1. D'une journée grisouille tu réussis à faire un plaisir des yeux ! tes bouquets sont ravissants et dis-moi tu fais de belles rencontres quand tu te balades ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maison fleurie c'est déjà un petit bonheur dont je ne me prive pas et les rencontres-surprises ont presque un goût d'aventure quand on aperçoit un petit point blanc derrière une haie et deux oreilles qui se dressent...
      Quant à la rencontre littéraire elle était prévue de longue date, un très bon moment !

      Supprimer
  2. Très beau, ton pain, tu me fais penser qu'il y a bien longtemps que nous n'en avons pas fait un, chez nous...
    Ce sera pour les prochains jours !
    Merci, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ma machine était restée silencieuse et puis l'envie me reprends grâce sans doute à des copinautes qui sont de véritables as de la pâte à pain comme Gracianne de "dimanche à la campagne"... Mais avec ton chef étoilé tu n'as pas de soucis à te faire !!!!
      A bientôt Bises

      Supprimer
  3. Bien douillette malgré les éléments en habit d'hiver! Le printemps a du mal à s'installer, il fallait s'y attendre.
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a du mal à s'installer ce printemps 2012, les mois sont inversés et la cheminée est toujours la bienvenue !

      Supprimer
  4. Par ce temps tristounet, tu nous as publié un très beau billet Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alba ! Il faut bien garder une petite lumière dans les yeux par les temps qui courent...

      Supprimer
  5. pour une journée qui s'annonçait tristounette
    elle est plutôt réussie ! les couleurs du printemps,
    un chevreuil
    et l'odeur du pain chaud
    en prime !
    je note le livre pour après quand j'aurai fin
    les 3 livres de Haruki Murakami "1Q84" !!
    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trois livres que j'ai aussi sur ma liste ! Il y en a tellement !
      Nous sommes les acteurs de notre vie, n'est-ce pas Marty ! Hi, hi, hi !!!!
      Si ma journée te plaît j'en suis ravie et ne regrette pas de l'avoir partager avec vous !!!!
      Belle journée à toi et avec ton APN je suis certaine que ta journée sera réussie !
      A bientôt

      Supprimer
  6. Saisir les petits bonheurs du jour, l'un après l'autre et être heureuse, malgré le froid, la grisaille ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma devise et la tienne aussi! Super ! A bientôt chère Gine !

      Supprimer
  7. Avec toi la grisaille devient poésie !
    Un joli exemple à suivre.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis toute confondue !!!!! Merci Marie Ange !
      A bientôt Bises

      Supprimer
  8. une jolie façon da faire face à la grisaille !! toutes ces fleurs ont mis de la mulière dans la journée très océanique d'hier !! qui sera moins grise aujourd'hui grâce (ou à cause) du vent mais tout aussi pluvieuse... et le vent, c'est énervant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent énerve, je me souviens quand j'allais visiter des écoles dans la Hague ou du côté de Barfleur, les enfants semblaient plus toniques dans les cours de récréation...Le vent souffle souvent là-bas !
      Je trouve que le mot "mulière" est joli, ah! quand les fautes de frappe prennent le dessus à cause de trop de rapidité mais nous réserve des mots originaux...

      Supprimer
  9. Pour celui qui est capable de voir des petits bonheurs partout il n'y as de grisaille ! et puis le chevreuil cadeau du ciel, c'est ce que je me dis chaque fois que j'ai le bonheur d'apercevoir un animal en liberté et en plus tu as eu le bonheur d'en capturer un en photo ! moi aussi j'aime éparpiller de menus bouquets faits de riens et de couleurs...et puis le pain qui cuit dans la maison, hummm ! cette odeur là aussi c'est un cadeau...je te souhaite une aussi belle journée aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chevreuil "cadeau du ciel" ! Oui un vrai bonheur à garder pour toute la journée... Et trouver des activités qui font qu'une journée comme celle-là passe bien...
      J'aime mes petits bouquets champêtres ! Je vois que toi aussi tu es une adepte !!! Hier c'était le pain de Gêne, recette de l'épouse de Robert, un copinaute mais je l'ai un peu raté. Il n'a pas gonflé comme je l'aurais souhaité...
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  10. Journée bien remplie , de la lecture, la nature, faire son pain , un bouquet , les choses simples et si précieuses de la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des choses simples qui font le piment de la vie !! J'aimerais bien travailler au jardin mais la terre est détrempée et il fait trop froid à mon goût...

      Supprimer
  11. Quoi de mieux que de lire un bon bouquin chez soi, quand il fait gris et froid!
    Merci pour les petits bouquets -et pour le lien-!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà je l'ai terminé, il faut dire que l'histoire est courte mais on monte volontiers dans le transsibérien et on suit cette rencontre au rythme lent (60km/h) du train. La fin m'a laissée sur ma faim ! Et toi ?
      En fin de compte je crois que je préfère "naissance d'un pont" !

      Supprimer
  12. Grisaille et pluie chez nous aussi.retour de quelques jours au soleil et donc moral en berne mais tes jolies fleurs sont là pour nous dire que le beau temps finira bien par arriver. Le pain...me fait saliver.Oui, il faudrait que je m'y remette...et j'aime bien tes rencontres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Danielle le beau temps arrive et un peu plus de chaleur !!! J'ai des périodes sans pain-maison et puis des semaines où un jour sans odeur de cette boule croustillante me manque...
      Qui vais-je rencontrer aujourd'hui ?????

      Supprimer
  13. Quel beau programme et si bien illustré...J'aime tellement quand la nature est au rendez-vous ! Merci pour ce délicieux moment qu'on aurait bien eu envie de partager !!Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage mes photos dans ce sens et je ne me fais pas de soucis quand à tes rencontres avec la nature, déjà dans ton beau jardin !
      Bel après-midi Louli, bises

      Supprimer
  14. Comme j'aimerais rencontrer des chevreuils pendant mes balades...
    Un temps très mitigé ici aussi !!
    Biz
    nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te voir passer par mon blog Nelly !! Un temps instable qui perturbe le programme de jardinage mais...
      A très bientôt. Bises

      Supprimer
  15. Cool comme j'aime avec de jolies fleurs et de belles photos .
    Merci et bonne soirée .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que tu apprécies toutes ces choses et que ton blog en est un bon exemple !
      Bel après midi à toi. Bises

      Supprimer
  16. De temps en temps je lis "Le Nouvel Observateur" ou "L'Express". Dans ces hebdomadaires on présente toujours des livres très intéressants. Lire des hebdomadiares, ca va, parce que je peux choisir des textes qui m'intéressent. Mais lire tout un livre en francais, c'est trop. Il y a 20 ans j'ai par exemple lu "La Peau de Chagrin" de Balzac en francais. Il y a deux ans, ma grande fille m'a donné comme cadeau sur Noel "L'étranger" de Camus (bilingue). Pour moi c'est très difficile de comprendre tout. Bilingue - c'ést bon - mais tout un livre en francais - ca coute trop de temps.

    Bonne soirée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, les livres bilingues sont une bonne solution. C'est ce que j'achète aussi pour la littérature italienne. Car lire avec un dictionnaire à portée de main ce n'est pas facile et trop long !
      Les résumés dans les hebdomadaires donnent une bonne idée du livre mais malheureusement cela ne suffit pas !
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Sympathique journée ! J'espère que celle d'aujourd'hui sera aussi bonne... Ici, il fait toujours un froid hivernal :-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le vent qui est froid mais bon, 'en avril ne te découvre pas d'un fil" ! A bientôt

      Supprimer
  18. Merci pour toutes ces couleurs qui égaient notre matinée...

    RépondreSupprimer
  19. Ici aussi des bouquets printaniers (pas aussi beaux que les tiens) je préfère en profiter dans la maison que les voir malmenés par la météo ambiante.
    J'aime ce genre de journée cela fait du bien et puis certes tranquille mais riche
    Je te souhaite la même
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Oui c'est exactement cela, sauver les petites fleurs fragiles du mauvais temps ou du vilain vent et en faire profiter à toute la maisonnée!!!!
    Des journées comme des moments entre parenthèses pour rebondir au premier rayon de soleil, je connais cette faculté chez toi aussi...
    Belle soirée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Tu es une magicienne des chemins qui a réussi à transformer une journée de "mauvais"-temps par une journée de Prin-temps!
    Belle lumière aux couleurs fleuries :)

    RépondreSupprimer
  22. Isabelle tu es trop sympa !!! Des petites choses mais qui changent tout !!!
    Belle soirée à toi dans ta magnifique montagne !

    RépondreSupprimer
  23. Huuuum ! il fait bon vivre dans ta maison, Enitram. Tu as l'art de créer une douce atmosphère, gourmande et fleurie, avec des choses toutes simples, quelques fleurs trouvées en chemin et la cuisson d'une miche appétissante. De plus tes mosaïques sont de vraies œuvres d'art, non je n'exagère pas.

    Quand les averses auront cessé, j'irais bien faire un tour en forêt, voir si j'aurai moi aussi la chance d'apercevoir des chevreuils.

    Bises et beau temps chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia.
      J'espère aussi que tu auras la chance de rencontrer des chevreuils dans la forêt !
      Un bon vendredi à toi. Bises

      Supprimer
  24. Une journée magnifique tu veux dire...:-))
    Une journée où les fleurs ont gardé le parfum des souvenirs de la veille...Une journée aux jolies couleurs et à la belle rencontre et en rentrant une bonne odeur de pain tout frais..Tout ce que j' aime vraiment...
    Je vais me faire un thé et m' en vais me réchauffer au coin du feu...
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde.
      Oh les filles vous êtes drôlement sympa!!!!
      Bon vendredi j'espère le nez dehors!!!!

      Supprimer
  25. Coucou Martine,
    Oh le bonheur ! lol Tes photos sont superbes ! Le ciel chargé, les fleurs (quelles beautés !) un adorable chevreuil, une fraiche giboulée... Ce sont ces petits plaisirs-là qui font aussi que j'adore ce temps-là ! D'une part, je me sens bien quand il pleut, l'air sent bon et me "ravigote" lol d'autre part, lire ces mêmes plaisirs de printemps (ou d'automne, cela convient aussi lol) sur ton blog, du pain chaud, des fleurs, un thé...Cela fait un bien fou, on est bien...C'est douillet...
    A l'instant où je te réponds, j'entends le vent, il va repleuvoir... Et je vais préparer un thé à la vanille sucré au lait de soja à la vanille (conseil de Tilia et c'est di-vin ! lol)
    Bel après midi Martine et merci pour cet instant merveilleux, comme je les aime...
    Bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
  26. Il y a toujours des solutions pour passer une bonne journée et nous sommes d'accord, des petits riens peuvent beaucoup !
    C'est déjà le soir et j'ai passé un après-midi entre les giboulées et un ciel gris presque noir, à faire peur aux oiseaux. Heureusement le soleil faisait quelques apparitions ... Mais ne crois-tu pas qu'un peu plus de degrés au thermomètre ferait un peu de bien à nos os, nerfs, tendons, ligaments....!!!!
    Espérons pour ce week-end mais...
    Belle soirée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Bonne soirée et bonne fin de semaine , je pars faire un tour en Lorraine en passant par Paris voir mon petit lutin préféré .
    En espérant un temps plus clément ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  28. Je te souhaite effectivement une meilleure météo mais ce n'est pas gagné!!!
    Mais je suis certaine que le soleil sera dans ton coeur avec ton petit lutin !
    Très bonne fin de semaine! Bises

    RépondreSupprimer
  29. re-Coucou Martine,

    Naaan lol J'aime cette saison fraiche. Mais il ne fait pas froid, (mes tendons et ligaments vont bien lol, mais je compatis pour les tendons douloureux) Sans plasanterie, pour moi il fait bon, à mon corps défendant : je ne suis pas bien au delà de 15° donc, là c'est le nirvana lol ni trop chaud ni froid. Et puis on mets un pull, une veste ou un blouson, une longue écharpe et on est bien lol, comme ton après midi sous le ciel gris à rencontrer un chevreuil et faire du pain... On ressent le même bonheur... Sais tu que l'eau qui tombe ou qui coule dégage des ions négatifs très euphorisants et bénéfiques pour la santé ? C'est la raison pour laquelle on trouve des fontaines à glou-glous dans les patios espagnols et orientaux. Perso, cela me fait l'effet escompté, la pluie a le même effet sur moi, surtout avec cette brumisation dans l'air ambiant...
    Allez lol, je ne t'ennuie plus avec la fraicheur et l'eau, le soleil va revenir cette semaine...promis !
    Bisous et bon week-end Martine,

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Nathanaëlle, je suis du genre plus tôt frileux et avec mes deux tendinites qui se réveillent régulièrement j'ai une grande tendance à appréhender le froid (en-dessous de 10°) et celle du genoux qui m'empêche de marcher comme je le voudrais...Bref...
      En tout cas je retiens le glou-glou des fontaines et des ions négatifs euphorisants, voilà une belle ordonnance !!!!
      Tu ne m'ennuies pas du tout au contraire tes mots déjà m'ont fait un bien fou!!!
      Très bon week-end à toi !

      Supprimer
  30. Une rencontre avec les chevreuils font une journée réussie... tout comme ton pain qui m'a l'air bien craquant... tout comme tes fleurs qui mettent de la couleur au ciel gris !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Chirtineeeeeeeeeeeeeeee ! Un beau résumé ! Merci ! Bises

      Supprimer
  31. superbe billet avec des rencontres surprenantes. Nous avons le ciel que tu décris si bien. Bonne fin de samedi je vais découvrir les autres billets que tu as publié.

    RépondreSupprimer