mardi 9 octobre 2012

Chez Giovanna Voria dans le Cilento

J'avais trouvé l'adresse de son "agriturismo" dans un magazine dans la salle d'attente de mon médecin… Rendez-vous pris par mail et confirmé par téléphone, après la côte amalfitaine (vous vous souvenez !), nous partons pour le parc du  Cilento, toujours en Campanie mais dans la montagne.


 Le chemin de pierres qui mène à Corbella


Arrivés après une montée  un peu raide sur une petite route tortueuse à souhait,  et après avoir circulé sur un chemin de pierres, nous arrivons dans le domaine calme de Giovanna. Mais dès notre arrivée, nous sommes accueillis par des coups de feu de chasseurs par intermittence !!!!  Giovanna  nous accueille avec un large sourire (qui ne la quitte jamais sauf quand elle attend discrètement notre verdict face à ses plats!).



"Ce n'est rien, nous dit-elle, juste des enregistrements de coup de fusil pour éloigner les sangliers qui veulent manger nos raisins, ça va s'arrêter à la nuit !"





Nous nous installons dans une très belle chambre, typiquement italienne avec lit en fer forgé et le soir Giovanna nous sert elle-même un dîner concocté à sa façon à base essentiellement de produits bio du Cilento, de son domaine. Elle fait tout Giovanna, son pain, son vin, son huile, ses confitures, ses chutneys, elle cultive surtout ses pois chiches, spécialité du coin… Elle s'inspire de "la diète méditerranéenne"  prônée par un américain,  Ancel Key,  venu s'installer là tout près, à Pioppi, un village de pêcheurs, à sa retraite.



La salle du restaurant rustique et chaleureux

 Donc, ce  premier soir elle nous propose un dîner typique du Cilento.  Nous sommes les seuls du restaurant,  ce lundi, ses principaux hôtes italiens  viennent  le week-end et pendant les vacances …
Son agriturismo est seul dans la montagne à quelques kilomètres de son village natal, Cicerale mais elle habite à Agropoli…




 Le premier dîner

Une bonne partie de la nuit nous avons été attaqués par les chasseurs-fantômes (ils avaient oublié d'arrêter l'enregistrement !)  De deux heures à huit  heures nous avons dormi malgré tout comme des loirs !
Au matin, nous sommes dans le brouillard au  sens propre et figuré, nous prenons notre "prima colazione" à la mode italienne, composée de jambon et fromage, en tranches très fines, "biscotti" avec confitures "maison" et pain fait aussi par Giovanna et du café et jus de pomme.







Elle nous dépose en voiture  au village de Cicerale que nous visitons en arpentant les ruelles "a destra "et "a sinistra". On monte d'un côté, on descend de l'autre à loisir !!!!


 Cicerale



 Le village et ses ruelles qui montent et qui descendent...




Et à midi, nous devenons les heureux convives d'un repas gastronomique mais pourtant simple , (cette fois avec une quinzaine d'hôtes italiens)à base d'antipasti, plus succulents les uns que les autres (voir photos)  puis en "primi " des pâtes accommodées de deux façons, avec des tomates confites et les autres beaucoup plus cuites avec des "ceci" (pois chiches) et en "secondi" de l'agneau (du domaine, oui elle élève aussi des poules, oies, canards, mouton, porc !) délicieux, parfumé, un régal et les contorni (légumes) mais je n'avais déjà plus faim !!! J'ai oublié les, salades, fromages et autre "dolce". Le" ristretto" était le bienvenu avant une très grosse sieste !




Giovanna nous avait laissé les clés de son restaurant  pour que nous puissions dîner le soir car elle avait une émission de télévision à assumer en direct,  ce soir-là, dans sa ville Agropoli!



 Nous étions les seuls occupants de l'azienda  Corbella après le départ des "ospiti", elle avait préparé avant de partir quelques plats pour nous réconforter !!!!!





A huit heures elle était déjà là à nous servir la prima colazion
Je vous lasserais sûrement si je continuais mon récit mais comme vous pouvez déjà deviner ce fut un séjour incroyable, comme dans un rêve au milieu de nulle part.




Giovanna, tu nous as fait vivre quelque chose de fantastique, authentique que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! Merci de tout cœur !
Nous nous embrassions  à Paestum car elle avait tenu à nous faire voir sa ville d'Agropoli et l'endroit où elle avait fait "son émission", dans la cour du château et à nous montrer,  juste pour la beauté, les beaux temples grecs de Paestum.




Bravissimo Giovanna !!!!! Grazie mille !!!! A presto !!!!!!!!! Mi piace molto  la tua  energia e la tua felicità di vivere. Ci hai dato una bella lezione di sapere vivere!
Plutarque disait déjà : "On ne se met pas à table pour manger mais pour manger ensemble !"
A bientôt !

48 commentaires:

  1. tu as : un mare di pazienza per tuo biglietto famoso !
    superbe lieu , c'est formidable..une vraie invitation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forse famoso ! Et surtout enthousiaste!!!!
      Une adresse, un lieu, une personne que je vous recommande absolument !

      Supprimer
  2. Une adresse que je retiens pour... TOUT !
    Un magnifique billet, découvert avant une journée de travail, voilà qui me met en forme !
    Bises et merci, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un séjour qui nous a fait un bien fou ! Et une femme qui nous a fait vivre des moments fabuleux !
      Bonne journée! Bises

      Supprimer
  3. Un charme qui a beaucoup d'élégance et de classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la simplicité, de l'authenticité, un savoir manger et un savoir-vivre que l'on rencontre trop rarement....

      Supprimer
  4. Wouaw ! Quel bel endroit ! Et en plus la cuisine y est bonne !
    Giovanna vous laissera un excellent souvenir, l'endroit et sa cuisine aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, comme tu le dis !
      Il faut surtout imaginer ce lieu au bout du monde, dans la montagne avec un silence incroyable... Une immersion dans la nature à l'état pur!
      Et sa cuisine !!!!

      Supprimer
  5. Comme tu notes "pour nous réconforter".
    Et bien, j´ai voyagé avec toi intensément; merci du partage, Enitram.
    Mais tu voyages de "pays de cocagne en pays de cocagne". Il faut te suivre de près.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un endroit que je ne pouvais que partager tant le lieu et la propriétaire de cet agriturismo sont indissociables !
      Les vacances en Italie sont pour nous à chaque fois un vrai plaisir et là aussi nous y rencontrons des gens simples, sans "chichi" et qui ont beaucoup à nous apprendre...
      Beau week-end à toi!
      A bientôt

      Supprimer
  6. Ah ! l'Italie !
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore une tranche de vie italienne superbe...
      Bon week-end à toi Bises

      Supprimer
  7. ouh la la , je me sens de retour en ombrie où j'ai passé des jours délicieux dans un gîte où les olives, l'huile, les confitures étaient divines
    je repars avec toi pour profiter encore de ces parfums, de ces saveurs et surtout de tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, des souvenirs irremplaçables !! Et celui_là sera au premier rang de nos belles rencontres !
      Je ne vous ai pas parlé de ces parfums de myrte, de basilic, de champignons....

      Supprimer
  8. Un endroit près du coeur, inoubliable!

    RépondreSupprimer
  9. Mais tu ne m'as pas ennuyée du tout...J'avais l'impression d'être dans un bon livre avec tous les éléments indispensables pour se retrouver dans un p'tit paradis !! Merci Enitram pour ce récit qui me semble inévitablement inoubliable pour vous !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louli, oui, un séjour suspendu dans la montagne, au milieu de nulle part, avec des sensations de vie intense comme on peut les ressentir dans ce genre d'endroit authentique!
      Très bon week-end. Bises

      Supprimer
  10. Tu as drôlement bien fait d'aller chez le médecin ce jour là!! Tu as découvert dans ce magazine un endroit merveilleux et une hôtesse adorable.
    J'aurais vraiment envie de le découvrir et je note à mon tour l'adresse.
    Tes photos donnent vraiment envie de découvrir la région. Et puis il faut bien qu'Achilleas découvre les temples laissés par ses ancêtres et tellement mieux conservés qu'en grèce.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que cet endroit te plairait et comme moi tu aurais un contact sympathique immédiatement en rencontrant Giovanna.
      Oui, une belle région que nous n'avons pas fini de découvrir...
      Je vous parlerai bientôt de Paestum ! Un site qui plaira sans doute à Achilleas
      Très bon week-end. Je t'embrasse

      Supprimer
  11. Quelle aventure!( "accueillis par des coups de feu de chasseurs par intermittence !" "attaqués par les chasseurs-fantômes")
    Digne des récits de Mérimée (mdr)Et tout cela avec de belles harmonies decouleurs
    Et tu aurais pu passer à la télé dans l'émission gastronomique, à un jour près!

    (Excellents souvenirs personnels)de Paestum

    Nous avons retrouvé nos pénates ,et depuis une semaine, nos petites habitudes (ciné, théâtre, etc)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai fait rire à ce point, tant mieux ! Enfin, encerclés pas cette pétarade inconnue et nocturne, je peux te dire que cela fait son effet!!!!
      Paestum, un autre billet
      Il faut aller voir "dans la maison", un bon film sur l’ambiguïté... Je ne t'en dis pas plus!

      Supprimer
  12. Epoustouflant ! le décor, le paysage, les petits plats, ton billet fait rêver, on a envie d'y aller sur le champ dans cet endroit paradisiaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai lu l'article sur la route de la mozzarella en Campanie, je me suis précipitée sur internet...
      Une adresse à recommander mais il ne faut pas avoir le vertige en montagne, les routes sont étroites et sinueuses...

      Supprimer
  13. Quelle merveille
    De ses rencontres qui font chaud au coeur
    Je note sur mes tablettes
    Le départ est différé mais ouf d'actualité
    Je t'écris sous peu pour te raconter tout cela
    Bises
    Merci de cet avant-goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ton départ pour l'Italie (du sud?) soit programmé.
      Oui, une jolie rencontre chaleureuse !
      J'attends de tes nouvelles...
      Belle fin de semaine. A bientôt
      Bises

      Supprimer
  14. Tentation immense, presque irrésistible de boucler sa valise et partir sur le champ!
    Superbe billet, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois j'étais dans le même état avant de partir, j'attendais ce voyage depuis un moment après Venise, Rome, la Toscane, l'Ombrie... Nous ne connaissions pas encore le sud de l'Italie !
      Très bon week-end à toi. Si je te disais que ton île m'attire...

      Supprimer
  15. quel bonheur une telle rencontre et un tel séjour... mais je suppose que le fait de parler italien facilite beaucoup les choses, non? crois-tu que sans le parler ce serait possible de profiter autant d'un tel lieu... un endroit magique à retenir absolument en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons, que je comprends mieux l'italien depuis que j'ai pris des cours mais bien sûr il me manque la pratique ! Et Giovanna parlant très vite avec passion parfois "je perdais les pédales" de la conversation mais son charisme sauvait tout et le principal était que nous nous comprenions. C'est indéniable, savoir parler italien aide... Mais tu sais, tu peux te laisser conduire par Giovanna!

      Supprimer
  16. Oh mais quelle lumière !!!!!!!! j'en rêve !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rêve accessible ! Le bleu au bout de la piste avec Air France, billets à moitié prix !

      Supprimer
  17. Cet article générosité dégage ce billet ,merci !!!
    belle envie d'aller voir là-bas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller voir là-bas... Tout à fait !
      Bienvenue Anonyme !

      Supprimer
  18. J'espère que les coups de fusil n'ont pas atteint l'addition. La région à l'air bien sympathique. C'est vrai, qu'en pleine crise où tout le monde se serre la ceinture, ça fait rêver.
    Très jolies photos.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle région, un endroit sauvage, incroyable dans un parc protégé...Un lieu de rêve pour toi qui apprécie la nature ! Et une rencontre formidable en la personne de Giovanna, sympathique, naturelle, authentique comme sa cuisine...
      Merci pour le compliment !

      Supprimer
  19. Lumineux, enchanteur, je suis sous le charme de ces lieux et de cette belle personne.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout saisi de belle façon ! J'attends tes billets...
      A bientôt

      Supprimer
  20. è magnifico! i piccoli paesi sono bellissimi! agriturismo in montagna, il paradiso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perfettamente, fu un soggiorno meraviglioso in tutti i settori!
      Un vero paradiso !

      Supprimer
  21. Oh quelle merveille !! Voilà une adresse précieusement notée, quel bonheur d'être accueilli avec autant de générosité ! Au point de vous laisser la clé du resto et le frigo plein !! Vraiment un endroit précieux, merci de cette adresse Enitram !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une adresse à retenir, assurément !
      Une belle rencontre comme on en fait rarement !

      Supprimer
  22. Tout est magnifique et la visite, et les lieux, et la table et la note qui en est !

    Mais si je me souviens bien, c'est surtout la nuit que les sangliers se mettent à table...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La note comme le reste est assez incroyable ! Un super séjour, trop court !
      C'est pourquoi nous les avons eu toute la nuit ?

      Supprimer
  23. Une adresse à noter précieusement au cas où.... Merci pour cette jolie présentation, elle me donne l'envie de voyager à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envie de voyage et de belle rencontre comme celle-là, je te le souhaite, toi, l'hˆotesse chevronnée !
      A bientˆot pour la photo de la semaine

      Supprimer
  24. Une adresse à garder précieusement. Pas facile de croiser les fameux sangliers sur des routes étroites et sinueuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      C'est vrai, nous n'avons vu aucun !

      Supprimer