mardi 13 novembre 2012

En regardant la mer à Fécamp

Quand la mer et le ciel se sont donnés le mot pour changer de couleurs à la vitesse grand V !!!!



 Oui, je reviens encore au spectacle des flots.
Un charme douloureux m'attache à ces tableaux;
Leur sombre majesté dans mon âme oppressée
Attendrit les regrets, élève la pensée,
Mobile comme l'onde au sein des vastes mers.
Que de fois, du sommet de ces rocs entrouverts,
Dont les flancs caverneux semblent vomir l'orage,
Contemplant à mes pieds les débris du naufrage,
Sur un tronc dépouillé de ses rameaux mouvants,
Au cri des alcyons, au murmure des vents,
Pleurant de mes beaux jours l'illusion ravie,
La tempête m'offrit l'image de ma vie!
Et quand des flots calmés, le miroir onduleux
D'un soleil bienfaisant réfléchissait les feux,
Quand l'onde était sans trouble et l'auster sans haleine,
Le fragile canot, qui sur l'humide plaine,
Dans ce calme trompeur, élancé loin du port,
A la foi du zéphire abandonnait son sort,
Errant sur mille écueils sans crainte et sans défense,
A mon cœur agité rappelait mon enfance.

 J P Esmenard  le spectacle des flots.







Balade en bord de mer à Fécamp, si vous voulez en savoir plus sur ce port très ancien de Haute-Normandie, c'est ici

58 commentaires:

  1. Un spectacle dont on ne se lasse pas..;de visu, en mots, en images...par tous les temps.
    Du as eu du courage pour prendre celles où la mer est en furie...mais quelle récompense!Et quelle sensation d'apaisement sur la 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du courage ! Si peu ! C'est vrai il y avait beaucoup de vent mais j'étais sur la terre ferme !!!
      Oui, et tout cela en à peine une demi-heure !

      Supprimer
  2. voir la mer..en hiver..spectaculaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Elfi ! Mais quand il fait froid....

      Supprimer
  3. Magnifique! Mais dis-moi, tu n'as pas croisé Danielle qui a publié à peu près la même série de photos prises derrière le même parapet??? Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, Danielle s'est arrêtée à Etretat mais ce ne sont pas les mêmes falaises ni le même parapet !!! J'attends le compte-rendu de la tienne, tu t'en doutes !!!

      Supprimer
  4. Ah, mais je veux tout voir et savoir sur ce lieu superbe!
    Merci pour ces superbes photos!
    À bientôt, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien te diras tout sur Fécamp !
      Le sujet se prête tout à fait à de belles photos ! Merci !
      Bon jeudi !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Superbe ! la mer comme je l'aime. Tu as eu les quatre saisons dans la même journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit la connaisseuse !!! Ce ne doit pas être très loin de chez toi ?

      Supprimer
  6. Un magnifique camaïeu de bleu et de vert! Je ne connais pas Fécamp mais le spectacle est impressionnant.
    Bisous et bonne soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y avait aussi du gris et même le noir du ciel d'orage dans le lointain... Mais le bleu et le vert sont revenus très vite avec le vent !!!
      Bonne soirée Marie-Paule
      Bisous

      Supprimer
  7. Tiens, tiens...C'est à ton tour d'être dans mon coin ? Tu as du prendre un bon "bol d'air" !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour le bol d'air, c'était réussi, surtout que je n'avais dormi que cinq heures après avoir dansé une bonne partie de la nuit, alors le réveil fut bien iodé !!!
      Bonne soirée Bises

      Supprimer
  8. Le poème est beau et tes photos superbes. J'ai un faible particulier pour ton premier cliché à l'équilibre et aux couleurs subtiles avec ces oiseaux qui jouent dans le vent : une petite merveille.
    Bises à toi Martine et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Oxy ! Il y a des instants comme celui-là qui ne demande qu'à être fixé !
      Ce n'est pas pour rien que les impressionnistes ont posé leur chevalet par ici !
      Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  9. des images impressionnantes et de toute beauté !
    j'imagine le vacarme des vagues en furie !
    superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les graviers et galets, effectivement les vagues tapaient fort !
      Merci Marty, tu me fais plaisir !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ravie que cela te plaise !
      A bientôt Bisous

      Supprimer
  11. Chapeau pour les photos et merci pour ce grand bol d'air marin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et le plaisir était pour moi aussi qui étais aux premières loges !!!!

      Supprimer
  12. Merci pour cette balade qui sent bon l'iode !
    Bisous, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin là j'ai pris un vrai bol d'air iodé et ça m'a complètement requinquée après une nuit quelque peu agitée ! (sourire!)

      Supprimer
  13. Je ne m'en lasse pas bien évidemment. Au nord au sud. La mer c'est mon élément alors, lorsque je vois tes jolies photo je plonge.
    Je connais Fécamp mais toujours en hiver. Antoine est pour une moitié originaire du Havre (bien que né dans le désert) et nous allions souvent dans sa famille en janvier. Brrrrr.
    Mais la où la tempête m'a le plus impressionné c'est à Antifer.
    C'est très beau Martine. Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jour-là ce n'était pas tempête mais simplement de grosses vagues avec la marée haute qui faisaient assez d'effets pour occasionner de belles prises !!!
      Au mois de janvier, je n'irai pas !!!
      Antifer ?
      Merci Mireille!
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  14. Une journée comme je les aime. L´océan me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois je ne serais pas restée une journée, c'était juste un amuse-bouche d'avant déjeuner, déjeuner de fruits de mer !!! A bietôt

      Supprimer
  15. Chaque fois que je vois tes photos ou celle d'Airelle je me dis : demain je pars en Normandie, et puis la réalité reprend le dessus mais j'ai rêvé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà beaucoup, rêver et puis réaliser plus tard ! Mais par chez moi, c'est plutôt des grandes plages de sables d'un côté et de l'autre des dunes... Au nord on peut trouver des falaises de schiste...

      Supprimer
  16. Je vais en Normandie tous les deux mois faire mon marché ,je vogue de Fécamp à Dieppe et c'est un régal
    Toute la côte est merveilleuse
    On y retrouve bien souvent des paysages de Boudin
    Je t'embrasse
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu vas chercher ton poisson par ici, d'ailleurs j'ai pensé à toi, on aurait pu se retrouver là !!!!
      Boudin aimait bien ces couleurs et ces vagues...
      Bonne soirée à toi !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. Je me suis régalée! J'ai découvert ces falaises l'année passée, et le souvenir est resté vivace, tant l'impression a été forte. Impression que je retrouve chez toi : merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, impressions fortes, c'est exactement cela !!!
      A bientôt

      Supprimer
  18. Tu me rappelles ma visite éclair à Fécamp...
    Un jour d'hiver où il faisait très froid.
    Les bords de mer sont changeants, mais les falaises demeurent... immuables.

    2 Billets sur Fécamp sur l'Ardoise ICI et LA !

    Je mets le tien en lien aussi.

    biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! je vais voir tes deux liens...
      Fécamp est caractéristique de ces ports du nord avec sa plage de galets et ses belles falaises !
      Belle soirée ! Bises

      Supprimer
  19. Oui Martine, le spectacle des flots qui élève la pensée...
    Rester des heures à regarder la mer...mais quelqu'un l'a chanté avant moi...
    Merci pour tes magnifiques images.
    Hubert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hubert de ton passage sympathique ! Le sujet était vraiment présent ce jour-là !
      J'aime regarder la mer mais quand le vent tient la vedette, je m'éclipse très vite, le temps des photos...
      A bientôt

      Supprimer
  20. Je m'y prépare pour bientôt j'espère, tes photos sont superbes...

    Bises du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ta venue ici et surtout pour apprécier mes photos comme les tiennes m'ont donné envie de publier les miennes !!!
      Etretat n'est pas si loin mais ce n'est pas du tout la même atmosphère !!!
      A bientôt

      Supprimer
  21. Des couleurs, des rouleaux, des spectacles, auxquels j'ajoute par la pensée les bruits et les odeurs. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un billet ce décor est parfait !!!!

      Supprimer
  22. Très beau spectacle des flots, en images et en mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que j'apprécie encore avec vous tous !!! Le plaisir des blogs !

      Supprimer
  23. Bonjour,
    les roches, c'est formidable ! C'est une structure de la mer que je connais peu. Les plus souvent je connais des plages plats (si possible des plages des sables). A Fécamp c'est comme un grand mur ! Et si gris. Une fois j'étais à Rügen dans la mer baltique. Là il y a aussi des roches comme ca (mais pas si haut).

    Bonne journée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dieter, les falaises de Fécamp comme celles d'Etretat sont splendides !! Par chez moi aussi les plages sont de sable blanc et bordées parfois de dunes !
      Ce jour-là c'était un ciel changeant, on passait du bleu au gris en très peu de temps , l'orage arrivait...
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  24. J'adore ce paysage, cette ambiance magnifiquement rendue sur tes images ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mer qui nous fascine...
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  25. Tes photos magnifiques sont d' une royale majesté et je comprends que souvent tu reviennes contempler de telles merveilles...
    En contemplant ces paysages Baudelaire murmurait à mon oreille :

    Homme libre, toujours tu chériras la mer!
    La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
    Dans le déroulement infini de sa lame,
    Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

    Tu te plais à plonger au sein de ton image;
    Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

    Joli week-end Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ce joli poème aurait pu accompagner mes photos !
      Merci et à bientôt
      Très bon week-end à toi !

      Supprimer
  26. Ce poème est très beau, et les flots aussi. Merci pour cette belle promenade, ventée et colorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur du jour, n'est-ce pas ! On ne se lasse pas du spectacle des flots !
      Très bon week-end
      A bientôt

      Supprimer
  27. Mais quel magnifique pays, encore une fois. Quelle chanse d'etre si pres des cotes.

    RépondreSupprimer
  28. Oui, une vraie chance, j'aime savoir sa proximité !!!! Mais je préfère "ma " côte à l'ouest du Cotentin !!!

    RépondreSupprimer