mercredi 25 juillet 2012

Une journée sous le signe de l’été



Sous un ciel bleu avec un peu de nuages, on arrivait à Granville, la température était seulement de 16°5 mais elle ne nous empêcha nullement de parcourir le jardin de Christian Dior avec le soleil comme compagnon des beaux jours !




Il n’en fallait pas moins pour apprécier cette grâce du ciel et prendre son temps pour se promener dans ce lieu enchanteur entre les jasmins qui envahissent les murets et les rosiers qui grimpent sur les pergolas ou autres treilles. Les chèvrefeuilles embaument les petites allées qui dominent la mer, juste au bord de la falaise.





Un peu plus loin une mamie assise avec un livre près de la poussette à deux places où babillent deux jumeaux… Je fais un brin de causette sur les joies d’être grand-mère et hop nous rejoignons le belvédère pour admirer cette fin de matinée et sa lumière caractéristique qui s’enfuit sur la mer en contrebas.





Quelle joie d’arriver près du bassin aux poissons rouges où s’épanouit au bord le seul, l’unique grenadier tout en fleurs !




A ce moment-là, la température est montée à 20° quand nous entrons dans la villa-musée de Christian Dior. L’été peut commencer !
Aujourd’hui, mardi il fait 27° et on s’est baignés deux fois !!!!

Une exposition consacrée aux stars du cinéma habillées en Dior …











Ces chaussures haute-couture plairaient à Norma !!!!








Quand on fait des galettes, à La Croustantine, on en commande aux coquilles St Jacques et  fondue de poireaux. Un régal suivi d’une succulente crêpe aux pommes, caramel et amandes.

Ensuite nous avons visité l'exposition "Colette" ou "Je vais écrire encore, il n'y a pas d'autre sort pour moi". La copinaute qui m'accompagnait saura mieux vous en parler, c'est une vraie "fan" de Colette, l'écrivain. J'attends son billet !






Le soir je rejoignais mon cher et tendre époux au concert à Lessay pour notre deuxième concert.




Une découverte pour nous, l’ensemble américain, Chanticleer, dirigé par Jace Wittig. Ensemble de 12 hommes  a été fondé en 1978 par le ténor Louis Botto. Ils interprètent un répertoire allant de la Renaissance au jazz en passant par le gospel.
Par moment ils deviennent un véritable orchestre de voix. Ils entreprennent une tournée européenne après avoir parcouru le monde…





Le programme ce soir, à l’abbatiale de Lessay, alla de Sébastien de Vivanco (1551-1622), le baroque sud-américain à Stephen Paulus (1949-) en passant par un morceau de Maurice Duruflé (1902-1986) que j’ai beaucoup aimé.





La mise en scène variée et étudiée pour une bonne répartition des voix, des chanteurs toujours souriants ont donné à ce concert une ambiance estivale et joyeuse !




Une journée qui s’est déroulée de belle façon et je ne vous ai pas raconté d’autres bons moments … Un prochain billet !  

35 commentaires:

  1. je suis tout essoufflée d'avoir suivi cette journée avec toi ! super intéressant !
    je t ai dit déjà que j'ai passé mes vacances à Granville l'an dernier ? j'ai adoré !
    pour répondre à ta question, mes photos sont de LYON et ... c'est écrit en bas lol !
    belle fin de journée à toi
    et merci pour tout ça c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que cette journée a défilé tranquillement entre mer et terre avec de la beauté à partager au bout du chemin...
      Je n'ai pas lu jusqu'en bas de la page ou du billet ! Lyon et ses ruelles m'a fait penser à Toulouse !
      Ravie de t'avoir emmener dans mon sillage...
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  2. Quelle belle journée pour les yeux et pour l'esprit...
    Les robes de Dior...J'aime beaucoup ton montage avec la robe rose et les fleurs de même couleur à côté. Ton billet est un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je peux te dire que je me suis régalée aussi et d'autant plus que nous étions deux à partager, en direct, cette promenade et à échanger nos impressions, c'est encore plus amusant, non ?

      Supprimer
  3. une belle promenade.. et voir les robes de dior..un plus..
    j'aime aussi les cléomes, ces fleurs roses avec les Pistiles ?.. graciles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait accompagner cette robe si romantique par les Cléomes de même teinte, ce rose si subtil... Légèreté et souplesse du tissu... Je rêve...

      Supprimer
  4. Enfin du bleu...mais aussi du rose chez Dior.
    Tu as pris des photos de l'expo ?????????????????????????????
    Collages de grande classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rose qui répond au bleu, ce fut une belle balade...
      Je m'amuse bien avec Picasa !

      Supprimer
    2. Oui Miss Yves, nous avons pris des photos... En fait les 3 jeunes filles nous ont vues et ont entendu les déclics (un reflex, ce n'est pas discret !), mais comme il n'y avait pas d'ostentation chez nous, elles nous ont laissé faire. Et nous avons quand même dévalisé la boutique avant de partir, y compris, pour ce qui me concerne, de livres de photos. En revanche, au musée Anacréon, la consigne m'a bien été rappelée (gentiment) à l'entrée de l'expo Colette. Dans ce cas, j'obtempère ;-))
      Il aurait été dommage de ne pas voir les magnifiques montages de Martine.

      Supprimer
  5. Très belles évocations!
    Des fleurs parmi les fleurs et inversement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Thérèse, tu traduis parfaitement mes impressions et je crois que M Dior devait mêler les deux aussi, ici, à Granville !

      Supprimer
  6. Je ne me lasse pas de ces jardins
    Ils sont un passage obligé pour moi chaque fois que je me rends à Granville.
    Je ne connaissais pas du tout cet ensemble.Belle découverte .Merci
    J'ai pu écouter un autre extrait sur le site du Festival des Chapelles
    Cela fait du bien ce soleil n'est-ce- pas ?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces jardins suspendus, juste au-dessus de la mer sont magnifiques et ce jour-là on voyait bien les îles Chausey....
      Cet ensemble Chanticleer nous a émerveillés par la variété de leur registre et par la qualité de la mise en scène ! Un véritable orchestre de voix, tellement bien dosées... J'irai écouter cet autre extrait !
      Nous avons bien profité de ce temps d'été, tant attendu ! Ce soir, après avoir accompagné des mariés à la cathédrale de Bayeux avec ma chorale, nous avons trouvé le fond de l'air nettement refroidi. Dommage !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  7. Ta journée si bien parée de moments aussi divers que variés...est une réussite ...:-))
    Tu as toujours des idées de balades hors des sentiers battus....
    Quand je passerai par Granville je penserai à parcourir tes sentiers..:-))
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins de Dior sont merveilleux et cerise sur le gâteau ils sont libres d'accès aux heures indiquées et tu peux rejoindre la plage, la ville ou le sentier côtier, à toi de choisir... Et je te recommande cette belle exposition entre luxe, beauté, cinéma et rêve !

      Supprimer
  8. Une belle musique. Un beau jardin (je viens d'en lire quelques lignes je ne sais plus où), des images aux douces teintes, la température qui grimpe, qui grimpe, et de la musique. Une vraie journée d'estive. Un bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des journées dont on se souvient longtemps après...
      Et le ciel bleu enjolive les choses certainement !!!
      Et la musique, passage obligé en ces temps de festivals...
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  9. Je rêve d'y aller un jour à ce jardin, avec les robes de Dior en ce moment çà doit être superbe, tes photos en sont les témoins. Que de beaux concerts encore cet été, voilà une journée remplie de belles choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes par là, fais moi signe ! Après les robes du bal, ce sont celles des stars de cinéma, mais il est toujours question de robes, à la villa rose !!!

      Supprimer
  10. Une balade et une visite qui m'auraient bien plu. Pour tout te dire, le concert un peu moins. Il faudra qu'un jour mon Chéri m'emmène à Granville, il connaît, pas moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude, viens donc à Granville qui devient une ville de plus en plus animée l'été, ils ont même dû agrandir le port de plaisance!!!

      Supprimer
  11. Un post tout en finesse avec de superbes photos/montages (J'aime beaucoup celle du drapé sur fond de fleurs!). Merci à toi, je ne connaissais pas ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de te faire découvrir de belles choses sur la côte ouest de notre département !
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  12. Bonjour Martine ! Quelle page ! Un vrai régal !
    J'ai vraiment adoré ta vision des jardins Dior que je connais bien et ces montages dont tu as le secret et où tu sais si bien harmoniser les couleurs. Si j'ai arpenté bien des fois les jardins, figure-toi que je ne connais pas encore le musée. Il m'est arrivé souvent de le trouver fermé ou de me promener aux jardins trop tardivement pour prendre le temps d'une visite à l'intérieur de la Villa Rose.
    Tu me donnes vraiment envie d'y pénétrer.
    Quant à la vidéo, elle mérite vraiment d'être écoutée jusqu'au bout. Quelles voix extraordinaires... J'en avais des frissons, moi qui ne connais rien à la musique. J'ai été épatée aussi de voir des spectateurs au premier rang qui semblaient suivre les partitions... De vrais pros...
    Pour ma part ça a été tout simplement un plaisir quelles que soient les notes.
    Merci à toi Martine pour ce très beau partage.
    Bises et bon week-end
    PS : j'ai hâte de découvrir Colette aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais comme j'aurais aimé que tu partages notre balade, on peut en prévoir une autre bientôt, ma petite fille a quitté la maison pour partir en vacances avec ses parents qui vont cherché la chaleur plus au sud...
      Une magnifique soirée à Lessay avec une belle découverte...
      Oui, moi aussi j'attends qu'elle nous parle bientôt de Colette !
      Belle soirée (un peu plus fraîche ce soir !) Bises
      A bientôt

      Supprimer
  13. Des surprises à venir pour cette journée déjà si magnifiquement remplie ?... Quelle fabuleuse journée ce du être !!!
    L'ensemble Chanticleer est à lui seul une surprise de taille. En particulier les voix de contre-ténor et de basse que l'on entend dans la vidéo Shenandoah sur YT.
    Merci pour cette belle promenade, horticole, élégante et musicale à la fois, bises et bon Week-end, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les voix de l'ensemble étaient en totale harmonie, un réel plaisir de les chercher dans leurs multiples déplacements.
      Nous avons vécu des moments de grâce en cascade ! Magnifique !
      Bon week-end à toi ! Bises

      Supprimer
  14. Très beau partage, ce billet ; on a l'impression de vivre cette merveilleuse journée avec toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Tsuki ! Une journée comme je les aime avec bien sûr des moments à partager...
      A bientôt

      Supprimer
  15. C'est un vrai plaisir de lire le récit d'une aussi belle journée et bravo pour tes montages: un enchantement, cet endroit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un enchantement à chaque visite !!! Pour les photos l'inspiration est toujours au rendez-vous de la beauté !!!
      Bon dimanche !

      Supprimer
  16. Oh la la j'ai honte....... ! Je déserte le net et j'ai lu ton billet magnifique avec retard. Quelle belle promenade en effet, dans une ville que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup appréciée. Il faut dire que tu m'en as fait découvrir les joyaux, dans des conditions climatiques et amicales idéales :-))
    Sans oublier les conditions gastronomique, qui étaient aussi au top. La crêperie c'est "La Courtine" rue Cambernon, et c'était tout simplement délicieux !
    Je vais avoir du mal à rivaliser avec les splendides couleurs de tes photos. Bravo encore et merci pour ces découvertes et ces moments chaleureux. Bises Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête tout de suite tu vas me faire rougir !!! J'attends tes impressions et surtout pourquoi a-t-on trouvé Colette à Granville ?
      Oui, le temps était idéal, tu te souviens comment j'étais heureuse de retrouver un ciel bleu au-dessus d'une mer d'huile et d'un bleu méditerranéen !!!
      Parle-nous aussi de la courtine, adresse à retenir absolument !
      Belle soirée à toi! Bises

      Supprimer
  17. re-coucou Martine,

    Mille mercis pour ces photos de la Maison de Christian Dior, j'en avais eu un appercu sur des magazines, mais tes photos reflètent un ressenti plus interressant, je ne l'ai pas encore visitée et c'est un réel plaisir que de cintempler tes photos. Quant au concert, on en reste transcendés ! Fantastique ! Meci Martine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ravie que cela te plaise tant !!!
    Je n'avais pas vu ton com et je n'y réponds enfin ! Comment savoir qu'on a des com sur des billets précédents ?
    A bientôt Bises

    RépondreSupprimer