samedi 29 septembre 2012

Couleurs gersoises entre deux épisodes Italiens. Photo de la semaine.

    Je ne pourrais pas continuer mon chemin en Italie sans apprécier les couleurs actuelles du Gers qui est devenu notre terre de prédilection depuis quelques années…

Au marché,  rien qu'à les regarder j'avais les pupilles et les papilles qui dansaient la tarentelle !!! Ce sera ma photo de la semaine avec  la chronique d'Amartia que vous connaissez tout à fait maintenant !





Et que croyez-vous  que j'ai fait avec un de ces cèpes ?



 Des ravioles aux cèpes  tout simplement.
Comment j'ai fait ? J'ai trouvé des ravioles chez mon italien préféré de Lectoure que j'ai fait cuire dans de l'eau bouillante pendant 5 mn, j'ai fait revenir les cèpes coupés en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive ramenée du Cilento avec une gousse d'ail de St Clar puis j'ai versé les ravioles égouttés sur les cèpes et hop avec trois cuillères à soupe de crème fraîche d'Isigny et trois branchettes de thym du jardin, j'ai mélangé le tout délicatement . Et voilà !


Le dessert, c'était du pecorino miellé accompagné d'une poire coupée… Facile, non !





Peut-être préféreriez-vous une omelette aux girolles, c'est un autre soir et une autre histoire…




Le lendemain, nous finissions le reste avec une ratatouille "maison" pour faire danser les couleurs de la fin de l'été car je me demande si l'automne est vraiment arrivé ?





Mais si, c'est bien l'automne avec ses champignons, ses raisins, ses  figues, ses noisettes, ses noix et ces merveilleuses couleurs sur les collines du Gers….




Les pierres sont tellement belles au coucher du soleil… d'ailleurs, bientôt je vous reparlerai de pierres, de très vielles pierres…





1, 2,3 c'est parti  !!!!!!!!! Trois champignons bleus se sont envolés derrière la colline…



60 commentaires:

  1. Une belle poussée de cèpes, un peu en toutes régions. C'est le moment d'en profiter.
    des ravioles aux cèpes ? Quel bonheur, l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous en profitons bien, cèpes et girolles parfument les marchés aux alentours !
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Voilà de quoi nous ravir en ces journées de grisaille....
    Doux WE
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais ici comme par chez toi la grisaille ne reste pas longtemps et ça me plaît !!!!
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. Tu nous régales d'un magnifique reportage gastronomique et touristique. Tu as bien raison de passer le plus de temps possible dans le Gers, c'est un département de rêve.
    Je t'embrassse.

    PS: je nai pas quitté Toulouse! C'est au marché Victor-Hugo que je disais au revoir car nos bureaux quittent le site. A partir du 4 octobre nous serons derrière la place Saint-Georges. Alors peut-être bientôt un RV sur une de ses terrasses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coin de France que nous aimons depuis cinq ou six ans nous y arrêter...
      Pourquoi pas, je t'envoie un message ! Peut_être à bientôt! Bises

      Supprimer
  4. Le Gers n'est pas loin de chêne-houx, oui j'aime cette terre de tradition et de bon goût, ô gourmande et de quels délices tu nous encoquines et dilates les pupilles ! Un régal ! J'aime tes couleurs d'automne à l'odeur raisinnée qui ne se résigne pas ... encore un peu ça touille, sans jamais la rater, cette poêlée
    d'été qui enjambe saison ...

    Ah ces cageots de cèpes, ils nous font bien rêver !!!

    Bisous poêlés à la châtaigne, Saint Jacques et crème d'âme pour toi Enie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas mal non plus, châtaignes et Saint Jacques ! Un plat qui me plairait bien !!!!
      Nous allons dans la ville rose bientôt... Bisous ensoleillés

      Supprimer
  5. Moi qui suis encore à l'heure du petit déjeuner, décalage oblige, je croyais à un panier de brioches pour la première photo, mais j'ai rapidement rectifié le tir en voyant la suite.

    Tout de même! Vous me donnez très faim! Surtout lorsque je vois ces figues qui sont si différentes lorsqu'on peut les cueillir sur leur arbre plutôt que de les recevoir dans de méchantes caissettes où elles ont séjourné on ne sait trop combien de temps : régalez-vous bien à notre santé et bonne fin de semaine de bombance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cueillir les figues sur l'arbre et les déguster aussitôt (trop gourmande!) est un vrai plaisir !
      Bon au prochain plat de saison je pense à toi, promis!!!!
      Bombance, non pas vraiment mais dégustation, tout à fait !

      Supprimer
  6. mais ils sont magnifiques ces cèpes...et tu as fait merveille avec un seul...:-)) bon..chez nous pas de cèpes.....mais...dans quinze jours peut être...les girolles me tentent davantage..et la poire...bien sûr ..rien que du bon....pour réchauffer les premières brumes..
    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces bonnes choses vues et senties sur le marché ne peuvent que me faire craquer et l'Amoureux, inutile de te le dire, sait trouver aussi de très bons ingrédients pour mes recettes!!!!
      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  7. Oh! C'est du sadisme! Cela fait des années que je n'ai pas mangé de cèpes, et pourtant l'odeur m'en frappe encore les narines et le goût les papilles! Les champignons bleus, je te les laisse - mais ils m'ont fait sourire! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je profite de nos passages automnales dans le Gers pour me régaler de ces deux champignons, chez nous c'est plutôt les rosés, les chanterelles, les pieds de mouton...
      Les montgolfières sont une des attractions de Lectoure, on en profite aussi, c'est tellement anachronique quand elles arrivent de derrière la colline, sans faire de bruit !
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  8. Ah ! C'est dur de lire tout cela juste avant de passer à table. Tout cela me donne des idées pour faire mon marché demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, ce n'est pas dur, tu vas sûrement en trouver par chez toi !!!!

      Supprimer
  9. Hummmm ! un billet appétissant en diable.
    Ici les champignons ne sont guère au rendez-vous, les pluies annoncées vont sans doute les décider à montrer le bout de leur nez, enfin j'espère :)
    Tes histoires de vieilles pierres m'intriguent, elles seront passionnantes, je n'en doute pas un seul instant.
    Bon retour chez toi et bonne cuisine, Enitram :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent du Lot et Garonne, ici, c'est encore trop sec...
      Ah les vieilles pierres, ce sera pour bientôt !
      Pas encore, je profite encore de l'automne ici...
      Bon mais il va falloir que je m'occupe de ma ligne!!!!
      Bon dimanche à toi

      Supprimer
  10. Tu sais quoi ...? Je salive devant mon écran, je ne bave pas encore mais ..... Et tu as fait ça avec un seul cèpe ? Il devait être énorme alors ! Et puis le dessert m'aurait bien tenté lui aussi ...!
    Très belle soirée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un gros cèpe qui nous a fait deux repas, le lendemain je le faisais chanter avec une ratatouille de légumes à ses côtés! Pour les couleurs !
      Beau dimanche à toi. Bises

      Supprimer
  11. Des photos qui font danser les papilles et s'envoler l'imagination.
    P.S. N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le quai de la Daurade (a deux pas du musee des Augustins) pour voir l'exposition Reza a ciel ouvert, unique et si profonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse de me recommander l'exposition Reza que j'ai déjà vue à St Lˆo
      Je retiens le quai de la Daurade mais peut_ˆetre avec toi ? Pourquoi pas ?

      Supprimer
  12. On vit bien dans le Gers et chez Enitram ! (j'ai de plus en plus de mal à ouvrir ton blog, des pages de pub intempestives en masquent l'accès)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment faire pour se débarrasser de ces intrus ???
      Bon dimanche !

      Supprimer
  13. Un festival de cèpes et, une fois n'est pas coutume, moi qui n'aime pas les desserts, j’aurais bien goûté au tien !
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les cèpes c'est un vrai bonheur ! Le dessert tout simple que je varie aussi en choisissant une ou deux belles figues ou avec du raisin de Moissac!!! Aie ! Mon régime !!!!!!
      Bon dimanche. Bises

      Supprimer
  14. Encore une photo gourmande. Oui, les cèpes annoncent vraiment l'automne. Bonne dégustation à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Bon toi il va falloir que je t'apprenne à cuisiner les cèpes!!!
    Malheureuse!de l'huile d'olive et de la crème....
    Ne raconte pas cela dans les rues de Lectoure ils vont te tourner le dos!
    Je plaisante mais c'est vrai que les cèpes dans nos régions sont rarement accompagnés de crème
    Ah toutes ces belles couleurs automnales
    Hum cela me donne envie d'aller faire un saut vers chez moi
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire : M'inviter à un cours de cuisine celle du sud-ouest, bien sˆur !!!!
      Oh, les trois petites cuillères de crˆeme n'ont pas tuer le bon goˆut du champignon, c'est comme un réflexe normand!!!!
      J'ai un problèmes avec mes ˆ, je ne comprends pas!
      Ah, oui, la nature commence à revˆetir sa tenue d'automne et je l'apprécie d'autant...
      Très bon dimanche à toi
      Bises

      Supprimer
  16. Oh ça fait envie tes recettes aux champignons ! bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver d'autres sur ton marché, tu sais où va Rollinger se fournir en produit frais!!!!

      Supprimer
  17. Ah !!! Les raviolis avec des cèpes, ca me fait converger de l’eau dans la bouche. J’ai recherché sur Google. Le département Gers c’est tout dans le sud-oeust dans la France. Peut-être j’ai vu un peu du Gers dans le film “St. Jacques la Mecque“. Dans ce film on voyait un paysage très intensif de l’Auvergne. C’était merveilleux. Tes photos du Gers semble un peu au paysage dans le film.

    Bonne dimanche
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je n'ai pas vu ce film sinon j'aurais pu te répondre ! Le Gers et se collines me ravit à chaque fois et on y trouve aussi une cuisine succulente en diable aussi !!!!
      Bon dimanche à toi aussi
      A bientˆot

      Supprimer
  18. AHHH!
    Quelle créativité!
    C'est bien vrai que le Gers est terre de gastronomie!

    Réponse / mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ?
      Le Gers comme notre chère Normandie sont des champions de la gastronomie, c'est certain !
      C'est vrai que je me régale des produits locaux que je trouve dans les jardins des amis et sur le marché.
      Je vais lire ta réponse !

      Supprimer
  19. De bons moments comme je les aime Enitram.
    Je te souhaite une bonne fin de séjour.
    Un pays de cocagne dit-on, moi je dis oui.
    J´adore l´Aquitaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette ambiance d'automne te plaise autant qu'à moi !!!
      Le sud-ouest est savoureux !!!!
      A bientôt

      Supprimer
  20. Quelle semaine gourmande !! un vrai bonheur ... superbes ces cèpes, il y a avait, en effet, le we dernier vers Montpellier, alors qu'ici il faisait encore trop sec. Mais les averses des jours derniers et la douceur de l'air devraient permettre de mettre à profit tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi en trouver moi_même mais j'ai tellement de choses à voir et à faire... On verra !
      Bonne cueillette !

      Supprimer
  21. C'est un véritable appel à la gourmandise !
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un péché mignon, c'est sûr !!
      Bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  22. Une billet trèèèèès gourmande!!!!! Superbes photos!!!!! Bises et belle semaine a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Merci !
      Belle semaine à toi aussi! Bises

      Supprimer
  23. Je vais rejoindre les commentaire de Françoise. Rien avec les cèpes. Mais on fait comme on veut hein ?
    J'ai mangé mes premiers de la saison en Ligurie il y a 15 jours. Crus en carpaccio,et il y avais de l'huile d'olives, alors je ne vais pas critiquer.
    Ton omelette au giroles et ton dessert mes plaisent bien aussi.
    Je sens que j'ai faim, je te laisse voir ci à cette heure là un morceau de fromage et deux grains de raison feront l'affaire.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, les prochains je les mange "nature" et je t'en donnerai des nouvelles!!!!
      Tout ce que je vois au marché me donne envie alors tu t'imagines dans quel état je suis !!!! Oh la gourmande !!!!
      Bonne semaine Bises

      Supprimer
  24. Ils sont tentants ces beaux cèpes et ta recette aussi.
    Je trouve des fois des bolets sous mes bouleaux pour une tite omelette.
    Le Gers est une belle région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma belle-fille en trouve aussi, des bolets, dans la forêt près de chez nous et des chanterelles et des pieds de moutons... J'adore ! Et le s petits rosés,qui font la ronde dans les prés, derrière chez nous, juste fricassés comme ça, tout simplement !!!!
      La France est belle, sûr!

      Supprimer
  25. des cèpes panés... un régal! ces photos sont appétissantes..

    RépondreSupprimer
  26. J'étais plutôt côté huitres et crevettes fraîches mais je n'ai rien mais alors rien contre un petit rizotto aux cèpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est fameux un risotto aux cèpes ! J'aime.......

      Supprimer
  27. Ces cèpes, c'est juste incroyable! En Lozère, je n'en ai pas cueillis, mais j'en ai achetés pour une bouchée de pain, à 13 euros le kilo! Je les ai fait revenir à l'huile d'olive, avec une bonne viande! Et dans le Gers, ils plafonnent à combien ces merveilleux champignons? J'étais d'ailleurs amusé de voir que des camions italiens venaient s'approvisionner dans nos régions!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Identique ! A 13 et 16 euros le kilo suivant la grosseur ! Un régal ! Ma mère me dit qu'elle les a vus à 29 euros le kilo en Normandie !!!
      Et en plus la viande est bien bonne par ici !!!

      Supprimer
  28. Bonjour la Schtroumpfette qui voit des champignons bleus gros des
    montgolfières !
    C'est ta maison qu'on aperçoit avec le pigeonnier et le beau puits ? j'y ferais bien un petit séjour
    Les cèpes avec la crème fraîche ce n'est pas trop mon truc mais l'omelette aux girolles, ça me va + Pecorino poires !
    Merci pour l'invitation
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces montgolfières passent souvent au-dessus de la maison de nos amis et on peut parfois leurs faire des petits saluts !!!
      Des maisons en passant et une d'amis de nos amis... J'aime beaucoup photographier les maisons...
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  29. Coucou Martine,

    Pardon d'arriver si tard, tes photos sont belles et gourmandes !
    J'aurais bien gouté à tes ravioles ! lol Ah l'Automne, c'est du bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Tu es toute pardonnée !!! Ah les ravioles aux cèpes, tout un poème !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Un régal , les couleurs de l'automne dans nos régions et les prodigalités de la terre... je n'ai pas résisté non plus à cuisiner quelques cèpes il y a peu...

    RépondreSupprimer
  32. Le sud-ouest, tu le sais déjà, est notre deuxième "patrie" et à chaque fois c'est presque un déchirement de s'en aller....

    RépondreSupprimer