samedi 12 mai 2012

Photo de la semaine


Quand les arbres prennent le temps qu'il faut pour nous offrir leur parure printanière...

 Voilà ma participation de la semaine, derrière le sillage d'Amartia.

Vous l'avez bien sûr reconnu !
Bonne journée !

41 commentaires:

  1. Bonjour Martine. Je suis complètement bluffée par tes photos... Au premier coup d'oeil j'avais cru à une sculpture en fer forgé.... Mais je n'ai pas reconnu ton arbre; Un cèdre ou un mélèze peut-être ? J'attends que tu nous en dises un peu plus...
    Bises à toi. Profite bien du soleil revenu :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature nous donne bien des surprises...
      Non ce n'est pas un cèdre ni un mélèze!
      Je vais profiter du soleil de l'intérieur... Du festival du livre de Caen!!!!
      Bon dimanche. Bises

      Supprimer
    2. Je re-regarde ta photo.... Les feuilles me font un peu penser à celle du châtaignier mais ces espèces de petites "pommes" m'intriguent....
      Tu as l'art de faire durer le suspense Martine ;-)

      Supprimer
    3. Je suis bête ! Je viens de voir le commentaire et ta réponse à Alba... Aussitôt j'ai pensé à notre petit noyer, très tardif par rapport aux autres arbres du jardin... Je suis sortie à l'instant pour l'observer... Même feuille apparemment mais pas de petits fruits... Le tien est peut-être femelle et le mien mâle (ou l'inverse). Il pourrait être intéressant de les faire se rencontrer... ;-)
      Bisous Martine... Cette fois, je te laisse et ne t'embête plus... ;-)

      Supprimer
    4. Tu sais Oxy, la photo est assez mystérieuse comme je le disais à Tilia et en contre-jour ce n'est pas évident...
      Si tu veux les faire se rencontrer, pourquoi pas mais sache que le mien doit avoir quelques vingt mètres de haut!!!! Et un long passé de donneur de noix!!!! Et sache que tu ne m'ennuies pas du tout!
      A bientôt. Bonne soirée Bises

      Supprimer
  2. J'ai d'abord cru à un travail de fer forgé ... La nature est parfois très artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Qui sait la regarder!!!

      Supprimer
  3. Hum...Non, j'ose à peine l'avouer, mais ces volutes sont fort gracieuses et la photo en ombre chinoise très artistique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tort, tu peux le dire!!!! La nature nous réserve de belles choses aussi!!!!

      Supprimer
  4. Je donne ma langue au chat, mais j'admire cette sculpture très nature ...
    Bisous et à bientôt
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde encore le secret que referme cette photo...
      Bonne escapade, n'oublie pas de m'envoyer un mail!!
      A bientôt. Bises

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'ai cru à du fer forgé, mais je vois que ton arbre préféré sait t'étonner toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il est très en retard cette année, qu'il prend tout son temps et pourtant il sait qu'on attend ses fruits pour l'automne....

      Supprimer
  6. un peuplier, un saule, un charme?... de tout façon il est charmant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tout ça!!! Je vous l'avais déjà présenté plusieurs fois...
      Je crains pour lui, il penche de plus en plus !

      Supprimer
  7. Jolie sculpture naturelle :-)) Moi non plus je ne reconnais pas... un bouleau, un saule ??? J'aime beaucoup l'allure générale de l'arbre. Mais dis-moi, le ciel est-il bleu ou gris du côté de chez toi ? Bises Martine, et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel est bleu avec quelques nuages, quand il ne faut pas aller trop vite de peur de la différence de températures...
      Ni un bouleau ni un saule !
      Bon dimanche ! Bises

      Supprimer
  8. Oui, il ressemble vraiment à une sculpture ! En même temps, je vois que le ciel n'est pas plus bleu chez toi que chez moi... Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons traversé une période vraiment grise mais c'est bientôt la fin des saints de glace!!
      Bon dimanche Christine

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Non pas mon sumac, l'autre est tombé cet hiver après 18 ans d'ombrage sur la terrasse, tristesse...

      Supprimer
  10. Quelle grâce naturelle!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vu comme cela c'est presque touchant de beauté!!!
      Bon dimanche Miss!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Tout à fait, en zoomant de plus près, on découvre des choses surprenantes !
      Son retard m'intriguait...
      Et ce matin j'ai entendu M Barenton dire à la radio que les châtaigniers et les noyers avaient une maladie en Corse qui se répandait... Aie!
      Merci Alba
      Bon dimanche

      Supprimer
  12. Ahah... des bourgeons biscornus et le dernier à reverdir au printemps... Je dirais un frêne?
    Très sympa ta devinette, ce n'est pas toujours facile de reconnaitre un arbre à moins qu'on ne le voit en toutes les saisons. bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas un frêne ! Mon grand frêne est encore plus en retard !!
      J'avais donné un petit bout de réponse, un peu plus haut dans les com...
      Bonne soirée Isabelle!

      Supprimer
  13. Sur l' instant j' ai pris ta photo pour une enseigne en fer forgé...!!
    En regardant de plus près...j' ai reconnu mon noyer , le roi de mon jardin...la chaleur de ces derniers jours a favorisé le développement des bourgeons...avec le soleil ses jeunes pousses sont d' une jolie couleur dorée que j' aime..:-))
    Joli Dimanche à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mathilde!!! Mon noyer, tu as vu juste car tu en as un aussi!!!!
      Ce n'était pas facile car le plus souvent on connait les feuilles avec leur forme caractéristique !
      Voir sur ce site : http://www.phytomania.com/noyer.htm
      Bravo à toi !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  14. Autant je m'y connais en champignons, autant je suis nulle en arbres !
    Une honte pour une amoureuse de la forêt telle que moi :(
    Comme excuse à mon ignorance, il m'a semblé comprendre que ton arbre mystère ne se trouve pas dans les forêts domaniales d'Île de France ;-)
    Merci pour cette devinette instructive et bon début de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est Mathilde qui a trouvé l'inconnu ! Un noyer ! Beaucoup l'on pris pour une enseigne en fer forgé ! Il faut dire que la photo est assez mystérieuse...
      Bonne soirée Tilia

      Supprimer
  15. Comme j'arrive avec un paquebot de retard, je n'aurai pas eu besoin de me creuser la tête longtemps!

    Cette photographie rappelle les théâtres d'ombres chinoises...

    Très réussi!

    RépondreSupprimer
  16. Les ombres chinoises, pourquoi pas!! Une autre interprétation que j'aime bien ! Ce sont pourtant les petites feuilles de mon noyer qui commencent à s'ouvrir au soleil timide de ce printemps bien arrosé, sur le tard...
    Merci ! Bonne semaine !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Cette parure est presque sculpture tant elle est élaborée, la Nature est artiste...
    Bisous Martine et belle semaine !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sacrée artiste qui nous réserve souvent des surprises !!!!
      Belle semaine à toi aussi. Bises

      Supprimer
  18. Je n'aurais pas deviné qu'il s'agissait d'un noyer !
    Il est vrai qu'il n'y en a pas l'ombre d'un dans ma région...

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de Toulouse mais je sais qu'il y en a dans le Gers...
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  19. Quel bel arbre imposant et généreux qui te donne plein de noix le moment venu! C'est une chance! Comme beaucoup, j'ai d'abord cru à une sculpture en voyant la première photo qui est superbe! Très bonne journée, bien fraîche ce matin en région parisienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mango!!
      Le soleil est là mais il fait encore frisquet et du vent, du vent!
      J'ai bien vu la pluie parisienne le long d'un cortège ...
      A bientôt

      Supprimer
  20. Et oui, la patience est le maître mot pour la nature, chaque chose en son temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est bien la concordance des temps entre les saisons et la météo!

      Supprimer