mardi 23 octobre 2012

De la côte méditerranéenne à l'Adriatique,

Après le bleu de la côte amalfitaine, nous découvrons les Pouilles. Région située au sud-est de l'Italie qui constituent en fait, "le talon de la botte" italienne. Elle est dotée de la plus grande côte de l'Italie hors la Sardaigne et la Sicile.
Il n'était pas question, en une semaine de voir la totalité de la région, terre de rencontres, d'échanges, ouverte sur l'Orient et l'Occident, un véritable carrefour de civilisations et de cultures.
Voir ici pour plus d'informations sur La Puglia.
Après le Cilento, vous savez chez Giovanna, les Pouilles nous apparurent bien plates mais ce n'était pas pour me déplaire !
Partir dans les Pouilles c'est partir à la découverte de témoignages du passé, passé quelque peu mouvementé le long des siècles…
Les différents envahisseurs ont laissé des traces dans le territoire (peuples des Balkans, les grecs, les romains, les byzantins, les normands, les souabes (Frédéric II) puis les angevins, les aragonais, les turcs, les Bourbons espagnoles, et les français) jusqu'en 1860 où les Pouilles furent annexées au royaume d'Italie.
On voulait combiner séjours sur la plage et balades dans les environs d'Ostuni qui fut notre lieu d'ancrage, en fin de compte, nous visitions plus l'intérieur de la vallée d'Istria que sa côte qui est souvent réservée aux hôtels ou résidences estivales privées…
Notre première visite fut "la ville blanche", Ostuni.
Il faut vous imaginer ou vous rappeler, ces immenses champs d'oliviers séculaires, entrecoupés d'allées aux portails majestueux au bout desquelles se trouvent  les  "masserie "(grandes propriétés agricoles et leurs belles maisons de maître) pour aborder, comme par magie,  la ville blanche.
Je vous laisse maintenant vous promener dans les ruelles d'Ostuni




























A bientôt

69 commentaires:

  1. ciel bleu et maisons blanches..
    même les oliviers se tordent pour voir ça!
    biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai L'Italie du Sud dans le sang, au sens propre comme au sens figuré ... mais pas que !
    Alors tu comprendras que j'adore ton reportage ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de découvrir un de tes pays d'origine !!!
      J'espère que je t'ai donné envie d'y aller faire un petit tour !
      Bises
      A bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour ces photo qui complètent ce que j'ai vu de l'Italie (Rien au-delà de Paestum, Pompéi, à part la Sicile) Un petit air crétois , toutes ces façades blanches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a déjà un pied en Grèce ici, manque le bleu aux volets! Il paraît que cette ville fait penser aussi à la Tunisie !

      Supprimer
  4. Vas-tu au cinéma ce soir voir "Dans la maison"? (Nous,nous avions réservé un spectacle au théâtre) mais avons vu le film (excellent)Avec les invités, ce devrait être une soirée formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous rentrons ce week-end ! Mais j'ai déjà vu ce film de François Ozon, à sa sortie à Agen ! Un très bon film que j'ai apprécié, qui décrit bien l’ambiguïté de l'Homme...
      Le héros est de Cherbourg, ceci explique peut-être cela, quant à sa présence à St Lô !
      On aura des échos par Dominique!

      Supprimer
  5. Merci de cette très jolie ballade dans les rues d'Ostuni que je ne connaissais pas. Donc pour moi une belle découvertes grâce à tes très beaux montages.
    Gros bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux le dire une belle découverte !!!
      Tu sais je m'amuse toujours à faire des montages et sinon j'aurais trop de photos à mettre sur un billet!!!!
      Bonne soirée à toi. Bises

      Supprimer
  6. les olivier sont un cadeau de la nature ! il y a mille
    dessins sur les troncs ! une merveille !
    et la promenade dans les rues d'Ostuni c'est un vrai
    bonheur ! c'est d'une beauté absolue !
    j'adore ce post ! fantastique !
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oliviers pourraient nous raconter mille histoires, c'est sûr ! Comme ils sont beaux !
      Ostuni est assez magique et le soir elle devient carrément mystérieuse et tellement belle!!!
      Plaisir partagé, à bientôt!

      Supprimer
  7. Les troncs de ces oliviers sont réellement fantastiques !
    Merci pour la découverte d'Ostuni, sa cathédrale est très originale.
    Comme toujours, un beau reportage photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia ! Ravie que ce reportage te plaise !
      La cathédrale ce sera peut-être pour une autre fois !
      Les oliviers sont admirables, je n'en ai jamais autant vus d'aussi vieux !

      Supprimer
  8. Complètement dépaysant, ces murs blancs sous le soleil, c'est superbe. Et les troncs des oliviers sont très impressionnants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Une région à découvrir hors temps des vacances scolaires!! Car j'imagine les flots de personnes dans les ruelles d'Ostuni...

      Supprimer
  9. C'est fou ce que les paysages, les maisons se ressemblent autour de la Méditerranée! En regardant certaines de tes belles photos, je me suis crue ici à Mallorca.
    Merci pour cette balade dans une Italie que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Mallorca mais cela m'a fait penser aussi aux ruelles de Skopelos en Grèce !
      Une belle région à découvrir absolument ! Et tu verras le prochain billet, dans les environs de la ville blanche...

      Supprimer
  10. Merci pour cette belle et intéressante visite. Une partie de l'Italie dont on entend pas beaucoup parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tellement belle région et on en a vu qu'une petite partie !

      Supprimer
  11. Moi qui n'était pas descendue plus loin que la côte Amalfitaine, je prolonge avec plaisir grâce à ces belles photos, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Eimelle !
      Oui, il faut traverser l'Italie ouest en est...
      A bientôt

      Supprimer
  12. A Turin ma concierge était des Pouilles, elle était née à Turin mais elle me disait toujours que son vrai pays c'était Bari !!!! Tes photos donnent envie de tout laisser et de partir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand je pense que nous n'avons même pas visité Bari et pourtant...
      Il nous faudra revenir !
      C'est bientôt les vacances pour toi, je te les souhaite très chouettes !!!!

      Supprimer
  13. Le Sud en Méditerranée ; maisons blanches, ciel bleu, oliviers, mer bleue.
    Cela doit te changer de ta Belle Normandie.
    Nous avons besoin du Sud, de son soleil, de sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Alba !!!!
      Ma verte Normandie m'attends, c'est la première fois que je pars aussi longtemps...

      Supprimer
  14. Elles me plaisent infiniment ces Pouilles, on n'a envie de flâner dans les ruelles à l'abri du soleil trop ardent, et je suis certaine qu'elles sont pleines de parfums qui doivent s'échapper des cuisines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut t'imaginer les bougainvilliers, les lauriers roses, les jasmins qui poussent dans les pots et le moindre petit carré de terre et bien sûr, la cuisine qui exhale dans les ruelles tous les parfums du monde méditerranéen...

      Supprimer
  15. Bonjour,
    les villes blanches me plaîsent beaucoup. Je crois que c’est negligeable ce qu’on peut visiter pendant une semaine. Je suis étonné quel masse des envahisseurs a conquéré l’Italie. Comme j’ai appris, aussi les Allemands ont conquéré l’Italie. Il y avait plus d’empéreurs Allemands comme Otto I., Charles III., Barbarossa, …. C’est dommage que les vacances sont si courtes !

    A bientôt
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu, Dieter ! Vraiment trop courtes, il nous aurait fallu un mois pour essayer de mieux connaître cette région !
      Frederic II a laissé un souvenir de paix et d'enrichissement dans cette région des Pouilles...
      Merci de ton passage, je visite ton blog régulièrement mais c'est vrai que je n'y laisse que très peu de commentaires
      A bientôt

      Supprimer
  16. Je me promènerais bien dans toutes ces jolies ruelles ! Seuls, les parfums nous manquent...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine et je suis sûre que tu y arrive parfaitement ! Vois ma réponse à Dominique.
      Bonne fin de semaine Louli! A bientôt !

      Supprimer
  17. Merci pour cette belle promenade qui me donne envie, subito, de marcher sur tes pas et de te suivre à la trace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne te gêne pas GF, toi l'amoureux de l'Italie, tu devines pourquoi je suis revenue au pays avec une envie d'y retourner illico !!!! Le chemin des Pouilles n'est pas fini...

      Supprimer
    2. Eh bien voilà, c'est fait! J'étais à Ostuni cet après-midi... Les petites maisons blanchies à la chaux n'ont pas bougé!

      Supprimer
  18. Je suis subjuguée par ces paysages, tout me plaît, la lumière, les murs de pierres sèches,les tortueux oliviers et la ville blanche.
    Merci de cette magnifique découverte.
    Miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle découverte !
      Cette ville t'aurait bien plu, te plairait!!!
      A bientôt pour une autre découverte

      Supprimer
  19. Superbe!
    Ces troncs tortueux des oliviers, les maisons blanches peintes à la chaux et les ruelles et venelles pavées me rappellent trop chez moi au Portugal!
    Merci pour le partage de ces bien jolies photos.

    ***
    Bises et bonne soirée****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore le Portugal mais je serais bien tentée de comparer en vrai !!!!
      Merci Mildred.
      A bientôt. Bises

      Supprimer
  20. Coucou Martine. Les oliviers sont absolument magnifiques. Ce sont des arbres que j'aime beaucoup. Quant aux maisons blanches sur fond bleu cela me semble totalement irréel à côté du vert de notre Normandie.... La sensation de chaleur que tes photos apportent est bien agréable aussi en cette fin octobre.
    Bises à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais quoi???? Le soleil était au rendez-vous ce matin dans le jardin !!! Mais par contre, hier en traversant la plaine de Caen, sous un ciel noir, nous avons eu de la pluie battante, de la grêle, de la neige fondue, des éclairs, un arc en ciel !!!
      Offrons-nous des images ensoleillées ! D'accord!!!!
      Bon dimanche! Bises

      Supprimer
  21. Ce que j'aime le plus dans tes images, ce sont les contrastes si doux entre les bleus et les blancs, une lumière très apaisante...
    Je t'embrasse, Martine, nous arrêtons nos blogs une quinzaine de jours, à très bientôt donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne vacances à vous deux!!!
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  22. Quelles photos dépaysantes ! ce n'est pas du tout l’Italie que l'on s'imagine, merci de me la faire découvrir... et ces oliviers, quelle splendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Italie du sud est vraiment différente de celle du nord ! Mais quelle beauté !

      Supprimer
  23. des photos qui nous permettent de découvrir de beauc lieux, et qui nous permettent aussi d'oublier un peu de la grisaille du dehors. C'est bon à prendre, il sera bien temps de penser à affronter la pluie ou la neige puisqu'elle est annoncée dans ma région. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bon de profiter encore des souvenirs et photos de vacances en ces temps pluvieux... Jusqu'aux prochaines...
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  24. On dirait la Tunisie, déjà! J'avais visité les Pouilles, il y a très longtemps, rien ne semble avoir changé. J'aime beaucoup tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les maisons sont aussi blanches puisqu'elles sont passées à la chaux tous les ans!!!
      Merci pour le compliment !!!

      Supprimer
  25. Des ruelles étroites, des maisons blanches, pas de doute, on est au sud. Belle ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sud de l'Italie est vraiment un pays du sud, c'est sûr !! Une ambiance de vacances au soleil sans la foule !!

      Supprimer
  26. Uma beleza este ambiente de ruas estreitas, de casas brancas com alguns apontamentos de verde e céu azul! Uma belíssima reportagem.
    M. Emília

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Maria Emilia ! Une ville dont tu décris parfaitement bien le décor !!!
      Maria Emilia Dale la bienvenida! Una ciudad que usted describe perfectamente la decoración!

      Supprimer
  27. Les oliviers sont impressionnant et rendraient jaloux ceux qui grandissent avec difficultés dans nos jardineries...
    Quant à la ville d' Ostuni c' est un régal de parcourir ses ruelles sous un beau soleil qui fait chanter les bleus et les blancs... tout est si pur..
    L' ombre des arcades donne du relief aux sentes étroites...!!
    Tout ton billet respire le calme et la sérénité...tes photos en sont la preuve...:-))
    Je ne connais que l' Italie du nord...Quel contraste...
    Bonnes Vacances à toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances sont terminées, et Ostuni restera dans nos mémoires très longtemps...
      C'est vrai que je me suis régalée à prendre des photos dans cette ville blanche mais tu vas voir la suite...
      A bientˆot ! Belle semaine !

      Supprimer
  28. De très belles photos... merci pour la visite :-)
    Bizz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Laure ! Une visite qui nous a tellement plu que je me devais de la partager car beaucoup ne connaissent pas cette partie d'Italie...
      A bientˆot
      Bonne journée !

      Supprimer
  29. Tes oliviers me font penser aux "ancêtres" du Pont du Gard... aussi vieux ?
    De la ville Rose, tu visites la ville Blanche avec ses ruelles, ses maisons hautes, et les fils électriques qui foisonnent.
    A quand la ville Bleue ?

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ville blanche c'était avant la ville rose mais la bleue me tente bien !!!! Sais-tu où elle se trouve ?
      Les oliviers séculaires sont majestueux comme ceux du Gard mais il y en a cent fois plus, de véritables forets d'oliviers!!!! J'aurais pu faire un post rien qu'avec eux!!!
      Belle journée à toi! Bises

      Supprimer
    2. La première qui la trouve... a gagné !
      Rebiseeeeeees

      Supprimer
  30. réponses /mon blog
    Nous verrons-nous à Polyfollia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder le programme ! Que me conseilles-tu ? Je plane encore !!!!

      Supprimer
  31. C'est beau, je découvre, ne connais pas du tout ...
    Tu es partout à la fois Enie ! :)

    Une envolée de bisous blancs vers toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'était les vacances en Italie avant le Gers !!!!
      Je suis très contente de faire découvrir cette autre Italie à beaucoup !
      Bises du soir

      Supprimer
  32. Tout ce blanc et cette lumière!!! Cela fait du bien, tu nous fais rêver!!!! Bisou martine!

    RépondreSupprimer
  33. Merci d'être passée Hirondelle ! Oui, je rêve avec toi !

    RépondreSupprimer