mardi 10 juillet 2012

Une sortie mitigée comme le temps

Nos Médiévales auront été de courte durée cette année ! Encore à cause de la pluie !
Et pourtant nous étions contents de faire voir cette belle fête de Bayeux qui a lieu tous les ans, à notre petite fille.




Juste le temps de déguster un morceau de longe grillée, du fameux cochon de Bayeux et en dessert la fameuse teurgoule, qu'il fallut se rabattre sous la tente des livres médiévaux (pas fait pour me déplaire, j'ai d'ailleurs trouvé un livre de Viviane Moore, auteur que je ne connais pas,  "ainsi puis-je mourir") pour éviter une grosse ondée ! Le roman se passe au château des Ravalet, près de Cherbourg, il est question des amours "maudits" de Marguerite et Julien de Tourlaville…



 Ne sont-ils pas mignons les petits cochons de Bayeux, Cassandre est restée un bon quart d'heure à les regarder...



Nous nous sommes attardés devant les jeux de cette époque, fort bien reconstitués, à l'identique, oserai-je dire ! Avec comme décor en retrait, la cathédrale…




Regardez comme ils jouent sérieusement, ces petits ! On sent une grande concentration ! Comme quoi, les jeux vidéo peuvent être rangés, rien ne vaut un vrai jeu dans lequel on s'investit corps et âme !!!! Un bel exemple ! Cet épisode m'a rappelé quand mon père m'avait fabriqué un arc et des flèches lorsque j'avais 8 ou 9 ans… C'était pour viser une cible en paille !



 Ne vaut-il pas mieux s'en prendre à un sac de sable ?


La cathédrale, autour de laquelle se trouvent les principales attractions, faisait bien triste sous un ciel gris qui ressemblait plus à un ciel d'automne. Cette matinée maussade ne donnait pas envie de rester à déambuler de stand en stand pour observer les différents artisanats du temps du Moyen-Age.

Un petit café et hop toute la petite famille est rentrée !

44 commentaires:

  1. Je ne connais malheureusement pas ta ville mais ton reportage sur les Médiévales donne envie d'y participer. Quel dommage quand le temps gâche tant d'efforts et l'humeur des visiteurs!
    Tiens bon, le soleil reviendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout de suite, je n'y crois pas trop au soleil, il fait 14°et...il pleut !
      Mais bon il y aura des jours meilleurs!!!!
      Bayeux est une belle ville qui a gardé son cachet d'antan avec ses hôtels particuliers et ses maisons à pans de bois !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Ta petite fille a dû s'en donner à coeur joie, loin des chateaux de princesses made in Barbie's world !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette matinée à Bayeux, nous étions au temps moyenâgeux et pas du tout à l'époque des "barbies", c'est sûr !
      Elle a regardé avec intérêt tous ces jeux "pourquoi ils jouent comme ça, les enfants ?

      Supprimer
  3. Bien triste temps cette année qui ne nous fait profiter...de RIEN !! Pour rester positives, disons que tu as prononcé un mot magique...La Teurgoule qui, elle, sait faire rayonner nos papilles ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfumée à la cannelle comme il se doit, la teurgoule était un délice, et par ces temps froids, les calories étaient les bienvenues !
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  4. Je trouve cette fête médiévale bien sympathique, soleil ou pas soleil !
    Peut être que ce sont les petits gorets qui la rendent si joyeuse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits gorets sont une véritable attraction et le petite princesse était scotchée devant eux !!!!
      La fête pour nous a été trop rapide mais pour elle c'était suffisant !
      C'est une belle fête, normalement !

      Supprimer
  5. un temps de cochon! mais ils sont si gentils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai temps de cochons, d'ailleurs la pluie ne les gênait nullement !

      Supprimer
  6. Bayeux, tergoule, cela me rappelle nos années caennaises!!
    Dommage pour le temps! c'est toujours très aléatoire de prévoir des activités d'extérieur, je me souviens que nous avions essayé de nous adapter mais c'est râlant, tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends sans doute pourquoi il nous tarde de retrouver le soleil !!!!
      Dommage, on a pourtant connus de vrais étés ici...

      Supprimer
  7. Qu'ils sont mignons ces petits cochons! J'aurais eu un point commun avec Cassandre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle adore quand je lui fais écouter Haendel !!!!!

      Supprimer
  8. Dommage le temps, mais je vois que vous en avez profité quand même.
    Belle journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous en avons profité pour faire découvrir les différents jeux du Moyen-Age mais elle a surtout aimé remparder la tétée des petits cochons !
      !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. En fait je ne lis jamais les commentaires précédents avant d´écrire le mien.
    Et voilà ce qui m´arrive, n´est-ce pas Miss qui je sais, me pardonnera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, c'est le mot "dommage" qui vient spontanément ! Egalement je ne lis pas à chaque fois les autres commentaires avant d'écrire le mien !
      Merci de ton fidèle passage !
      Envoie-moi un peu de soleil !
      A bientôt

      Supprimer
  10. Pittoresques photos

    Viviane Moore a également écrit une série s'inspirant de l'épopée des Tancrèdes!(10 /18)
    Celui que tu as acheté, le dernier, s'inspire de l'histoire des Ravalet: tu me diras ce que tu en penses, je ne l'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai, il me reste qu'une vingtaine de pages... Réalité et fiction...

      Supprimer
  11. Hé oui, le temps gâche pas mal de sorties en ce moment, il pleut et on se gèle .. quand je pense qu'on appelle l'été la belle saison ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisons, rêvons et l'été reviendra, un jour !!!!
      Bonne journée Aifelle !

      Supprimer
  12. Quel dommage , quand on devine le travail de préparation qui se cache derrière ...:-((
    Comme Cassandre..j' aime ta photo des petits cochons ...ils sont adorables...
    La semaine prochaine ça s' arrange, le temps...on a tellement besoin d' avoir un peu chaud...
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu dis vrai ! Vivement la semaine prochaine ! C'est incroyable de vouloir aller plus vite que la musique !!!!
      Profitons de ces temps gris pour lire et aller au cinéma !!!!
      Bonne journée Bises

      Supprimer
  13. Bonjour,
    le plus me plaît la cathédrale. Ou se trouve-t-elle ? En France j'ai vu plusieurs cathédrales. Pour moi la cathédrale la plus belle c'est à Reims. Pendant les prochaines 2 1/2 semaines nous sommes en vacances et je vais écrire presque rien de commentaires.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la cathédrale de BAYEUX, dans le Calvados, j'ai mis un lien, tu peux cliquer sur "la fête de Bayeux".
      Donc, je te souhaite de très bonnes vacances !
      A bientôt

      Supprimer
  14. Cassandre a aimé la teurgoule, je parie ?
    La teurgoule c'est fait pour s'en mettre plein la g... bouche :))

    Por' s’empli' la goule
    Y faut d’la teurgoule.
    Y faut d’la fallue itou
    C’est cha qui fait bère un coup,
    Por' s’empli' la goule
    Y faut d’la teurgoule
    Car no s’ra terjous gourmands
    D’nos vieux plats normands.

    Arthur Marye (auteur présumé, dixit wikipédia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment cette chanson en patois normand qu'il fallait trouver!
      Et connais-tu la falue ou la gâche !
      A bientôt

      Supprimer
  15. Extra cette fête médiévale ! Les enfants adorent cela ... et moi aussi d'ailleurs ! La teurgoule ... est-ce une sorte de tarte à la pomme ? Je suis bien ignorante en matière de spécialités régionales !

    L'été viendra peut-être s'installer à Bayeux et ailleurs d'ici ... fin août ,! Je le souhaite aussi ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La teurgoule est un gâteau de riz cuit très longtemps (4 h la dernière que j'ai faite avec 3 litres de lait !) parfumé à la cannelle ou à la vanille.
      Oui, on croise les doigts ! Mais dans le Tarn et Garonne, il fait très bon je crois ! J'ai hâte de "descendre" dans le Gers et puis l'Italie !!!!
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  16. Trop mignons les petits cochons!On dirait du massepain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je veux bien, mais je te jure ils ne sentent pas l'amande !!!! Mais c'est vrai on a envie de les prendre dans les mains !!!!

      Supprimer
  17. C'est une bien jolie ville Bayeux (visitée il y a quelques années). Côté météo, si cela peut te rassurer, c'est pareil ici, avec des cordes qui tombent en plus... Enfin, aujourd'hui, pas d'eau, autant dire un miracle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait le ciel est blanc-gris depuis ce matin et il ne pleut pas!!!!
      Bayeux est une jolie ville surtout quand le soleil brille sur ses toits d'ardoise, heureusement que les murs sont souvent en pierres de Caen...
      Si tu passes par là, tu me fais signe, ce n'est pas si loin de chez toi !

      Supprimer
  18. Je ris car je suis allée essayer d'en savoir un peu plus sur le cochon de Bayeux.
    On le dit gros dormeur, détestant les courants d’air et les périodes pluvieuses!!!
    Il ne devait pas être trop dans son élément alors et devait avoir bien envie lui aussi de boire un café et hop tout le monde à la maison!!!
    Joli souvenir de Bayeux dans ma tête
    Bises très très humides!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, les cochons sont élevés en plein air et ont tous un abri ! Et oui, le coin est humide en hiver!!! Seulement ? Bof, cela dépend des années...
      "Et hop tout le monde dans les camions"! Expression familiale qui nous vient des retours de concours de poneys ou chevaux ! Tu vois, tout se retrouve !!!
      Oui, je me souviens que ta visite avait été très rapide... Peut-être une autre fois ?
      J'ai beaucoup aimé ton dernier billet.
      Bonne journée. Bises

      Supprimer
  19. LES petits cochons au diapason du temps! je connais très mal Bayeux, je me suis juste arrêtée pour la tapisserie!mais la cathédrale a l'air bien intéressante! et que dire de La Teurgoule que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé toutes les bonnes raisons pour revenir à Bayeux ! Je (r)ajoute la falue et la confiture de lait au caramel mais tu sais la mer n'est pas loin et on se fait des repas tout poisson et tout fruit de mer qui équilibre le régime!!!!
      La cathédrale est à visiter, avec sa crypte, assurément !

      Supprimer
  20. jolie fête ! c'est bête on oublie toujours de commander
    le soleil ! le feu d artifice risque de se noyer aussi !
    joyeux weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier à 23 h nous n'avions pas, plus de soleil mais un beau feu d'artifice ! A suivre !
      Joyeux week-end à toi aussi !

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Bienvenue ! Ravie de vous avoir fait faire un beau voyage !
      Parfois les chemins se croisent...
      A bientôt

      Supprimer
  22. Che bello!! Io amo molto le rivisitazioni medievali svolte in strada, è come tornare ad un tipo di vita semplice....peccato per il maltempo, ma le foto sono piacevoli, ciao!

    RépondreSupprimer
  23. Grazie mille Delia !
    Si, peccato per il tempo tropo fresco !
    Poi mi fa piacere d' andare chi !
    A presto!
    Buona giornatta !

    RépondreSupprimer