samedi 6 octobre 2012

Photo de la semaine. Ombres et lumières.


Quand le soleil décline derrière la colline et qu'il consent à n'éclairer que la ville, enfin le centre-ville :


 C'est ma participation à la photo de la semaine avec Amartia et c'est ici !
 Un autre jour...


Une autre fois...



Au coucher du soleil :


Sur la terre encore chaude du jardin :


60 commentaires:

  1. Le soleil s'amuse !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aujourd'hui il a du mal à percer dans un ciel gris ! Nous n'avons plus l'habitude...
      Le retour va etre difficile!
      Bises

      Supprimer
  2. Ombre et lumière pour habiter l'espace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des collines sans haies ni clˆotures...

      Supprimer
  3. Świetna zabawa ze światłem słonecznym. Pozdrawiam.
    Beaucoup de plaisir avec la lumière du soleil. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,à cette période, il est favorable pour la photographie et les couleurs en sont sublimées ! Merci

      Supprimer
  4. Comme toujours de superbes photos. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère que tu as passé un bon week_end ! Ici, dans une certaine tranquillité c'est intense!!!

      Supprimer
  5. Je m'excuse, car le bâtiment qui doit être une église, doit donner la clé à la plupart de vos lecteurs, mais, pourrai-je savoir quelle est la ville représentée?

    Nous sommes en Italie, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une simple maison gersoise avec sa pierre caractéristique... Il y aura bientot une petite chapelle romane perdue dans les collines...
      C'est Lectoure dans le Gers.

      Supprimer
  6. J'aie beaucoup la première photo.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Nous avions compris. C'est bien de rectifier car souvent on fait des fautes de frappe à vouloir toujours "taper" vite!!!
      C'est la première fois que je voyais Lectoure avec cette lumière "plein phares sur le centre-ville !!!

      Supprimer
  8. Tes photos, très belles, me rappellent des des paysages. La troisième c'est la Castille en été, et la dernière le jardin de mes parents...sol y sombras. Merci, beau weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme l'intuition, sans connˆaitre l'Espagne, qu'il y a un petit air espagnol qui flotte aussi bien sur les paysages et mˆeme les gens...
      Mais la Lomagne me fait beaucoup penser aussi aux collines de Toscane ! J'adore !
      Belle soirée à toi.
      A bientˆot
      Excuse pour les ˆˆˆˆ, peut-ˆetre un bog ????

      Supprimer
  9. Coucou Martine. Quelle douceur que ces ambiances ensoleillées... De quoi vraiment rêver lorsque l'on voit le ciel gris et la pluie ici. Tes photos sont très belles et mes préférences vont au mur entre ombre et lumière et au splendide paysage de vallons dorés ourlés du vert des arbres. J'adore !
    Gros bisous à toi et profite bien surtout.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, hier a été une journée de bruine au grand plaisir des gersois, je les comprends, et pas besoin d'arroser!!!!
      Les collines du Gers m'inspirent et me tranquillisent, je m'y sens bien après nos herbages humides de notre chère Normandie!!!!
      Belle journée! Gros bisous

      Supprimer
  10. Beau clair obscur pour la première photo.
    Mon coup de cœur va au cabanon. Une petite question, le volet lui appartient-il ?
    Gros bisous. Joli dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce d'avoir vu l'exposition des Augustins à Toulouse qui m'a influencée à jouer avec l'ombre et la lumière sur les paysages ?
      Non, le volet appartient à une maison de village et la petite grange est seule dans ses champs...
      Belle journée à toi. Bises

      Supprimer
  11. Jeux d'ombre et de lumière... C'est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, je n'avais pas vu que c'était ton titre! Un peu trop rapide! Mais j'admire autant à mon deuxième passage...

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave du tout!!! Cela confirme bien le thème de cet article ! Merci !

      Supprimer
  12. Belles photos automnales, où le contraste "ombre lumière" est très doux...
    C'est ce que j'aime en automne !
    Très bon dimanche, Martine, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs douces de la saison sur un paysage vallonné aux contours arrondis me donnent une impression de sérénité qui n'est pas faite pour me déplaire !
      Belle semaine! BIses

      Supprimer
  13. J'ai une préférence pour la 3e, cette étendue uniforme, rompue seulement par le petit bâtiment, c'est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe par là tous les jours et souvent je m'arrˆete suivant l'éclairage pour y faire une p'tite photo!!!!
      Oui, je trouve ce paysage jouissif!!!!

      Supprimer
  14. L'automne est vraiment un merveilleux moment pour les photos
    Quel que soit le moment de la journée la lumière est parfaite,pas trop forte juste ce qu'il faut
    Tes superbes photos en sont une magnifique illustration
    Très bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alois, tu me fais vraiment plaisir ! Tu sais comme j'aime cette région !
      Très bonne et belle semaine à toi ! Avec un concert ? Hier, à Lectoure, une chorale de Toulouse nous offrit un très beau programme "des passions vers la lumière" Bizarre, non !
      Bises

      Supprimer
  15. ma préférée est cette maison nue au milieu des champs,
    Comme le dit autour du puits vive la lumière de l'automne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la mienne aussi de préférée!!!!
      Je me régale de cette lumière automnale que je retrouve depuis sept ans maintenant...

      Supprimer
  16. Ta photo... un autre jour me fait penser aux paysages du Lauragais !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'intrigue, j'aimerais bien faire un tour dans ce petit coin ! J'y penserais...

      Supprimer
  17. Un bel environnement tout en douceur.

    RépondreSupprimer
  18. Très jolie série d'ombres et lumières!
    J'aime beaucoup la 2ème et la 3ème. Il s'en dégage une impression de sérénité et de quiétude!

    ***
    Bises et bon dimanche, Martine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je crois bien que cette atmosphère puisse te plaire !
      Bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  19. Estupendas imágenes!! Me gusta en especial la tercera, su elegancia y sencillez poética. Te felicito!! He descubierto tu blog y me hago seguidor. Un cordial saludo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias muchos Juan ! Et bienvenue !
      Elégance et poésie, c'est tout à fait ce que je ressens quand je regarde ces photos!
      A bientˆot

      Supprimer
  20. De bien jjolies lumières Gersoises
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette saison quand elle nous offre de si belles lumières...
      Belle semaine! Bises

      Supprimer
  21. Tes photos reflètent ce beau pays.
    Bon séjour à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je l'aime de plus en plus !
      Merci Alba, à toi aussi en Pays Basque que je viendrais visiter un jour !

      Supprimer
  22. Et bien ici, il pleut, et il pleut encore :-(( Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends aussi pourquoi nous prolongeons notre séjour ici !
      Bonne semaine !
      A bientˆot

      Supprimer
  23. merveilleux paysages ! j'aime ces images !
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sˆure que tu y ferais aussi de très belles photos !!!
      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
  24. Je ne connais pas Lectoure, mais vue de cette façon, avec cette lumière, je crois que j'adorerais !!!
    Très belle soirée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle ville que j'aime beaucoup ! Très typique du Gers !
      Belle semaine ! Bises

      Supprimer
  25. Ciao... Tutto bene!
    Bello Blog!e Bello Post
    Buon Martedi per te..

    Bacii

    http://couturetrend.blogspot.it/

    http://www.facebook.com/couturetrend1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie ! Benvenuto a te! Andrò fare un giro sul tuo blog!
      A presto

      Supprimer
  26. Bonjour,
    au moment j'ai malheureusement peu de temps pour commenter. Les photos sont très belles. C'est dans le Gers ? Surtout le village avec le tour plat de l'église me plaît. C'est quel village ?

    Bonne journée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dieter. Le village s'appelle Lectoure, en fait c'est une ville du Gers avec sa belle cathédrale, typique de la Lomagne. Une très belle région du sud-ouest, assurément !
      Bon courage et bonne journée
      A bientôt

      Supprimer
  27. Belles photos d'Ombres et de lumières gerçoises ... à quand celles de Corps et d'Ombres ? ;)

    Meilleur souvenir fantomatique :) de Toulouse et de son Musée des Augustins !!!

    RépondreSupprimer
  28. Peut-être un jour, j'essaierais à la lumière d'une bougie !!!!
    Ne remue pas le couteau, quel dommage !!!! Une autre fois ! D'accord !

    RépondreSupprimer
  29. Chez moi, le jour se lève derrière une colline, le soleil met près de deux heures à bien vouloir darder ses rayons sur ma façade.

    RépondreSupprimer
  30. Ce doit être fort beau !
    Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup un autre jour...et une autre fois !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer