jeudi 28 juin 2012

Une nuit à l'abbaye et la photo de la semaine


Ce samedi 23 juin, nous prenons la route de Fontevraud et c'est dans l'abbaye," la cité idéale", que nous passons une journée jusqu'au bout de la nuit !
A chacune de nos visites nous faisons de nouvelles découvertes aussi bien du côté de l'architecture des lieux, fort bien entretenus et restaurés dans le respect  des origines que du côté des animations qui se suivent d'année en année avec une certaine maestria ! 



Nous avions programmé notre temps en choisissant quatre animations au fil des heures du jour et de la nuit :











Une conférence historique avec Jacques Dalarun et Paul Thibaud (Gilles Kepel était absent). "La démocratie, une invention permanente, du monastère à aujourd'hui".



 Un concert avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton qui se déroula aussi dans l'abbatiale, à la tombée de la nuit.



Une conversation sous les étoiles (dommage Hubert Reeves n'a pas pu venir !)




Contes des 1001 nuits avec la compagnie de la lune rousse




Théâtre équestre avec Bartabas et Le Caravage, au lever du jour derrière l'abbatiale



Au cours de nos déambulations, nous assistions  aussi :

A l'inauguration et son buffet de bienvenue, près du jardin aux simples, annoncée par une fanfare





Au spectacle pyromusical avec les tambours de la Muerte (compagnie Transe-Express)

Il y avait aussi des films projetés en plein air, dans les caves on pouvait assister à un concert électronique…





Une exposition de Claude Ponti, auteur et illustrateur majeur de la littérature jeunesse, exposition de maisons à cuire, fabriquées en terre par des enfants du foyer des Tourelles, venus chaque mercredi du printemps à l'abbaye…
 Plusieurs installations plastiques comme celle de Claude Lévêque "mort en été" (dans le dortoir), "la nuit" ou celle d'Elise Morin et Clémence Eliard (dans la cuisine romane).


 Installation plastique de Claude Lévêque


Et pour tenir jusqu'au petit matin, cuisine au feu de bois ou pique-nique, le midi étaient proposés,  le soir un dîner servi sur des grandes tables sous les arbres, pris en commun, des lits de camps étaient à disposition et




prendre son petit déjeuner, préparé devant le réfectoire après avoir suivi le lever du soleil et une fabuleuse lumière qui éclaira les pierres de l'abbatiale, en compagnie de Bartabas et son cheval…







Vivre une nuit à Fontevraud, dans le mystère et l'histoire des pierres fut une belle expérience que je vous encouragerais de faire à partir du 11 juillet.




La vie nocturne à l'abbaye royale, une autre vision de son histoire à découvrir!!! Des moments magiques, de silence, des instants de grâce, jalonnèrent cette  nuit…
Quelques suppléments d'information par les Boggans, !



Aliénor d'Aquitaine, son gisant

Pour ma participation à la photo de la semaine avec Amartia je vous propose celle-là prise dans mon jardin !


50 commentaires:

  1. Une architecture époustouflante !
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'abbatiale, si haute, si blanche, le cloître et sa salle capitulaire et sa cuisine octogonale... A visiter, absolument !
      Bon dimanche. Bises

      Supprimer
  2. Que j´aurai aimé moi aussi, mais peut-être un jour, c´est si près de chez moi.
    Merci Enitram de nous le faire partager.
    C´est envoutant, féérique et si tentant de vivre ces moments. Un programme bien complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un programme qui peut parfaitement occuper 24 h sans problème !
      Un lieu magique dont les animations nous le font découvrir à chaque fois d'une autre façon ! Et le contenu de celles-ci sont toujours de bonne qualité !

      Supprimer
  3. Oui, l'architecture en est magnifique, mais que ces fêtes la fassent revivre dans l'esprit du lieu, j'aime bien. Je l'ai visitée, il y a si longtemps... il va falloir que j'y retourne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée ! La visite de nuit est fabuleuse, elle magnifie d'autant les lieux !

      Supprimer
  4. Merci de me faire voir Fontevraud autrement
    Tu la réhabilites à mes yeux
    Je l'ai découverte il y a deux ans mais je n'ai pas été sous le charme
    Pourquoi?
    Car en pleine ville?
    Car elle fut aussi une prison?
    Je ne sais .
    Tu as vécu une nuit extraordinaire et c'est agréable de l'imaginer à travers toi
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept m'a plu ! Il est assez rare de visiter une abbaye de nuit, à moins de faire retraite... Et les animations étaient de très bonne qualité ! Cela nous a amenés à faire une nuit blanche avec quelques petites pauses, dans le silence du cloître ou de l'abbatiale, du dortoir... Nous n'avons pas eu le temps de nous assoupir sur un lit de camp comme il était prévu.
      Bon dimanche. Il vient de tomber une pluie torrentielle pendant 10 mn !
      Bises

      Supprimer
  5. Admirative je suis devant autant de talents et de beautés réunis...C' est superbe...
    Merci Martine pour ce joli voyage...:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voyage dans le temps et dans la nuit... Fabuleux !

      Supprimer
  6. une journée passionnante dans un lieu magique
    chargé d'histoire ! EXTRAordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Une visite assez insolite qui nous suivra longtemps !
      Entrer seule, dans l'abbatiale, de nuit, et retrouver les quatre gisants, est une grande émotion...

      Supprimer
  7. Éblouissant comme programme Enitram, et dans un lieu supblime !!! pas besoin d'OVNI pour y trouver de la magie ! Une bien belle nuit en tout cas, dont on sent que tu as profité à fond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes parfaitement bien ce que j'ai éprouvé à Fontevraud, cette fois-ci ! Et pourtant je la connais bien cette abbaye qui est pour nous une halte, avec Nohant, quasi obligée quand nous descendons dans le sud-ouest !!!!

      Supprimer
  8. Je découvre de bien belles pages !!! Je vais revenir plus tard pour glaner encore quelques bonheurs en images et en mots !
    Merci Enitram pour votre visite chez moi ! Bonne fin de semaine à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rencontre grâce à Christine ! Bienvenue ici !
      A bientôt, quand vous voulez!!!!

      Supprimer
  9. Extraordinaire ce programme ! des contes, Bartabas (une drôle de conteur lui aussi !!!)du violoncelle, un lieu magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très beau programme ! Bartabas, je l'ai trouvé très froid, pas un seul signe pour le public, une mise en place qui a duré trois quarts d'heure après une demi heure d'attente (il commençait à faire vraiment frais!)et le cheval a été longé pendant ce temps d'installation, toujours à la même main. Je n'ai pas vu la magie du lever de soleil, grâce à Bartabas et son cheval mais à la lumière qui arrivait lentement sur les pierres de l'abbatiale !

      Supprimer
  10. Je n'y suis jamais allée et je ne connaissais que de nom, merci de me l'avoir fait découvrir ! Le programme était varié, il y en avait pour tous les goûts, vous avez dû passer de très beaux moments là-bas !
    Très beau dimanche !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle nuit et une belle expérience avec une envie d'y retourner de nuit ! A visiter de jour ou de nuit, les animations sont toujours très intéressantes !
      Beau dimanche aussi !
      A bientôt

      Supprimer
  11. Vos photos et montages sont très réussis.
    C'était vraiment une journée hors du temps, superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée hors du temps et pourtant tellement actuelle ! Retourner à la naissance d'une certaine démocratie dans les couvents ou monastères pour arriver à une réflexion sur nos démocraties... Je retiendrai cette conférence qui m'a enthousiasmée ! Mais pourquoi je vous raconte cela ?
      Bonne journée !

      Supprimer
  12. Il me semblait bien reconnaître ce lieu.
    Un fabuleux programme magnifiquement illustré en photos!
    Je rêve de voir l'un des spectacles de Bartabas.

    RépondreSupprimer
  13. Je me faisais une joie de voir Bartabas et son Caravage mais j'ai été quelque peu déçue. Peut-être que ses spectacles sont plus élaborés, je le pense... Pour le lever du soleil, une image qui aurait pu être plus poétique, grâce à la prestation du cheval et son cavalier, m'a semblé ne pas correspondre à cet instant magique. Et le violoncelle qui accompagnait la prestation n'était pas en adéquation...

    RépondreSupprimer
  14. Une nuit blanche remplie de moments inoubliables, que tu sais faire admirablement partager.
    J'aime beaucoup tes deux mosaïques des voûtes, celles du jardin des simples et celle du cloître, au-dessus d'Aliénor. Superbe Aliénor, quelle femme !
    Merci pour cette belle promenade culturelle et musicale et bon début de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce plus facile de parler de ce qu'on a aimé ?
      J'aime retrouver Aliénor, ici quand je "remonte" du sud-ouest après être allée sur les pas de George Sand, mes deux héroïnes de prédilection...
      Je n'ai pas trouver d'extrait musical de Sonia Atherton, dommage !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  15. Bonsoir Enitram. Quel programme pour cette soirée... cette nuit devrais-je dire... Heureusement que tu n'as pas croisé mon troupeau de moutons sinon tu aurais sans doute goûté aux lits de camp... ;-)
    J'ai été très étonnée par la blancheur des pierres de l'abbaye. Pour avoir vu dernièrement des églises aux pierres plutôt ocres, cette blancheur est vraiment surprenante.
    Bises à toi Martine et merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps que j'avais passé une nuit blanche, je n'avais pas, du tout, éprouvé le besoin de m'allonger, il y avait tant de découvertes à faire !
      Ah la blancheur du tuffeau, elle nous change du gris de notre schiste mais se rapproche de la pierre de Caen...
      Ce fut un beau week-end !
      A bientôt. Bises

      Supprimer
  16. J'oubliais... La fleur de ton jardin et son joli visiteur au costume rayé ont beaucoup de charme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oxy, j'ai failli oublié la photo du samedi !

      Supprimer
  17. Une photo de la semaine toute de nature faite, après cette escapade culturelle ! Merci et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les petites bêtes du jardin se réveillent après les pluies qui se succèdent depuis trop longtemps. Dès qu'un brin de soleil s'installe, elles se dorent au plus chaud du jardin !
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  18. Quelle belle balade au pays d'Aliénor et de la cité idéale.

    RépondreSupprimer
  19. Comme toujours, tes photos sont magnifiques et les lieux et le programme aussi attirants les uns que les autres. Quel endroit splendide!
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  20. Un endroit à visiter absolument, et de nuit c'est encore plus féerique !
    Tu peux suivre les liens pour avoir une autre vision !
    Belles semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Aliénor souhaite s'y rendre depuis longtemps !
    Magnifique expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aliénor un joli prénom que j'aurais choisi si j'avais eu une fille...
      Je suis d'accord avec elle, il faut l'y emmener !!!!

      Supprimer
  22. Un endroit magique que tu racontes si bien
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, un endroit magique et surtout la nuit ! C'est fabuleux de découvrir une abbaye de nuit, où tu peux assister à différentes animations intéressantes et bien orchestrées, le programme et les horaires sont conçus pour pouvoir participer à plusieurs interventions...
      Bon vendredi Marie Ange !
      A bientôt Bises

      Supprimer
  23. Programme et photos: de paire!
    Tant en si peu de temps! Sur quoi refleter pendant pas mal d'heures...
    On n'a qu'une envie: s'y rendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Thérèse !
      La nuit fut blanche, intense et tellement belle!!!
      Je ne te le fais pas dire, il faut y aller !!!

      Supprimer
  24. Bonjour,
    j'ai un peu recherché sur Google. C'est une très belle et très vieille abbaye (12 ème siècle). J'aime des lieus comme ca. Mais c'est très loin de toi, environ 300 kilomètres. Pour nous c'est limité environ à 100 kilometrès si nous visitons des attractions touristiques ou culturels.

    Bonne journèe
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle, royale et chargée d'Histoire et les animations sont de qualité !
      Nous faisons une halte chez notre fils qui habite à mi-chemin ! Voilà !
      Très bonne journée à toi !

      Supprimer
  25. Merci de m'avoir fait découvrir ce magnifique endroit! Je note le nom, peut-être aurais-je le bonheur de visiter cet endroit lors d'un voyage en France, qui sait?! Bonne semaine, à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bel endroit dans une belle région à découvrir absolument !
      Bonne semaine à toi aussi !
      A bientôt

      Supprimer
  26. Quelle merveille et hop ton blog dans mes blogs favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Pensées au fil ! Et hop tu deviens un membre de mon blog ! Oups! je deviens un de tes blogs favoris ! Merci !
      A bientôt pour d'autres partages

      Supprimer