samedi 28 avril 2012

Dans le bocage pour la photo de la semaine

Dans le bocage normand avec l'incontournable chemin creux qui serpente entre les herbages qui reverdissent à la saison...


Ce sera ma participation à la chronique d'Amartia et ses copinautes avec lesquelles il est agréable de se rencontrer aux croisées des chemins de la toile...



 Une rencontre inattendue, entre deux giboulées, cet insecte que je n'ai encore jamais vu ! Qui connaît son nom ?




                Le temps des cerisiers est enfin arrivé, croisons les doigts pour les prochaines cerises...


                                            Le noyer n'est pas pressé, il prend son temps...



                 Et Horus me suit partout, dans les chemins creux où s'épanouissent les fleurs des merisiers...

52 commentaires:

  1. Hélas, pas moi, car je m'y connais aussi peu en entomologie qu'en botanique!
    Mais j'aime son portrait par toi!
    D'après Cergie, mon freesia serait un lys des Incas.
    quant à mon aquarelle(merci pour tes éloges)il s'agit d'un étégami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Oxy qui a trouvé la réponse, j'avoue que je ne le connaissais pas non plus!
      Pas facile à photographier car il se déplace très vite entre les feuilles et les boutons d'or...
      Un étégami, d'accord !

      Supprimer
  2. Etegami

    http://petitnuagemyblog.blogspot.fr/2010/02/lignes-de-vie-de-letegami.html

    http://etegamibydosankodebbie.blogspot.fr/

    http://melimailart.blogspot.fr/2012/04/carnetmon
    -petit-marche.html

    (Horus me plaît beaucoup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces liens que je vais visionner illico-presto !!!

      Supprimer
  3. Tu dois faire de si belles balades dans ton bocage! J'aime le tunnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable en effet de se balader dans le bocage vallonné, dans les chemins creux où on a l'impression parfois de s'engouffrer sous terre en tout cas se retrouver à ras de terre avec les herbages au-dessus de la tête.... Drôle d'impression!

      Supprimer
  4. J'aime le mystère des chemins creux ... avec la petite pointe d'angoisse qui me prend au coeur, réminiscence du moyen-âge ... Le lieu rêvé pour une balade rafraîchissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est un vrai plaisir bucolique !!! Mais c'est vrai qu'il y a parfois comme une présence féerique dans ces petits chemins...

      Supprimer
  5. un dieu cet Horus quelle classe !
    (josette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas qu'il est beau mon chat!!!!!

      Supprimer
  6. J'irai revoir la Normandie, si Dieu le veut, au mois de mai ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fais moi signe ! A bientôt !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  7. Le montage avec les arbres en fleurs est très chouette ! je suis incapable de faire ça moi... bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si !!! Avec Picasa c'est un jeu d'enfant ! Il ne faut pas avoir peur de bidouiller !!!!

      Supprimer
  8. J'aime bien les chemins creux... et la Normandie ! Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un charme certain comme beaucoup d'autres régions !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Un chemin bucolique dans lequel j'irais bien faire une balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends !!!! On a su préserver nos chemins, c'est une chance!!!

      Supprimer
  10. "Ce petit chemin qui sent la noiset-ette"... Il est bien joli ton petit chemin Enitram et Horus doit aimer s'y promener aussi. Sans doute a-t-il été aussi étonné que toi de rencontrer ce joli insecte bleu. J'ai vu le premier l'an dernier sur les bords du lac de la Dathée (près de Vire). Le mari de ma copinaute Vivi l'avait identifié sur photo (c'est un connaisseur) mais je n'arrive pas à me rappeler le nom de la bestiole. Si personne ne te le donne je peux lui reposer la question si tu veux.
    PS : ne me dis pas que tu as pris la photo des cerisiers en fleurs sur fond de ciel bleu aujourd'hui... Ça a été la cata ici... Ciel gris, pluie, froid (9° alors que ma fille aînée avait 28° en Haute-Savoie)...
    Bises à toi Martine et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ni aujourd'hui ni hier, c'était jeudi. Nous avons pu même jardiner l'après midi et mon Amoureux a tondu! Lui qui désespérait en voyant sa pelouse prendre une allure de champs de luzerne!!!!
      Oui, en Savoie où habite ma soeur, ils ont un temps beau et chaud aussi !!!!

      Supprimer
  11. Recoucou Martine. Je suis une nouille ! Je viens d'aller fouiller dans ma photothèque, ai retrouvé la bêbête dans mes photos de La Dathée et dans le cadre infos j'avais noté son nom. Je crois que j'ai une excuse de l'avoir oublié... ;-)
    Sauf erreur c'est un "Méloé proscarabeus"
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRAVO !!!!!!! J'étais sûre que tu allais nous trouvé le nom de ce drôle d'insecte, quand même assez rare ici, non ?
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  12. Ils doivent être bien détrempés les chemins creux en ce moment .. je n'aurais pas su dire quel était l'insecte bizarre, mais il y a toujours des savantes sur la blogosphère ;-) bon week-end Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de bonnes chaussures Aifelle, un bon blouson et la marche peut commencer!!! Même pas encore besoin de bottes!!!!
      Oui, tu vois Oxy a trouvé !

      Supprimer
  13. Le printemps s'installe et on aimerait te suivre dans ce petit chemin pendant ta promenade! Merci pour cette jolie balade!
    Je te remercie de ton adorable commentaire, te souhaite un agréable dimanche et un très bon week-end du premier mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors quand viens-tu voir Colette à Granville et les petits chemins creux ?
      Quatre années de blog, chapeau bas, Kenza !
      Très bon premier mai à toi aussi

      Supprimer
  14. Dis moi ton secret comment as tu fait pour arrêter la pluie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ! Peut-être à cause d'Horus qui n'aime pas se promener sous la pluie ! C'était jeudi ! Tu sais le ciel est tellement changeant, ici, dans une journée !

      Supprimer
  15. J'aimerais bien faire la petite promenade dans ton chemin creux accompagnée d'Horus.
    Elle est belle ta campagne, beaucoup de jaune et de vert tendre, que
    du bonheur !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux !! C'est vrai qu'en ce moment nous avons une campagne oh combien ! verdoyante avec un camaïeu de teintes vertes, beaucoup de jaune aussi, sur fond gris ou bleu, ce n'est pas mal!!!!
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  16. Enfin ici une journée sans pluie passée au jardin à essayer de rattraper le temps ....
    J'étais hier pas très loin de chez toi et je me suis aperçue que la végétation avait quinze jours de "retard" chez vous
    Ici les cerises sont formées

    C’est un petit chemin qui sent fort la violette,
    D’herbes folles, bordé, mille fleurs égarées.
    C’est un petit chemin, belles couleurs dorées,
    Qu’il suffit de si peu pour faire une palette.
    ...
    C’est un petit chemin, semé de petits riens.
    C’est une porte ouverte aux jours de solitude.
    Et un havre de paix baigné de plénitude.
    Un petit coin caché, dont on a bien besoin.
    ...
    Gaëlle
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Ah espérons que le joli mois de mai rattrapera le mois d'avril, mais bon comme je l'ai entendu à la boulangerie : "il vaut mieux ce vilain temps maintenant qu'au mois de juin ou juillet !"
    Tu étais pas loin et tu m'as pas fait un petit coucou ! C'est vrai que souvent tes déplacements sont rapides mais la prochaine fois....
    Des cerises....
    Ce poème est charmant ! Merci Et c'est fou comme j'en ai besoin de ce petit chemin...
    Qui est Gaëlle ?
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui est Gaëlle j'ai trouvé ce poème charmant sur internet en cherchant tout autre chose!Signé Gaëlle
      Bises
      PS: je pars demain matin pour la région d'Elbeuf pour trois jours un peu loin de chez toi non?

      Supprimer
  18. Tu n'étais pas loin et tu ne m'as pas... Tu avais corrigé !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Comme Oxygène, j'ai reconnu le Méloé. Mais le tien étant bleuté, je penche plutôt pour le Meloe violaceus... Voir les deux cette page.

    Horus est bien rond (petit patapon !)

    Bises et bonne semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Je suis allée voir ta page mais là je l'ai refermée assez vite car on ne peut pas dire que ces petites bêtes soient des beautés et tant à la fois... Enfin, je suis à peu près certaine qu'il y en a qui les collectionne!!!!
      Horus est un chat de maison l'hiver mais dès qu'apparaissent les bourgeons il court les bois et le bocage!
      Bon 1er mai Tilia. bises

      Supprimer
  20. Quelles jolies photos, qui donnent envie d'aller se promener dans le bocage. Hélas, je suis un peu loin ....
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Bonheur du jour ! Oui, ta région doit être bien jolie aussi mais je ne vois aucune photo sur ton blog...
      Le premier bonheur du jour
      C’est un ruban de soleil
      Qui s’enroule sur ta main
      Et caresse mon épaule

      C’est le souffle de la mer
      Et la plage qui attend
      C’est l’oiseau qui a chanté
      Sur la branche du figuier

      Le premier chagrin du jour
      C’est la porte qui se ferme
      La voiture qui s’en va
      Le silence qui s’installe

      Mais bien vite tu reviens
      Et ma vie reprend son cours
      Le dernier bonheur du jour
      C’est la lampe qui s’éteint
      A bientôt

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup ces chemins creux qui m'évoquent les contes ... Je ne connais pas cet insecte étrange à la toute petite tête ! Les fleurs des cerisiers sont splendides et le ciel bleu derrière me fait rêver à des jours plus lumineux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Des contes et des légendes...
    Deux copinautes ont trouvé son nom, Oxy et Tilia, le Méloé violaceus !!!
    Oui, jeudi dernier il y avait ce ciel bleu entre deux averses mais depuis ce n'est pas le cas ! Un vent, je ne te raconte pas....
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  23. tes photos sont vraiment chouettes et tes
    montages originaux !
    je te souhaite un joli mois de mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marty je me suis prise eu jeu des montages avec Picasa et de billet en billet je partage mes petits chemins...
      A toi aussi un joli moi de mai !

      Supprimer
  24. Aaahhhh J'adooore tes photos!!!!!
    Belle semaine a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis fort aise !!!!
      Bon mois de mai !

      Supprimer
  25. Ah ce vert tendre du printemps qui explose partout !! joli mois de mai à toi Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Michelaise tu étais partie dans un pays où le vert n'existe pas ???
      Et enfin le mois de mai mais fera-t-on ce qu'il nous plaît ????
      En tout cas je te souhaite très beau mois de mai aussi chaud et ensoleillé!!!

      Supprimer
  26. Une bien jolie promenade dans la nature qui se réveille!
    L'insecte a une drôle de forme et je ne crois pas en avoir déjà vu!

    ***
    Merci pour le partage et belle journée****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'était une découverte !
      Joli mois de mai à toi !

      Supprimer
  27. Attirée par les cerisiers, je tombe aussi en arrêt par le bel Horus. Il me rappelle vraiment Minouchet, le chat que mon oncle hébergeait dans les années 60/70. Il l'adorait... et le chat n'aimait que lui !
    Belle semaine Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horus est très sociable, il me suit partout mais il fait des m'amours à tout notre entourage...
      Joli mois de mai Odile ! Bises au muguet

      Supprimer
  28. Bonsoir,

    Quand les arbres des fruits fleurissent c’est magnifique ! A l’ouest de Bonn se trouvent des grands terrains avec des arbres des pommes. Quand tu as bien lu dans mon blog j’aime faire des tours avec mon vélo de cours. Entre Bonn et la vallée de l’Ahr il y a plusieurs routes en vélo qui ne mènent pas sur les grandes routes mais par les domaines des arbres des pommes. Sur ces routes petites il n’y a pas de trafic et il n’y a pas de voitures. Avec le silence et des fleurs des arbres, c’est magnifique et j’adore un paysage comme ca !

    Salut d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il a fait un vrai temps de printemps ici, ce fut très agréable pour jardiner et faire une petite marche par les chemins alentour qui sont quelque peu détrempés !
      Toi tu fais des balades à bicyclette pour apprécier ta campagne fleurie, c'est un vrai bonheur !
      Bonne semaine et bon mois de mai

      Supprimer