mercredi 9 mai 2012

Promenade en forêt

   

 On quitte le grand'route et l'on prend le sentier
Où flotte un bon parfum d'arôme forestier.    



 Dans le gazon taché du rose des bruyères,
Surgissent, ça et là, des ajoncs et des pierres.




 Nul horizon. Le long de cette sente étroite,
Une futaie à gauche, un haut taillis à droite. 


Rien ne trouble la paix et le repos du lieu ;
Au-dessus, un ruban très mince de ciel bleu 


 Que traverse parfois, dérangé dans son gîte,
Un oiseau voletant, qui siffle dans sa fuite. 


 Puis, c'est, plus loin, une clairière à l'abandon,
Où noircissent encor des places à charbon ;

Des hêtres chevelus se dressent, en un groupe,
Des arbres épargnés à la dernière coupe. 



De grands troncs débités s'étagent en monceau.
C'est tout auprès que prend sa source le ruisseau.


Henri de Régnier

49 commentaires:

  1. Quelle splendeur altière ! J'adore ces arbres hauts et fiers et ce vert de Printemps. Je t'aurais bien suivie dans ta promenade...Et les vers d'Henri de Regnier sentent si bon le sous-bois, que l'on y est presque...
    Merci pour la balade en forêt Martine !
    Bisous et belle semaine !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été dommage de rater ce réveil des arbres de la forêt toute proche !!! J'ai eu beaucoup de mal à trouver un poème qui conviendrait à mes photos...
      Belle journée à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  2. De jolies images apaisantes au coeur de cette forêt vert tendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vais marcher dans la forêt je prends un grand bol d'air et de calme et ce jour-là je n'ai croisé aucune biche ou chevreuil...

      Supprimer
  3. Un très beau rapport texte image, on se demanderait presque lequel (laquelle) des deux illustre l'autre !
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te plaît, c'est assez réussi!!! Bon je suis contente, j'ai atteins mon but!!!! Merci ! Bises

      Supprimer
  4. Je croyais ces vers de toi
    En hommage à Balleroy
    Il fait si bon s'y promener
    Image et mots sont bien trouvés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tu as lu le nom de l'auteur de ce poème ! Des mots simples qui disent beaucoup...
      Oui, "notre" forêt est belle, j'étais du côté manchois, tu sais qu'une "frontière" traverse cet espace forestier. Mais effectivement il est bon de s'y promener!!!

      Supprimer
  5. Une belle promenade! J'aime beaucoup la photo d'en-tête de ton blog, joli lieu belle composition, bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AnnaLivia ! C'est une composition naturelle, paysage de nos campagnes herbagères. Les petits chemins creux qui se faufilent entre les herbages...
      Bientôt le départ, bon voyage ! Bises !

      Supprimer
  6. avec la couleur du fond..tu t'es mis au vert...c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, le vert, on ne peut pas l'éviter, il est là et bien là !!!! Il pleut encore aujourd'hui, des éclaircies par-ci, par-là, et le thermomètre remonte, youpi !!!! Merci !
      A bientôt

      Supprimer
  7. Et de nuit ? ;) Je connais. C'est le noir «absolu»....c'est pour ça que Dieu créa la lampe de poche...tu m'as rappelé des souvenirs NITRAM :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit le connaisseur ! Es-tu déjà venu, au crépuscule entendre le brame des cerfs et voir toute cette faune sauvage à la lumière d'une torche ???? ENITRAM TE REMERCIE BEAUCOUP !!!!
      A bientôt

      Supprimer
    2. Biensûr, moi même je brame quelques fois ;) Bise NITRAM

      Supprimer
  8. Quelle belle promenade ! Merci, Enitram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as rêvé d'une promenade sous la futaie... A bientôt

      Supprimer
  9. Ah oui, on respire chez toi !!!! rien ne vient heurter la vue ou l'ouie ou l'ego :-))) ... J'aime les balades en forêt, encore plus à cette époque ci, quand les feuilles sont encore vert tendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps ça fait du bien à tout point de vue!!!! Et ce vert qui se décline ne pouvait qu'inspirer mes p'tits lutins du mercredi quand je leur ai montré mes photos...

      Supprimer
  10. Merveilleuse promenade et ce vert si doux, si frais venu.
    Que j´aime la forêt.

    Merci Enitram de nous avoir publié ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir était pour moi aussi qui aime parcourir la forêt en toutes saisons...
      Là, tu as envie de vivre un vrai renouveau !
      Bonne journée Alba !

      Supprimer
  11. La forêt renaît, enfin !
    Vite ! sortons les brodequins
    et reprenons son chemin !

    Merci, Enitram, pour ce bel océan de verdure dans lequel j'ai hâte d'aller me ressourcer, dès que le ciel voudra bien arrêter de larmoyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots Tilia ! C'était effectivement entre deux averses que j'ai pu faire cette promenade !
      Un océan de verdure... Joli !
      A bientôt
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Merci pour cette balade pleine de chlorophyle !!!
    Biz
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a à revendre!!!!
      Bonne journée. Bises

      Supprimer
  13. Une bien jolie promenade en compagnie d'un poète qui mérite d'être remis à l'honneur ! J'ai presque senti l'odeur du sous-bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai!!!!! Impeccable, c'était le but!!!!

      Supprimer
  14. d'agréables sensations dans ces forêts qui en ce moment explosent de vert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il est bon d'aller humer ce bon air de nos forêts et y entendre aussi le doux ramage entre les branches...

      Supprimer
  15. Du vert le plus tendre...
    Pour un tendre chemin...

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Christine ! Et j'ai même entendu le coucou...

      Supprimer
  16. J'adore les promenades en forêt ...
    J'ai toujours un peu l'impression d'être le Petit Chaperon Rouge !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi Boucle d'or!!!!!
      La forêt est magique, c'est certain!
      Bonne journée ! Bises

      Supprimer
  17. Bonjour,
    j'aime me promener dans la forêt. Regarder les arbres, la densité et la diversité. La poème me plâit. J'aime le silence et la nature qui est plus concentré qu'ailleurs. Il y a des grandes forêts en Normandie ? En Allemagne la forêt est un peu mythique parce qu'il y a des grandes forêts dans les montagnes. Dans le midi d'Allemagne, les montagnes grimpent à 500-700 mètres et les hauteurs sont complètement couvertes des forêts.

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des forêts en Normandie mais qui ont bien été réduites au fil des siècles...
      La forêt mythique, tout à fait, j'ai même cru apercevoir une licorne...
      Tu penses peut-être plus à celle de Brocéliande en Bretagne !
      Bonne journée
      A bientôt

      Supprimer
  18. Une promenade apéritive avant l'heure du déjeuner, promenade en poème.
    La forêt toujours tellement photogénique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est belle "ma" forêt, et au printemps j'attends avec impatience son réveil, tardif cette année...

      Supprimer
  19. Sublime poème pour cheminer dans les sous-bois avec toi comme guide ! Un instant de bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prends jamais de boussole, tu n'as pas peur!!!!
      Merci de ton passage ici! A bientôt pour d'autres balades!

      Supprimer
  20. J'y construirais bien une cabane histoire de m'attarder sur les bruits et senteurs des sous-bois...Souvenirs d'enfance !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les cabanes !!!! Je rêve de dormir dans une cabane dans un arbre, j'y songe de plus en plus...
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  21. Tellement belle ta forêt; on aimerait si arrêter plus longtemps et, allongés dans l'herbes, regarder les arbres changer de parure tout au long de l'année... merci pour cette si belle balade! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Oui, elle est magnifique en toute saison et tellement bien entretenue, bien que je trouve que les bûcherons n'y sont pas allés de main morte cette année...
    A bientôt Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je viens d'acheter un nouveau magazine : Nature en France, je te fais de la pub car j'ai beaucoup aimé les photos et les articles et il parle de forêts justement
    un brin de pluie pour avoir en prime l'odeur de la forêt mouillée un régal

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour l'info Dominique, je ne connais pas cette revue, j'irai la feuilleter...
    J'ai fait ces photos entre deux averses et l'odeur de la terre mouillée était bien là !

    RépondreSupprimer
  25. Vengo da te per respirare una boccata d'aria pulita! Questo bosco è molto diverso da quello che posso trovare nella mia terra, ma la sensazione di pace credo sia la stessa. A presto, ciao!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pace nei boschi in Sardegna, mi piacerei sentirla anche !
      A presto Delia !
      Buono giorno!

      Supprimer
  26. C'est beau tous ces verts que tu as mis au pré de ta maison Enie ... J'aime !
    Et partir me promener en forêt, ça fait longtemps pas fait et là tu nous apporte l'odeur en plus ! :)
    Merci pour les essences et l'effleurée de pins ...

    Bisous clos aurore fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Veronica, la palette des verts était bien là et maintenant la métamorphose de la forêt va aller en s'accélérant...
      Il y a très peu de pins ici, mais sais-tu ce que l'on peut trouver en-dessous...? Des chanterelles!!!!
      Très bonne fin de semaine. Bises d'émeraude

      Supprimer