mardi 18 décembre 2012

Ce qui m'a enchantée la semaine dernière



En premier, ce fut le bourgeois gentilhomme, une pièce de Molière sur une musique de Lully que j'avais vue à la comédie française, pendant mes années lycée et que j'ai retrouvée avec un plaisir jubilatoire ce mercredi. Tout m'a plu : Le jeu des acteurs (surtout  Pascal Rénéric dans le rôle de monsieur Jourdain), la mise en scène de Denis Podalydès assisté de Laurent, les costumes dessinés par Christian Lacroix et la musique de Lully interprétée par l'ensemble baroque de Limoges enfin l'humour et la joie de se moquer des travers des hommes dès qu'il est question de pouvoir et d'argent… Un beau spectacle ! Seul bémol, le décor que je n'ai pas aimé.


 Le lierre givré de la veille....




 Mes pauvres hydrangéas gelés...



Et dimanche...

 Petits sacs de lavande de mon jardin que je confectionne tous les ans pour décorer la table de Noël


 Dimanche après-midi, promenade dans Bayeux, c'était un vrai temps de printemps un peu frais...





Et Belshazzar, interprété par les Arts Florissants, un oratorio de Haendel dont la musique m'a emmenée très loin, sans doute du côté de Babylone!!!!
Bravo en particulier au contre-ténor,  (je n'ai pas retenu son nom et je ne le trouve encore nulle part dans la presse et sur la toile!) dans le rôle de Daniel le prophète, qui a pris le rôle au pied levé, Lestyn Davies étant souffrant  et à Caitlin Hulcup, dans le rôle de Cyrus, une très belle voix mais parfois pas assez fougueuse pour un Cyrus combattant et victorieux …
Le choeur... Admirable !!!!!
 Je n'ai pas vu les trois heures passer, encore un bel oratorio comme Haendel en avait le secret  et que William Christie nous fait découvrir à Caen depuis quelques années. Merci Monsieur Christie et vous aviez le sourire aux lèvres ce soir là, bravo !





N'oubliez pas d'écouter un petit extrait et ce soir sur France musique, c'est en direct de la salle Pleyel.




50 commentaires:

  1. Instants magiques sur le chemin de NOËL ...
    Bonne continuation
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nos spectacles de fin d'année dans nos écoles... Enfin pas tout à fait mais avec aussi beaucoup de joie!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  2. des arbres en fleur.. je rêve!!!!!!!
    encore 3 mois..pour voir ces fleurs chez nous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien vu !! Sur les bords de l'Aure !!! Mais quel est cet arbre déjà en fleurs ????

      Supprimer
    2. J'ai pensé aussi à un amandier....
      Je vais me renseigner...

      Supprimer
  3. Visages éclairés, costumes et voix (absentes que l'on devine), nature embellie, sachets qui attendent patiemment leur heure de gloire... tout y est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux entendre ces voix en suivant le lien, le théâtre de Caen n'est pas avare d'extraits!

      Supprimer
  4. Je pense que le contre-ténor dont tu parles est Iestyn Davies que je vais entendre ce soir à Pleyel
    Je te conseille Arias pour Guadagni un de ces enregistrements
    Je suis allée écouter Artaserse au TCE la semaine passée c'était extraordinaire bien que Jaroussky m'ait un peu déçue
    Par contre Fagioli m'a enthousiasmée
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ce n'était pas lui comme je le dis dans mon billet, il était souffrant mais nous n'avons pas perdu au change, une voix digne d'un prophète, peut-être un peu timide au début mais il faut le comprendre. Au pied levé, un nom à retenir quand je le saurais !!!!
      Artaserse, je me suis contentée de l’enregistrer sur Mezzzo, grandiose !!!
      La chance d'être à Paris !!!!
      Belle journée
      Bises

      Supprimer
  5. c'est la fête avat les fêtes chez toi !
    bonne soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour attendre le papa Noël !!!!
      Notre abonnement se termine avec cette fin d'année et recommence avec la nouvelle année...
      Bonne journée Josette

      Supprimer
  6. Aloïs déçue par Jaroussky, oh ! Merci de l'info, j'ai le temps de me brancher sur France-Musique. J'aime beaucoup tes petits sachets de lavande pour la table, le résultat doit être très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La retransmission était très belle (bonne acoustique) sur France Musique, j'ai mieux apprécié la soprano et par contre j'ai préféré "notre" contre-ténor à Caen... Je vais me renseigner sur son nom!
      Je te ferai une petite photo des sacs, rien que pour toi !!!!

      Supprimer
  7. De biens beaux spectacles, mêlés aux petites joies de Noël, tout cela est bel et bon Enitram... Ambiance de fêtes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les uns n’empêchant pas les autres, effectivement ! La fête des yeux, des oreilles et du nez!!!!!

      Supprimer
  8. Je comprends que tu aies été enchantée de cette semaine! Tes photos rendent très bien grâce aux montages comment tout s'est harmonisé pour ton plus grand bonheur.
    J'adore tes petits sachets de lavande. Quelle bonne idée pour la table de Noël.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu es allée écouter quelques notes de ce compositeur qui est un vrai plaisir renouvelé!!!
      Chaque année je cherche à confectionner des petits sacs originaux que les dames de la famille aiment bien retrouver sur la table à Noël...
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  9. Semaine enchanteresse placée sous le signe de l'art, de la fête et aussi de petits bonheurs comme tes charmants sachets de lavande.
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Mireille ! On essaie de s'inventer un Noël, pas tout à fait le même que les autres années mais qui ressemble bien à ceux des autres années qui fuient...
      Belle journée
      Bises

      Supprimer
  10. Très beaux, tes sacs de lavande, il faudra que je pense à en confectionner, l'année prochaine, et surtout à les garder pour Noël !
    Merci pour l'idée, bises, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a vraiment pas de quoi, une idée toute simple mais qui plaît beaucoup ! Et toi, qui habite dans le sud, tu dois en trouver de la lavande ! Ici, j'ai huit pieds qui me donnent satisfaction pour faire une quinzaine de petits sacs.
      Belle journée sous le soleil
      Bises

      Supprimer
  11. Quelle belle semaine !
    Qui n'aime pas "Le Bourgeois Gentilhomme" ?
    J'ai vue une version théâtrale quand j'étais au collège et à la télé celle avec Jean Le Poulain.
    Ils sont beaux tes petits sacs de lavande, moi j'en brode, mais cette année, j'ai rien fait du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version que j'ai beaucoup aimée puisque j'ai beaucoup ri !!!!
      Tu en brodes, c'est super et moi qui voulais en voir au moins un, ce sera pour l'année prochaine !!!!

      Supprimer
  12. Ah Molière ! je suis une fan inconditionnelle !!! Je vais voir "Le Misanthrope" en janvier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu aurais bien aimé, sûr ! Tu me diras tes impressions ! Qui est le metteur en scène ?

      Supprimer
  13. Toujours aussi mélomane!
    Des collages de saison (1 et 2 ) à la manière des crèches napolitaines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais, une vie sans musique ce n'est pas possible pour moi !
      J'ai tout simplement utiliser les photos de la semaine passée du jardin festonné de givre... Ne trouves-tu pas que les hydrangeas sont superbes comme cela ?

      Supprimer
  14. Mon "bourgeois" ce sera pour dimanche sur une mise en scène de CAtherine Hiegel... je t'en dirai plus la semaine prochaine. Quelle jolie idée que la lavande... je note pour l'an prochain!
    allez in se prépare pour la fête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente déjà de savoir ton ressenti pour "ton" gentilhomme !!!
      Alors, les filles du sud, les petits sacs avec cette merveilleuse odeur dans nos armoires valent tous les petits cadeaux inutiles et comme Claude, on peut même les broder ! A vos aiguilles gentes dames !!!

      Supprimer
  15. Ton enthousiasme se ressent à travers les lignes Martine. Je ne connais rien à la musique donc ne peux apprécier tes commentaires à leur juste valeur. Je connais un peu mieux le théâtre (et encore...) En tout cas ta joie fait plaisir à lire et tes montages photos sont toujours aussi beaux.
    Mais rassure-moi, ton arbre fleuri n'a pas été photographié dimanche dernier ? Tu as en tout cas bien fait de profiter d'une belle journée car depuis c'est le déluge... Que cette pluie est fatigante...
    Une chance que tu aies pensé à sauver ta lavande avant la mauvaise saison. Ton idée de petits sacs parfumés est superbe et tes invités seront ravis j'en suis sûre.
    Gros bisous à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un plaisir que d'assister à ce genre de spectacle pour nous, théâtre musical, concerts et de plus en plus l'opéra...
      Nous sommes ni l'un ni l'autre musicien mais nous aimons la musique !
      Je m'amuse beaucoup à inventer des montages et je suis bien contente qu'ils te plaisent !
      L'arbre fleuri, à vrai dire je ne sais pas encore quel est son nom, mais tu peux être sûre que c'était bien dimanche !!!
      J'ai cueilli ma lavande fin août avant de partir en vacances !
      Bon vendredi !
      Bises

      Supprimer
  16. Merci Martine pour le lien vers cet oratorio des plus exquis. Ta semaine etait des plus enchanteresse, entre théatre et musique, givre féerique et bourgeons fleuris (un peu tôt pour avoir envie de les voir, mais oh lala, un coup de gel et hélas y'en a plus. Ils sont bien imprudents !lol Il n'y a plus de saison hélas, l'hiver est tantot froid, tantôt trop doux, les arbres bourgeonnent aussi chez moi ! En semi-montagne ! )
    Merci pour ce partage des plus délicieux.
    Bisous et beau jeudi, que j'espère pour toi tout aussi merveilleux que ta semaine passée.
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natanaëlle !
      Les saisons sont quelque peu perturbées mais Noël arrive imperturbable...
      Vive Noël, fête des lumières, de la joie et de la paix... Espoir...
      Bonne fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  17. PS : quelle merveille tes photos de givre ! Ainsi que les illuminations de Noël, oh j'adore !

    RépondreSupprimer
  18. Un bien beau billet Enitram. Moi aussi j´aurai bien aimé voir Molière et assister au concert Arts Florissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre fois ! Vous avez aussi de bon concert à Madrid et sans doute une salle de concert plus confortable que la nôtre à Caen ! Il est dit qu'il y aurait un projet en route...
      Joyeux Noël à toi et ta famille!

      Supprimer
  19. Lestyn Davies ne valait pas un coup de cidre mardi soir à Pleyel, tu n'as donc rien à regretter, je l'ai trouvé mauvais. Et d'ailleurs, j'ai trouvé tout le monde mauvais, orchestre et chanteurs (à l'exception des choeurs, comme tu le le dis si bien, et de Rosemary Joshua, toujours d'une très grande classe). Christie a fait le minimum syndical ce soir-là, aucune construction dans le son de son orchestre, ce n'était d'ailleurs pas les Arts Florissants, mais les Arts faiblissants! Ça devait être vraiment mieux le Bourgeois gentilhomme avec Christophe Coin et combien j'aurais aimé être là! C'est quoi le prochain concert?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour Davies mais "notre" contre-ténor à Caen était tout à fait en harmonie avec son rôle de prophète, une voix bien posée et oh combien ensorcelante!!! Sous le charme!!!! Je ne sais toujours pas son nom, au théâtre, ils ne savaient pas j'ai donc envoyé un mail au site des arts florissants qui m'ont pas déçu comme toi à Pleyel mais on sentait bien que c'était leur premier Belshazzar!
      Le choeur était merveilleux, le deuxième morceau du 2e acte m'a transportée....
      Le Bourgeois gentilhomme dans un genre différent de celui qu'on avait vu toujours à Caen en 2007 dans un style plus baroque éclairé aux chandelles avec l'orchestre du Poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre, m'a bien fait rire, n'est-ce pas le but de cette comédie-ballet ? Pascal Rénéric a été époustouflant !!!!
      Haendel sera notre prochain concert mais d'un autre genre...

      Supprimer
  20. parfois je me demande si tes journées ne sont pas
    plus longues !!! tu fais tant de choses !
    c'est encore un joli post que tu nous offres !
    je te souhaite de belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ! Je voudrais faire tant de choses pourtant....
      Egalement je te souhaite de très bonnes fêtes !

      Supprimer
  21. Impossible de tout commenter....alors je te pique l'idée des sachets de lavande, merci!
    Excellentes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien !!!! C'est amusant le succès des petits sacs de lavande...
      Excellentes à toi aussi!
      A bientôt

      Supprimer
  22. moments magiques dont on se souvient toute sa vie! superbes photos! bizz et bonnes fêtes ...je vais voir ce lien!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Gwendoline ! Ton passage ici me ravit!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Très beau billet chère Enie !
    Tu as mélangé les arts florissants dis-moi ! sourire
    La musique et le ballet des fleurs ! le jeu de l'acteur, celui de l'artiste qui est toi :)
    Et cet air de printemps qui souffle sur le pays normand, copie heure de nos contrées du sud ouest ;)

    je t'embrasse sur fond de nuit, en toile de nuit étoile des neiges douceur de vivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je quitte mon jardin et je me rends au spectacle et je mélange, je mélange en traversant la forêt... Tout revient...
      Fleurs et musique, ne forment-elles pas un duo savoureux et une comédie-ballet au milieu de mon jardin serait-ce d'un bel effet ! Non ?
      Belle nuit étoilée dans un pays tout blanc...
      Bises en aria

      Supprimer
  25. J'ai eu , également , le plaisir de voir cette pièce à la Comédie Française ...il y a 55 ans environ ...
    Son sujet est tellement encore d'actualité !
    Aujourd'hui , ce ne sont plus les "nobles " qui sont copiés , mais il y a tellement d'uniformes qui se croient libérés de l'uniformité !
    De la capuche de certains en banlieue , en passant par la tenue des post- hippies ou la coiffure de telle vedette de la télé...il y a encore de nombreux Bourgeois Gentilhommes qui s'ignorent !
    Je vous souhaite d'heureuses fêtes de Noel et du Jour de l'AN

    RépondreSupprimer
  26. C'est tout à fait cela ! Et je peux vous dire que l'assemblée riait bien des travers de tout à chacun!!!
    Merci Jean, de même je vous souhaite une très belle fin d'année puisque Noël est déjà passé! Ou un bon bout d'an comme vous voulez !!!!

    RépondreSupprimer