mardi 4 décembre 2012

En descendant la petite route


 En descendant la petite route, des collines que j'aime tant, qui nous mène jusqu'à la petite église perdue entre le bois de cèdres et les champs, je m'arrêtai net devant la porte ouverte d'une maison où séchait une toile qui attira mon œil par sa couleur bleue.
Penchant la tête du côté de la maison, je découvrais par la porte entrebâillée, la silhouette d'un homme assis devant une table.



Nous nous sommes salués de loin et la conversation s'est engagée spontanément (il faut dire qu'il n'y a pas grand passage sur cette route!) et je me retrouvais dans l'atelier de Jean Balitran.




Nous avons parlé bien sûr de son chemin d'artiste-peintre puisque à 82 ans il parcourt encore, de galeries en expositions, de Paris à New-York, en passant par Bordeaux, La Baule, Tours…, le monde contemporain de la peinture. Ses œuvres sont  d'ailleurs dans plusieurs musées américains et français (de Long-Island, fondation Mr Payson, muées de Tours, Beaugency, Collioure, Agen, Fontainebleau…)


 Il faisait très beau ce dimanche matin...


Pour prolonger cette rencontre impromptue, je le retrouvais ce dimanche, nous ayant envoyé une invitation, à sa dernière exposition qui a lieu à Thorigné-Fouillard, près de Rennes du 1er au 9 décembre.


 Il est l'invité d'honneur avec deux autres invités, Bernard Schroëder et ses sculptures en dentelle de fils de fer et Christian Sanséau et ses toiles sur le thème de la mer.

 Les trois invités et leurs oeuvres


 L'automne de Jean Balitran


 Les toiles sélectionnées et récompensées


 Les sculptures de Bernard Schroëder



Ce fut une réelle joie de le retrouver dans le cadre d'une très belle exposition, j'aurais voulu revoir la toile qui m'avait attirée à sa porte. Elle n'avait pas fait la route avec les autres toiles exposées ici. 




J'ai apprécié ses automnes dorés et lumineux, ses nus si doux, dans une gestualité si sûre et dynamique et  tout à la fois, chargée de poésie, de transparence, de délicatesse… 
Mon coup de cœur a été sa "Loire sauvage" si étonnement ambivalente !





Qui est Jean Balitran, à quoi ressemble sa peinture qui est très proche de l'abstrait mais avec des formes bien à lui qu'on peut ressentir et traduire dans des dimensions universelles dans l'espace et le temps…

Vous pouvez avoir des pistes ici et là   


Détails de la Loire sauvage 

50 commentaires:

  1. un beau reportage, ce détail de la Loire sauvage me parle bien de ce fleuve, les bancs de sable, la nature, et la luminosité du ciel qui se rflète...
    bonne soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ces reportages qu'on aimerait faire plus souvent ! La Loire n'est pas toujours un long fleuve tranquille !!! Et là aussi, les couleurs changent souvent...
      Le ciel et l'eau se retrouvent souvent sur ses toiles ! J'aime !
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  2. Quel beau parcours que celui de ce peintre!
    J'aime beaucoup la luminosité des couleurs, les effets de matière et de transparence qui nous rendent sensibles la Loire et ses rives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une passion qu'il vit encore au jour le jour et c'est admirable !!!
      Et as-tu découvert ses autres toiles ? Chacune exprime une histoire vers le même chemin, une histoire de la vie...

      Supprimer
  3. Récompensé pour ses toiles, tu es, toi, récompensée de ta promenade...Une belle rencontre !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement récompensée !!!! Des rencontres comme je les aime ! Te souviens-tu de celle faite avec Giovanna dans le Cilento, dans un autre domaine mais du même tonneau !!!!

      Supprimer
  4. Une très jolie rencontre pour toi et une belle découverte pour moi.
    J'aime aussi beaucoup sa Loire sauvage et en allant sur tes liens j'ai vue une toile intitulée Le bateau ivre qui m'a beaucoup plu aussi.
    Ta balade si bien commencée, finie aussi de fort belle façon.
    Encore un très joli billet Martine.
    Belle soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille, j'aime beaucoup la série bleue !
      Le hasard a bien fait les choses, deux fois, la rencontre et l'exposition qui se trouvait pas très loin de chez moi...
      Un billet qui te plaît c'est le principal car je voulais tant vous faire profiter un peu de cette rencontre qu'on ne fait pas tous les jours!!!
      Gros bisous et belle soirée!

      Supprimer
  5. une belle harmonie entre les artistes et leur travail...magnifique rencontre pour une artiste en photographie patchwork!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfi ! Tu parles que ce fut vraiment formidable ! La visite de son atelier m'a beaucoup appris...

      Supprimer
  6. Bonsoir Martine. Je vais suivre tes liens car je suis curieuse d'en savoir davantage. J'aime beaucoup les couleurs dorées choisies par l'artiste pour "parler" de l'automne. Monsieur Balitran a un sacré coup de patte et il a un visage sympathique en plus, ce qui ne gâche rien.
    Je te fais de gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quand je suis rentrée de ma marche, je me suis précipitée sur ma tablette et j'ai cherché son nom !!!!
      Oui c'est un homme simple et passionné, discret et passionnant...
      Gros bisous et belle soirée !

      Supprimer
  7. Coucou Martine. J'ai suivi tes liens et suis tombée sous le charme d'une des toiles de Jean Balitran : "Prélude orageux". Je la trouve magnifique. Décidément c'est une belle découverte que tu m'as fait faire.
    Un grand merci à toi.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, te revoilà !
      Tu es tombée sous le charme, cela ne m'étonne pas ! Prélude orageux, le titre est déjà poétique à souhait alors la peinture...J'entends le tonnerre et j'ai des éclairs dans les yeux...
      Je suis très contente de t'avoir fait connaître Jean Balitran.
      Bon jeudi

      Supprimer
  8. Une bien belle rencontre. Une fois encore je constate que la peinture conserve la santé tant que la passion est au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Christiana ! Je suis certaine que tu aurais aimé rencontrer cet artiste !

      Supprimer
  9. Un très beau travail sur la couleur !
    Dommage que j'habite si loin...
    Bisou, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un beau travail sur la couleur et le geste ! Quelle fougue et retenue à la fois !
      Il y a plusieurs galeries qui présentent ses peintures sur Internet, à défaut...
      Beau jeudi
      Bises

      Supprimer
  10. J'ai suivi les liens et j'aime beaucoup ce que fait ce peintre. Comme le dit Norma, il y a un beau travail sur les couleurs, c'est de l'abstrait comme je l'apprécie. C'est une belle rencontre de hasard ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une peinture de paysage abstrait, les formes sont suggérées, personnelles et la rencontre des couleurs nous émeut... Suis-je en train d'apprécier de plus en plus un certain genre d'abstrait comme celui-ci ?
      En tout cas ses toiles me parlent et me disent beaucoup...

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Une rencontre de hasard magnifique ! Quelle vigueur dans sa peinture et tu le dis très bien une façon universelle de nous parler de l'espace et du temps. J'aime vraiment beaucoup. J'ai rencontré un jour, un peintre un peu comme lui, plus de 80 ans aussi et qui peint avec de très larges couteaux qu'il fabrique lui-même des paysages du sud, un bouquet de coquelicots sur un piano, des espaces vigoureux ... il y a quelques années de cela... j'ai deux de ses toiles chez moi, une splendeur.
    Bravo pour ce billet vraiment superbe !
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne veux pas me dire son nom ? Dommage ! Les rencontres vraies forgent notre culture picturale et c'est tellement chouette de pouvoir parler des toiles d'un peintre en direct !!!
      Merci ! Belle soirée

      Supprimer
  13. Quelle belle rencontre !
    Moi aussi j'aime assez le tableau sur la Loire et peut-être plus celui sur lequel il y a une petite maison.
    J'aime aussi le tableau sur le thème de la mer et les sculptures sont étonnantes.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on n'en fait pas assez ! Toi aussi tu aimes les petites maisons, celle-ci, je n'ai pas pu bien la prendre en photo, il y avait toujours quelqu'un devant, le monde d'un vernissage...
      La photo de la mer de Christian Sanséo n'est pas non plus une réussite, elle ne reconstitue pas la couleur lumineuse de ses peintures de bord de mer bretonne, je te conseille de faire une recherche sur ce peintre aussi!!! Quant aux sculptures, étonnantes non, je ne connaissais pas du tout mais bon ce n'est pas trop ma tasse de thé !!!
      Bon jeudi

      Supprimer
  14. Quelle chance cette rencontre, une peinture proche de l'abstraction lyrique, généreuse et colorée, et surtout une chance d'avoir visité l'atelier avant de la voir aux cimaises ! Tu racontes cela avec talent Enitram et tes photos nous font partager l'émotion de ces instants d'automne aux teintes douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie chance et j'aimerais bien qu'elle se renouvelle car j'ai beaucoup appris et j'ai encore tellement de choses à apprendre en peinture !!!
      Oui, c'est cela, un véritable lyrisme au travers de ses toiles !
      En ce moment tu ne mets pas trop de com, ici, mais là je suis flattée !!!
      Tu sais j'aime l'art en général, sans être artiste moi-même mais je crois avoir transmis à mes petits élèves l'amour du beau, du vrai et de la vie... Tout ce que j'ai trouvé dans cet atelier perdu dans les collines...

      Supprimer
  15. j'ai eu le plaisir hier d'aller voir l'exposition des photos de Raymond Depardon qu'il a fait partout en France et l'une d'elle était une belle photo de la Loire ...sauvage, je me régale aujourd'hui ici en souriant des coïncidences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle coïncidence alors !!! Depardon est aussi un chantre de la nature à sa manière, Balitan la transcende...

      Supprimer
  16. En faisant ton chemin, tu fais de bien belles rencontres. Ce peintre en est l'exemple : j'aime beaucoup ses tableaux d'automne, et sa façon de traiter les couleurs !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier !!!
      Quand je regarde mes photos du matin et les couleurs de "son" automne, je me dis : Une belle saison à vivre...
      Beau jeudi
      Bises

      Supprimer
  17. C'est une découverte! J'aime tout ce que je vois sur le net à son sujet. Une sensibilité à fleur de pinceau où le monde est suggéré. Merci beaucoup de ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu "ton "crépuscule j'ai pensé que tu apprécierais les toiles de ce peintre !
      Le plaisir est aussi pour moi !
      A bientôt

      Supprimer
  18. Il suffit d'une jolie rencontre pour donner des couleurs à la Vie ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme tu le dis bien !!!
      Je peux te dire que j'ai vu la vie en bleu pendant des jours après cette rencontre! Il faut dire le ciel y mettait beaucoup du sien en octobre, là-bas...
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  19. Au croisement des petites routes il ne peut y avoir que des surprises.
    Quelle chance, quel partage.
    C’est beau. De l’abstrait pas si abstrait . Je vous souhaite bien sur de recroiser un jour…ce tableau et son auteur…
    Une belle mise en valeur de cette rencontre à travers vos images!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien ! Merci Thérèse !
      A bientôt

      Supprimer
  20. Une très belle rencontre comme je les aime...:-))
    La jeunesse de Jean Balitran que tu me fais découvrir est fascinante , toute autant que sa peinture...En grand c' est magique..!
    Je retrouve le même esprit que lors de la découverte de Kim En Joong au musée du vitrail à Chartres...
    Jean Balitran pourrait être magicien du verre aussi tant ses couleurs sont transparentes et vivantes.
    Merci Martine c'est si beau la passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout vu dans ce message, toi l'artiste dont la sensibilité est à fleur de peau !!!! Tes dernières réalisations le prouvent encore une fois !
      Je ne connais pas l'artiste dont tu me parles ici, je vais faire ma petite recherche, merci ! Il faudrait aussi que je retourne à Chartres...
      Avoir des projets jusqu'à "perpette", voilà peut-être aussi la clé de la jeunesse !!!
      A bientôt

      Supprimer
  21. Reponse: comme dit tres brievement dans le billet, ce film m'a ouvert un pan de l'histoire. Qu'une envie de retour a la maison: en savoir plus et sur ce que nous avons lu, tout collait a l'histoire du film excepte le physique de la reine par rapport a celui de l'actrice :-). Les costumes, les dialogues, les jeux d'acteurs, tout y etait. Mais n'en devoilons pas plus. Nous avons vu depuis "la chasse" avec le meme acteur(Mads Mikkelsen)principal: poignant et met legerement mal a l'aise tout en mettant le doigt sur bien des problemes de societe. Nous n'y serions pas alles si le film avait ete franais. Nous avons bien de la chance d'avoir ce cinema Utopia a portee de voiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc surveiller les affiches par ici ! Merci ton commentaire me donne vraiment envie de le voir !
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  22. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à pousser une porte entre-ouverte...
    Quelle jolie rencontre! Et cette belle récompense méritait bien le partage, merci ma belle!
    Bisous, bisous, je te souhaite une agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas eu besoin de la pousser... De ces rencontres qu'on n'attend pas mais qui arrivent naturellement!!!
      Partager est la moindre des choses sur un blog ! N'est-ce pas !
      Belle fin de semaine à toi
      Bises

      Supprimer
  23. Superbe ce billet,quelle belle rencontre ce devait être
    Mais dis moi où expose-t-il à Fontainebleau?
    J'ai cherché partout je n'ai rien trouvé.J'ai trouvé quelque chose de très surprenant qu'il exposerait au musée d'art moderne de Fontainebleau?
    http://www.vendee-vouvant.com/balitran.htm
    Franchement je connais bien Fontainebleau je ne suis pas persuadée qu'il existe un musée d'art moderne à Fontainebleau
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le deviner une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier !!!
      A Fontainebleau, je ne sais pas ! J'ai eu cette info sur le site d'une galerie.
      Dans cette ville je connais très bien le grand parquet pour y avoir mis mes guêtres plusieurs années de suite mais pour le musée d'art moderne je n'en sais strictement rien ...
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
    2. Je viens de lire ton lien et ce musée de Fontainebleau se trouve à Long Island !

      Supprimer
  24. j'aime le travail de cet artiste !
    et son atelier..... rempli de couleurs, de toiles
    de pots, de pinceaux ! j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marty ce fut une véritable aubaine de croiser cet artiste dans son atelier comme par magie !
      Tu ne m'étonne pas en disant que tu adores !!!!!

      Supprimer
  25. Wouah! Une super rencontre avec un artiste que je ne connaissais pas!
    Je suis allée jeter un coup d'oeil sur ses toiles et j'ai beaucoup aimé. Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Impossible de choisir!
    Merci pour ce superbe reportage.

    ***
    Bises et à bientôt Martine****

    RépondreSupprimer
  26. Oui, un réel florilège de beautés au fil des saisons....
    Belle soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer