samedi 24 novembre 2012

Photo de la semaine

Petit retour en arrière pour le choix de la photo de la semaine dans la farandole du samedi avec Amartia et toutes les copinautes qui participent de semaine en semaine depuis.... :




A l'est du "Petit Château", dans un bassin octogonal, se dresse une statue-fontaine contemporaine nommée "l’Olympe".
C'est une œuvre de Claude Lalanne. Elle évoque les automates qui se trouvaient autrefois dans ce jardin.
Réalisée en 1988, elle représente un enfant. Elle est en bronze et cuivre. Dimensions: 146 x 62 x 33 cm.
Elle rappelle l'époque où Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine, avait réservé le "Petit Château" à ses enfants."


 L'Olympe dans le petit bassin octogonal


 Couleurs de l'automne autour du bassin


 Derrière les frondaisons on aperçoit le "petit château" qui fait partie du domaine de Sceaux et son parc


 En arrivant du parc...


 Le Petit château de Sceaux qui abrite maintenant un musée

Le portail monumental qui mène au musée maintenant
"Le portail monumental en pierre de taille, encadré de pilastres et surmonté d’un fronton triangulaire, constitue un accès prestigieux, classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en 1931."

46 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce bronze , une belle découverte et peut-être à l'occasion l'idée d'une sortie...
    bonne journée Enitram et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement remarquable et pour moi symbolique d'une petite enfance...
      L'idée d'une prochaine sortie est très bonne d'autant qu'il se passe une exposition en ce moment au musée du Petit Château (voir le lien) à ne pas cofondre avecle grand château.
      Bonne semaineJosette
      A bientôt

      Supprimer
  2. Olympe ? j'aurai parié pour un ange !! mais peu importe l'important c'est le plaisir de la balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as apprécié cette balade autant que moi, c'est le principal et lOLympe, ce n'est pas moi qui le dis (voir le lien)

      Supprimer
  3. À cheval sur le modernisme et la tradition plus ancienne des sculptures dans les fontaines...
    Très jolie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai compromis ! Un peu anachronique dans ce parc où fleurissent. des statues très classiques qui parlent toute de mon enfance à mes oreilles...

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de visiter ce petit château!
    La sculpture est vraiment originale, avec ses airs d'ange exterminateur!
    Elle me rappelle l'automate du film de F . Lang, Métropolis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prives surtout pas, tu peux passer une journée entière entre le petit et le grand château, il y a quelques expositions... et le parc...

      Supprimer
  5. Le nom de ce sculpteur, très inspiré par les choux, me disait qq chose, dans un style très différent:

    http://photograff.blogspot.fr/2012/09/automne-sonne-comme-pommes.html

    Le jet d'eau tout droit semble une lance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense savoir à qui tu penses mais je suis sur ma tablette, j'irai voir ton bllet plus tard
      Le jet d'eau, un vrai défi au temps qui passe...

      Supprimer
  6. Comme tu me fais plaisir Martine de parler de Claude Lalanne. J'ai connu cet artiste à dix-huit ans en découvrant "l'homme à la tête de chou" sur une pochette d'album de Serge Gainsbourg. Depuis je le suis.
    Mais revenons à ce Petit Château de Sceaux que je ne connais pas mais que je note sur mon petit carnet dans les endroits a ne pas manquer, ses jardins sont parfaits et tes photos me laissent imaginer la beauté des lieux.
    J'aime beaucoup les perruches(?) sur ton dernier montage. Bravo pour avoir saisi cet instant.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bel endroit à visiter qui est pour moi, un lieu chargé de souvenirs...
      Je suis peut-être classique dans mon goût pour les statues mais celle-ci m'émeut à chaque fois !
      Belle semaine à toi ! Bisous

      Supprimer
  7. J'aime moi aussi cette sculpture, gracieuse. Je connais les moutons de François Xavier Lalanne et j'étais toute étonnée ayant mélangé les prénoms! Un endroit à faire rêver....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux mouton qui se trouve dans le parc de l'Elysée, en autres !
      Oui, le rêve est au rendez-vous, à chaque fois...

      Supprimer
  8. Une sculpture délicate et originale ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marie-Ange !
      Bises et à bientôt. !

      Supprimer
  9. Il me fait penser à un ange déchu par son côté "guerrier"...Le mélange topiaires et couleurs automnales est vraiment réussi !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un parc à dessiné par LeNotre mais avecdes coins et des recoins et même sauvages !
      Belle semaine
      Bises

      Supprimer
  10. Sceaux et son superbe festival que je suis chaque année avec assiduité
    Bises
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu te rends souvent à l'Orangerie pour écouter des concerts et que nous avons raté un rendez-vous au musée à l'occasion d'une exposition sur les dessins de Ingres, à cause d'une grève du ReR...
      Belle soirée à toi
      Bises

      Supprimer
  11. Merci pour non pas la photo ... mais le reportage photos de la semaine ! Belle découverte ce parc et cette statue, merci
    A la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce billet te donne peut-être une envie de balade, ce n'est si loin de chez toi, il me semble...
      Bonne semaine

      Supprimer
  12. J'aime ce style de sculpture contemporaine, je ne connais pas l'artiste, je vais aller en voir plus. Je pense évidemment à Aloïs qui nous a parlé plusieurs fois de ce château. Avec les feuillages d'automne, la balade devait être magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une sculpture originale ! Je ne crois pas que Alois nous ait déjà parlé du petit château mais quand bien même, j' avais hier envie de vous parler d'un lieu d'enfance.
      Le parcest aussi magnifique en automne, magnifique !

      Supprimer
  13. j'aime cette sculpture ange avec des ailes en feuille de chou...j'ai vu une exposition des lalannes, mari et femme, au musée des arts déco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû t'y régaler !!!!
      Les feuilles de chou!!!! Toute une histoire.....

      Supprimer
  14. Dieu sait si je n'apprécie pas vraiment l'art contemporain mais là j'aime beaucoup ! Je trouve qu'elle s'accorde parfaitement avec ce qui l'entoure ...
    Très belle soirée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je trouve comme tu l'as compris qu'il y a ici une certaine harmonie entre le "moderne" et le classique...
      Mais si tu aimes les statues plus classiques, sache qu'il y en a un certain nombre, éparpillées dans le parc !
      Belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  15. Bonsoir Martine. Tu ne peux que nous donner envie d'aller découvrir cette sculpture "en vrai".
    Je la trouve très belle et très émouvante et l'environnement est superbe.
    Bises à toi et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle visite à faire qui peut durer toute une journée comme je le disais à MissYves.
      Belle soirée Oxy !
      Bises

      Supprimer
  16. Ah ... le parque est très belle. J'ai lu ton commentaire sur le parc japonais à Bonn. On ne peut pas du tout comparer les deux parcs. Les deux parcs sont très, très belle. Les photos sont très belles composées. D'abord tu regards la statu et tu raconte quelque chose sur la statu. Ensuite tu ressemble des sujets dans des collages. Moi, je travaille moins avec des collages parce qu'on a besoin d'une grande masse des photos. Comme d'habitude je ne prends pas cette masse de photos. L'ensemble est très belle avec le château et les arbres avec des feuilles d'automne.

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne compte plus les prises de vue pour arriver aux différents montages en cherchant une certaine harmonie mais j'aime beaucoup comme tu as pu le remarquer !
      Bonne semaine à toi !
      A bientôt

      Supprimer
  17. Un décor somptueux pour une oeuvre très émouvante.
    Je t'embrasse, très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement résumé le billet !
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  18. Il y a fort longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans le parc de Sceaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon prétexte pour y retourner et le musée qui a ouvert dans le petit château offre de très belles expositions et a remplacé avec bonheur le siège du CAUE des Hauts de Seine.
      Pendant des années le petit château était fermé, on avait emmuré les fenêtres du RdeC alors qu'il abrita pendant plusieurs années le site de la bibliothèque municipale où j'ai ouvert mes premiers livres d'images...

      Supprimer
  19. Une statue originale!
    Un ange avec des ailes en feuille de chou installé dans un bien joli cadre!
    Merci pour le pargage.

    ***
    Bonne nuit****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Un enfant en tout cas !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  20. Petit âne repart au petit trot car autant il aime encourager ceux et celles qui le font rêver, autant il aime être encouragé à son tour!
    Et rêver peut se faire n'importe où. Suffit de fermer les yeux et de laisser divaguer son esprit;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Message reçu !!!!

      Supprimer
    2. Hi-han hi-han hi-han!
      Petit âne aime bien venir se promener par chez toi;o)
      L'aime trop ce qui est beau;o)

      ***
      Bises et à bientôt Martine****

      Supprimer
    3. Continue à aimer ce qui est beau !

      Supprimer