samedi 14 avril 2012

Photo de la semaine


En suivant Amartia, juste avant que les bourgeons éclatent et que les feuilles viennent égayer ce frêne, seul au milieu du pré...
 Vous qui vous attardez un peu sur ce blog, vous connaissez déjà mon arbre et vous savez que j'aime m'y installer à son pied et rêver...




 Sous ses ramures je me suis souvenue d'un livre "Tobie lolness" écrit par Timothée de Fombelle que j'avais rencontré au festival des étonnants voyageurs. Et je m'imagine toute une vie créée dans un arbre avec tous ces petits, minuscules personnages...
Et j'ai dans la tête ceci :

                           IL ÉTAIT UNE FEUILLE                        
                          
                           Il était une feuille avec ses lignes
                           Ligne de vie
                           Ligne de chance
                           Ligne de coeur
                           Il était une branche au bout de la feuille
                           Ligne fourchue signe de vie
                           Signe de chance
                           Signe de coeur
                           Il était un arbre au bout de la branche
                           Un arbre digne de vie
                           Digne de chance
                           Digne de coeur
                           Coeur gravé, percé, transpercé,
                           Un arbre que nul jamais ne vit.
                           Il était des racines au bout de l'arbre
                           Racines vignes de vie.
                           Vignes de chance
                           Vignes de coeur
                           Au bout des racines il était la terre
                           La terre tout court
                           La terre toute ronde
                           La terre toute seule au travers du ciel
                           La terre.
ROBERT DESNOS 

Bon week-end à tous !

51 commentaires:

  1. Bel accord entre le poème de Desnos et tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement de ton avis!!!!!

      Supprimer
  2. des mots et des images à garder en mémoire.
    Bon week end chère amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux !
      A bientôt !
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. J'aime ces arbres qui semblent dépouillés, mais dont on sait que tout en haut, les bourgeons vont éclore. C'est un instant entre force et fragilité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait on sent cette sève qui monte, qui monte....L'énergie du renouveau, incroyable....

      Supprimer
  4. j'aime ce poème de Desnos...je l'avais appris il y a qq temps !
    pour la 1ère photo je vois un(e) ange déployant ses ailes et pret à s'envoler.
    (josette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie interprétation qui aurait sûrement plu à M Desnos !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Et je ne te dis pas quand il y aura des feuilles et qu'on pourra entendre le vent entre ses branches...

      Supprimer
  6. au pied de mon arbre je vivais heureuse...
    bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, chantons Brassens en choeur !!!!
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Tu en as de la chance d'avoir un arbre si fort et si imposant auprès duquel tu peux te reposer. Le poème de Desnos est superbe et convient tout à fait à ta photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la chance et il faut savoir les garder car je ne te raconte pas tous ces arbres qui sont abattus cette année dans les haies...
      Ravie que la photo et le poème te plaisent !

      Supprimer
  8. Doux WE sous l'arbre des "pensées".
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre des pensées et des rêveries !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton arbre..., il doit être magnifique à toutes les saisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est un vrai bonheur de voir vivre nos arbres ! En toutes saisons !

      Supprimer
  10. Exactement l' atmosphère de ces jours-ci , à la fois gris-souris et triste soleil...Mais les couleurs changeantes réservent toujours de belles surprises...Comme toi , je suis amoureuse de mon arbre..mon vieux noyer..mais ça ne se voit pas trop...:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui encore une drôle de saison de printemps ! Les arbres avaient soif, ils ont été bien servis depuis quelques jours... Oui j'aime m'installer sous le frêne.
      Belle soirée à toi. Bises

      Supprimer
  11. Il est impressionnant cet arbre, je comprends qu'il t'inspire rêverie, poésie... Bon dimanche Martine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu remarqué que ses racines sont au-dessus du sol ? Et bien il faisait partie d'une haie qui divisait le pré en deux et je n'ai jamais voulu qu'on l'abatte quand il a fallu enlever la haie...
      Bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  12. Coucou Martine,
    Qu'il est beau ton arbre ! J'adore les arbres en tenue d'Hiver, je les trouve majestueux et les regarde beaucoup plus qu'en été. Je leur porte le même interet lorsqu'ils ont leur tenue d'apothéose : celle de l'Automne. Je comprends que tu l'aimes autant. Quant aux nuages, c'est un bonheur du ciel. Et ce poème de Desnos est sublime...Bon dimanche Martine, peut-être auprès de ton arbre...
    Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien tu aimes tout, l'arbre, le poème et les nuages qui font leur "cinéma" !!! Moi aussi !!! Aujourd'hui je n'étais pas sous mon arbre, il y avait un tel vent et froid par dessus le marché!!!!
      Toute belle semaine à toi ! BISES

      Supprimer
  13. Les arbres sont des êtres merveilleux. Doux et forts à la fois. Le tien est majestueux et tourmenté, comme un beau ténébreux.
    Je t'admire de savoir reconnaître un frêne d'un charme, ou d'un hêtre. Les seuls arbres que je suis capable de reconnaître sans me tromper sont le tilleul (bien sûr) le platane, le cyprès, le chêne, le châtaignier et le bouleau. Encore une chose qu'il va falloir que j'améliore !
    J'aime beaucoup ce poème de Desnos et tes merveilleux nuages.
    Bises et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en est des arbres comme des personnes, celui_là je lui ai sauvé la vie alors nous avons une certaine connivence!!!!
      Habitant à la campagne depuis un certain temps j'ai appris à reconnaître les arbres et la forêt n'est pas loin...
      Bonne semaine Tilia ! Bises

      Supprimer
  14. En l'aperçevant, j'aurais envie de dire...Sa majesté, tellement il en impose !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peu de le dire, quand tu es justement dessous exactement tu te sens tout petit!!!!
      Bonne semaine Bises

      Supprimer
  15. Un arbre aux formes presque humaines !
    Bravo, c'est une photo splendide, très évocatrice.
    Bisous du dimanche
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je n'avais aucune idée quant au choix de la photo de la semaine et en marchant avec mon APN, mon bâton et ma chienne dans ce pré, j'ai tout de suite réagis : ce sera lui la vedette de la semaine ! Il le mérite bien !
      Belle semaine à toi après ton beau week-end ! Bises

      Supprimer
  16. Un arbre digne de vie ..........de plusieurs vies même, qu'il est imposant, j'ai eu dans un immense jardin un arbre très imposant, magnifique qui hélas n'a pas résisté à une tempête, on a vraiment un sentiment de perte quand un tel arbre s'abat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un être qui s'en va et ce cri déchirant qu'on entend parfois dans la forêt... Pourtant il faut bien gérer l'espace forestier mais...
      Je peux te dire qu'il en a vu passer des chevaux sous ses branches !

      Supprimer
  17. Quand la vie est une forêt,
    Chaque jour est un arbre
    Quand la vie est un arbre
    Chaque jour est une branche
    Quand la vie une branche
    Chaque jour est une feuille.

    Jacques Prévert
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jacques Prévert aimait aussi beaucoup les arbres. As-tu visité son jardin au-dessus du plus petit port de France, où beaucoup d'écrivains et autres personnages sont venus planter un arbre en hommage à ce poète ?
      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
  18. Coucou Martine. Ton arbre est superbe et j'imagine volontiers le petit lutin bleu de Quichottine s'installer entre les racines pour y installer sa maison....
    Tu as bien fait de choisir Prévert pour illustrer tes photos... C'est superbe !
    Bises à toi et bon dimanche. Accroche-toi... Le vent souffle... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne l'ai pas encore emmenée là ! Il va me falloir réparer cet oubli !!!
      Non j'ai choisi Desnos mais j'aurais pu accompagner d'un poème de Prévert mon frêne, comme nous le propose Aloïs !
      Belle semaine après celle passée là-bas de l'autre côté de la Manche !
      On s'est accroché aux arbres justement ! Penses-tu, au chaud dans la maison tout le dimanche ! Bises

      Supprimer
    2. J'ai "confusé".... à cause de l'extrait donné par Françoise... ;-)
      Bisous en passant....

      Supprimer
  19. Magnifique! J'aime les frênes et leur port majestueux... sais-tu que ce sont les derniers arbres à gagner des feuilles? (en montagne du moins)

    RépondreSupprimer
  20. quel joli prétexte cette "photo de la semaine" cela nous vaut un poème de Desnos tout à fait délicieux et un superbe montage de ciels !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un prétexte oui ! En regardant autour de soi, souvent si près, il est des choses qui méritent nos regards ! La beauté d'un frêne peut tout à fait représenter cette photo de la semaine ! Desnos et sa feuille tombèrent à pic dans ma mémoire ! Les ciels si changeants en ce moment sont trop beaux !

      Supprimer
  21. J'adooooooooore les photos d'arbres ! et de nuages aussi :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alorsssssssssssssss tout va bien !
      Bon retour Margotte ! Bises

      Supprimer
  22. Bonne nuit,

    Des arbres, ca me fait penser aux grands forêts. Dans mon blog tu as commenté des montagnes des sept collines (blog du 30 mars). Là on peut marcher dans la forêt sur ces sept collines. Aussi j’y fais mes tours en vélo de course. Sentir et regarder des arbres dans la forêt – c’est merveilleux !

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  23. Ah les balades dans la forêt, à bicyclette ou à cheval!!!!!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ce montage de photographies de cieux ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce montage te plaise et le frêne, tu n'en penses rien ?

      Supprimer
  25. De très jolies photo et cet arbre doit être majestueux quand il est couvert de feuilles ! J'aime aussi beaucoup ce poème ...
    Belle journée à toi !
    Bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il est couvert de feuilles c'est une autre poésie et les chevaux aimaient bien l'été s'y protéger du soleil quelques instants...
      Belles journée aussi à toi !
      A bientôt

      Supprimer