mercredi 15 août 2012

Un été en douceur et en musique,

 Couleurs d'été


Mais que peut faire Achille au milieu des hydrangéas ?


Concerts qui ont ponctué tout notre été.

Les deux derniers concerts vus et entendus à Lessay la semaine passée :





L'ensemble Pygmalion

Direction musicale: RAPHAEL PICHON
Sabine Devieilhe: soprano
Maarten Engeltjes:   alto
Benoît Arnould: basse 

Cantates de Bach 

> Cantate BWV 48 Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen
> Cantate BWV 103 Ihr werdet weinen und heulen
> Cantate BWV 105 Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht
> Cantates BWV 95 Christus, der ist mein Leben




Un merveilleux concert d'une ardeur et jeunesse incroyable ! Nous avons perçu un enthousiasme de tout l'ensemble surtout dans la deuxième partie. Ce que j'ai apprécié aussi c'est que les solistes chanteurs étaient dans et avec le chœur et non séparés, assis sur des chaises… Un bon point aussi pour le chef d'orchestre et de chœur  de nous avoir expliqué, en quelques mots bien choisis,  la programmation du concert. On a senti sa passion pour le chant aussi, ayant participé lui-même comme contre-ténor à des concerts et opéra auxquels nous avions assisté à Caen et Lessay. 


 L'harmonie et le dosage des voix fut une grande réussite et le public s'enthousiasma avec autant de fougue ! Encore une belle soirée, vous pouvez deviner d'après mes modestes comptes-rendus que c'est souvent le cas !!! Ecoutez ce petit extrait :

Vous aimez ces voix ?


A u milieu, Sabine Devieilhe 

 Fleurs dans mon jardin dont j'ai oublié le nom, qui peut m'aider ?



Le concert qui suit est déjà l'avant dernier de la saison pour nous. L'été peut continuer ainsi, même avec la pluie et la fraîcheur de cette saison 2012 ! Mais il ne faut pas se plaindre, on a eu trois jours à la suite de très beau temps et il paraît qu'on retrouvera ce temps en fin de semaine….

LE PALAIS ROYAL, choeur et orchestre sur instruments d'époque
Direction musicale : JEAN-PHILIPPE SARCOS
Violon solo : Christophe Robert

Le grand motet Handelien 

GEORGE-FRIDERIC HANDEL (1685-1758)

> Année 1717 : Chandos anthem HWV 256 Let God arise
> Année 1727 : Coronation anthem HWV 259 Let thy hand be strengthened
> Année 1737 : Funeral anthem for Queen Caroline HWV 264The ways of Zion do mourn

Quel chœur ! Quelle belle direction d'orchestre, quel magnifique concert avec Haendel comme vedette que j'aime tout particulièrement ! Et un grand bravo aux solistes chanteurs,  Hasnaa Benani et Mathias Vidal dans un duo magnifique dont j'ai oublié l'intitulé.
Mon cœur battait encore très fort la chamade quand les musiciens et chanteurs suivis de leur chef sont venus trinquer avec nous tous réunis dans la grange, autour du fameux verre de cidre et les petits fours normands. Lui tenant son verre, Jean Philippe Sarcos me signa gentiment mon programme : "mais votre nom est d'origine toulousaine ! Moi je suis de Carcasonne !…





Sublime, non ?





Encore deux merveilleuses soirées marquées dans nos mémoires pour longtemps ! 


Roses parfumées du jardin...

48 commentaires:

  1. C'est bien, lorsqu'il y a une orientation pédagogique, ou du moins explicative, dans un concert...
    Achille médite ou respire (peut-être de la "valériane" ou "arbre à chats") , ou chasse au milieu des fleurs.Il est ravissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux concerts étaient dirrigés par des chefs qui ont fait un énorme effort pour présenter leur programme.Une nouvelle génération de chefs est née ? C'est tellement plus sympathique et plus convivial !
      Deux belles soirées !
      Achille est une vraie vedette, il aime se faire photographier !!!!

      Supprimer
  2. Est-ce que ce ne serait pas des astilbes? Elles m'apparaissent comme plus fournies que celles de mon jardin, mais peut-être est-ce l'effet de la température...

    Bonne semaine et bons concerts en cette fin d'été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien des astilbes mais je ne suis pas sûre !
      Le festival de Lessay est toujours une joie pour nous. Nous sommes allés écouter le dernier concert de la saison ce vendredi !
      Bonne soirée Marie_Josée

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup tes couleurs de l'été, elles donnent la "pêche" !
    Ton Achille est une petite merveille aussi.
    Bonne continuation dans tes concerts, je vois que tu ste régales.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les pêches, ceela tombe bien !
      Achille est un amour de chat, vraiment !
      Nous venons de recevoir le programme des concerts de l'hiver à Caen...
      bONNE SEMAINE; Bises

      Supprimer
  4. Achille est un poète. Il songe au milieu des fleurs. J'aime beaucoup les roses de la dernière photo. J'ai écouté les deux extraits avec une joie. Ces voix sont magnifiques. J'ai particulièrement apprécié le 2 eme extrait. Merci pour ces moments de pur bonheur pour les yeux et les oreilles. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que beaucoup de choses te plaisent sur ce billet, les couleurs de mon été !
      Je réponds aux com sur ma nouvelle tablette et ce n'est pas toujours évident, il me faudra un moment d'adaptation...
      Bonne soirée. bISES

      Supprimer
  5. Entre tes splendides roses aquatiques
    et la douceur de tes roses antiques,
    des voix sublimes, dont l'enchantement
    n'a d'égal que celui des instruments.

    Merveilleux billet, Enitram, merci
    Caresses à Achille et bisous pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu sais bien résumer mes billets, j'ai l'impression que tu me reçois 5sur 5 !!!
      Achille adore les caresses!
      A bientôt Bises

      Supprimer
  6. Billet bien doux en images et en sons...
    P.S. Lors d'un prochain passage on pourrait s'y donner rendez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers, j'en serais ravie ! J'aime beaucoup le voir à toutes les saisons!

      Supprimer
  7. Achille doit méditer, non ?
    Un jardin, un chat, de la musique, .... que demander de plus ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si il médite mais c'est un chat rêveur !
      De vrais bonheurs du jour !
      A bientôt

      Supprimer
  8. Ce qui est bien chez toi c'est que tout se finit en musique et quelle musique !
    Achille a de beaux yeux, tu sais !
    Tes roses sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à la fin d'un bon repas d'été avec des amis et famille autour d'une guitare et un harmonica !
      Achille a des yeux bleu-vert qui changent de couleur avec le temps...
      Malgré le temps très humide de cette année mes roses sont belles, un bonheur !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Tu vas régulièrement aux concerts classiques ? Honte sur moi. Je vis près de la ville natale de Beethoven qui est toujours présente à Bonn. Par exemple on voit dans la voie piétonne sur beaucoup d'endroits les images et les sculptures de Beethoven. Malheureusement je n’aime pas la musique classique – Beethoven, Brahms, Händel, Bach et les autres. Le blog que tu as commenté c’est le lac de Constance (en Allemand « Konstanz »). Là nous avons fait notres vacances. Le lac de Constance se trouve tout dans le Sud de l’Allemagne. Les frontières de la Suisse et de l’Autriche se déroulent sur le lac. Les villes les plus grandes sur les bords du lac sont Bregenz (Autriche), Lindau et Konstanz (Allemagne). Bien sur, tu ne peux comparer ca : le lac de Constance est bien si beau comme la Normandie.

    Bonne journée d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas la musique classique , je ne t'en tiens pas rigueur, chacun a ses préférence et ces différences font la richesse des relations humaines, non ?
      Le lac de Constance est un bel endroit, je note !
      A bientôt
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. J'aime la musique...mais je craque pour Achille.C'est un seigneur en son jardin...il est tranquille , pénétré de sa beauté.Il a des yeux Michèle Morgan, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les chats... Achille est beau et tellement affectueux et tout à la fois très indépendant ! Un chat de la campagne !
      Les yeux de Michèle Morgan, quelle référence!!!! Si tu le dis....

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ce mélange fleurs et concert (sans oublier Achille le magnifique), un billet vraiment parfait !
    Bises, Martine, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rougir comme une pivoine!!!!
      Bonne semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  12. Merci pour les fleurs, la musique et ces beaux moment de douceur. belle fin de semaine a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds bien tard, mais la fin de semaine fut intense ! Ravie que tout ça t'a plu !!!
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  13. Superbe en effet !! tant les concerts, quelle qualité, que l'environnement, ces fleurs sont un vrai bonheur à contempler ! un bel été que oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu que j'ai mis un lien vers ton blog sur un de mes billet parlant de Fabio Biondi...
      Un bel été musical, un programme toujours aussi beau d'année en année...

      Supprimer
  14. Comme les morceaux de tes vacances sentent bon les roses ...accompagnés de tes images en musique , c' est un vrai plaisir...:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde !
      A très bientôt. Bises

      Supprimer
  15. Petit passage en vitesse. Tes jolies fleurs me semblent être des astilbes ? As-tu eu d'autres avis ?
    Bises à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément les mamies sont très occupées en ce moment !!! Astilbes ! Sans doute, deuxième même avis !
      Bonne semaine à toi! Bises

      Supprimer
    2. Juste un petit mot pour te dire que Achille me fait complètement craquer. Bisous pour toi et caresses pour lui :-)

      Supprimer
    3. Merci Oxy c'est très gentil !
      A bientôt Bises

      Supprimer
  16. Merci pour ce magnifique billet, tes photos sont superbes ! et je craque pour Achille au milieu des hydrangéas !!!
    Très belle soirée et doux bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats sont photogéniques à souhait et plaisent toujours pour notre très grand plaisir !!! Sauf pour les allergiques et j'en connais ! Tousser toute une soirée, ce n'est pas drôle et il me faut à chaque visite d'un ami enfermer mes chats et même...
      Belle soirée à toi aussi!
      A bientôt

      Supprimer
  17. quel programme ! et les fleurs et le petit chat au milieu
    de tout ça !
    joli weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marty !
      J'espère que ton week-end a été à l'image de tes rêves!!
      A bientôt

      Supprimer
  18. Un long billet fait de belles surprises... Les fleurs sont des Astilbes, j'ai les mêmes au jardin. J'ai admiré les roses, j'ai retenu Pygmalion, mais j'ai surtout craqué devant Achille. La beauté des Sacrés de Birmanie : impériale et... féline. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Achille est très beau, sa mère était un sacré de Birmanie mais pas son père, il n'a pas tous les critères reconnaissables de cette race ! Mais ce n'est pas du tout important pour moi! Un petit chat que j'ai recueilli qui vivait dans un tas de bois !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  19. La premiere photo de rose d'un joli rose romantique est magnifique....et j'ecris ca en ecoutant la 1ere video: c'est treeees beau, merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces roses naissent orangées et deviennent roses puis presque blanches, trois couleurs qui se succèdent !
      Oui, l'ensemble qu'a créé Raphaël Pichon est excellent !
      A bientôt

      Supprimer
  20. Haëndel, j'aime, Bach, j'adore!
    Les fleurs sont des astilbes, j'ai les mêmes dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce serait : J'aime Bach et Haendel, j'adore !
      Des astilbes, c'est bien cela ! Merci !

      Supprimer
  21. Achille est comme youka cachée au milieu des hortensias , dès fois qu'une mouche soit à portée de quenotte ...
    Merci pour ces beaux diaporamas . J'ai des astilbes mais pas aussi beaux .
    Belle semaine et bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il adore se cacher et lui attrape les mulots et parfois une taupe...
      Il doit exister plusieurs variétés d'astilbes car j'en ai une autre sorte qui fleurit en juillet.
      Belle semaine à toi aussi ! Bises Je serai dans ta belle région demain, à Lancieux...

      Supprimer
  22. Merci chère Enitram pour tant de fraîcheur et de jolies mélodies!
    J'adore ta première photo, les roses sur cette eau si bleue, quelle bonheur!
    Si j'ai bien compris, vous n'avez pas eu de grosses chaleurs dans ta région, tant mieux pour toi, veinarde!
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Nous avons frôler les 28° quand même!!!! Mais quand tu penses que nous avons eu des nuits fraîches (7°) au mois de juillet, ce n'est pas trois jours de "canicule" qui vont nous les faire oublier si vite...
    Mais bon il ne faut pas se plaindre, on aura peut-être un été indien agréable!!!
    Les fleurs et la musique sont présentes tout l'été pour nous enchanter!
    Belle semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Martine,

    Ces deux vidéos sont tout simplment enchanterresses, et tu demandes si l'on aime ! Oh oui ! lol mille fois oui !
    Que de jolies fleurs, celle dont tu ne te souviens pas le nom, n'est-elle pas ce que l'on appelle communément le chasse-punaise? En tout cas elle lui ressemble.
    Quant au bel Achille wow ! Quelle frimousse choupinette ! Il est craquant !

    Bisous Martine

    Nath.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour tes mots qui me ravissent !!!
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer