samedi 25 août 2012

Au bord de la mer

   Souvenirs d'un "middle week" au bord de la mer, du côté de Lancieux, nous avons profité d'un temps superbe. Ces quelques photos en donnent un mince aperçu et en particulier le premier cliché qui sera pour moi, ma participation à la photo de la semaine, sur les traces d'Amartia. C'est ici ! Suivez-nous, si vous voulez, plus on est de fous... !  





Au bord de la mer

Vois, ce spectacle est beau. - Ce paysage immense
Qui toujours devant nous finit et recommence ;
Ces blés, ces eaux, ces prés, ce bois charmant aux yeux ;
Ce chaume où l'on entend rire un groupe joyeux ;
L'océan qui s'ajoute à la plaine où nous sommes ;
Ce golfe, fait par Dieu, puis refait par les hommes,
Montrant la double main empreinte en ses contours,
Et des amas de rocs sous des monceaux de tours ;



Ces landes, ces forêts, ces crêtes déchirées ;
Ces antres à fleur d'eau qui boivent les marées ;
Cette montagne, au front de nuages couvert,
Qui dans un de ses plis porte un beau vallon vert,
Comme un enfant des fleurs dans un pan de sa robe ;
La ville que la brume à demi nous dérobe,
Avec ses mille toits bourdonnants et pressés 



Ce bruit de pas sans nombre et de rameaux froissés,
De voix et de chansons qui par moments s'élève ;
Ces lames que la mer amincit sur la grève,
Où les longs cheveux verts des sombres goémons
Tremblent dans l'eau moirée avec l'ombre des monts 





Cet oiseau qui voyage et cet oiseau qui joue ;
Ici cette charrue, et là-bas cette proue,
Traçant en même temps chacune leur sillon ;
Ces arbres et ces mâts, jouets de l'aquilon ; 





Et là-bas, par-delà les collines lointaines,
Ces horizons remplis de formes incertaines ;
Tout ce que nous voyons, brumeux ou transparent,
Flottant dans les clartés, dans les ombres errant,
Fuyant, debout, penché, fourmillant, solitaire, 





Vagues, rochers, gazons, - regarde, c'est la terre !

Victor Hugo



 Saint-Malo, au loin...



34 commentaires:

  1. Quel merveilleux texte mis en images. La quatrieme me touche avec tous ces ilots d'humains et de sable. Chacun va son gre. Une belle invitation a rester sur la plage.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, quel plaisir de voir autant de bleu! Merci Enitram :)

    RépondreSupprimer
  3. Ciel et mer, mais ciel se sont les mêmes !! ou presque

    Un poème du grand Victor que je ne connaissais pas c'est toujours bon à prendre

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos si dépaysantes et... si fraîches !
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avoue que j'ai dû regarder où se trouvait Lancieux. En tout cas tes photos sont belles.

    RépondreSupprimer
  6. "Middle week"???Ciel!

    J'aime ce poème et cette harmonie en bleu .

    RépondreSupprimer
  7. Une autre mer que la mienne, mais tellement belles à travers tes clichés, et puis j'aimerai tellement y être en ce moment, il y fait certainement plus frais qu'ici. J'aime particulièrement les p'tites cabanes. Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. Merveilleuse est la terre quand on la contemple à travers tes yeux en lisant avec attention les vers du grand Victor Hugo...:-))

    RépondreSupprimer
  9. Une image qui ne peut être qu'un souvenir car, malheureusement, notre journée de samedi a vraiment été catastrophique, jouant entre vent et pluie.
    Merci pour tes belles images et pour ce magnifique texte de Victor Hugo
    Bises à toi Martine

    RépondreSupprimer
  10. Lancieux petite station pleine de charme, avec Saint-Malo en fond, qui s'harmonise si bien avec V Hugo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Bretonne ! Mais impossible d'aller vous faire un petit coucou sur votre blog !!!
      On a marché jusqu'à Dinard par le sentier des douaniers...
      A bientôt quand vous voulez !

      Supprimer
    2. C'est logique, je n'ai pas de blog, je me contente de regarder les belles choses que font les autres.

      Supprimer
  11. Le grand Victor a écrit pour toutes les circonstances ! Ces photos de la mer sont bien belles sous le soleil, aujourd'hui ici c'est la pluie.

    RépondreSupprimer
  12. Du bleu, encore du bleu, j'en ai plein les yeux et ne m'en lasse pas :-)) Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  13. C'est où Lancieux? Bretagne? Normandie? En tout cas, c'est joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très loin de Dinard en Bretagne !

      Supprimer
  14. Petits voiliers, bien rangés! Semaine maritime!

    RépondreSupprimer
  15. que de merveilles ! ça fait du bien de prendre
    un bol d'air marin chez toi

    RépondreSupprimer
  16. Du bleu, de la poesie, quoi de plus?

    RépondreSupprimer
  17. Bounjour,
    Je t’envie que tu vive si près de la mer. C’est une place pour rester toute la journée. La côte semble très variée, avec des voiliers, des baies, des îles petits et des roches. Et bien sur des plages de sable où les hommes nagent dans la mer. Malheureusement c’est très loin de nous jusqu’à la mer (330 jusqu’à la côte aux Pays-Bas). C'est pourquoi nous avons fait des vacances cette année sur le lac de Constance.

    Bonne journée d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  18. Merci de me faire voyager chère Enie, j'aime tes photos larges, au vent marin et ces couleurs pastelles mais pas tristes, juste sereines et pleines, je me remplis du vent de mer qui me manque ! et de l'eau aussi ! et ce bleu que ty aimes !

    Tu as changé le cadre de ton espace, me fait penser davantage à Mathilde, la reine du Goût, entre autres d'âme de goût :) me trempe-je ? mais je retrouve quand même ton beau chemin de fleurs et d'eau, de balades riches et musicales, de voyages dans les continuées de la vie ...

    Pensées fleuries et or données pour toi ...

    RépondreSupprimer
  19. Les images de Victor Hugo
    sont aussi belles que tes photos.
    De la première à la dernière
    quelle est si douce cette lumière !
    Entre les deux, la plage frileuse
    où s'attardent les promeneurs
    et les pins de l'île mystérieuse
    couvrant peut-être une demeure...

    RépondreSupprimer
  20. On est bien au bord de la mer en regardant tes jolies photos et tout en lisant un poème d'Hugo. Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Aaaaahhhh je connais cette lieux qui sont simplement merveilleux!!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Que cela fait du bien ces photos
    Et puis du bleu,du bleu et encore du bleu après cela comment ne pas voir la vie en rose!!!
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Merci à vous tous et toutes ! Vos commentaires me touchent vraiment mais ce soir je ne pourrai pas répondre à chacun(e) d'entre vous car je finis mes valises pour partir en grandes vacances au sud! Ouiiiiiiiii !
    Je vous dis à bientôt, dès que je trouverai un "wifi" pour ma tablette!
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
  24. Dans le Sud sud ou dans le misud ??? Ahah.

    RépondreSupprimer
  25. Dans le sud-ouest et dans le sud de la botte!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Partout la mer est différente, même bleue et salée! Rien à voir avec celle qui entoure mon île....
    Superbes photos, grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo !
      Et je vais la voir plus au sud....Quelle sera sa couleur ?
      A bientôt!

      Supprimer
  27. Quel bel endroit ! surtout cette petite ile !
    Bisous Martine et belles vacances !

    RépondreSupprimer
  28. Réponses
    1. Bienvenue ici !
      Tant mieux si le spectacle vous plaît, à bientôt !

      Supprimer