samedi 8 décembre 2012

En pleine campagne


Il est un lieu dans notre campagne verdoyante où nous nous rendons, ma mère et moi de temps en temps pour des achats de gourmandise…
Maman y trouve les petits biscuits normands dont la réputation n'est plus à faire, des financiers, ses préférés et où je renouvelle mon stock de thé ou de farine sans oublier des terrines ou autres sardines en boîte de première qualité. En ces temps de Noël on y trouve toujours des petits cadeaux délicieux…
Mais pourquoi je vous parle de cette boutique, justement parce qu'elle a changé de "look" depuis quelque temps. C'est une véritable rue de bourg qui s'offre à vous quand vous descendez de voiture, avec ces différentes devantures et également à l'intérieur où l'on découvre une atmosphère très 1900…

Voilà ma participation à la photo de la semaine avec Amartia comme tous les samedis !



















Si vous voulez en savoir plus c'est ici



58 commentaires:

  1. Mais c'est tout mignon !!! C'est où ?
    Bon we à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dans mon "pays" !!! Tu n'es pas allée lire le lien ?
      Bon dimanche !

      Supprimer
  2. Ca donne envie... mais un peu loin...
    Quoique... la prochaine fois que je trouve le temps long à Trouville....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très proche de Trouville mais en retournant dans ta campagne tu peux y faire un petit tour...

      Supprimer
  3. Je me disais aussi que je connaissais ces petits biscuits...qui nous mettent l'eau à la bouche !! J'adore ce genre de boutique, merci Enitram ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu as dû en voir sur l'un de nos marchés !!
      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Ca donne envie de faire des cadeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y trouve que des bonnes choses !!!

      Supprimer
  5. Quelle rue adorable, comme hors du temps! J'aime infiniment. Je vais peut-être aller faire un tour pour les biscuits sur la boutique en ligne. N'est-ce pas des produits à la violette que je vois sur une photo?
    Un billet très gourmand. Je vous envie ta maman et toi!!!
    Je t'embrasse bien fort Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le propriétaire a voulu reconstituer des boutiques de son enfance à l'authentique, je crois que la mercerie existe toujours dans le bourg de Lessay...
      Oui, à la violette, j'ai d'ailleurs pris la photo pour toi, la dame de Toulouse ! Clin d'oeil !!!! Tous ces produits sont effectivement au parfum de violette !!!
      Je suis sûre qu'à Toulouse vous pouvez trouver ce genre de boutique. Ici, c'est l'endroit à la campagne qui est original !
      Bon dimanche à toi !
      Bises endimanchées

      Supprimer
  6. On dirait presque un petit village à mettre sous l'arbre de Noël comme ces villages à la Dickens que l'on trouve chez moi!

    Petite anecdote : je ne sais pas si c'est ma détestation du monde financier, mais j'ai toujours appelé ces petits biscuits «des diplomates»... j'ai pourtant bonne mémoire, mais là, rien à faire!

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu arrives par la route, au loin, on dirait effectivement un petit village de Noël à la Dickens ! Mais ce dimanche, il y avait un monde!!!
      Ici, on dit "financiers" mais libre à toi, tu peux les appeler "diplomates"; tiens, il faudra que je regarde d'où vient leur nom ! Merci Mari-Josée !
      Bon dimanche !

      Supprimer
  7. Martine, mais c'est Byzance...un vrai lieu de perdition...plein de charme et de gourmandises.J'ose à peine imaginer..la razzia que mes filles y feraient ( bon, moi aussi, je l'avoue)
    beau week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une vraie caverne d'Ali Baba !!! Et le salon de thé est fort agréable dans un décor à l'ancienne mais il y avait trop de monde cette fois-ci, nous nous sommes sauvées du lieu et avons pris notre thé à Carteret, un petit port, fort sympathique...
      Bon dimanche Danielle!

      Supprimer
  8. Un vrai villages de légende ! on se croirait dans un jeu de rôle médiéval. J'adore... d'autant plus que la gourmandise joue son rôle ;-)
    Bises et belle fin de semaine (malgré la météo pas fameuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un décor de théâtre ou d'opéra à l'ancienne ! Moi, j'y verrais bien une Carmen déambuler devant les devantures, Stéphanie d'Oustrac dans le rôle que j'avais eu l'occasion de voir à Caen...
      Bon dimanche à toi malgré le gris ambiant
      Bises aux tisons

      Supprimer
  9. Une photo gourmande !
    miam miam ! un lieu à se damner, si beau et si tentant...si je vais par là un jour je ne manquerai pas ce détour.
    belle journée, baon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes tout à fait l'endroit !! Le palais des saveurs et ce qui ne gâche rien , beaucoup de produits du terroir et artisanaux.
      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  10. C'est une rue épicurienne, une rue comme il n'en existe plus.
    Quelle merveille ! Mais il y a de tout.
    C'est une belle idée que d'avoir changé de look, car les envies doivent y être encore plus importantes.
    Pour Marie-Josée, ici aussi nous appelons ça des diplomates mais, ne sont-ils pas eux aussi devenus des financiers?
    Tu nous a fait rêver et comme Marie-Paule je vais aller jeter un œil sur le site en ligne.
    Gros gros bisous Martine. Joli samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on trouve de tout dans la boutique du biscuit !!!!
      La façade est un concentré de boutiques anciennes les unes collées aux autres, ce qui donne l'impression d'une petite bourgade du temps jadis !
      Les diplomates sont devenus des financiers mais les financiers sont-ils devenus des diplomates ???
      Tous les biscuits sont délicieux ici !!
      Beau dimanche Mireille !
      Bises sucrées

      Supprimer
  11. le lien que tu nous a donné (merci) m'a permis de visiter la boutique ... tentantes toutes ces délicieuses boites de gâteaux, de thés... et autres gourmandises !
    J'aime beaucoup les photos de cette rue normande...
    Merci pour l'adresse et très bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mijane, un lieu de perdition , je te dis !!!
      Depuis que cette façade est en place, le monde afflue ici, surtout le week-end, cela est devenu un but de promenade ! Il faut s'y rendre en semaine !
      Beau dimanche !

      Supprimer
  12. Remonter le temps... C'est un rêve qui semble se réaliser. Bonne fin de semaine-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y trouve en effet une grosse dose de nostalgie !!! A côté des supermarchés, il n'y a pas photo, je préfère ce genre d'endroit mais bon ce n'est pas les mêmes marchandises !!!

      Supprimer
  13. Coucou Martine. Oh oui comme je recommande aussi ce lieu de perdition pour les gourmands.... ;-)
    Les gâteaux de Sortosville-en-Beaumont font partie de ceux que j'achète les yeux fermés. Il y a longtemps que nous ne sommes pas "montés" là-haut mais nous avons découvert l'an dernier la nouvelle déco des façades.
    J'imagine que la boutique était pleine en cette période de pré-fêtes... Toutes les petites douceurs, sucrées ou salées, que l'on y trouve sont vraiment faites pour les gourmands/gourmets.
    Gros bisous à toi Martine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu sais exactement de quoi mon billet est fait ce samedi ! Mais tu es d'accord avec moi, le lieu est charmant quand on peut y faire ses petites emplettes tranquillement...
      Je me souviens d'un après-midi, avant la visite d'un magnifique jardin...
      Bon dimanche ! Je ne te dis pas beau car c'est tout gris !
      Gros bisous

      Supprimer
  14. joli blog où la quiétude s'impose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Fred ! Oui, j'essaie en effet que mon blog reflète une certaine quiétude ! Si c'est votre ressenti, j'en suis ravie !

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    les expressions sur ton blog sont de nouveau très intéressantes. Chez nous, nous ne connaissons plus les magasins plus petits. Chez nous, nous trouvons seulement des supermarchés ou des centres commerciales qui deviennent plus grands et plus grands ... Ces boutiques petits sont très belles et très agréable por flâner.

    A Bientôt
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, pour moi c'est une grande boutique où on trouve beaucoup de choses pour les gourmands et gourmets, comme le dit si bien Oxygène... Ici, aussi nous avons, les super, les maxi, les hyper... Mais mes courses alimentaires je les fais plus volontiers sur les marchés ou dans les boutiques de la ville proche !
      En tout cas il est difficile de flâner ici pendant le week-end !!!
      Bon dimanche !

      Supprimer
  16. Je la connais cette boutique ! c'est une véritable caverne d'Ali Baba, je n'en revenais pas de trouver un tel trésor en pleine campagne (j'étais tombée dessus par hasard). J'espère la revoir un jour. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avais-tu vue avec sa nouvelle façade ? Une prochaine visite t'enchanterait et il y a plus de produits !!!!
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Non, mais si je me souviens pas il y avait des travaux importants. Elle devait donc se préparer ..

      Supprimer
    3. Tu me fais signe quand tu passeras par ici !!!

      Supprimer
  17. J'adore cette rue qui, pour moi, a un côté "so british" (mais c'est vu de Marseille...)
    Bises, Martine, très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, dame du sud !!!!
      Bon dimanche
      Bises

      Supprimer
  18. Noël nous rend gourmandes !
    Bisous du dimanche
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'âge aidant, c'est fou l'attirance pour les petites douceurs!!! Hi, hi, hi !!!
      Bises d'un dimanche tout gris

      Supprimer
  19. J´adore ces boutiques et en ce moment moi aussi je parcours de long en large certaines boutiques que j´aime entre Bayonne, Biarritz et St Jean de luz et les marchés si vivants.
    Ah notre terroir. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es revenue dans le sud-ouest ! Cette année, je n'y serai pas pour Noël, dommage !!!
      Bon séjour là-bas!

      Supprimer
  20. Très joli! On se croirait dans un roman de Charles Dickens avec ses évocations animées et symboliques de paysages urbains fin XIXème siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu la même idée que Marie Josée et moi j'ai pensé à un décor de Carmen dans le nord !!!!

      Supprimer
  21. Oui, c'est devenu un vrai village de poupée!Cela me rappelle Doué-La -Fontaine avec son musée des boutiques ainciennes
    Je connais bcp de personnes qui s'y approvisionnent.
    J'ai connu cet endroit, qui n'avait rien de touristique- à l'époque où il n'y avait que les bâtiments sans grâce, mais utiles, de la laiterie

    http://www.etab.ac-caen.fr/ecolespubliques.cantonbricquebec/2004/vretot/laiterie.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je l'ai connue aussi du temps de la laiterie !
      Je n'y retournerai pas le week-end, trop de monde, bon mais c'était pour faire plaisir à ma mère...
      Merci beaucoup pour le lien !

      Supprimer
  22. Quand la nostalgie des papilles rejoint celle des pupilles

    RépondreSupprimer
  23. Ne serait-ce pas dans la Manche ...? Il me semble en avoir entendu parler par ma belle-soeur, qui a un petit pied à terre là-bas !
    Très belle soirée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Un joli coin dans le Cotentin pour un pied à terre !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  24. Une bien jolie rue pour aller faire ses emplettes et mes papilles salivent en voyant les photos d'intérieur de cette boutique!
    La maison de la 2ème photo a une devanture superbe! J'adore l'art nouveau!
    Merci pour le partage Martine.

    ***
    Belle après-midi...depuis la Lorraine, sous la grisaille****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un decor que l'on peut voir dans le salon de thé que nous avons fui tellement il y avait de monde !
      Ici, nous avons eu le soleil toute la journée !
      Bonne soirée
      A bientôt

      Supprimer
  25. Heureusement que c'est loin de chez moi
    Tu me connais je serais capable d'en faire ma résidence secondaire!!!
    Très douce soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te dis à bientôt !!!
      Soirée paisible au coin du feu avec "l'inventaire d' une maisonde campagne" Pour le moment il me plait beaocoup ! Ah la Toscane!!!
      Bises

      Supprimer
  26. J'étais venue faire mon commentaire, oh le vilain il a sauté !

    Je te redis le charme de cette échoppe d'antan, comme on aimerait y farfouiller des heures durant dans l'atmosphère, le bon goût, le parfum d'autre fois, au coeur du pays sage , le village authentique et préservé ...

    Qu'as-tu rapporté de bon chère Enie, tu as dû te régaler ...

    Bisous gourmands en boîte qu'on serve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veronica, il y avait trop de foule ce dimanche nous avons rapporté que des financiers et du thé... Il nous faudra y retourner en semaine après Noël!

      Bises sucrées

      Supprimer
  27. Oh! J'adore l'esprit de ces lieux!
    Merci ma belle de ces partages, tes sujets et tes photos sont toujours d'une grande finesse et très enrichissants!
    Bisous, bisous, je te souhaite une agréable semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kenza, tes compliments me vont droit au coeur...
      A toi aussi je souhaite une belle semaine, le soleil brille aujourd'hui, chic, chic, chic!!!
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  28. Réponses
    1. C'est bien vrai ! Alors tu viens quand en Normandie ???

      Supprimer