samedi 21 avril 2012

Photo de la semaine


Samedi est arrivé, si vite, et c'est déjà la photo de la semaine avec à sa tête Amartia que je ne présente plus mais n'oubliez pas de rendre aussi  une petite visite aux participants !

 Quand la haie fleurit et que le printemps triomphe !



Pour accompagner mes photos, enfin la photo de la semaine que j'ai décliné de trois façons, je vous propose un poème de Mallarmé :
"Renouveau"

Le printemps maladif a chassé tristement
L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide,
Et dans mon être à qui le sang morne préside
L'impuissance s'étire en un long bâillement.

Des crépuscules blancs tiédissent sous le crâne
Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau,
Et, triste, j'erre après un rêve vague et beau,
Par les champs où la sève immense se pavane



 Puis je tombe énervé de parfums d'arbres, las, 
Et creusant de ma face une fosse à ce rêve,
Mordant la terre chaude où poussent les lilas,

J'attends, en m'abîmant que mon ennui s'élève...
Cependant l'azur rit sur la haie et l'éveil
De tant d'oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

 Jafrane n'aime pas l'orage...




Derrière la haie du champs des pommiers, se joue une bataille entre la lumière du soleil et le ciel d'orage... Le soleil se levant à l'Est, à gauche de la photo et le ciel chargé de pluie arrivant par l'Ouest, de l'Altantique, à droite de la photo...
Beau week-end à vous et n'oubliez pas d'aller....

57 commentaires:

  1. Je vois qu'on expérimente la nouvelle version Picasa!!!
    C'est drôle j'étais au Musée Mallarmé il y a quelques jours,billet à venir
    Ses vers vont à merveille avec ta jolie mosaïque
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien tentant, j'essaie mais bon... !
      Coïncidence ! Mais tu as tellement de possibilités sur Paris ! J'espère bien que tu nous feras un billet au sujet de ce musée...Nous viendrons une semaine dans la capitale et je crois d'avance que l'agenda sera chargé !
      Ce poème de Mallarmé,je le trouve en assez grande adéquation avec mon montage! Hi, hi, hi, je venais de le lire dans un recueil de poésie, emprunté à la bibliothèque, une autre coïncidence !
      Bon dimanche, courage à toi !

      Supprimer
  2. Il est beau ce cheval blanc ! Très bon we :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, c'est le cheval de ma belle-fille ! Sans doute le crin blanc de ses rêves...
      Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Enitram la jouant Monet :-) un grand plaisir et un grand clin d'oeil
    c'est très réussi vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je me la joue Monet mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à réaliser mes montages avec mon décor naturel ! Merci Dominique !

      Supprimer
  4. Belle composition! Le poème de Mallarmé s'en trouve tout illuminé je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si c'était le contraire !!!! Merci ! Merci Mango d'être passée! A bientôt !

      Supprimer
  5. La mosaïque dans la tonalité bleue a un côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire. Il est magnifique le cheval blanc. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ! Comme un négatif ! J'attendais vos réactions ! Bof, je ne sais pas mais cela peut être une illustration d'un conte fantastique....
      Je vais voir si je continue dans cette direction !
      Bonne semaine

      Supprimer
  6. Haha! j'ai trouvé l'elfe des bois et toi tu as découvert la Licorne... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! On va accorder nos violons pour inventer un conte fantastique justement!!!!

      Supprimer
  7. Photo poétique sur ce poème de mallarmé toujours en quête d'une beauté pure que seul peut créer l'art...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiana, la beauté... et une beauté pure qu'a recherchée Mallarmé toute sa vie, cela me laisse songeuse... La beauté et l'art, l'art et la beauté, je crois que nous allons tomber d'accord ! A bientôt

      Supprimer
  8. Le cheval, évidemment dans toute sa beauté, et les arbres qui se couvrent de plus en plus de vert. Belles images de "ta" campagne, Martine. Bise et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est revenu, tra la la la lère.... Oui, ma campagne m'inspire ! Merci Odile !
      Belle semaine à toi. Bises

      Supprimer
  9. Oui, j'ai pensé que l'on faisait dans le fantastique cette semaine, après avoir vu le billet d'Isabelle. C'est tout en rêve et en magie ... Très beau texte, bien accordé. Gratte à Jafrane et bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des semaines comme ça où tout est affaire d'imagination, il suffit de porter notre regard dans la nature et de voir ou/et imaginer....
      Bonne semaine je ne manquerai pas la petite grattouille sur le chanfrein de notre héros de la semaine !
      A bientôt

      Supprimer
  10. Très jolies ces variations!
    Un aspect inconnu de Mallarmé avant sa manière poétique bien à lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ! Variations d'Enitram!!!!
      Un recueil de poésie trouvé à la bibliothèque, je l'ai bientôt terminé, tu pourras l'emprunter si tu veux !

      Supprimer
  11. Un montage très onirique avec ce cheval blanc. En noir et blanc, cela ressort très bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'aimes aussi en N&B ! Peut-être plus mystérieux ? A bientôt

      Supprimer
  12. Quelle beauté ce cheval ! Comme toi, j'aime ce vert particulier au Printemps, bien cru et tendre, le vert du renouveau... Magnifique !
    Bisous et belle journée Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me vont droit au coeur !! Ravie que cela te plaise !
      Bonne semaine à toi. Bises

      Supprimer
  13. Merveilleuse Enitram ! Avec Jafrane tu nous ouvres le chemin des légendes et c'est avec joie que je suis ton cheval blanc dans les bois brumeux à souhait. Make a Wish ! Brocéliande n'est pas si loin, il me semble entrevoir une licorne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller, enfourchons nos destriers et nous irons à travers champs et bois jusqu'à Brocéliande!!!!!
      Il faut bien rêver un peu par les temps qui courent....
      Belle semaine à toi!

      Supprimer
  14. J'adore tes déclinaisons (ou tes variations...), celle dans les "bleus mauves" est magnifique !
    Je t'embrasse, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton regard m'interpelle, vais-je continuer dans cette direction ??? That is the question !
      Belle semaine Bises

      Supprimer
  15. je suis comme Jafrane je déteste les orages, tu t'es bien amusée et cela nous amuse. Bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout va bien !!! On ne peut pas dire que l'orage soit mon "truc" aussi mais ce ciel donne au paysage une telle lumière....
      Bonne semaine Bises

      Supprimer
  16. Le triomphe du printemps... Ce n'est pas tout à fait cet air là qui se joue sur ma région ! Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, mais ici ce n'est pas la neige mais la pluie et le froid de l'hiver qui ne veut pas s'en aller....
      Belle semaine !

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Oui je le sais ! Comme Crin Blanc dans sa belle Camargue ?

      Supprimer
  18. Tu te lances dans la magie Martine ... ? ;-))) C'est quand même le cheval blanc au milieu de ces paysages d'un printemps naissant tout en verts charmants et charmeurs que je préfère... :-) C'est superbe !
    Bises à toi et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut appeler cela de la magie mais il y a Picasa derrière les deux derniers montages ! J crois bien aussi d'être de ton avis ! On va voir !
      Merci!
      Belle semaine Oxy, bises "frisquettes"!!!!

      Supprimer
  19. j'adore tes montages ! c'est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me font un énorme plaisir ! Merci !

      Supprimer
  20. Bravo, c'est absolument superbe ...
    Beau dimanche.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  21. Comme quoi qu'il suffit de regarder autour de soi.... La beauté est là à portée de regard!!!! Merci Marie Ange !
    Bon dimanche! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Aaaahhhh quelles superbes Photos!!!!!
    Belle semaine a toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii ! Un petit coucou fait toujours plaisir ! A bientôt

      Supprimer
  23. Je croyais presque reconnaître... ma CAMBORIA !
    Les feuilles timides naissent sur les arbres. Il faut leur laisser un peu de temps pour qu'elles se déplient, mais l'air du printemps va bien les aider : les arbres vont reverdir très vite !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Camboria ressemble à Jafrane ! C'est un anglo-arabe !
      La pluie qui tombe depuis plusieurs jours va donner vite fait un coup de vert à nos arbres, tant mieux pour eux, ils avaient soif !
      Mais maintenant on attend un peu plus de chaleur. Jamais contents.....
      Belle semaine à toi ! Bises

      Supprimer
    2. A moins que Jafrane ne ressemble à... une espagnole !
      Rebiseeeeeeeeeees

      Supprimer
  24. Bonjour,

    chez nous pendant le weekend le soleil et des averses ont alterné. Il y a avait même des orages avec des grêles. C'est pourquoi nous ne pouvions rien faire dans le jardin. Le dimanche nous avons fait du travail dans la maison et moi, j'ai occupé avec notre déclaration annuelles des impôts. Habituellement, recueillir les fiches, ca coute long temps.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  25. Tout à fait, le même scénario ici, un temps de giboulées de mars en avril !!
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  26. Ce que j'aime ces verts tendres, quand la nature renaît enfin et ton cheval blanc donne une note encore plus pure au décor !
    Très belle image Martine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir que de voir ta guirlande de mots venir se dérouler sur ma page... Merci !
      Bonne journée. Bises à toi !

      Supprimer
  27. Une vraie professionnelle, j´aime tes montages.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me fais rougir, Alba ! Pour moi, jusque là c'est un jeu mais c'est vrai que si je prenais plus de temps, j'aurais un certain goût pour la photographie !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  28. Très bonne idée, ce petit coup de Mallarmé sous ces belles images, voila qui met de bonne humeur et console des trombes d'eau qui tombent sur ma fenêtre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais justement en train de le lire, je pense qu'il convient bien ici !!! Et si cela te met de bonne humeur, j'en suis ravie!!! Merci de ta visite, ta dernière composition est vraiment belle!
      A bientôt

      Supprimer
  29. J'aime beaucoup! Quant à Mallarmé, c'est un de mes poètes préférés!

    RépondreSupprimer
  30. Contente humblement que mon montage vous plaise et Mallarmé que je n'appréciais pas trop au lycée, je le redécouvre maintenant avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  31. Très sympa l'effet dans la deuxième mosaïque! J'aime beaucoup!
    Et oui, le printemps est bien paresseux et a du mal à se réveiller cette année!
    Merci encore pour ton passage et la trace de celle-ci;o)

    ***
    À bientôt****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Comme je te le disais, la chronique d'Amartia a su nous faire se rencontrer, c'est sympa!!!
      A bientôt

      Supprimer