samedi 7 juillet 2012

Une drôle de machine !


Quand arrive le mois de juin et que la météo interdit de faire les foins....
Il faut attendre Saint Barnabé et si celui-ci ne tient pas sa promesse.... Bref, il faut jongler avec la pluie et le beau temps!!!!! 


Ce sera, cette semaine ma participation à la farandole menée par Amartia et toutes ses copinautes !

Le foin est engrangé ! Ouf ! Soulagement !

52 commentaires:

  1. En voyant la photo, je sens l'odeur du foin...Comme un réflexe de Pavlov...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marie Paule ! Je suis ravie que tu sois déjà membre de mon blog !
      Entre la Corse, la Grèce et Toulouse que je connais un peu toutes les trois, c'est un plaisir d'envisager des voyages virtuels avec tes différents blogs! A bientôt donc !
      Le foin sent tellement bon ! Tu as raison !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tout à fait Elfi, tu as l'art de trouver les mots justes!!!!

      Supprimer
  3. Cela doit sentir très bon!
    Mais que de bruits tout de même cette machine!
    Vous n'allez tout de même pas ressortir les vieilles faux!
    Quand on y pense...quel travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les foins sont rentrés, cela sent bon dans la grange, le champs est déjà redevenu tout vert ! Il pleut presque tous les jours....
      Heureusement la fenaison est rapide avec les nouveaux matériels !
      Mais malheureusement je n’entends pas les cigales.... Merci encore de ce beau billet!
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Est-ce le réchauffement climatique?

    Il me semble que les foins se faisaient plus tardivement il y a une trentaine d'années... Dans mon souvenir, les deux fois où j'ai participé à cette opération au Québec et dans le Morvan, c'était bien tard en juillet... ma mémoire me joue-t-elle des tours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus ! Peut-être dois-tu confondre avec la paille ! En Normandie, le foin c'est du 5 juin au 30 juin, dans les bonnes années, tout dépend si on fait "dépouiller" les champs au printemps et la paille du 15 juillet au 15 août environ. Mais depuis quelques années, la météo nous joue des tours!! Pour faire le foin il faut au moins trois jours de très beau temps sec !!!!
      A bientôt

      Supprimer
    2. Je ne sais pas moi non plus... pourtant, on utilisait bien l'expression faire les foins autant chez moi qu'en Bourgogne...

      Supprimer
    3. Je suis très contente que tu t'intéresses au foin et sa production ! Ce foin qui nous a fait passer de fichus quarts d'heure quand mon fils exploitait une écurie de 20 à 30 chevaux...
      J'ai trouvé un très bon dossier sur internet : http://www.agrireseau.qc.ca/grandescultures/documents/guide%20foin%20corr.pdf
      Et c'est un dossier qui vient du Québec !
      Bonne fin de journée.
      A bientôt

      Supprimer
  5. J'aime bien l'odeur des foins, et encore plus si elle est mêlée à celle d'une pluie d’été.
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, v'là le soleil après la pluie de ces deux jours ! Bon il a déjà disparu !
      A l'heure qu'il est j'envie ton sud, Norma !!!!
      Bonnes vacances ! Bises

      Supprimer
  6. Oui, ici aussi, en Lorraine, on a un drôle de temps. Il y a des jours, on se croirait à l'automne!
    Merci pour le partage de ces jolis clichés qui fleurent bon l'odeur du foin.

    ***
    Belle fin de semaine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pénible, maintenant j'aimerais bien que cela cesse !! Mais on est là pour nous réconforter, n'est-ce pas Mildred !!!
      Bonne journée !
      A bientôt

      Supprimer
  7. Un parfum d'été ...
    Belle soirée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bon parfum d'été, et c'est fou comme on est contents quand le foin est à l'abri !!!
      Bon dimanche Marie Ange !

      Supprimer
  8. Juste avant l'orage ... gros soucis chez nous aussi, tout le monde s'est activé avant la grêle, heureusement sans gravité chez moi. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici, c'était tout à fait cela ! Juste avant une pluie d'orage !
      Belle semaine à toi, ensoleillée, il faut espérer !!!!

      Supprimer
  9. un mille pattes en roller et qui fait du (les) foin !
    super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des rollers, une image amusante comme magnifiques sont tes photos!
      A bientôt

      Supprimer
  10. Impressionnante machine !
    Le foin a-t-il été séché avant d'être engrangé ?
    Bon dimanche Enitram, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était sec quand la faneuse a fait son travail, d'abord faire les rangs, (sur la photo) et puis faire les rouleaux ou le transporter en vrac pour l'engranger. Sinon on fait de l'enrubannage, et là c'est une autre histoire !
      Bon dimanche à toi! Bises

      Supprimer
  11. Coucou Martine !

    Humm Cela sent bon les foins, on croit sentir ce parfum d'été jusqu'ici...
    C'est une machine comme celle-ci qui fait les bottes de foin rondes ? Ma question est surement stupide lol mais je ne suis pas du tout une fille de la campgne et j'ignore comment on fait les bottes rondes ! Je n'avais jamais vu une machine avec autant de roues ! lol
    Bon dimanche Martine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus une fille de la campagne mais une fille qui vit à la campagne depuis belle lurette !
      Cette machine est une faneuse qui "remue" l'herbe coupée pour l'aérer et la sécher au soleil, pour faire les rangs pour faciliter la mise en bottes, petites ou grandes, ou en rouleaux.Il existe une autre machine pour faire les "round ballers", ou roules ou rouleaux.
      Voilà, voilou !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  12. Tu n'aurais pas un dicton pour nous rassurer sur la suite de l'été ? là, on se croirait vraiment à la veille de l'automne, j'ai du mal à m'y re-faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Aifelle, il faut que nous attendions la prochaine marée ! P'être bien que le temps va s"améliorer !!!
      Il faut compter 40 jours après St Barnabé ! On y est presque !!!!
      On essaie d'y croire!!!

      Supprimer
  13. Cela doit sentir si bon.
    Tant de souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une odeur qui reste très longtemps gravée dans nos mémoires, même à 10000 km !!!!

      Supprimer
  14. Amusant cet engin, je n'en n'avais jamais vu !!! En tous cas c'est pas demain la veille qu'on va faire les foins en Normandie, hier il est tombé des trombes d'eau !
    Très beau dimanche et doux bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, en Normandie, chez nous, les trois quarts sont faits ! Une chance!
      On a bien jonglé !
      Bonne soirée !
      A bientôt

      Supprimer
  15. Amusant! Un vrai mille-pattes!

    (Que d'eau ! Que d'eau ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou un cent-pieds !
      M'en parle plus de cette pluie !
      Bonne vacances au soleil !!!!

      Supprimer
  16. Réponses
    1. « Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus. »

      Supprimer
  17. et moi, pendant ce temps ; j'éternue ! vivement qu'ils soient engrangés ces foins!

    RépondreSupprimer
  18. Pour nous c'est fini, le reste sera fait en enrubannage !
    Ah les allergies!!!

    RépondreSupprimer
  19. Humm! j'imagine la bonne odeur du foin coupé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le foin est coupé, on respire une bonne odeur dans notre campagne normande mais quand il est engrangé, c'est encore mieux !

      Supprimer
  20. Humm, j'imagine la bonne odeur de foin coupé!

    RépondreSupprimer
  21. Vu le peu de temps entre chaque ondée il vaut mieux avoir plusieurs "roues" à la faneuse!
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Tu as le mot pour rire et je rigole de bon coeur, trois jours sans pleuvoir, ce fut un vrai challenge, cette année !
    La chance...... Ouf !
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je vois que le temps des foins est arrivé chez vous aussi. Il me semble que je sens l'odeur jusqu'ici. Désolée du retard mis à passer sur ton blog, mais j'ai eu un week-end particulièrement occupé !

    RépondreSupprimer
  24. Le principal c'est d'y être passé !!!!
    Et moi je te réponds très tard....

    RépondreSupprimer
  25. I don't know whether it's just me or if everybody else encountering problems with your website.
    It appears like some of the text in your content are running off the screen.
    Can someone else please provide feedback and let me know if this is happening to them as well?

    This might be a problem with my internet browser because I've had this happen previously. Thanks

    Also visit my weblog ... voyance Gratuite

    RépondreSupprimer
  26. Aω, this wаs a very good post. Taking а few minutеs and аctual effort to produce a good artiсle… but ωhat can I say… I
    put things off a whole lot and don't manage to get nearly anything done.

    Also visit my homepage meuble de salle de bain

    RépondreSupprimer
  27. Havіng read this I thought it was rеallу informatіvе.
    I аppгecіate you taking the timе and еffoгt to put this content together.

    Ӏ onсe agaіn find myself peгsonally spenԁing way too much time bοth reading and leaving comments.
    But so whаt, it wаs still ωorth іt!


    Lοok into my blog meuble salle de bain

    RépondreSupprimer
  28. Ι wаs гeсommended this websіte by my сousin.
    I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. You're amаzing!

    Тhаnks!

    my web blog devis Peinture

    RépondreSupprimer
  29. When ѕomeone wrіtes an article he/she mаintainѕ the plan οf a useг in his/heг brаin that
    how a uѕer can know it. Theгefore that's why this article is perfect. Thanks!

    Feel free to surf to my weblog - comparatif ssd

    RépondreSupprimer
  30. Hello, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Chrome, it looks fine
    but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog!


    Feel free to visit my weblog - Rolland Garros

    RépondreSupprimer
  31. Attractive component of content. I just stumbled upon your web
    site and in accession capital to say that I acquire actually enjoyed account your weblog
    posts. Anyway I will be subscribing for your augment and even I achievement you get admission to consistently
    quickly.

    My blog post: maquillage pas cher

    RépondreSupprimer
  32. I don't know if it's just me or if everybody
    else experiencing problems with your website.
    It appears as if some of the written text within your content
    are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if
    this is happening to them too? This may be a issue with my browser because I've had this happen before. Thank you

    Here is my blog voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  33. We're a bunch of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site offered us with helpful information to work on. You have performed an impressive activity and our entire community will be grateful to you.

    Feel free to surf to my web blog ... voyance

    RépondreSupprimer