lundi 1 octobre 2012

De la côte amalfitaine à la côte adriatique, en passant par Pompéi



De la côte amalfitaine à la côte adriatique,  je m'arrêterai dans différents endroits, parcourus en deux semaines, bien trop courtes pour mieux s'imprégner de l'atmosphère du lieu et s'abreuver de cette langue tellement chantante lors de nos rencontres…


 Le Vésuve au loin...


Après la côte d'Amalfi, nous nous devions de nous arrêter à Pompéi où nous passions une grande partie de la journée, dans les ruines, à arpenter les ruelles, empruntant ces curieux passages pour piétons (il faut se remettre à l'esprit les moyens de transport et autres charrettes de l'époque et il n'y avait pas encore le tout à l'égout bien que… !)


 Le Vésuve

Nous nous sommes toujours arrangés de marcher à l'inverse du flux des groupes de touristes de tous pays, si bien que par instants nous étions seuls à Pompéi !!!



 Temple d'Apollon


Malheureusement, beaucoup de maisons sont fermées aux visites, seule celle du Lupanar était ouverte et il a fallu prendre son tour pour entrer dans cet ancien lieu de débauches!!!


 Cour du Macellum (marché et ses boutiques) Pénélope reconnaissant Ulysse


Les autres maisons célèbres par leurs fameuses fresques  sont fermées au public. Les fresques peuvent être vues au musée de Naples mais nous n'avions pas eu le temps d'y aller. Dommage, ce sera pour une fois !





D'autres lieux nous attendaient mais j'aurais tellement voulu voir celle de la villa des mystères et la fresque dont j'ai une reproduction chez moi !


 Les thermes du forum avec son caldarium



Maintenant assez bavarder, je vous laisse le loisir de déambuler dans ce grand espace de pierres qui nous parlent toujours… Si vous voulez en savoir plus c'est ici et et…




 Maison du faune- la bataille d'Issos et Alexandre le Grand

 Les thermes de Stabies



 Le grand théâtre





 Le petit théâtre ou Odéon          Caserne des gladiateurs




 Amphithéâtre


 Nécropole où l'on peut voir des tombeaux somptueux




Passage pour piétons

48 commentaires:

  1. A quand les photos du lupanar ?
    (Je plaisante!Celles que tu montres ne nous laissent pas sur notre faim!^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles ! Mais j'en ai oublié un certain nombre mais j'avais peur de lasser! Promis, un autre jour!!!!

      Supprimer
  2. comme miss yves ...+ le phallus de l'entrée ...:)))

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment est-ce possible si peu de monde à Pompéi? Je n'en crois pas mes yeux! En tout cas bravo pour cette visite à contre-courant, voir ce site dans ces conditions est un luxe inimaginable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il faisait très chaud ce jour-là mais nous en avons bien profité!!!Nous buvions à chaque fontaine, c'est peu dire...

      Supprimer
  4. Maisons closes ou non, quelle belle façon de se remettre en tête ce lointain, passé à ciel ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment l'impression d'entrer dans une page d'Histoire! Je ne m'attendais pas à voir un site si grand...

      Supprimer
  5. Je rêve d'y aller mais chaque fois, notre amour de Venise fait que nous nous rendons toujours à la Sérénissime !
    Des "habitudes" à modifier...
    Bises, Martine, très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, une visite indispensable mais cela ne veut pas dire que j'ai hâte aussi de retrouver Venezia...

      Supprimer
  6. J'ai justement entendu une émission sur l'état de Pompeï ces jours-ci à la radio, c'est catastrophique .. Et pourtant tes photos donnent très envie d'y aller malgré tout, c'est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi dans ce sens là que nous nous y sommes arrêtés ! Il faut prévoir aussi la visite du musée de Naples.

      Supprimer
  7. J'y suis passée sans m'arrêter, par manque de temps !
    Je regrette ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois Marie Ange, tu n'es pas si loin...
      Bonne journée Bises

      Supprimer
  8. Un reportage qui donne envie de s'y rendre toutes affaires cessantes, comme Aifelle j'ai entendu et lu des articles sur Pompéi et la lente destruction à l'oeuvre, c'est navrant et en même temps un peu inexorable
    J'ai comme beaucoup plusieurs reproductions des fresques et elles me servent de marque-pages
    En regardant tes photos je repense à la lettre de Pline qui raconte l'éruption et la mort de son oncle, cela n'a pas veilli par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'importe comment il fallait faire quelque chose, le laxisme n'a jamais été payant !
      J"ai failli mettre aussi la lettre de Pline dans mon billet, il faut la lire c'est aussi d'actualité!!!!

      Supprimer
  9. Quelle magnifique promenade Martine, tu nous gâtes ;-) Et quelle chance en effet, le beau temps, les lieux relativement déserts...

    L'émission dont certaines de tes lectrices parlent, c'est certainement celle de France Inter dimanche dernier, on peut la réécouter ici :
    http://www.franceinter.fr/emission-interception-pompei-quand-les-ruines-tombent-en-ruines

    Et se précipiter ensuite à Pompéi si l'on veut encore voir quelques éléments debout, avant pillage et destruction (plus fort que le Vésuve, le XXIe siècle et les mafias locales !)

    je te réponds aussi par mail très bientôt. Bises. Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui se cache derrière ce joli nom ? Odile, Odile mais c'est bien sûr!!!!
      Oui un joli moment que je me devais de partager surtout dans les conditions qu'ont été les nôtres comme le dit GF !
      A bientôt Odile ! Bises
      Merci pour le lien

      Supprimer
  10. De bien belles et attirantes photos, et dire qu'on prétend que Pompéi ce n'est plus ce que c'était et que la négligence est en train de tuer le site ! en tout cas, vous en aurez profité avant qu'on ne décide qu'il faut le fermer pour le protéger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée riche en découvertes et émotions, ces pierres qui savent encore nous parler...Dans le silence des pierres, c'était magique !

      Supprimer
  11. On dirait qu'il n'y avait pas trop de monde : génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, nous avons eu un peu de monde quand nous décidâmes de nous restaurer vers 13 h... Sinon les ruines s'offraient à nous silencieusement...

      Supprimer
  12. Merci pour la balade et quel plaisir de ne voir personne sur les photos.
    Tu me donnes très envie de connaître Pompéi que je ne connais pas.
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un site assez extraordinaire, je l'avais tant de fois vu sur Internet, sur des livres mais en vrai c'est quelquechose d'assez incroyable !
      Bonne soirée Bises

      Supprimer
  13. C'est un très joli reportage, et l'on attend la suite. Un petit retour en arrière de 25 ans pour moi. Je vais rejoindre Miss Yves et Elfi et te demander où est Priape aux deux phallus. Mais à ta décharge il faut savoir que le lieu dont elles parlent et restait longtemps fermer à la visite. Peut-être l'est-il encore.
    Mais de toutes façons Pompeï est à voir. Et tes montages nous font apprécier beaucoup de ses beautés.
    Gros bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une des rares maisons ouvertes ce jour là et il fallait attendre son tour devant la porte... J'aurais encore beaucoup de photos à vous proposer...Mais il faut faire un choix...
      Bonne soirée à toi aussi Bises

      Supprimer
  14. Pompéi... donnait de la hauteur aux passages piétons ! (peut-être pour traverser les rues sans se mouiller les pieds ?)

    Merci pour la visite... sans grand monde, c'est tellement rare !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  15. Oh merci pour cette jolie balade ! Il y a des lieux où je rêve d'aller un jour et Pompéi en fait partie ! Et puis que c'est agréable de n'avoir personne sur les photos ...
    Très belle soirée et doux bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine, en effet les rues étaient très profondes et ces passages permettaient de passer d'un trottoir à l'autre et de permettre aux charrettes tirées par des hommes ou des mulets de circuler...
      Oui, une belle visite comme on les souhaite !!!
      Bises

      Cathy, c'est assurément une visite à faire, je ne te dirais pas le contraire !!
      Bonne soirée aussi. Bises

      Supprimer
  16. Merci pour cette visite. IL faudrait être effectivement seul pour visiter cet endroit, pour mieux s'imprégner de l'horreur qu'on vécu les habitants de Pompéi.
    Dans une moindre importance, je connais les ruines de Saint Pierre à la Martinique. Il est d'ailleurs dommage que la ville ai été reconstruite sur une partie des ruines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous en mémoire les images terribles du film "les derniers jours de Pompéi"...
      Je ne connais pas la ville de St Pierre de la Martinique

      Supprimer
  17. Soupir,soupir
    Nous sommes à 12 jours du départ je ne sais toujours pas si cela sera possible
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour vous !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  18. Une belle excursion dans l'Antiquité. Bizarrement, les monuments et habitations de cette époque m'intéressent au plus haut point, mais les statues de pierre me laissent de marbre :) Par contre j'aime bien le Faune de bronze et la mosaïque de sa maison.
    "Passage pour piétons" j'aime bien ton clin d'œil :)
    Bises et merci pour ce reportage aux petits oignons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie je suis que ce petit reportage te satisfasse !! J'ai eu tant de plaisir à déambuler dans ce lieu d'Histoire...
      Bon vendredi. Bises

      Supprimer
  19. Oh ! Quel beau voyage je viens de faire chez toi Enitram ! Splendides lieux, chargés d'histoire et d'émotions ... une merveille !
    Bravo aussi pour tout ce bleu intense qui nous accueille sur ton blog : c'est très réussi.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'autant plus ravie que ce voyage dans un lieu chargé d'histoire t'a plu, en fait que j'ai failli ne pas réaliser quand deux personnes, la veille nous en avaient dissuadé à cause de la foule qu'ils avaient rencontrée ce jour...
    Très bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  21. Tu as fait un fabuleux voyage et ce matin tu nous en offres un très beau reportage...
    Quelle civilisation...quelles belles photos...On reste toujours un peu sur notre faim de découvertes...mais on en fait aussi beaucoup après ..au retour...les souvenirs sont si riches...:-))
    Joli Dimanche à toi Martine

    RépondreSupprimer
  22. Marcher sur les pierres des ruelles a été un véritable plaisir et comme tu le dis si bien, les souvenirs resteront en nous longtemps...
    Très bon week-end à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Always such a wonderful place to visit, Pompeian Reds, the views of Vesuvio, the ancient roads, houses, hearths, people not able to flee back in 79 AD, so much to let in and ponder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes a wonderful historic place where we definitely pushed to meditate!
      Thank you for your comment !
      See you soon !

      Supprimer
  24. De très beaux souvenirs... Pourquoi ne pas avoir poussé la balade jusqu'à la villa des mystères?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était malheureusement fermée à la visite ! Les fresques peuvent se voir au musée de Naples. Dommage, nous n'avons pas eu le temps ! Les journées passent trop vite en vacances !

      Supprimer
  25. Passionant billet ! C'est drôle, ces vestiges de Pompei sont à la fois fabuleux et touchants, en tous cas c'est toujours très beau...
    Bonne idée d'avoir fait la visite à contresens du flux des visiteurs, les lieux nous parlent mieux...
    Merci Martine pour cette merveilleuse visite à Pompei
    Bisous et belle nouvelle semaine
    Nath.

    RépondreSupprimer
  26. Contente que cette balade historique te plaise ! les pierres ont su encore une fois nous parler !
    Ah la beauté des pierres !
    Belle semaine à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Complimenti di cuore per le bellissime foto del tuo viaggio in Italia! Buona settimana, Enitram!

    RépondreSupprimer