mardi 17 juillet 2012

Premier concert


C'était le premier concert de la saison estivale de Lessay et nous y assistions avec un plaisir renouvelé qui nous étonne nous-mêmes à chaque ouverture du festival. Il est vrai qu'un concert en "live" est toujours plus agréable que l'écoute d'un CD ou même un DVD.




Je ne vous décrirai pas les lieux, l'abbaye et l'église de Canville-la Roque,  vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le festival ici.




Nous n'irons pas cette année au manoir  (vous savez dans la grange où nous avions apprécié l'année passé le piano de Bertrand Chamayou ) de Madame Desmoulin disparue en fin d'année 2011 présente dès la création de ce beau festival, il y a quelques 19 années ! Je dédis mon billet à cette dame, qui avait préparé avec toute l'équipe des heures musicales de Lessay, cette programmation 2012 et dont la fille Hélène Desmoulin, grande pianiste, jouera pour nous le 3 août en l'église de Canville.




C'est l'Allemagne baroque qui ouvrait "les  heures musicales" à l'église abbatiale de Lessay avec le Concerto Köln et un très beau programme puisqu'il était question de : 


 Fabuleuse violoniste (je vais rechercher son nom !)


Bach et le concerto pour deux violons en ré mineur. Nous avons assisté à un très beau dialogue entre les deux violons.

Haendel et son concerto Grosso OP.6 N°1. Personne n'a applaudi avant la fin des quatre mouvements !

Telemann et le concerto pour flûte traversière, hautbois et viole d'amour en mi majeur.





Après l'entracte, au cours duquel nous divaguons dans les jardins, le temps de retrouver les parterres fleuris de toute beauté malgré la pluie de ces semaines passées…





Bach, de nouveau avec cette fois un fameux concerto brandebourgeois N°4 en sol majeur, tellement dansant !!!

Et pour terminer : Telemann et le concerto pour flûte traversière et flûte à bec en mi mineur, et extrait suite Tafelmusik.

Que veut dire Tafelmusik ? Je ne comprends pas l'allemand donc j'ai lu le programme et peux ainsi vous le traduire, c'est la musique de table, genre musical né au 16e siècle, qui était joué à l'occasion des fêtes et banquets et les trois noms de ce jour en furent les plus célèbres illustrateurs.





Après les applaudissements chaleureux du public, l'orchestre Köln  a repris un morceau de Telemann.




Et comme les autres années, nous prenons, après le concert, le chemin de la grange aux dîmes pour retrouver les musiciens autour d'un verre de cidre et les petits financiers normands. Une belle soirée malgré les 14° à l'extérieur !






Un petit extrait que j'ai trouvé sur YouTube :


L'ensemble Köln participe aussi au festival de La Vézère, ELLE nous en parle aussi !

49 commentaires:

  1. Voilà ce qui s'appelle une très belle journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle soirée musicale dans un lieu que nous aimons bien retrouver chaque année depuis....

      Supprimer
  2. Tes photos rendent vraiment bien hommage à ce concert qui a dû être un vrai moment magique. J'aime tout particulièrment la dernière où l'on voit frémir l'archet. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant j'ai failli ne pas la publier la dernière photo, je la trouvais quelque peu ratée et en fait elle exprime bien la vivacité et la virtuosité de cette jeune violoniste !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Quel superbe billet! le montage et la qualité des photos---admiration.
    J'ai l'impression, enfin presque, de m'y trouver, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si je t'ai fait vivre un peu ce concert par mes photos, tu m'en vois flattée !
      Belle soirée. A bientôt

      Supprimer
  4. Plusieurs de tes photos, particulièrement la 4 , la - er la dernière nous font percevoir l'âme du violon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce soir-là il y avait de bons violons ! J'aimerais le violon de plus en plus...Il y avait aussi de bons violoncelles, un très bon orchestre en fait ! Pas de chef d'orchestre !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Elle t'intrigue la 6, et bien devine pourquoi je l'ai prise !

      Supprimer
  6. En découvrant ta seconde photo, l'espace d'un instant j'ai cru voir deux anges musiciens. Quel merveilleux concert !
    La vidéo que tu présentes m'a remis en mémoire mon vieux CD de l'interprétation de ces mêmes concertos de Haendel dirigés par Jaap Schröder en 1975. Même sans casque, on distingue nettement le cliquetis des touches de l'orgue, celui de la Oud Kerk (vieille église) de Haarlem, joué en virtuose par Daniel Chorzempa. Et bien, figure-toi que depuis cette première écoute, je ne peux plus entendre ces concertos sans avoir l'impression qu'il y manque le cliquetis de l'orgue de Haarlem !!
    Le beau temps semble enfin vouloir s'installer sur nos contrées, alors je te souhaite un bel été musical, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi l'écoute d'un très bon CD reste gravé dans nos mémoires !
      Des anges musiciens, si tu veux ! Des virtuoses en tout cas !
      Une belle première soirée musicale qui ouvre un festival qu'on affectionne particulièrement ! Merci Tilia !

      Supprimer
  7. Les concerts sont un des bonheurs de l'été ...
    Bisous de douce soirée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que nous sommes retraités, nous passons les étés ici et pour rien au monde nous ne manquerions ce festival !
      Belle soirée à toi !Bises avec vent et crachin

      Supprimer
  8. C'est le genre de grande musique que j'aime. J'ai un vieux 33 tours de Bach au clavecin, j'adore. Je ne connaissais pas non plus la musique de table, après le banquet on peut passer à la musique de chambre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me plaît bien, après la musique de table, passons au salon, pour écouter de la musique de chambre !!! Bach était doué pour les deux !

      Supprimer
  9. Du super classique, mais dans un cadre extraordinaire! Le programme ne m'aurait pas vraiment attirée, et semble-t-il, j'y aurais perdu, si l'interprétation était si belle! J'aime bien ce billet, très enthousiaste! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie qui préfère le jazz m'a dit avoir vraiment apprécié la justesse et l'enthousiasme des musiciens. Quel ensemble !
      Tu l'as deviné j'aime le classique et encore plus le lyrique. L'opéra c'est souvent notre programme en hiver à Caen.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Quel cadre !
    tu t'es bien rempli les oreilles et nous les yeux, joli cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir partagé, un autre programme qui m'est particulièrement agréable !

      Supprimer
  11. mon premier disque acheté avec mon argent de poche "Les concertos brandebourgeois"...
    amusante ta réflexion"Personne n'a applaudi avant la fin des quatre mouvements! "
    public de connaisseurs !!!

    Que serait un jour sans musique?
    dommage mon piano ne vibre pas souvent en ce moment...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour sans musique, ce n'est pas possible ici, notre maison est musicale et nous transportons le son dans le jardin quand il fait beauuuuuuuuuuuuu !
      Tu joues du piano, super !
      A bientôt

      Supprimer
  12. J'ai assisté au même concert hier au soir en l'abbatiale de Beaulieu dans le cadre du festival de la Vézère et c'était aussi mon premier concert!
    Ton suivant c'est Simone Kernmès avec le concerto Koln?
    Car c'est le mien ce soir à Brive!!!!!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis sûre que tu vas nous en parler. L'as-tu apprécié? As-tu reconnu les mêmes musiciens ? Est-ce que la violoniste que j'ai réussi à photographier avec le sourire était à Beaulieu ?
      Non, nous n'aurons pas Simone Kemmès (dommage!) mais une chorale américaine de voix d'hommes.
      Je pense que tu seras satisfaite de celui de ce soir à Brives
      Très belle soirée à toi. Bises

      Supprimer
  13. Quel bonheur la belle musique dans une endroit de reve!!!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un très bon compliment pour une première soirée festivalière !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  14. Voilà un programme bien alléchant. Vous qui aimez le classique connectez-vous sur :http://www.cpr.org/index.php?option=com_content&task=view&id=73&Itemid=131 , cliquez sur classical music, vous aurez un programme varié sans pub et sans beaucoup de paroles. Je l'écoute en permanence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Jeanmi ! Merci de cette info, je vais voir et entendre de suite !
      A bientôt pour un autre programme à Lessay !

      Supprimer
  15. Magnifiques des photos, on croirait les entendre ! Encore une bonne soirée que celle que tu as passée dans ce cadre enchanteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des photos sonores, il faudrait demander à Google, pourquoi pas ! Mais en attendant tu peux écouter un petit extrait et voir une vidéo de l'ensemble Köln ! A bientôt

      Supprimer
  16. J'adore la musique baroque et Bach par-dessus tout! Le père de la musique moderne. Quelle chance ce concert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette soirée t'aurait bien convenue ! J'aime bien Bach et Haendel, je connais moins bien Télémaque que j'ai beaucoup apprécié ! Oui, nous avons un très beau festival !
      A bientôt

      Supprimer
  17. Tu reprends les traditions de l'été, même si nous n'en avons pas vraiment un cette année ! Ce lieu a l'air vraiment très sympathique, c'est amusant de voir que Aloïs et toi assistez aux mêmes concerts dans des endroits différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons repris effectivement le chemin de l'abbaye de Lessay avec un certain plaisir, un été sans musique en live, ce n'est plus possible pour nous depuis...
      Le Concerto Köln fait sa tournée d'été et c'est en mai que nous avons réservé nos places, il faut prévoir son calendrier estival quelques mois avant l'ouverture du festival...
      C'est génial d'assister au même concert qu' Aloïs, dimanche à Lessay et mardi à Beaulieu, à quelques kilomètres de là !

      Supprimer
  18. Je vois que toi aussi, tu voles de concert en concert.
    Bel été Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous c'est le tout début du festival... D'autres concerts suivront jusqu'à la fin août !
      Bel été ? Cette année je ne sais pas encore où s'est caché l'été dans nos contrées ! Je sais que le beau temps est avec vous !!!!
      Bonne journée

      Supprimer
  19. La violoniste se nomme Mayumi Hirasaki
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, je n'avais pas encore pris le temps de chercher son nom sur la toile car il n'est même pas écrit sur le programme, il faut dire qu'il est édité longtemps à l'avance...
      Je l'ai trouvée époustouflante, une vraie virtuose du violon !
      Très bonne journée à toi avec une bonne marche à la clé !
      Bises

      Supprimer
  20. Pas mal, le Concerto Köln, y'en a qui ont vraiment de la chance!
    Au sujet de ce que tu dis sur le concerto grosso de Haendel, je me souviens un jour d'un concert à Poissy où, à l'issue du premier mouvement d'une symphonie de Beethoven, la moitié du public avait applaudi pendant que l'autre moitié, indignée, criait : "chuuuut!". Le chef était alors intervenu en disant à ces derniers : :"écoutez, moi ça ne me gêne pas qu'on applaudisse"!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la chance ! Un très beau concert ! Une telle harmonie et des solistes qui m'ont emportée loin, très loin...
      Trop d'applaudissements tue les moments de grâce, et il y en a eu plusieurs...Super !
      Merci de ton passage ! la lecture de tes billets qui à chaque fois éclaire ma lanterne musicale, je les suis avec plaisir ! A bientôt

      Supprimer
  21. Bach et encore Bach ! voilà un programme qui me plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en lasse pas! Et dans ce cadre, c'est divin !

      Supprimer
  22. tu as raison, un concert en live est toujours
    un événement ! et quand le lieu est magique,
    c'est que du bonheur !
    je te souhaite un beau weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! entièrement d'accord ! Et découvrir des talents nouveaux (pour moi) est un vrai plaisir. Ce fut le cas pour la violoniste Mayumi Hirasaki qui m'a vraiment enthousiasmée !
      Je souhaite que ce week-end te soit absolument agréable !
      A bientôt

      Supprimer
  23. La musique, les fleurs, les découvertes. La joie de vivre !

    Un petit coucou de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  24. Merci Beatrice de ton passage ici !
    Coucou de Normandie!

    RépondreSupprimer
  25. Quand je regarde la liste des * regardants *traduite par les régions, j'aime à imaginer quelle est la personne qui se cache derrière le lieu.
    La Normandie, un *rêve * encore devant. Le mont St Michel et les autres.
    Ca viendra ! J'espère toujours que les Français organisent le championnat de France d'orpaillage dans la région, mais, je n'ai aucun pouvoir de décision, ni d'influence. Cette année, je n'y suis pas allée. Par flemme ou de pratique, ils l'ont organisé à la même place que l'année passée. Autour d'Aubusson. Région que j'ai visité en long et en large comme il se doit.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi pas une prochaine fois au Mont Saint Michel !!!!

    RépondreSupprimer
  27. La violoniste s'appelle Mayumi Hirasaki. Je l'ai rencontré elle et 2 autres membres de Concerto Koln (Sylvie Kraus et Werner Matzke ) dans un petit restaurant viet parisien à notre table à cause du manque de place . J'ai engagé la conversation sans me douter qu'ils étaient des gens connus dans l'univers de la musique classique .Ils revenaient de leur concert organisé à Saint Denis. A la fin j'ai eu droit à une petite photo et un autographe. Ils étaient vraiment super gentils et accessibles.

    RépondreSupprimer