mercredi 25 avril 2012

Une hirondelle ne fait pas le printemps !


 Je n'aime pas que tu me plaises, 
Que ton image permanente 

Me tente, me trouble, me hante 
À ton enjôleuse faiblesse ! 
C'est par ta grâce qui me blesse 
Que je pourrais t'être infidèle...







 L'hirondelle
On m'a dit qu'une hirondelle

ne faisait pas le printemps
et moi je dis que c'est elle
sinon, qui le ferait donc?

Je l'ai vue avec son aile

qui taillait dans le ciel blanc
un grand morceau de dentelle
où venait jouer le vent.

Ce n'était qu'une hirondelle

un oiseau noir et blanc
et pourtant je n'ai vu qu'elle
et j'ai le coeur tout content

On dit que les demoiselles

font la pluie et le beau temps;
moi je dis qu'une hirondelle
fait l'avril et le printemps. 

Pernette Chaponnière

Que nenni, le ciel était gris, gris comme un couvercle....


" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;"...
Baudelaire
(Vous aviez deviné !)   



 Heureusement le ciel devient de plus en plus bleu, les nuages étant poussés par le vent...



 Et pour éclaircir notre soirée de samedi, "le Messie " de GF Haendel dans l'abbatiale que je vous ai déjà présentée (ici)
Samedi, à l'abbatiale, le Messie de Haendel, nous a fait sortir de la maison et pourtant il faisait un froid de canard, il n'y avait pas de chauffage à l'abbaye !! Mais ce fut un moment de bonheur de retrouver la musique d'Haendel. Avec le choeur de Lux Aeterna, de Coutances dirigé par Frances Hook et deux chorales britanniques







"La grâce des choses fanées" S Mallarmé. Décidément sa poésie me poursuit ...

A bientôt avec du soleil !!!!

37 commentaires:

  1. J'espère que ton voeu va se réaliser car même ici en Provence on se gêle !
    Quelle chance d'avoir déjà vu une hirondelle, j'aimerais tellement en voir quelques unes se pointer à l'horizon !
    Mais soyons patients, le printemps ne fait que commencer, par contre avril se termine et pourvu que cela ne dure pas jusqu'aux Saintes Glaces !!!
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours espérer !
      Les hirondelles ne sont pas encore arrivées chez vous en Provence ? La première ici est arrivée la semaine dernière et elle est plus en retard que l'année passée...
      Mon potager est en panne, c'est triste! Heureusement d'autres fleurs arrivent au jardin comme les lilas, enfin !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  2. De la poésie, de la musique -je crois l'entendre et cela me donne envie de l'écouter à nouveau - des hirondelles, que demander de plus ? Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine, j'ai mis un lien sur le mot "messie" !!!
      Les blogs sont là aussi pour nous faire rêver, n'est-ce pas ?
      Bonne soirée et à samedi !

      Supprimer
  3. De délicieux poèmes ..Je ne connaissais pas Pernette Chaponnière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant elle a écrit quelques délicieux poèmes et autres contes pour enfants! Son "petit sapin de Noël" est adorable !

      Supprimer
  4. J'aime ces petits oiseaux délicats. On ne les voit malheureusement pas dans la ville où je vis. Bonne fin de semaine,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une joie quand elles envahissent l'écurie et pourtant tu ne peux pas savoir les "saletés" qu'elle laissent au sol...
      Bon vendredi!
      A bientôt

      Supprimer
  5. Un de mes oiseaux préférés ...
    Je n'en ai pas encore vu ... mais le Printemps est lui aussi tardif ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont tellement élégantes et elles savent nous annoncer la pluie mais en ce moment ce n'est même pas la peine!!!!
      Bonne soirée Bises

      Supprimer
  6. Baudelaire! j'adore... Haendel aussi!
    mais ce n'est pas le printemps! pffff
    les hirondelles reviennent tous les ans ici! toujours au même endroit ! et elles refont un nid "neuf"! pour l'instant! pas vu l'ombre d'une aile! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nids sont détruits pour qu'elles recommencent tous les ans ?
      Il n'y en avait que deux...Chacune leur tour elles ont investi l'endroit mais ce n'est pas un couple, on dit qu'elles retrouvent leur "moitié" chaque année !
      Bonne soirée Bises

      Supprimer
    2. Les nids sont toujours là mais comme ils ont déjà servi! elles en refont un dans l'atelier de mon homme ...les portes restent ouvertes!

      Supprimer
  7. Superbes Superbes poèmes!!! Merci Martine!Je vois que tu as des locataires,elles ne sont pas à la fête de ce mauvais temps là! Merci pour tout, les poèmes, les photos et la musique! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir Hirondelle!!! Oh, c'est vrai que la météo ne leur est pas favorable, d'ailleurs elles ne sont pas toutes arrivées!
      Bonne soirée A bientôt. Bises à toi

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si la température est au goût des hirondelles .. je ne connaissais pas non plus Pernette, quel joli prénom pas courant. Un concert dans une abbaye pas chauffée, même pour Haendel, je ne suis pas sûre que je le ferais, je suis une grande frileuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, allons, réchauffons nous avec de la musique, de la poésie et accueillons nos hirondelles avec joie!!!!
      Moi aussi je suis une grande frileuse mais dès que je me bouge, c'est tout bon !!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Oui la poésie te poursuit pour notre plaisir à toutes.

    Je respire quand j´entends les premiers martinets, et je les ai entendus diamanche dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ne pas confondre martinets et hirondelles. Un très bon site peut aider à faire la différence :
      http://champagne-ardenne.lpo.fr/Divers/especes/hirondelle/index.htm
      Mais comme toi je me sens tout de suite mieux quand je les entends, enfin les hirondelles!

      Supprimer
  10. Une superbe page comme tu as toujours l'art de les composer... J'aime autant les images que les extraits et j'ai récité, tout en lisant, le texte de Pernette Chaponnière. Je n'ai aucune mémoire mais je n'ai jamais oublié ce texte... (si souvent répété)
    J'ai eu le plaisir de voir des hirondelles et de les entendre chanter. Je ne m'en lasse pas.
    Bises à toi Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oxy !!! C'est aussi un poème que j'ai retrouvé avec plaisir, nous avons les mêmes références ! Ah les années d'école, tant d'années...
      Quand je vois les premières hirondelles je pense et je souhaite hardiment que le printemps peut s'installer vraiment!!!!
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    je regarde peu des oiseaux. Mais le matin après le soleil est levé on attend les oiseaux très fort. Dans notre jardin nous avons appuyé sur un grand arbre un nid dans un boîte où des mésanges ou des moineaux s’occupent maintenant avec la préparation des nids. Autre question : comment est la tradition du 30ème avril en France ? En Allemagne il y a deux facons de fêter : Dans quelques lieus dans l’est de l’Allemagne on fête des dances des sorcières. C’est relié à la « Walpurgisnacht » (la nuit du Saint Walpurgis). Chez nous dans le ouest, les jeunes hommes prennent des bouleaux dans des forêts, ils décorent ces bouleaux et ils mettent ces bouleaux devant les portes de leurs amies. Aussi, dans les villages, on met un grand bouleau sur le marché et on fait une grande fête autour du bouleau et on danse.

    Salut d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne fêtons pas le 30 avril en France, enfin dans ma région, je ne crois pas ! Par contre nous fêtons le premier jour du mois de mai, la fête du travail, la fête du muguet que l'on peut offrir...
      Des branches de bouleaux fleuries offertes aux amies, quelle jolie tradition !
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  12. Des poèmes ad hoc
    une hirondelle rustique
    et le soleil qui semble revenir
    Hallelujah !

    Bonne fin de semaine printanière, Enitram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais l'Hallelujah et c'est toi qui l'écrit!!!!!! Un beau morceau dans le messie de Bach, il l'ont chanté divinement!!!!
      A toi aussi, belle fin de semaine !

      Supprimer
  13. Tu as plus de soleil que nous!
    Décidément Mallarmé est à l'honneur actuellement
    Abbaye chauffée ou non quand il est question de musique...
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le soleil fait quand même quelques apparitions entre les giboulées et le gris envahit souvent le ciel, ce qui donne une belle lumière à photographier sans retenue!!!
      Je relis la poésie de Mallarmé depuis un moment et je l'apprécie bien , en tout cas mieux que pendant mes années lycée ! Je crois bien que j'irai faire un petit tour au musée Mallarmé début juin.
      Tu es d'accord : de la musique par n'importe quelle température ! Ce n'est qu'à la fin, après les applaudissements que j'ai ressenti la froidure et que mes pieds étaient gelés!!! As-tu remarqué que les musiciens avaient à leurs pieds, des chauffages électriques ?
      Bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  14. Le Messie de Haendel et tes photos de pétales, écharpes douces au vent ... comme c'est beau Enie !
    Plaisir de retrouver tes couleurs ...

    Pensées et roses à fleurir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah te revoilà Servanne !!! Super avec un autre blog ? J'arrive!!!!
      Plaisir de te retrouver ici...

      Supprimer
  15. Un billet très beau et très riche!
    J'aime beaucoup le premier montage et le poème qui l'accompagne!
    J'aime beaucoup Beaudelaire aussi, mais ses poèmes me laissent souvent un goût amer dans l'esprit! Faut avoir le moral au beau fixe pour les lire;o)
    Merci tout plein pour le plaisir de ta visite et tes petits mots sympas. C'est toujours très agréable de trouver la trace du passage d'un nouveau/elle visiteur/euse;o)

    ***
    Belle après-midi****

    ps: en Lorraine on a eu un temps pourri depuis presque le début du mois d'avril et bien que les températures soient un peu plus clémentes depuis hier, les hirondelles ne semblent pas être revenues!

    RépondreSupprimer
  16. Merci de me rendre visite Mildred, c'est vrai que la photo de la semaine a su nous rassembler autour d'Amartia!!!
    Baudelaire est effectivement un peu, beaucoup mélancolique mais ses poèmes sont tellement beaux!
    Si les hirondelles sont là c'est qu'elles vont bientôt arriver chez toi! Aujourd'hui il faisait plus froid chez nous, alors !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Pas besoin de chauffage quand on est soi-même enthousiaste et que la musique de Haendel réchauffe les coeurs, hein? Sache que j'adore ta nouvelle bannière, elle est vraiment splendide! Bon week-end à toi (je file à Bruxelles écouter moi aussi Haendel, sous des cieux j'espère meilleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage je n'avais pas vu ton com ! Je crois que toi aussi tu n'as pas senti le froid à Bruxelles pour Haendel !!!!
      Ah les petits chemins creux !

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Bienvenue Elisabeth ! Si cela te plaît ici alors je te dis à bientôt pour d'autres partages !!!!

      Supprimer
  19. Quel plaisir de passer respirer la paix et la poésie chez toi...Ton ciel s' éclaircit ..chez nous c' est vraiment grosses giboulées ..
    Quant aux hirondelles elles ont abandonné notre campagne je n' en vois plus depuis plusieurs années...
    Pour ce qui est de l' expo à l' Abbaye de Boscherville ..oui il y en a toujours :-))
    Joli week-end à toi
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir vraiment que j'aille faire un tour par là-bas et je n'ai pas d'excuse puisque j'aurai le gîte et le couvert !!!
      Ici, il y a moins d'hirondelles cette année, à cause de la météo ??
      Mais hier et aujourd'hui il y a beaucoup de vent d'ailleurs mon fils qui rentre d'Irlande en bateau a vu son retour annulé, bloqué là-bas...
      Bon 1er mai ! Bises

      Supprimer