samedi 3 novembre 2012

Photo de la semaine



Le monde fantastique des toiles d'araignées :

 Lors d'une promenade matinale, un tantinet brumeuse quand la rosée emporte la campagne dans un monde irréel...


                                                                  Toiles d'automne....



                                                                           Toiles du matin



 Toiles des champs....


L'araignée tisse sa toile de soie résistante.
Les gouttes de rosée sont arrivées en ce matin d'automne transformer les toiles en colliers de perles...




                                                                   Justement, en ce samedi de novembre, la dernière photo sera ma photo de la semaine à la suite d'Amartia et les autres copinautes que vous trouverez ici


 J'anime la rubrique



54 commentaires:

  1. Deux talents conjugués !
    Bravo
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Ange !
      Je me suis régalée à les prendre en photo, elles bordaient mon chemin, mon chemin d'argent....
      Belle soirée. Bisous

      Supprimer
  2. Tu as su saisir à la fois la fragilité et la force de ces fils de soie.Tes photos sont très réussies et ces dentellières de la nature méritent amplement ton hommage..car elles sont déterminées et courageuses..
    beau week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bon week-end !
      Les dentellières avaient fait un superbe travail mais je n'en ai vu aucune ! Disparues !

      Supprimer
  3. Beau sujet d'actualité, la fileuse étant l'une des Parques qui tissent la toile de notre vie et nos destins.
    Des photos magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et "Ces divines et infatigables filandières n'avaient pas seulement pour fonction de dérouler et de trancher le fil des destins. Elles présidaient aussi à la naissance des hommes." (Wikipedia)
      La nature nous offre tellement de trésors !

      Supprimer
  4. "Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. Le journal de Jules Renard.
    Superbe travail d'orfèvre et le tien aussi.
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi : "Le matin, chaque grande herbe porte une toile d'araignée comme une petite voile. Le soleil paraît, et tout sombre." de Jules Renard issue de Journal 1893. Une mine pour mieux connaître les araignées !
      Belle soirée à toi aussi! Bisous

      Supprimer
  5. Elles sont superbes tes toiles d'araignée, toutes en broderies délicates. C'est la pleine saison où on les rencontre. J'ai une amie qui en a peur et quand nous nous promenons, elle me fait systématiquement passer devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles commencent à entrer dans nos maisons, le froid arrive ! Mais ce matin là au bord du chemin c'était une merveille !
      J'aime bien observer une araignée tisser sa toile ! C'est magnifique mais après ce travail, cela peut-être moins rigolo !!!!!

      Supprimer
  6. Délicates parures de la nature que tu as su si bien voir, capter.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo, j'aime bien quand je vais marcher de bon matin, emporter mon APM pour d'éventuelles rencontres, la nature est tellement riche en découvertes !
      Belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  7. La beauté de ces toiles fait oublier à quel assassinat elles président... Ainsi va la vie! très jolies photos prises juste au bon moment!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pile poil au bon moment ! Et ce matin là, il y eu presque une colonie d'araignées qui étaient passées par ce chemin !
      Après...
      Bonne semaine !

      Supprimer
  8. Saisissantes. Que d´araignées dans ton jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas dans mon jardin, sur le chemin enfin d'un côté de la petite route sur environ 100 mètres...
      Bonne semaine Alba !

      Supprimer
  9. j'aime particulièrement le collage: c'est comme un concours de dentelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un concours de dentelles !!! Il faudrait que je les inscrive à Bayeux la prochaine fois !!!!

      Supprimer
  10. Comme toi, surtout à l'automne, j'aime m'arrêter sur leur incroyable travail, digne d'une oeuvre d'art...Joli choix ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi incroyable de remarquer les différences de style !!! Des artistes, vraiment !
      Bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  11. De véritables architectes, avec parfois une pointe de fantaisie. Ta série de photo est très belle et donne l'envie de prendre ce petit chemin dans la brume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux t'en douter j'aime ces petits chemins où l'on peut observer à loisir ces habitantes qui laissent de si belles traces éphémères de leur passage...
      Encore une fois j'ai eu du mal à choisir LA photo de la semaine !

      Supprimer
  12. Tout l'art y règne ... dans ce travail accompli avec patience et humilité ...

    Bisous aériens de la toile de joues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! On peut en prendre modèle !!! J'adorais quand j'étais petite dessiner des toiles de ces artistes !
      Bisous tissés de soie !

      Supprimer
  13. Ces toiles sont splendides et dignes d'ouvrières très habiles, j'aime assez les araignées car elles mangent les moustiques et eux vraiment je les déteste
    celles de mon balcon ne sont pas aussi belles, elles sont recouverte de la pollution de la rue, dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense que je les chasse et détruis leurs toiles dans la maison et que j'aime tant à les observer dans la nature....

      Supprimer
  14. La présentation de ton billet est superbe..
    Comme toi je suis sensible aux broderies perlées ou non...c' est du travail d' orfèvre...mais à l' extérieur seulement...:-))
    On voit bien que les fils sont souples..cela signifie que le temps est au vent et à la pluie...les araignées sont de véritables marins...!!
    Belle semaine Martine sous le soleil peut)être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les araignées de véritables marins !!! J'aime !!!! Alors pas besoin de chercher les grenouilles pour savoir la météo !!!
      Belle semaine à toi aussi ! Le soleil, un espoir ! Araignée du soir !

      Supprimer
  15. Ravissants, ces çolliers de perles dans les arbres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les colliers de perles, tu les peins si bien, Bridget !!!! Là elles étaient sur les herbes du bord de route...

      Supprimer
  16. Jolies tes "étoiles" d'araignées comme disait mon fils quand il était petit !!!
    Quel boulot quand même, avec la rosée du matin c'est splendide !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison ton fils, de vraies étoiles brillantes de rosées au soleil timide de cet automne brumeux... Un beau travail, c'est sûr !
      Belle semaine ! Bises

      Supprimer
  17. Comme j'aime ces dentelles....
    J'ai toujours beaucoup de plaisir à les admirer mais j'avoue préférer les observer en l'absence de la dentellière... ;-)
    Dentelles ou bijoux... ? Tes photos sont très belles Martine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dentelles de Calais ou de Bayeux ??? En tout cas c'est un travail d'artiste ! Merci Oxy !
      Belle soirée à toi! Bisous

      Supprimer
    2. Un bisou supplémentaire pour toi et mes voeux de prompt rétablissement à ton genou Enitram twisteuse.... ;-)
      Tsss, tssss, tsss... Est-ce bien raisonnable tout ça ...???? ;-)

      Supprimer
    3. Quand les "guibolles" ne tiennent plus la cadence et que dans la tête une terrible envie de danser jusqu'au bout de la nuit...

      Supprimer
  18. Oxygène t'a dit ce que j'ai ressenti en voyant tes photos. Ces dentelles sont de toute beauté mais à admirer en l'absence des dentelières qui ne sont pas du tout mes copines.
    Surtout dans les maisons. Dans la nature et de loin...
    Je t'embrasse et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'aime bien les observer tisser leurs toiles mais de loin ! Et je n'en veux pas dans la maison, ça non ! Par contre j'aime bien les dessiner !
      Belle semaine à toi aussi. Je t'embrasse.

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup les toiles d'araignées, ne suis pas dérangée par leurs bâtisseuses, et reste toujours admirative quand la rosée les transforme en colliers de perles !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ces oeuvres d'art que nous offre la nature, il suffit d'ouvrir grand les yeux!
      Belle journée à toi
      Bises

      Supprimer
  20. Il n'y a pas d'aussi belles toiles chez Delamaison.fr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller m'en rendre compte ! Merci!

      Supprimer
  21. A bientot les toiles des villes donc! Ou ont disparu les tisseuses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles nous attendaient à la maison, l'hiver n'est pas loin !
      Ce matin là étaient-elles cachées sous les feuilles ? Mystère...

      Supprimer
  22. Très jolie cette série de photos ! bonne semaine à toi Enitram :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margotte, j'aime quand tu apprécies !!!

      Supprimer
  23. Des napperons de dentelle joliment photographiés!
    Merci pour le partage, Martine.

    ***
    Bises et belle après-midi****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir de rencontrer cette enfilade de toiles, une véritable galerie à ciel ouvert !!
      Belle soirée Bises

      Supprimer
  24. Bonsoir,
    c'est un motif typique pour l'automne. En générale j'aime l'automne avec ses couleurs intensives et aussi avec des réseaux des araignées.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  25. Oui, c'est tout fait l'époque des toiles d'araignées qui envahissent même nos maisons à la campagne. Elles nous confirment par leur présence que c'est bien l'automne !
    Belle journée à toi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer