lundi 11 juin 2012

Gris, gris, tout était gris ce jour-là

  
au quartier de La Défense :









 Nous voulions simplement rencontrer le neveu de mon mari, là, exactement là où il travaille comme pompier-infirmier...


42 commentaires:

  1. Le soleil est capricieux cette année, mais Paris est un rêve, même en gris ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne crois pas que ce quartier soit un rêve ! Juste le temps de faire quelques clichés car cet endroit est assez remarquable...
      Bonne journée Bises

      Supprimer
  2. Je trouve que le gris va bien à tout ce verre.
    Tiens, un "pouce" de César ?
    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y avait une certaine harmonie de couleurs mais il me serait très difficile d'y vivre ou même d'y travailler, voir impossible!!!
      Bonne semaine à toi aussi. Bises

      Supprimer
  3. gris mais très très chic
    j'aime beaucoup le final en rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant mais lorsque j'ai aperçu quelques personnes en "costume-cravate et tailleur", tous en noir ou gris qui fumaient une cigarette au bas des immeubles, j'ai pensé aussi qu'ils étaient chic mais je ne les envie pas dans ce lieu "moderne" mais presque virtuel, enfin c'est mon impression !
      Le rouge des pompiers, c'était là le but de notre visite et c'est ainsi qu'il nous a fallu traverser ce quartier où il est vrai nous nous sommes attardés quelque peu...

      Supprimer
  4. je m'interroge sur ce qu'il restera de ce quartier pour les générations futures... comme la page d'écriture de Prévert : les vitres redeviennent sable ?
    ceci dit je trouve très esthétique que les reflets du ciel sur les buildings !
    très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme
      Jusqu'à présent on voit bien que le site est bien entretenu quant à l'avenir ???? Il paraît que l'on construit de plus en plus ce genre d'endroits de par le monde....
      Les reflets bien sûr, le verre les appelle !!!

      Supprimer
    2. désolée une fois de plus l'âne (onyme) était Josette j'envoie avant de relire !!!

      Supprimer
  5. Superbe symphonie en gris Enitram, qui évolue subtilement vers le rouge pompier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement qu'il y avait cette parenthèse colorée et les quelques oeuvres d'art éparpillées sur le site...

      Supprimer
  6. C'est encore ainsi et de plus en plus
    Cela devient lassant,la météo manque d'imagination cette année
    Comme dit une de mes amies"cela ne peut plus durer je vais écrite aux autorités"!

    Pas facile l'exercice du gris sur gris.Qu'en aurait dit Coluche???
    Tu t'en es remarquablement bien sortie


    "Plus d’ardentes lueurs sur le ciel alourdi,
    Qui semble tristement rêver.
    Les arbres, sans mouvement,
    Mettent dans le loin une dentelle grise.
    Sur le ciel qui semble tristement rêver,
    Plus d’ardentes lueurs.
    Dans l’air gris flottent les apaisements,
    Les résignations et les inquiétudes.
    Du sol consterné monte une rumeur étrange, surhumaine.
    Cabalistique langage entendu seulement
    Des âmes attentives.
    Les apaisements, les résignations, et les inquiétudes
    Flottent dans l’air gris..."
    Marie Krysinska

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pourtant ce n'est pas mon sujet de prédilection mais...
      Je note ce poème qui je pense n'était pas destiné à une grisaille d'un lieu de ce genre mais je préfère l'imaginer en d'autres endroits plus agréables à mon sens !!!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Waouh!
    Tu passes du bleu au gris avec brio!
    J'adore les Men in black!
    Quelques touches de couleurs pour faire vibrer le gris;et dans "Ingres" il y a "gris"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un passage obligé pour rejoindre la caserne des pompiers de Paris mais je ne suis pas mécontente de l'avoir traversé en long et en large pour une série de photos...
      Les black men qui vont d'un bon pas au club de gym !!!!!
      Ingres était presque incongru dans ce paysage très urbain et j'ai eu comme une éclaircie...

      Supprimer
  8. ça nous change de notre VERT mais ce côté spectaculaire m'enivre quelque part...Ponctuellement !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait une ivresse momentanée qu'on apprécie quelque instants, juste le temps de faire quelques photos...Pour apprécier d'autant plus "notre vert" !

      Supprimer
  9. Je préfère le bleu de la page précédente! Et puis fais attention à toi, l'Arche est très fragile : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/06/01016-20120606ARTFIG00701-fragile-l-arche-de-la-defense-reste-sous-etroite-surveillance.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois je suis d'accord avec toi !!!! Oui, il nous a été impossible de monter sur l'Arche pour raison de sécurité. Et il y a quand même le ministère de l'environnement en ce lieu... Je vais lire ton lien. Merci
      A bientôt
      PS : Je préfère nettement Sienne, même avec ses grandes tours ou campanile...

      Supprimer
  10. Coucou Martine,

    Tes photos sont belles et le reportage interressant ! J'aime beaucoup le pouce de Cesar. Ce quartier est gris même au soleil, c'est du verre et du béton, lol Heureusement que la perspective vers l'Etoile verdit un peu le cadre, cet endroit m'a toujours mise mal à l'aise, on dirait une autre planète, je ne m'y sens pas bien. J'y vais très rarement, la dernière fois, c'était en 2007 ! En fait, c'était en sortant du Palais des Congrès pour revenir vers le périph je suis passée par la Défense bbrrrr lol J'étais étudiante la première fois que j'ai cotoyé la Défense, c'était pour le Créapole, j'avais hate de reprendre le RER et de repartir vers un endroit plus civilisé, quand je suis descendue à Etoile, cela allait beaucoup mieux lol j'ai descendu l'avenue sous les arbres lol et l'impression est restée la même au fil des ans. C'est étrange... Je dois avoir un peu de chlorophylle et d'eau de mer dans mes veines lol Quand je n'en vois pas, cela ne va pas lol

    Merci pour ces photos, vu que j'évite l'endroit, cela me permet de voir son évolution lol

    Bisous et belle journée..heu..un peu grise lol mais j'aime bien lol

    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette Défense, je la voyais toujours de loin, ce fut l'occasion d'aller la visiter et la voir de plus près au moins une fois !
      Pour une fois je trouve que mes différents montages ne donnent qu'un petit aperçu du vertige que j'ai éprouvé en photographiant ces constructions, la première cependant en donne toute l'atmosphère et la présence insolite du manège à l'ancienne contrastait complètement avec le décor alentour...
      Et quand tu regardes en l'air, tu t'imagines au moins une personne derrière chaque fenêtre et quand tout ce monde sort, le soir, des bureaux, cela doit être terrible !
      Belle journée à toi aussi, grise ou pas grise ! Bises

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Malheureusement j’ai maintenant peu de temps pur écrire des commentaires. Ton récit des étonnants voyageurs était très intéressant. C’était bien sur intéressant de rencontrer des auteurs comme Carole Martinez. Tu as mentionné Georges Duby et Marguerite Yourcenar. Des ces écrivains j’ai lu « le temps des cathédrales » et « l’œuvre au noir ». Ces deux livres étaient magnifiques. Les photos de la Défense à Paris sont très belles. Normalement je n’aime pas cet architecture moderne, mais sur les photos ca semble claire et fort. En Allemagne la ville de Frankfurt est intéressant avec des gratte-ciels et des lieus qui sont resté vieux avec des coins comfortables. Les contrastes sont très prononcé à Frankfurt … peut-être aussi à Paris …

    Salut d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà très sympa de venir écrire des commentaires sur mon blog car moi qui ne connais pas l'allemand, il m'est très difficile d'en mettre sur le tien.
      Je suis ravie que tu apprécies les livres de Georges Duby, auteur que mon fils, qui a son agrégation en histoire, m'a fait connaître...
      Le quartier de la Défense est tout à fait assez exceptionnel même si on n'aimerait pas y vivre !
      Bonne journée

      Supprimer
  12. j'adore cette série de photos et surtout la
    perspective de la première !
    superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis !!!!
      Merci
      Les angles et les perspectives nous donnent une belle matière de prises de vue ! Le verre est une matière assez magique aussi !

      Supprimer
  13. Splendide foto, Martine! Non conosco il quartiere della Défense, son stata a Parigi troppo tempo fa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gli rimane da ritornare a Parigi per visitare anche La Difesa !
      A presto Mariangela !

      Un vero piacere di leggere i commenti di te !

      Supprimer
  14. Peut-être que tout était gris , mais tes photos magnifient les lieux !quand je suis dans ce genre d'endroit , je suis incapable de voir ce que je pourrais faire comme photos ...alors je suis admirative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lieu m'a tout de suite inspirée et comme je le disais à Tilia La Défense se prête vraiment à une séance photos ! Mais j'avais hâte de retrouver un lieu à taille humaine...

      Supprimer
  15. Magnifiques tes photos.
    Du gris, oui mais c´est ce qui va à ce type d´architecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alba ! Un lieu presque virtuel tant on se sent tout petit...

      Supprimer
  16. Un rappel des anciens glaciers où le regard court d'une roche grise à l'autre, heurtant parfois un névé (blanc) et s'accrochant aux couleurs vives d'une flore extraordinaire qui ne vit que deux mois... évidemment la jungle de la défense est plus tenace :)
    Tu m'as donné envie d'aller faire un tour à Paris! J'aime bien ce "land-art" citadin qu'on y trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta comparaison avec les glaciers est magnifique ! Architecture, couleurs, matériaux...
      Mais les deux me font froid dans le dos!!!!!
      Faire un tour à Paris, j'y retournerais demain, si je pouvais, il y a tellement de choses à voir...

      Supprimer
  17. Bonjour Martine,
    Je n'ai pas débusqué d'adresse e-mail sur ton blog en ce moment gris, gris, tout gris, mais quel gris d'acier ! J'adore le monochrome parisien qui donne à la ville sa majestuosité. Mais sur ciel bleu, c'est mieux, et "plus mieux" encore lorsque le soleil est rasant sur ciel d'orage, ou en coucher flambloyant ! Enfin, c'est mon avis, toutes les villes ne peuvent pas ressembler à Tubingen (entre autres) et la Seine n'est pas le Neckar ! J'aime aussi beaucoup le Paris moderne, lorsqu'il s'intégre bien dans la continuité de son oeuvre architectural d'ensemble, lorsque les archi. savent créer ce lien entre passé et présent (mon préféré reste FLW, pour ceux qui avaient l'habitude de lire C&D). Et je trouve le graphisme des tours fantastique... en photo ! Y vivre, assurément pas. Même pas pour y travailler !
    Bonne journée !
    PS : je voudrais t'envoyer une invitation pour C&D, blog que, finalement, j'ai décidé de garder définitivement privé, avec des invitations pour les lecteurs fidèles qui me suivaient depuis longtemps et qui aimaient le lire, même s'il n'y avait pas forcément un bon plat qui allait avec mes délires ! Si tu veux, tu peux donc m'envoyer sur mon adresse courriel la tienne. Ce sera volontiers que je te donnerai une clé pour ces cuisines où, désormais, je pourrais enfin publier plus de photos perso. ou de gens plus ou moins connus publiquement, où tu pourras aller fureter quand tu veux, comme les vrais amis en chair et en os ! Bonne journée !
    PPS : rien ne presse, C&D est actuellement en dormance (pas le temps !)...

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui, sur ciel bleu c'est mieux!!! Car le gris du ciel qui vient en rajouter à ce décor me donne le bourdon!!!!
    Je conçois qu'on puisse prendre un plaisir à photographier ce lieu mais....
    Je suis allée me renseigner sur Tubingen et le Neckar, très jolie ville avec ses maisons à pans de bois... Et j'irai voir les nouvelles constructions de FLM, architecte américain... En tout cas merci pour ces liens intéressants !
    Je t'envoie un mail.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. La Défense a un visage plus souriant quand le soleil se reflète sur les tours miroirs. Tout de même, tu t'en es bien sortie de tout ce gris !
    Tes mosaïques sont aussi réussies que d'habitude.
    J'aime particulièrement celle avec l'affiche pour l'expo des dessins d'Ingres et l'intérieur du Cnit, et celle avec l'Araignée Rouge de Calder et le Pouce démesuré de César (je passe sur les crottes en couleur de Miro, je préfère ses peintures à ces soit disant sculptures !).
    Ici le soleil continue à se planquer sous les nuages, mais la pluie a du bon, en attendant le soleil je vais aux champignons ;-)
    Bises et bonne fin de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais les pompiers !
      Ce sont sûrement ceux-là que je dois sincèrement remercier de m'avoir portée, il y a de ça une trentaine d'année, lorsque je me suis trouvée incapable de marcher suite à une méchante entorse due à la dernière marche des escaliers allant du quai Sncf au couloir vers le RER.
      Cette marche est moins haute que les autres et c'est une traîtrise absolue quand tu arrives en bas, tu lances le pied comme pour descendre les autres marches et tu touches le sol beaucoup plus tôt que prévu. Ce qui déséquilibre facilement quelqu'un comme moi qui cavalait et qui de plus était chargée d'un sac de bouquins bien lourds !
      La douleur a failli me faire tomber dans les pommes, heureusement les gentils pompiers de Courbevoie sont vite venus me secourir et me porter jusqu'à l'ambulance pour m'amener à l'hôpital.

      Supprimer
    2. Oui, Tilia ces sculptures même si elles ne sont pas notre tasse de thé, donnent un peu de gaîté à l'ensemble ainsi que le bassin coloré, le manège ancien, les affiches, Roland Garros sur un énorme écran mural...
      La mission des pompiers est très large et il leur faut beaucoup de courage pour affronter beaucoup de situations différentes, en sachant que leur formation est très difficile physiquement et il faut un moral d'acier...
      Bonne fin de semaine à toi aussi. Bises

      Supprimer
  20. Merci pour ton commentaire qui m'a amenée à ajouter le poème de Jean Follain / Peinture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super si je t'ai inspiré ce poème de Follain !!!

      Supprimer
  21. Finalement le gris va très bien avec ton sujet ...!
    .Perspectives et reflets font vivre de belle façon cet ensemble du monde d' aujourd' hui où je ne me sens pas bien à l' aise..
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou est-ce ce paysage urbain à qui le gris va bien ? Je me suis sentie tellement petite....
      A bientôt Mathilde ! Bises

      Supprimer