mardi 27 novembre 2012

Ciel bleu !

Quand il fait gris,  comme hier et aujourd'hui, que le ciel pleure ses feuilles envolées, je rêve d'un ciel d'Italie qui m'a réjouie pendant tout mon voyage d'Amalfi à Ostuni en passant pas Pompéi… Et je vous propose ici, de vous promener avec moi le nez en l'air  en compagnie de Verlaine.



 D'où m'est venue cette drôle d'idée de ciel d'Italie, me direz-vous ? De la si jolie voix d'une petite fille qui tout près de moi, dimanche, chantait " Bella note, sous le ciel d'Italie…", je pense savoir que c'est une réminiscence d'un extrait de "Belle et le clochard" vous savez, quand les deux amoureux dégustent des spaghetti chez l'Italien !!!!


Bien, vous êtes prêts,  partons voir si

"Le ciel est par-dessus le toit "est toujours bleu…



Le ciel est, par-dessus le toit,

Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.



La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte

Pompéi

 Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là

Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville



 Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,

Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?


Paul Verlaine

 Paestum





Un très vieux "trullo" qui n'a pas encore été restauré...
A bientôt

42 commentaires:

  1. un beau voyage au seuil de l'hiver en compagnie de verlaine sous une lumière méditerranéenne
    bonne soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais tu as oublié la lumière de l'Adriatique du côté des Pouilles....
      Sur les deux côtes nous avons bien profité de cette lumière assez exceptionnelle !
      Belle journée à toi
      A bientôt

      Supprimer
  2. Les Pouilles ce sera pour l'année prochaine
    Du moins j'espère
    Je n'ai pas eu un ciel aussi bleu à Pompéi ni à Paestum du reste ,mais ce fut tout de même un moment délicieux
    Nous avons décidé d'y retourner peut-être qu'alors ce sera sous un ciel bleu je pourrais ainsi faire la comparaison
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Pouilles méritent plusieurs sejours, la côte est si longue et tant de tresors à découvrir. Mais je crois préferer le sud de la Toscane eet il nous tarde de visiter la Sicile...
      Encore de beaux voyages en perspective, n'est-ce pas Françoise!
      Belle journée à toi
      Bises

      Supprimer
  3. j'aime ces maisons des strumpf ... les cabanes de breuil ressemblent beaucoup aux trullis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et l'intérieur est digne d'une maison de poupée avec de toutes petites pieces agencées autour de la pièce à vivre...

      Supprimer
  4. J'aime tes photos, l'Italie et
    Verlaine,
    mais je le trouve trop mélancolique pour l'azur méditerranéen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ? Même sous un ciel resplendissant nous pouvons éprouver des sentiments contrastés, heureusement qui ne se languissent pas comme sous un ciel de plomb!!!!!

      Supprimer
  5. Merci pour ce "bain de bleu", que je trouve après le "bain de couleurs" de Christineeeeee.
    Un vrai bonheur, dans cette journée si grise, même chez nous...
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aujourd'hui, devine...Il pleut et c'est encore tout gris! Je me consolerai encore avec mes souvenirs bleus....
      Belle journée Norma! Bises

      Supprimer
  6. Me voilà toute nostalgique et aspirant à retrouver un ciel bleu et aller faire un tour en Italie. Quand je pense qu'encore pendant presqu'un mois les jours vont encore diminuer...C'est la période que je déteste le plus pendant l'année. Passe pour le froid! Mais le manque de lumière!!!
    Bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Marie Paule à Toulouse il y a toujours un brin de lumière, je crois même si les jours raccourcissent...
      Il pluie, il pleut et pleut...
      Le ciel estgris mais heureusement le soleil je l'ai gardé en moi!!!! (sourire)
      Bonne journée !
      Bises

      Supprimer
  7. Toujours partante pour le ciel d'Italie. Du bleu dans cette fin d'automne, ce n'est pas de refus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien ! J'espère que ce bleu, nous le garderons tout l'hiver en nous....

      Supprimer
  8. Ah quel mets de choix chère Enie ! Verlaine dans ce paysage latin, comme c'est beau ! je vole avec toi vers ces contrées hélas en corps inconnues pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire ce plaisir en images et je te souhaite un beau voyage en Italie chère Veronica !

      Supprimer
  9. Partout du bleu en effet, si bien assemblé, si bien commenté. On te suit avec grand plaisir surtout quand on peut voir en même temps toutes ces pierres pleines de passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux souvenirs de bleu que j'ai retrouvés en triant mes photos ! Contente de vous les faire partager

      Supprimer
  10. merci pour cette merveilleuse balade sous ce ciel
    avec les mots qui chantent Verlaine !
    un pur moment de bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé !!! Le bleu quand il fait gris même rien qu'en images fait chaud au coeur!!!!!

      Supprimer
  11. Si il y a un poème appris à l'école dont je me rappelle c'est bien de celui-ci et du dessin minable que j'avais fait pour l'illustrer.
    Ton ciel d'Italie est proche du mien mais aujourd'hui il pleut ici.
    Ton ciel me réconforte et tes images sont belles.
    Gros bisous Martine et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille ! Italie est si proche de chez toi etje sais que tu y fais de nombreuses escapades ! Tu comprends que vu d'ici lItalie est une vraie aubaine pour moi!!!!
      Bonne journée
      Gros bisous
      PS: Un brin de soleil est arrivé!!!

      Supprimer
  12. La grisaille qui nous envahit régulièrement est un excellent prétexte à ressortir les photos de vacances !Le bleu du ciel, la blancheur est pierres, la lumière, c'est un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal partagé et bien compris par les gens du nord!!!!!

      Supprimer
  13. ah ça je croyais que bleu bleu le ciel de Provence !! et toi tu viens me dire que c'est l'Italie !!! saperlotte j'y perds ma géographie
    mais je jouis du bleu sans vergogne aucune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saperlipopette moi aussi !!! (Grand sourire)
      Bonne journée
      A bientôt

      Supprimer
  14. Une bien belle promenade en compagnie de tes jolies photos, et de ces immortels mots de Verlaine... Un poème que j'ai dû apprendre en CE1, si mes souvenirs sont bons, et dont je ne me souviens jamais que des mots : "le ciel est par dessus le toit"... Heureusement que tu m'as rappelé le reste ; j'avais oublié que c'était un texte aussi sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poème gravé au fond de nos mémoires qui m'a inspiré ces photos ou le contraire...
      Merci d'être passé par là !
      A bientôt

      Supprimer
  15. Merci pour ce réveil italien, de quoi commencer la journée le sourire aux lèvres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce vilain temps de novembre, effectivement un peu de ciel bleu azurien nous fait du bien, mem si c'est virtuel!
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Bleu comme le bleu de tes yeux, je ne vois rien de mieux...de qui était donc cette chanson?
    Tout ceci met de bien belle humeur, merci! J'adore ce vieux "trullo".
    Merci, merci, belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne serait pas Aznavour ou Edith Piaf qui chantaient cette rengaine ???
      "Lorsque je lève les yeux,
      Je rencontre le ciel
      Et je me dis : "Mon Dieu,
      Mais c'est sensationnel,
      Tant de bleu."
      Lorsque je lève les yeux,
      Je rencontre tes yeux
      Et je me dis : "Mon Dieu,
      C'est vraiment merveilleux,
      Tant de bleu."

      Plus bleu que le bleu de tes yeux,
      Je ne vois rien de mieux,
      Même le bleu des cieux..."
      On en rencontre encore mais très peu dans les Pouilles, ils sont tous ou presque restaurés et transformés en gîtes de vacances !
      Bon vendredi !
      A bientôt

      Supprimer
  17. Un très beau poème connu de beaucoup ...ta présentation est lumineuse et ce bleu fait du bien au corps et au coeur..!
    Telles les feuilles d' Automne emportées par le vent ainsi s' envolent les années laissant derrière elle notre jeunesse...:-))
    Qu' en avons-nous fait;;? Peut-être celle que l' on est devenue...:-))
    Bises É nitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poème très connu mais que j'aime redire de temps en temps car par-dessus le toit il y a toujours un coin de ciel bleu...
      Beau vendredi !
      Bises

      Supprimer
  18. Ces sublimes vers de Verlaine, pour le moins emprunts d'une certaine nostalgie, se marient à merveille avec tes superbes images ! Souvenirs émus de ces cieux d'azur et de ces splendides détails... Mais le bleu du ciel reviendra bientôt, avec encore de beaux projets d'escapades, peut-être...?
    Plein de bises, pour une douce fin de semaine...
    A bientôt, Martine...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  19. Des projets d'escapades, oui, j'espère qu'il y en aura encore !
    Bonne fin de semaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    malheureusement je n'ai jamais été à Paestum ou Pompeji. Je ne sais pais si la musique anglais est connu en France (si j'écoute France Bleu Haute Normandie sur mon radio d'internet j'écoute quelque fois la musique anglais). Mon morceau le plus populaire du group anglais "Pink Foyd" c'est "Echoes" est joué dans l'amphitheâtre de Pompeji. Merveilleux ! Pompeji, je relie cet endroit très historique avec la musique de Pink Floyd. Si tu veux, c'est le lien sur l'internet: http://www.youtube.com/watch?v=PGwPSPIhohk

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup aimé les chansons des Pink Floyd et dans l'amphithéâtre de Pompéi ce ne peut être que génial !!!!
    Merci pour le lien, souvenir !
    Beau week-end Dieter

    RépondreSupprimer
  22. Ah, quand je vois un ciel comme ça me fait encore plus regretter d'avoir atterri en Lorraine plutôt qu'ailleurs!
    On ne peut pas dire que le taux d'ensoleillement par chez nous pulvérise des scores!!!
    En tout cas, ça a du être une super balade sous tout ce bleu et aussi un grand moment de bonheur de visiter Pompéi!
    Merci pour le partage Martine.

    ***
    Bonne semaine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds avec un certain retard mais tu me pardonneras, je n'ai pas pu écrire des com sur ma tablette ce dimanche...
      A bientôt

      Supprimer
  23. Ah, j'oubliais!
    Quand on clique sur ton avatar, on atterrit sur une page Blogger où c'est marqué que ton profil n'est pas disponible!
    Bon, ben c'était juste pour te le dire. Je profite pour te dire que j'ai emmené ton lien pour ajouter ton blog dans ma blogroll;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'ennuis en ce moment avec Blogger ! Je vais aller vérifier, merci de m'en avertir !
      Belle soirée !

      Supprimer