mardi 11 décembre 2012

Ciel de décembre

     Le froid s'installe de plus en plus à l'entrée de la nuit jusqu'au levant mais nos ciels changeants en ce mois de décembre nous charment encore de leurs lueurs, leurs embrasements de fin de journée. Comme si le ciel passait et repassait puis s'évanouissait avec la nuit parfois avec  la douceur de ses couleurs plus atténuées et presque poudreuses…




Et si vous le voulez nous poursuivons cette balade avec Victor Hugo


Un soir que je regardais le ciel

Elle me dit, un soir, en souriant :
- Ami, pourquoi contemplez-vous sans cesse
Le jour qui fuit, ou l'ombre qui s'abaisse,
Ou l'astre d'or qui monte à l'orient ?
Que font vos yeux là-haut ? Je les réclame.
Quittez le ciel; regardez dans mon âme !




Dans ce ciel vaste, ombre où vous vous plaisez,
Où vos regards démesurés vont lire,
Qu'apprendrez-vous qui vaille mon sourire ?
Qu'apprendras-tu qui vaille nos baisers ?
Oh! de mon cœur lève les chastes voiles.
Si tu savais comme il est plein d'étoiles !





Que de soleils ! vois-tu, quand nous aimons,
Tout est en nous un radieux spectacle.
Le dévouement, rayonnant sur l'obstacle,
Vaut bien Vénus qui brille sur les monts.
Le vaste azur n'est rien, je te l'atteste ;
Le ciel que j'ai dans l'âme est plus céleste !...














50 commentaires:

  1. une promenade dans le ciel d'hiver en bonne compagnie...je ne m'en lasse pas !
    bonne journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, Josette ! Mais je ne bouge pas de ma fenêtre, mon regard embrasse ce paysage comme un ami dont je ne me lasse aucunement...
      Bonne soirée Josette

      Supprimer
  2. Sans oublier l'art de Victor Hugo..moi non plus, je ne m"en lasse pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! C'est chouette alors !
      Hugo est l'un de mes préférés, tu l'avais deviné !!!

      Supprimer
  3. Moi non plus je ne me lasse pas de regarder et de photographier le ciel depuis que je suis dans mon bureau perché. J'ai la chance d'être à l'ouest et donc de voir le soleil se coucher! C'est un enchantement renouvelé, surtout quand il y a aussi des nuages.
    Mais avec des arbres c'est encore plus beau. Bravo pour ta maestria en matière de cieux.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, je suis plein sud, alors le lever et le coucher de l'astre sont à portée de mon APN !
      Ah, les arbres, les merveilleux arbres qui me racontent tous une histoire...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  4. Une superbe série de soleil couchant, ceux de l'hiver qui approche et qui nous offrent d'étonnants reflets... avec les mors de Victor Hugo, pas de doute, ça a de la classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la poésie de Hugo, je ne peux te le cacher et quand je photographie le ciel, à n'importe quelle saison, c'est sa poésie qui me revient à l'esprit...

      Supprimer
  5. Comment pourrions-nous nous lasser devant de telles splendeurs ? Bravo pour tes mosaïques et j'imagine le grand Hector devant des ciels similaires, pas étonnant qu'il ait été inspiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu voulais dire Victor à moins que tu pensais à Berlioz !!! En tout cas il a dû en voir des similaires du côté de Guernesey...

      Supprimer
    2. Oui, je voulais dire Victor ! Je ne sais pas à quel Hector je pensais, peut-être Hector Malo, qui a vécu dans le petit village de la Bouille ?

      Supprimer
    3. Hector Malo ? Tu me causes une colle je vais y remédier de suite !

      Supprimer
    4. Décidément, j'ai oublié le T de son nom à ce malheureux Hector. Tu n'aurais pas lu enfant "sans famille" le petit Rémy qui m'a tant fait chavirer .. et Vitalis .. et le petit singe ? A réparer sans faute, il n'est pas trop tard !

      Supprimer
    5. Oui, bien sûr sans famille!!!!
      Merci.

      Supprimer
  6. C'est pas mal, les photos sur photo... Il y en a juste une qui est un peu difficile à comprendre, c'est la quatrième avant la fin du billet : le vert du cadre se confond avec le vert des photos et du coup le résultat n'est pas très lisible.

    Très beau choix de texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais je m'en suis rendu compte après l'avoir publiée, tant pis je ne change pas !! Merci d'avoir l'oeil !!!
      A bientôt

      Supprimer
  7. j'ai eu ma fête des lumières mais toi tu nous fais la fête des ciels et des nuages et j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait une fête des lumières à la campagne au-dessus de nos têtes et cela ne coûte rien sinon à lever le nez en l'air !!!!

      Supprimer
  8. Magnifique. Mon heure préférée pour faire des photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les meilleurs moments et j'ai la chance de pouvoir les avoir sans bouger de ma fenêtre !!!

      Supprimer
  9. les silhouettes des arbres nus se découpent sur fond
    de ciel changeant et c'est vraiment très beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres toujours solides et droits comme des sentinelles de nos campagnes illuminées !
      Et le soleil qui joue derrière la haie de trente six manières pour nous en mettre plein la vue !!!!
      Merci Marty

      Supprimer
  10. " quand nous aimons,
    Tout est en nous un radieux spectacle."
    Qu'ajouter?
    Merci pour ce ballet amoureux, même s'il est un peu nuageux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est exactement ce que j'avais envie de relire...
      Mais ce sont les nuages, ces merveilleux nuages qui donnent du relief au ciel changeant...
      A bientôt

      Supprimer
  11. C'est Martine comme d'habitude.
    J'aime beaucoup les mots d'Hugo
    Et l'oiseau sur la branche
    Sur la dernière photo.
    Belle nuit et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'oeil perçant, bravo !!! Cette photo je l'ai choisi aussi pour l'oiseau qui vient sur cette branche d'un arbre qui a pris la foudre il y a quelques années, tous les oirs.
      Belle nuit, douce nuit...
      Bises

      Supprimer
  12. On ne se lasse pas de regarder le ciel, même si Hugo, nous le reproche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je pense qu'il savait le regarder, le ciel, d'ailleurs dans sa maison de Guernesey son bureau était au dernier étage afin de voir la mer et le ciel se rencontrer...

      Supprimer
  13. Photos de ciels, photos de parmes, de miel, de gris et de roses entremélés, c'est Decembre... Chaque soir différent, le ciel est comme une fête d'Hiver.
    Merci Martine pour ces clichés superbes accompagnés des vers de Victor, pour décrire d'autres cieux.
    Bisous,
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Nathanaëlle !!! Une palette incroyable qui s'offre à nous naturellement...
      Mais aussi du blanc, du gris, du noir et même du bleuuuuuuu ! Oui, oui, oui...
      Belle soirée Bises

      Supprimer
  14. J'aime ces ciels aux couleurs si différentes de celles des ciels méridionaux, beaucoup de douceur, de lumière diaphane...
    C'est vraiment très beau !
    Bises, Martine et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir cette palette qui s'offre à nous comme un cadeau à qui regarde le ciel !
      Belle soirée à toi!
      Bises

      Supprimer
  15. Le ciel en de belles photos
    sur les beaux mots de Victor Hugo.
    C'est très beau.
    Je fais partie de celles et ceux qui regardent le ciel, car il a toujours quelque chose à nous dire. C'est, comme l'a dit Ralph Waldo Emmerson, le pain quotidien des yeux.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui c'est, Railph Waldo Emmerson ? Je vais vite voir avec Google...
      Chaque jour et chaque heure, et presque chaque minute notre ciel ici change d'habit de lumière et c'est un régal recommencé...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  16. De bien belles vues si poétiques, c’est depuis que je vis en campagne que je sais apprécier malgré le froid cette saison, l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute saison peut se vivre pleinement à la campagne, c'est absolument vrai ce que tu dis Martine !!! Mais à dire vrai plus l'hiver passe vite, mieux je me porte!!!!
      A bientôt

      Supprimer
  17. "...regardez dans mon âme !...."

    Oui , c'est ce qu'il faut regarder en premier lieu , c'est l'essence !
    J'adore vos photos , une série magnifique ! Je n'arrive jamais à réussir autant de photos sur le même sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Jean !
      Est-ce un défaut de ne pas sélectionner ! Il m'est très difficile de ne faire qu'un cliché d'un sujet, comme le sculpteur je tourne autour de mon modèle et quand il s'agit de la nature je ne me retiens pas !!!! A méditer ! Et les montages sont une solution !
      A bientôt!

      Supprimer
  18. quelles superbes couleurs, qui invitent en effet à la poésie...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes images ont réussi à te faire rêver en poésie, je suis comblée !!!
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  19. Bonjour,
    chez nous avons eu beaucoup de neige. C'était le Vendredi jusqu'au Dimanche (voir mes Posts de 9 et 10 décembre). Le Vendredi la circulation était très difficile (10 centimètres de neige). Plus tard le Dimanche il y avait de la pluie. Maintenant il est très froid mais sans neige. Très belles photos avec des arbres sans feuilles.

    A bientôt
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, pas encore de neige mais des températures très basses, -5° hier matin et -2 ce matin, du givre recouvrait la campagne. Prochaines photos...
      Je file voir ton post !
      A bientôt

      Supprimer
  20. C' est très vrai que ces ciels sentent le gel...on dirait les nuages glacés..Ce sont des lumières très particulières que tu as très bien photographiées...Les nuages sont fascinants en toutes saisons..:-))
    Bizzzzz un peu givrées d' un soir de presqu' hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le froid n'a pas tardé à arriver comme je le disais à Dieter ! Ce ciel qui change souvent et nous offre une palette très différente suivant les saisons et les différents moments de la journée nous fait lever le nez en l'air très souvent...
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  21. Comme ces photos sont belles et apaisantes! Et puis Victor Hugo: "Quand nous aimons,
    tout est en nous un radieux spectacle.
    Il a toujours raison, Hugo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais un ciel que j'ai dans l'âme plus céleste, il y a quand même là un brin de prétention mais c'est amené de si jolie façon... Et on l'aime sans façon, justement ce poète ingénu ou ce génie des mots!!!!

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Les mots de Hugo ou mes photos !!!Hi, hi, hi, hi!!!!!!

      Supprimer
  23. Très belle série avec en prime un bien joli poème!
    On ne se lasse jamais de ce genre de spectacle!


    ***
    Re-bises et à bientôt Martine****

    RépondreSupprimer
  24. Super si tu ne te lasses pas de mes billets campagnards !!!
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer