samedi 17 novembre 2012

Photo de la semaine

                                                       Glaïeuls de Byzance qui fleurissent en ce moment dans mon jardin...

Ils seront les vedettes de cette fameuse rubrique de la semaine avec Amartia. Voir ici les autres vedettes choisies par les participants







"Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid."

Qui est l'auteur de ces vers qui me sont venus instantanément ?




Je n'aime pas les glaïeuls mais ceux de Byzance m'émerveillent chaque année !
Bon week-end !

54 commentaires:

  1. je ne savais pas que les glaieuls de Byzance avaient cette tête là, cela me réconcilie avec une fleur que je n'aimais pas du tout

    Sacré Arthur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ils étaient de Byzance, les glaïeuls du val, peut-être des sauvages...

      Supprimer
  2. Ah oui! Les glaïeuls, une si jolie fleur montée sur baïonnette...
    J'en ai vu une fois plantés en bouquet, c'est à dire les bulbes ?() groupés dans le même trou - cette personne faisant de même pour les tulipes- et l'effet était bien différent... J'ai essayé d'en faire autant mais sans succès.
    Quand même un branche de glaïeuls dans un bouquet c'est pas mal... on peut aussi utiliser les fleurs sans les tiges dans une coupe , avec des feuillages...
    ceci posé mes Byzances se sont endormis il y a plus d'un mois...
    ADGM
    (Association pour la Défense de Glaïeul , ce Méconnu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les plantes séparément, bulbe par bulbe mais je leur ai laissé un assez grand espace pour qu'ils s'épanouissent à leur aise...
      J'aimerais mieux la deuxième disposition!
      Quant aux miens ils terminent tout juste leur floraison ! Ils m'attendaient!!!! Ceci dit, c'est la première fois qu'ils sont si tardifs.
      Je ne connais pas cette association.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Voilà de bien précieux glaïeul "rimbaldien."...:-))) Je n'aime pas beaucoup les glaïeuls classiques car ils sont difficiles à placer dans un vase à moins de disposer de beaucoup d'espace...mais ceux-ci sont particulièrement élégants.
    Beau week-end à toi, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, faire des bouquets de glaïeuls, les grands (pas les nains), il faut un grand vase et donc une grande place et de grandes pièces...
      Beau dimanche Danielle !

      Supprimer
  4. le glaieul dormeur du val ! c'est originalj'avoue ne pas aimer le glaieul "classique" mais ceux là me ravissent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Josette ! Peut-être une nouvelle appellation !!! Je pense que Rimbaud devait aimer ces fleurs...
      A bientôt

      Supprimer
  5. Le dormeur du val... de vieux souvenirs d'école ! Et j'avoue que je n'avais visualisé les glaïeuls... maintenant je l'imagine mieux ce dormeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut rêver, super si je ranime en toi des souvenirs d'école, les meilleurs, bien sûr !

      Supprimer
  6. Bellas flores, tan gráciles y alegres; dormidas y preparadas para abrirse al sol. Y muy bellas fotografías captadas con muy buen gusto y Arte. Te felicito!! Un cordial saludo y feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias ! Je te souhaite aussi un très beau dimanche !
      Hasta pronto!

      Supprimer
  7. C'est drôle cette unanimité... Moi non plus je n'aime pas particulièrement les glaïeuls!!! Mais j'aime bien les tiens beaucoup plus..."légers". Leur couleur est aussi très belle!
    Bonne journée Martine.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, souvenirs des sempiternels grands glaïeuls qui bordaient l'allée du jardin de mon grand-père, comme les grands dahlias que ma grand-mère n'aimait déjà pas!!! On ne se refait pas !
      Ceux-là je les trouve ravissants et très photogéniques !!!!
      Bon dimanche
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Encore un Rimbaud... décidément c'est le jour ! (cf la photo de Monika). Ta photo est très belle, un peu comme une planche botanique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu n'aime pas ses poèmes ?
      Je les ai pris sur pied, après la pluie, au crépuscule !

      Supprimer
  9. Je vais faire tâche mais j'aime les glaïeuls
    J'aime leur prestance et leur sobriété
    Je pense que vous n'aimez pas les glaïeuls car ils sont souvent associés aux églises et enterrements
    Rimbaud aimait-il les glaïeuls?
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as tout à fait raison, il faut les aimer !!!
      Moi je préfère les nains, les presque sauvages et bien sûr ceux qu'on appelle "de Byzance".
      Je ne sais pas si Rimbaud aimait les glaïeuls, mais je les imagine bien au bord du ruisseau, tout au fond du val...
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  10. Poeme tres emouvant.
    Personnellement j'avoue beaucoup beaucoup aimer les glaieuls en vase... Et cette fenetre en deuxieme image les met en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas ! Ce poème de M Rimbaud est un petit bijou, j'entends toujours l'eau du ruisseau qui chante....

      Supprimer
  11. Des glaïeuls de toutes couleurs s'épanouissaient dans le jardin de ma tante, une vraie fête pour mes yeux d'enfant. Très pieuse, ma tante en faisait des bouquets qu'elle disposait sur l'autel de la Vierge et de Jeanne d'Arc dans l'église de son village lorrain. Les diverses teintes veloutées de ces glaïeuls avaient pour moi autant de charme que celles des roses du jardin avignonnais de ma mère.
    Est-ce parce qu'ils sont (étaient ?) beaucoup utilisés dans les cimetières, que les glaïeuls sont mal vus ? Je trouve ce préjugé (qui frappe aussi les chrysanthèmes) regrettable, car les glaïeuls — tout comme leurs cousins les iris — sont à mes yeux de très belles fleurs.
    Tes glaïeuls sauvages, Enitram, sont bien différents des glaïeuls cultivés. Ils n'en sont pas moins splendides et méritent bien leur appellation évoquant les trésors et la magnificence de Byzance. Ta citation du « Dormeur du Val » viendrait-elle de l'association des glaïeuls avec les cimetières ?
    Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir fait découvrir ces fleurs que je ne connaissais pas et pardon pour la longueur de mon plaidoyer en faveur des glaïeuls :)
    Bises et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle ode, aux glaïeuls, chrysanthèmes et autres iris...
      Mes glaïeuls sont issus de bulbes achetés chez mon pépiniériste préféré et d'année en année ils prolifèrent et même on tendance à envahirent un tantinet le jardin...
      Quelle surprise m'ont-ils offert en fleurissant jusqu'à mon retour !
      Byzance c'est déjà le rêve d'orient, l'évasion vers le soleil... Je ne sais pas si Arthur (comme dit Dominique) pensait aux glaïeuls des cimetières dans cet émouvant poème ! En tout cas, ils en sont symboliques...
      Louange à toi pour ce beau plaidoyer !
      Très bonne soirée à toi! Bises

      Supprimer
  12. Mais c'est Byzance! Je ne connaissais pas le Glaïeul de Byzance, c'est très joli cette couleur et vraiment particulière.
    J'aime aussi les glaïeuls classiques qui font de magnifiques vases très élégants. Mais c'est vrai que dans un jardin ce n'est pas très joli.
    Encore une découverte aujourd'hui chez toi.
    Grosses bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi aussi, je préfère les grands glaïeuls, bien arrangés, dans un vase, plutôt que dans un jardin mais dans le jardin voisin !
      Ceux de Byzance me ravissent d'année en année...
      Belle fin de journée ! Bises

      Supprimer
  13. C'est Rimbaud, bien sûr...
    Elles sont magnifiques, ces fleurs. Elles poussent dans votre jardin ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et des photos qui m'ont surprise aussi, la couleur de fin de journée était idéale pour prendre ces clichés !

      Supprimer
  14. Décidément, c'était le samedi de Rimbaud (merci de ton mot sur mon blog). Tes fleurs sont superbes et quelle bonne idée que tes momtages en tableaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rimbaud l'éternel ! Aux souliers de vent....
      Merci Monika ! Et à bientôt !

      Supprimer
  15. J'adore tes perles de pluie !
    Je t'embrasse, très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la première qui me parle des perles de pluie !!! Le regard du peintre...
      Très bonne soirée! Bises

      Supprimer
  16. J'ai utilisé ce sonnet en guise de modèle pour le chapitre sur la poésie dans l'ouvrage rédigé avec une collègue. C'est te dire que mes étudiants le connaissent...

    Je ne savais pas que les glaïeuls étaient associés à la mort. Personnellement, j'aime assez ces fleurs et ces glaïeuls de Byzance sont magnifiques avec leur splendide couleur.

    Très bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la tradition !!!! Moi je préfère ceux de Byzance que j'ai découverts chez mon fleuriste et je les ai cherchés aux pépinières...
      Il en existe de plusieurs couleurs, roses, violets, rouge, orangés....
      Très bonne semaine Marie Josée !

      Supprimer
  17. Si singulier des "ordinaires", je ne connaissais pas. C'est donc la saison de ces fleurs dans les jardins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te revoir parmi nous ! C'est la fin de saison, qui a été très tardive cette année ! J'ai pris une autre photo cet après-midi que je vous montrerai à l'occasion !

      Supprimer
  18. Quel beau rouge pour ces fleurs de Byzance. Que ton jardin doit être beau.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il a beaucoup perdu mais il y a, deci-delà, encore quelques fleurs comme les roses, les soucis, les hortensias qui ont pris des couleurs pourpre...
      Bonne soirée

      Supprimer
  19. Bonsoir,
    je suis étonné que ces fleurs fleurissent à ce moment. Dans notre jardin pas de fleur commence à fleurir midi Novembre. Dans notre jardin quelque fleurs fleurissent un peu (des tagetes par exemple). Mais ils attendent l'hiver et pendant l'hiver les fleurs vont disparaître.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    p.S.: Peastum, c'est grec comme tu as écrit (et non Romains); si tu veux regarder les traces des Romains dans le pays du Rhin, c'est le sujet de mon blog d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je vous fais voir prochainement une autre photo !
      C'est quand même exceptionnel cette année !
      Merci, je vais de suite regarder tes images !
      Bon après-midi!
      A bientôt

      Supprimer
  20. Beau bouquet pour la vedette de la semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de vraies vedettes, et ils le méritent, non ?

      Supprimer
  21. Très belle fleur! L'expression "C'est Byzance" s'applique donc à ton jardin. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! C'est vrai que ces petites bulles de rouge égaient le jardin !

      Supprimer
  22. ah j'aime ce chemin faisant, d'Enie, d'orée à l'automne, et avec ces glaieuls plus vrais que nature, on dirait Byzance ! :)


    Pensées de l'intérieur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peux y venir te promener quand tu le désires!!!! Il fait si bon aujourd'hui, le soleil brille ! Youpi !
      Belle soirée
      Bises byzantines

      Supprimer
  23. Ils sont superbes, des fleurs qui ressemblent par leur forme aux petits crocus.
    Beau dimanche en couleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ils ont des tiges plus longues ! J'aime bien les crocus qui nous annoncent le printemps...
      Belle soirée !

      Supprimer
  24. jolies fleurs aux couleurs soleil, bijoutées de perles de pluie !
    c'est beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vraiment les mots pour décrire une photo ! Merci
      A bientôt !

      Supprimer
  25. C'est Rimbaud, le Dormeur du Val non ...?
    Très jolie photo en tous cas, avec ces petites gouttes de pluie, ou de rosée ...!
    Très belle semaine !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, juste après la pluie !
      Merci
      Très bonne semaine. Bises

      Supprimer
  26. Des glaieuls, a cette saison?

    J'ai toujours aime ce poeme - l'instituteur de mes enfants le leur a fait apprendre pour le 11 novembre et reciter lors de la ceeremonie. C'etait tres emouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez rare ! Une autre photo suivra...
      Tu ravives en moi des souvenirs de cérémonie avec ce même poème que je leur avais appris, émouvant, ils avaient tous un petit bouquet à lla main...

      Supprimer
  27. Elles sont superbes ces fleurs que je ne connaissais pas!
    Et elles fleurissent jusque tard dans la saison, ce qui est bien sympa!

    ***
    Merci pour le partage et bonne soirée****

    RépondreSupprimer
  28. Oui, ces fleurs m'ont donné du bonheur jusqu'à aujourd'hui ! C'est quand même exceptionnel ! D'habitude elles terminent leur floraison en septembre ! Vois la photo d'ensemble prise dimanche !

    RépondreSupprimer