samedi 19 mai 2012

Vert, vert, tout est vert au jardin !


Dans la farandole des photos de la semaine, menée par Amartia, me voilà de nouveau  parmi vous dans  ce tourbillon joyeux !!!

 Quand des plantes s'invitent au jardin  à côté des habituées...
Je crois bien que c'est une Euphorbe mais je n'ai pas encore trouvé son nom.
Et vous la connaissez-vous ?

Tout ce vert au jardin, m'a fait me souvenir une poésie de Louise de Vilmorin :

La solitude est verte.

Chasseresse ou dévote ou porteuse de dons
La solitude est verte en des landes hantées,
Comme chansons du vent aux provinces chantées
Comme le souvenir lié à l’abandon.


 Mon inconnue

La solitude est verte.
Verte comme verveine au parfum jardinier
Comme mousse crépue au bord de la fontaine
Et comme le poisson messager des sirènes,
Verte comme la science au front de l’écolier.




La solitude est verte.
Verte comme la pomme en sa simplicité,
Comme la grenouille, cœur glacé des vacances,
Verte comme tes yeux de désobéissance,
Verte comme l’exil où l’amour m’a jeté.
La solitude est verte.


Elles seront bientôt blanches, ouf!

Un autre extrait d'un poème de Louise de Vilmorin :

Dans les jardins, le vent sauvage
Berce des fleurs aux noms latins.
Dans les jardins, sous les ombrages,
La nuit est verte le matin.



Heureusement des taches de couleurs apparaissent de-ci de-là...

44 commentaires:

  1. Le vert de l'espérance alors bientôt tout sera fleuri! J'aime beaucoup les têtes d'hortensia; que de belles promesses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'espoir...... J'attends quand même de pieds fermes un peu plus de chaleur...
      Ce ne sont pas des hortensias mais des "boules de neige" qui n'en finissent pas de blanchir, je les prendrai en photo plus tard !

      Supprimer
  2. Très beaux, ce vert, ce poème, une solitude presque sympathique !
    Bon dimanche, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes petits coins de verdure, j'aime ma solitude mais en fin de compte je suis toujours accompagnée, par ma chienne, un chat, des oiseaux, une petite fille, un Amoureux....
      Bonne semaine Norma !

      Supprimer
  3. Très belle photo Enitram (une fois de plus !). Je la trouve très belle cette euphorbe pour son vert bleuté et sa découpe, c'est une euphorbe épurge, bisannuelle, connue pour son action anti-taupe (à vérifier !!). Ce qui me gêne beaucoup en ce moment, c'est cette grisaille à n'en plus finir... Bise et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louli, es-tu sûre qu'elle soit anti-taupe ? Les taupes ont tous les champs autour et non, elles préfèrent mon jardin, va savoir pourquoi!
      Je n'en avis pas encore vu, merci de me donner son nom ! Tu as bien raison, on en a assez de cette grisaille !
      Bonne semaine à toi. Bises

      Supprimer
  4. oui s'est une euphorbe.. il y a des centaines de sortes..il existe aussi un club!
    peu importe le nom ..les photos sont belles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, une quantité mais celle-là était sans nom jusqu'à aujourd'hui ! D'après Louli c'est une "euphorbe épurge"
      Merci Elfi, contente que mes photos te plaisent ! Elles peuvent peut-être t'inspirer ?

      Supprimer
  5. Coucou Mzrtine !

    Vert enivrant, vert Printanier, vert beauté, c'est bon cette chlorophylle ! Bon au regard, bon au coeur, bon pour l'esprit.Merci pour tout ce vert.

    Très beau week-end Martine, même sous le gris du ciel, le vert illumine, si la pluie tombe, elle rendra le vert encore plus vert, Ah Dame Nature, vous êtes merveilleuse !

    Merci pour ce merveilleux poème de Louise de Vilmorin, j'aime beaucoup le dernier vers, "la nuit est verte le matin", c'est magnifique !

    Bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me font un bien fou ! Quand je suis au jardin, j'aime ma solitude dans cette verdure revigorante, je ne pense plus à rien et j'adhère complètement à mon environnement... Mais maintenant, en mai, j'aimerais bien un peu plus de chaleur !
      Louise de Vilmorin connaissait parfaitement la vie des jardins et en particulier le sien à Verrière Le Buisson... Une grande dame, poétesse de la nature !
      Bonne semaine à toi. Bises

      Supprimer
  6. Tu ne vois pas la vie en rose?
    Je me suis amusée à chercher des articles sur le vert
    Voici ce que j'ai trouvé entre autres:
    C'est une couleur qui aide à la respiration, qui ouvre à la relaxation comme si l'on était dans un bois ou à la campagne.
    C'est bien cela
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, et depuis un moment tout est vert, ici, et les lilas ne resteront pas longtemps aux branches c'est pourquoi j'en fais de gros bouquets pour la maison et les amis de passage...
      Tout à fait, que du bon, et en plus je suis près de la forêt et en pleine campagne comme tu le sais et j'aime respirer à pleins poumons l'odeur de la terre mouillée...
      C'est bien cela ! Sauf que maintenant un peu plus de soleil serait le bienvenu pour réchauffer mes échalotes et mes oignons!!!!!
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  7. très jolies photos, et joli poème ! Le vert est une de mes couleurs préférées... alors oui j'apprécie !
    Bonne fin de semaine
    Une autre participante @ Amartia...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Mijane91 !! Je vais filer voir ta photo de la semaine ! C'est chouette la farandole d'Amartia !
      Ravie que mon billet te plaise ! Si tu aimes le vert, ici, tu seras servie!!!!!
      A bientôt !
      Bonne semaine. A la prochaine!

      Supprimer
  8. Une belle couleur pour donner du peps à ce dimanche un peu grisouille

    RépondreSupprimer
  9. Il se trouve que j'aime les jardins verts, ils sont bien moins uniformes qu'on ne le pense!
    Amitiés et bon dimanche.
    Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un seul vert ne ressemble à un autre... Un véritable éventail de verts!!! Et as-tu vu l'euphorbe avec ses trois verts ?
      Très bonne semaine ! Amitiés

      Supprimer
  10. Cette année, le jardin se décline en vert.
    Tellement vert, qu'il va devenir aquatique.
    La plupart dess floraisons sont avortées ou maltraitées par la pluie persistante.
    Malgré tout, tu réussis à nous émerveiller et continuer d'espérer en des jours meilleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'espoir est toujours au bout du chemin ! C'est pourquoi j'aime me balader dans mon jardin même quand il pleut. Mais trop c'est trop, je veux de la chaleur!!!! On est quand même au mois de mai !!!
      Je sais, il fallait "d'iaeu" dans certaines régions...
      "...Jamais contents..."
      A bientôt

      Supprimer
  11. Vert
    d'EAU
    aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tout est très beau, poème et photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am very happy to read your words! Tiens je ne sais pas pourquoi, j'avais envie de te répondre en anglais!!!On partage la même météo, vert d'eau aussi dans ton jardin... Merci

      Supprimer
  12. Tu es vraiment la reine des camaïeux Martine ! Ces verts sont bien jolis et c'est la couleur de l'espoir.... (je me suis régalée aussi d'autres couleurs avec tes iris, genêts et autres anémones dans ton article précédent...)
    Tes hortensias encore verts sont très beaux et lorsque j'ai découvert ta plante mystère j'ai également pensé à une euphorbe. Il y en a tant de variétés...
    Je te souhaite un bon dimanche malgré le ciel gris et la fraîcheur... C'est quand le printemps ????
    Bises à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je suis désolée mais ce sont des boules de neige encore vertes ! Oh comme je suis contente que tu aies repéré mes anémones et mes genêts roses, personne ne m'en avait encore parlé...
      La cheminée a du service tous les jours, je ne peux plus m'en passé...
      "C'est y pas malheureux !"
      Très bonne semaine à toi! Bises

      Supprimer
    2. Des boules de neige... Bien sûr... En tout cas elles sont superbes surtout avec la présentation que tu en as faite.
      Quant aux autres fleurs, je confirme... j'adore !!!
      Chez nous, toujours du chauffage mais ça devrait être moins utile au cours de la semaine à venir. La météo semble plus plus optimiste. Chouette !
      Bises et bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  13. j'aime tout ce vert porteur d'espoir! tellement de nuances différentes !
    et quand une couleur apparait soudain quel bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Le rose tyrien paraît encore plus tyrien, le rose de l'orchidée sauvage que l'on trouve le long de "la charrière"!!!!

      Supprimer
  14. Se ressourcer dans la verdure, une bonne façon d'apprécier la solitude.
    J'aime beaucoup ta seconde mosaïque avec ce chemin herbu qui serpente.
    Les vers de Louise de Vilmorin s'accorde à merveille avec tes photos.

    Née dans la famille des célèbres botanistes et producteurs de graines, Louise de Vilmorin connait son sujet quand elle parle de verdure ! En matière de solitude aussi, peut-être... Sa vie amoureuse ayant été une succession de vagabondages, on peut imaginer qu'elle n'aimait guère être seule.

    Merci pour belle cette coulée verte parée de perles de pluie
    Bises et bon début de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je prends ce petit chemin de verdure tous les jours et je ne me lasse pas d'admirer tous ces verts qui tapissent les abords...
      Les fameuses graines Vilemorin qui sont en vente jusqu'ici...
      As-tu déjà visité l'arboretum qui jouxte son ancienne propriété à Verrière ? Elle adorait son jardin et sa signature n'était-elle pas toujours accompagnée d'un trèfle à quatre feuilles ? Trèfle à 4 feuilles que j'ai trouvé en arrivant ici, la première fois!
      J'ai bien envie de lire cette biographie par Françoise Wagener ! Merci pour le lien !
      Très bonne semaine à toi. Bises

      Supprimer
  15. Il est vrai que la pluie d' hier soir offre à nos regards de multiples camaïeux de verts ...et une nature toute reluisante..
    J' aime les sentiers quotidiens qui nous donnent tellement de bonheurs sans cesse renouvelés...:-))
    Belle journée à toi encore sous la pluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mais il paraît que le beau temps arrive dès ce soir, alors!!!!
      Youpi! je vais peut-être sortir les vêtements d'été de l'armoire...
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  16. Nécessaire ce "vert",oui.
    Moi qui habite la Castille que j´aime, je peux te dire que quand j´arrive au pays basque, m´envahit une bouffée de bien-être de voir tout ce "vert".
    Merci de beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'avoir les deux climats à disposition ! Ce temps maussade me donne vraiment envie de m'évader dans le sud mais en ce moment ce n'est pas possible...
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  17. Symphonie des VERTS
    Illustrant les VERS
    Nous fait voir à vie en VERT

    Couleur de l'espérance comme le souligne OXY !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    PS/ Encore une fois, pas besoin d'arroser, vu toutes les gouttelettes déposées !

    RépondreSupprimer
  18. Vert, vert, vert, je te le dis et je ne peux pas faire autrement que de voir la vie en vert!!!!
    C'est mieux que le noir, non?
    Les récupérateurs d'eau de pluie débordent!!!!
    Bonne soirée Christine. Bises
    E t du côté de Toulouse ?

    RépondreSupprimer
  19. Ici, le vert, c'est pratiquement fini, on passe au jaune paille. Heureusement, il reste les orangers au vert soutenu, les ifs au vert très sombre et les oliviers au vert argenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ronde des saisons est donc bien amorcée chez vous !!! Ici, c'est très lent cette année, mais le vert est si poétique quand il se décline en tant de nuances...

      Supprimer
  20. Ici les fleurs restent vertes ... elles manquent de soleil !
    Très joli poème que j'ai recopié, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les boules de neige !
      Tu as bien fait, d'ailleurs je vais essayer de me procurer un recueil de poèmes de cette grande dame. Dommage qu'elle ne soit plus trop éditée !
      Par contre je n'ai pas recopié celui de V Hugo...Trop long à recopier mais je l'ai "ranger dans word"!!!

      Supprimer
  21. Verde, verde, que te quiero verde...

    Vert, vert, combien je t'aime!

    Ces vers de Garcià Lorca me sont toujours restés dans l'esprit peut-être parce que j'aime beaucoup cette couleur surtout lorsqu'elle est tendre, au printemps.

    Je l'aime avec le bleu, couple que l'on retrouve sur les mosquées arabes!

    Bonne semaine paisible j'espère!

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup aussi les poèmes de Garcià Lorca, dans un tout autre style...
    Bleu, vert et souvent rouge en Turquie : les fameuses tulipes ou les bleuets en vert et bleu...
    Souvenirs d'un beau voyage ! Merci de me remettre ces mosaïques en mémoire !
    Bonne semaine et bon courage, il faudra bien trouver une solution, ma grand-mère me disait: "il y en a une solution, il suffit de la trouver"!!!!

    RépondreSupprimer
  23. le vert en vers c'est...vertigineux!

    RépondreSupprimer
  24. Une très belle conclusion Gwendoline ! Merci !

    RépondreSupprimer