mercredi 16 mai 2012

Une bonne séance de désherbage avant un concert bien mérité!!!

 En matinée je désherbais entre les iris,


 Sous les genêts roses et sous les lilas,


 entre les anémones...

Et entre-deux, je filais au salon du livre de Caen pour y rencontrer Adrien Goetz, par hasard, mais son "Intrigue à Venise" m'a bien tentée quand il m'en a fait un résumé tout à fait séduisant. Après avoir lu celui-ci je crois que j'irais rejoindre son héroïne dans une "Intrigue à Bayeux" et qui sait à Versailles? En effet, cette Pénélope est conservatrice et M Goetz la suit dans ses mutations successives,  trois livres, trois intrigues, Bayeux, Versailles et Venise… A suivre!




Je voulais voir aussi Dominique Bona dont le livre "Berthe Morisot" m'avait bien plu pour comprendre ces familles Morisot, Manet, Rouard et Lerolle au centre du mouvement impressionnisme… Elle me dédicaça donc "les deux sœurs", son dernier opus.
L'entrevue fut courte car elle devait se préparer pour son intervention, "Etat d'art" justement avec Adrien Goetz au café littéraire où j'ai eu grand plaisir à les entendre tous les deux!







Après avoir avalé un petit sandwich et un café  nous nous rendions au théâtre pour assister au concert  du troisième livre des madrigaux de Claudio Monteverdi.

"Paul Agnew (photo) poursuit avec des jeunes chanteurs des Arts Florissants son intégrale des madrigaux de Claudio Monteverdi, considéré comme le créateur de l'opéra. Ses madrigaux témoignent de l'évolution de son écriture. On en arrive au troisième livre publié en 1592, alors que le compositeur vient de s'installer à la cour de Mantoue qui rassemble les plus grands artistes et savants de l'époque.
Monteverdi restera près de vingt ans à la cour des Gonzague, avant de partir pour la prestigieuse Venise où il jouira d'une grande renommée. On retrouve dans ce livre écrit sur le modèle traditionnel à cinq voix, le poète italien Le Tasse, avec notamment des extraits de La Jérusalem délivrée, long poème épique.

Avec comme interprètes : Miriam Allan, Hannah Morrison, sopranos ; Stéphanie Leclercq, contralto ; Paul Agnew (direction musicale), Sean Clayton ténors ; Lisandro Abadie, basse"



L'amour est au centre du troisième livre des madrigaux, interprété ce soir à Caen par Paul Agnew avec cinq autres chanteurs, des Arts Florissants, chœur et orchestre créés par William Christie dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. Ici, on a la chance d'avoir ce chef en résidence à Caen depuis plusieurs années qui nous a fait mieux connaître la musique baroque.

Dans ce livre, le troisième,  c'est l'histoire pastorale d'un amour perdu qui se joue dans un  décor bucolique que nous percevons rien qu'à la lecture des titres  des différentes parties du livre III : Pianta (plante), erbette (herbes), rossignol, verdi fronde (vertes frondaisons), bianchi fiori (fleurs blanches, Primavera (printemps)…

Des moments de grande liesse alternent avec des instants de très profonde tristesse à la limite d'un romantisme exacerbé…
Et comme on peut le constater, la mélodie des voix s'harmonise avec bonheur aux paroles et sait traduire les sentiments des deux amants.

Les voix s'entremêlent harmonieusement puis c'est un solo d'une soprano ou d'un ténor ou d'un duo puis un trio et les cinq voix qui terminent  chaque partie…

Paul Agnew nous avait avertis que ces madrigaux nous emmèneraient sur les premières marches de l'opéra, que Claudio Monteverdi a composé aussi ces madrigaux pour mettre les voix féminines en valeur, voix qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre dans les chapelles, à cette époque puisque réservées aux chanteurs et instruments…

"Oh Printemps, de la jeunesse de l'année…", j'ai bien aimé ce passage où la joie de vivre et d'aimer s'exprimait dans une nature printanière qui contrastait ensuite avec une souffrance terrible de l'amour perdu, à jamais…
La passion tue et on se trouve complètement dans un contexte baroque porté par les voix qui se chevauchent avec insistance pour décrire la contradiction de l'amour !

Si vous voulez, je vous donne à écouter cet extrait du deuxième livre des Madrigaux :

 Bonne écoute!
Plus d'info ici 

34 commentaires:

  1. Une journée bien remplie..."jardinistiquement ;-) et culturellement...:-)
    D'Adrien Goetz, je viens de lire " Intrigue à Versailles" , j'ai beaucoup aimé et j'ai commancé "Intrigue à l' anglaise"" une intrigue à laquelle je ne parviens pas à m'accrocher..bizarre..pourtant je l'ai vue la tapisserie de Bayeux...

    J'ai lu aussi avec beaucoup de plaisir, et tout récemment, "Une petite légende dorée" et" La dormeuse de Naples"..du même auteur.
    A présent que mes filles n'ont pas pensé à ma l'offrir, je vais commander bien sûr" Intrigue à Venise"
    Et bonne lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des week-end où beaucoup de choses s'offrent à nous et le choix est parfois difficile et quand le jardin demande toute notre énergie pour combler le retard...
      Sais-tu que la tapisserie a enfin gagné un bel écrin depuis deux ans. Un e belle mise en valeur!
      Je suis à la moitié du livre de Goetz et je pense qu'il te plairait, toi l'amoureuse de Venise sauf le passage du chat, à qui l'on fait des misères...
      La dormeuse de Naples me tente aussi !
      Bonne soirée Danielle A bientôt

      Supprimer
  2. Je vais essayer de me faire offrir "Intrigue à Venise"...
    Merci pour l'idée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dis la même chose qu'à Danielle, toi qui adore les chats mais c'est soi-disant une ancienne tradition...
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  3. une découverte.
    Voilà , pour moi, des idées de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte ? Les livres ou la musique ? Je te recommande les deux !

      Supprimer
  4. Tes fleurs sont magnifiques ,je t'envie tes iris.
    Ces deux livres sont très intéressants,je les ai beaucoup aimés dans des genres complètement différents,tu as dû faire de belles rencontres.
    Quant au concert....
    Demain démarre Les musicales de Bagatelle hélas je suis d'astreinte!
    Bon grand we de l’Ascension
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les iris s'épanouissent en ce moment et ce n'est pas fini!!!
      Oui une rencontre-surprise enthousiasmante et une autre que j'attendais car j'avais très envie de discuter avec elle de son livre "Berthe Morisot" que j'ai beaucoup aimé, d'autant que j'irai voir la fameuse exposition début juin, enfin, et qu'elle me présente ses "deux soeurs"!!!!
      Quant au concert, tu peux te douter comme c'était bon ! Je ne t'en dis pas plus car je sais que tu aurais bien apprécié ce troisième livre des Madrigaux!
      Y en aura-t-il début juin, des concerts de ce type ?
      Bon courage et bonne soirée. Bises

      Supprimer
  5. Ouf ! Et tu as pris encore le temps de nous décrire tes activités folles ! Je suis fan des Arts florissants et de la musique baroque plus particulièrement que j'écoute quotidiennement ou presque - quand je suis chez moi.
    Bonne soirée et bonne nuit - tu l'as bien méritée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un point commun,la musique baroque ! Oui beaucoup de choses à faire, à voir, à entendre, un bon week-end !!! J'aime...
      Je pense que tu as pris le temps d'écouter le petit extrait que je vous propose ici!!!!
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  6. Vraiment sublimes tes iris, Enitram.

    Quel programme bien tentant.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un programme qui m'a fait passer une très bonne fin de semaine ! Sûr !
      Il y aura d'autres photos d'iris, j'ai comme l'impression qu'ils fleuriront tous cette année !
      Bonne fin de semaine Alba!

      Supprimer
  7. Des journées comme je les aime ! Je vois des iris partout sur le bord des routes en ce moment, les tiens sont magnifiques. Belles rencontres littéraires, je note les romans d'Adrien Goetz que je ne connais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire connaître un auteur que je ne connaissais pas jusqu'à ce jour!
      En allant à Paris prochainement, je m'arrêterais bien à Giverny pour admirer les iris de toutes les couleurs!!!
      Bon week-end !

      Supprimer
  8. quel programme ! que du bonheur ! des fleurs superbes,
    des livres, de la musique ! que demander de plus ?
    je te souhaite un riche weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là sera sans doute plus "cool" bien que...
      Je te le souhaite aussi superbe!
      A bientôt

      Supprimer
  9. Entre "Iris " et " Anémones "...de si jolis bleus...même si le soleil n' est pas toujours au rendez-vous..:-))
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons du soleil tous les jours mais une pluie par-ci, du vent par-là et toujours des températures dignes de mars!!! Et mes fleurs me donnent entière satisfaction alors tout va bien mais les légumes, c'est une autre histoire!
      Beau week-end!

      Supprimer
  10. Ton jardin est de toute beauté avec ces fleurs si colorées et odorantes! Tu as dûpasser un excellent moment à ce concert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un excellent concert que nous attendions avec impatience puisque c'était le troisième de la série et il y en aura six autres (la suite car Monteverdi a écrit 8 livres de Madrigaux) comme cela pendant deux ans...
      J'ai envie de me lancer dans la confection du Paris-Brest que tu proposes sur on blog !!!

      Supprimer
  11. Coucou Martine !
    Une bien belle journée...Plaisir des yeux, les fleurs sont un bonheur du jour, et plaisir du jardinage, puis plaisir de l'esprit et du coeur..
    Littérature et Musique...
    J'avais lu "Intrigue à Versailles", je vais donc lire "Intrigue à Venise" et de ce fait, retrouver les aventures de Pénélope ! lol

    Excellent week-end Martine, Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu comptes lire l'intrigue à Venise c'est que celle de Versailles t'a plu ? Et celle de Bayeux ne te tente pas ?
      A toi aussi, excellente fin de semaine ! Bises

      Supprimer
  12. Bonjour,
    C’est intéressant, que tu rencontres des écrivains ! Chez nous il y a quelques lectures des écrivains à Bonn. Au printemps il y a à Cologne trois semaines quand il y a des événements avec des écrivains plus connus. A Bonn je n’avais pas eu le temps et à Cologne les billets étaient vendus. En générale c’est le problème d’organiser le temps et de réserver le temps pour des choses importantes. Je crois que c’est le même problème chez toi.

    Salut d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Caen l'entrée du salon du livre est gratuite mais celle de Saint Malo, bientôt, est payante mais il est plus important avec de nombreuses conférences, expositions, entretiens ! Le principal n'est-il pas de pouvoir parler aux écrivains de leurs livres?
      Chacun a ses priorités et quand des animations arrivent le même jour c'est plus difficile de choisir...
      Bon week-end, espérons ensoleillé!

      Supprimer
  13. Un régal de billet!
    Littérature, musique, jardin, un idéal!
    Le troisième livre de Monteverdi pourrait-il avoir lieu dans votre jardin?
    Certainement!
    Je revois le château de Caen;
    J'ai beaucoup aimé les précédents livres de Goetz et Bona il ne me faut pas laisser ceux-ci de côté!
    Quant à l'extrait, magnifique!
    Merci beaucoup pour ce très beau billet et bravo aussi pour les photos.
    Miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des week-end où rien ne me dit et d'autres comme celui-là où j'aimerais tout voir...
      Le troisième livre dans mon jardin, le rêve!!!!! Mais tu sais je mets des CD à écouter de la terrasse et là je ne risque pas de gêner les chevaux et les vaches, ils sont habitués et je crois qu'ils apprécient, il n'y a pas encore eu de réclamations ! Hi, hi, hi !!!!
      Oui, de belles animations ont lieu à l'intérieur de l'enceinte du château de Caen juste à côté du musée...
      Ravie que ce billet t'ait plu !
      Bonne fin de semaine
      A bientôt

      Supprimer
  14. Splendide foto,e un affascinante racconto di musica, libri, storia! Complimenti Enitram!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E molto una grande gioia di trovarla nel mio giardino! Molte grazie!
      A presto
      Buona fine settimana !

      Supprimer
  15. Vive les blogs fleuris en musique !
    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique au jardin ! J'adore !!!!
      Bonne fin de semaine Bises

      Supprimer
  16. Fleurs et musique, cultiver, se cultiver joli programme qui compense le temps maussade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours quelque chose à faire pour oublier le mauvais temps!!!
      A bientôt !

      Supprimer
  17. Démarrer la vidéo du concert et se laisser porter par la musique en admirant tes clichés, que du bonheur!!! Bisou Martine!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Hirondelle d'apprécier !!! Je t'écris mais là je pars à St Malo !!!
    A bientôt Bises

    RépondreSupprimer