mardi 15 janvier 2013

Allons pigouiller dans le Marais

  Toujours en triant mes photos et par cette après-midi maussade, je vous ai réservé quelques clichés pour ce nouveau billet.
Aujourd'hui, mon chemin sera un chemin d'eau, celui du Marais Poitevin que nous avons emprunté à la fin du mois d'août.
  


Ne vous inquiétez pas, je ne vous ferai pas un cours de géographie mais nous ferons si vous le désirez une balade au fil des canaux dans une barque à fond plat (un bâtai) dirigée sur l'eau à l'aide de la "pigouille", longue perche, maniée par une jeune étudiante en histoire qui nous servit de guide dans ce monde du silence. Un monde fascinant et une guide parfaite.





On peut trouver cinq ou six espèces de lentilles d'eau dans le Marais Poitevin qui recouvrent la surface des canaux comme un tapis.
Elles sont le symbole du Marais qu'on appelle aussi "la Venise verte" 




Les frênes têtards et les aulnes bordent les cours d'eau et se reflètent sur la surface des rivières et on aperçoit plus loin les peupliers qui m'ont fait pensé parfois à des paysages de Corot …




Je vous disais un monde à part…




Et pour terminer un poème de Gérard Artal trouvé sur le Net :




Le marais Poitevin

Aux usances du lieu sur la barque à fond plan
Vert pays je découvre et celui du marais
Ancien golf des Pictons par dedans l'océan
En cours olivacé qui trône sous un dais.





Ô richesse du lieu que brasse la couleur
Ta nature enivrante s’abandonne en rameaux
Se pare de verdure la berge du siffleur
Cet autre chant j'ouïs tout fleurant les canaux




Poussée à la pigouille, l'échappée poétique
Sous le frêne et le saule où perce la prairie
Espaces ménagés sur celui hydraulique
L'herbivore laitière adorne la féerie




 L'Abbaye de Maillezais pareille à une forteresse vue du canal, malheureusement nous n'avons pas pu la visiter, ce sera pour une autre fois !



Venise verte élue en joyau vénéré
Richesse de l'évail aux baies de la passion
La conche Poitevine va le héron cendré
Paysages singuliers d'une étrange région

Gérard Artal





A la fin de la promenade notre guide essaya une petite expérience que vous devez connaître !


Elle a réussi après plusieurs essais.

Ce n'est pas moi qui irait aujourd'hui faire un petit tour dans le Marais Poitevin !

52 commentaires:

  1. Mais au Printemps ce doit être génial !
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marie-Ange bien que ce fut pour nous à la fin du mois d'août une balade fort agréable car il faisait chaud.
      Bon jeudi !
      Bises

      Supprimer
  2. Quel ravissement!
    Moi j'aurais bien voulu le cours en geographie! J'ai même été voir sur le net mais m'y suis perdue... :-) Il est immense le marais poitevin: 100 000 hectares!
    VOs photos lui font honneur très certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google te renseignera mieux que moi, il s'agissait d'une balade pour me remémorer des sensations et impressions...
      C'est très grand, une autre fois nous étions allés du côté de Nieul sur Autise où se trouve aussi une très belle abbaye.
      Un plaisir de prendre des photos dans un endroit si bien préservé et où nous étions peu nombreux !

      Supprimer
  3. J'aime bien m'y balader, même en voiture! Le paysage est pour moi complètement exotique - si plat! Tu as su faire chanter les verts! Merci, c'est une super balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu y prendrais plus de plaisir en barque ou même vélo !
      Ah oui, c'est aussi un pays de vert et encore différent de ceux d'ici, ma verte Normandie...

      Supprimer
  4. très belles photos...je me souviens que sur le canal, il y avait un bar canoë...! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas vu car la saison touristique était à sa fin ! Et tu avait mis ton canotier ?

      Supprimer
  5. Je vois tout d'un coup la vie en...vert!
    C'est normal docteur?
    Bisous martine et merci pour tes montages superbes comme toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il ne manquait que les petits hommes, farfadets verts !!!
      Beaucoup de légendes se racontent autour du Marais Poitevin...
      Je m'amuse, je m'amuse avec mes photos et Picasa!!!
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  6. que de verts... calme et sérénité un marais Zen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marais du silence aussi, que le bruit de la pigouille, ou d'un canard ou une poule d'eau par ci, un ragondin qui saute par là....

      Supprimer
  7. Une note pleine de fraîcheur et de verdure. La barque silencieuse glisse sur les canaux...
    Souvenirs d'une promenade identique, il y a maintenant bien des années, les enfants étaient dans leur prime jeunesse. Mais rien ne change en ce marais poitevin protégé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire qu'il faisait chaud et que les ombrages du bord de l'eau nous convenaient à merveille !!!
      Ravie de ces souvenirs qui reviennent pour toi !
      Un travail de protection admirable !

      Supprimer

  8. Le contraste entre l'eau verte et les fleurs est sublime.(1)
    Magnifiques photos d'un lieu magique!
    Sans doute plus facile d'y passer que d'y vivre
    Je me souviens de cette "petite expérience" étonnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y vivre, pourquoi pas il y a quelques habitations encore tout au long des canaux et elles se regroupent dans les petits villages alentour !
      Nous n'avons vu aucun moustique !
      Un lieu qui fait du bien, j'aurais aimé poursuivre cette balade jusqu'au crépuscule...

      Supprimer
  9. Je rêve de le faire un jour ! l'eau si calme, tout ce vert ... j'imagine très bien l'atmosphère. Tes mosaïques sont superbes, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une balade que je m'empresse de te conseiller et tu as saisi tout à fait l'atmosphère qui y règne !
      Merci Aifelle et bonne journée !

      Supprimer
  10. Impressionnante, cette abbaye-forteresse !
    Et tous ces verts font du bien en ce petit matin froid...
    Bises, Martine, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul bémol, nous n'avons pas pu visiter cette abbaye, pour une prochaine fois car nous retournerons dans le coin cette année, encore du côté de Thiré...
      Bon jeudi
      Bises

      Supprimer
  11. Tes photos, superbes, transmettent une grande sérénité....est-ce tout ce vert si doux?
    Magnifique balade, merci et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tu résumes parfaitement cette atmosphère et si tu veux prendre un bain de verdure c'est l'endroit idéal !
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  12. On a failli y aller l'année dernière au mois de juin avec nos Amiricains, mais mon Chéri a voulu voir autre chose. On aurait mieux fait de faire cette belle promenade sur cette eau verte.
    Concernant les nénuphars, je n'en ai plus dans mon bassin à poissons depuis que mon Chéri a eu la bonne idée d'y mettre des poissons pour bouffer le vert (carpes amour. En plus elles mangent les alevins, pas étonnant qu'on ait jamais eu de ti bébés poissons rouges ou koï. Pffff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour la prochaine fois avec ou sans "vos" américains !!!!
      Les nénuphars sont très difficiles à conserver, ma soeur, dans sa mare en a fait plusieurs fois la triste expérience...
      On a vu une énorme carpe dans une rivière du marais..

      Supprimer
  13. Quand on me propose de pigouiller je ne suis pas capable de résister, surtout quand cela permet de retrouver un peu de soleil
    Euh quelque chose doit m'échapper car je ne comprends pas tes dernières photos et l'expérience faite ...faut dire que je suis loin du marais, là juste derrière mon écran :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, l'expérience, voilà ce que j'en ai retenu :
      En jetant une allumette embrasée, notre guide a fait naître une flamme à la surface de l'eau et qui en a léché la superficie dégagée. Le gaz s'échappe après avoir remué quelque peu le fond de l'eau avec la perche et ainsi un feu follet apparaît. Expérience qui démontre la combustibilité du gaz des marais composé de carbure d'hydrogène.
      Voilà, voilou !

      Supprimer
  14. Bain de verdure aquatique à lire sous la pluie qui tombe depuis ce matin sans discontinuer...
    Suis comme Dominique... j'ai pas compris "l'expérience". Peux-tu nous en dire un peu plus ?

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux regarder et lire la réponse que j'ai fait à Dominique !
      Tout à fait un bain de verdure aquatique !!! Mais avec un grand soleil pour témoin !!!!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  15. Le marais poitevin est en effet à faire connaìtre. Jl le mérite, un des sites bien conservés de notre pays.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes entièrement d'accord !!!
      Et à chaque fois c'est un émerveillement !!!
      Bonne journée à toi Alba !

      Supprimer
  16. Cela me change de mon bleu.
    J'aime beaucoup et tes photos sont superbes.
    J'y suis allé il y a au moins 20 ans et pourtant comme Christineeeeee cette expérience dont tu parles ne me dit rien et e ne comprends pas non plus.
    Gros bisous Martine. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux voir mes petites explications, enfin ce qu'il m'en reste dans la réponse que je donne à Christine.
      Au-dessus des arbres il y avait du bleu mais le vert l'emporte largement ici !
      Belle journée à toi
      Gros bisous

      Supprimer
  17. La Venise verte, nous y avons passé un mois de vacances, il y a de ça un quart de siècle. Souvenirs de parties de pêche et de balades à vélo... pas en bateau !
    Les lentilles d'eau, ça me rappelle un souvenir rigolo, encore plus loin dans le temps, en vacances en Lorraine. Le ruisseau traversant le village en était couvert par endroits. Notamment entre deux prés que nous devions traverser pour rejoindre la maison de ma tante. Un jour que nous passions par là en compagnie de notre chat, un félin citadin qui nous accompagnait partout, voila que le matou se prend à courir après un papillon qui s'enfuit en traversant le ruisseau couvert de lentilles d'eau. Tu imagines la suite. Le chat est ressorti de là deux fois plus vite qu'il y était tombé !
    Bises, ravies par tes photos qui ravivent les couleurs de mes souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'en bateau, tu serais ravie d'avancer au fil de l'eau quand tout se tait autour de toi sauf quelques bruits que j'ai cités plus haut...
      Quel plaisir de lire vos réminiscences que ce billet fait naître en vous !
      C'est vrai que ces lentilles d'eau font un vrai tapis sur la surface !
      Bises ravies

      Supprimer
  18. Tu as de la chance point de méthane lors de ma visite
    Les yoles,la pigouille de beaux souvenirs

    «Il y a parfois, lorsque le vent ne souffle pas trop fort du nord-ouest, comme une odeur de fermenté, de moisi tout à la fois : c'est le marais qui nous renvoie sa respiration, et certains jours il respire si fort qu'on en a mal au coeur.»
    Le chant du marais Bernard Housseau

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence de cet auteur que je ne connais pas et encore une fois un livre que j'ai envie de me procurer ainsi que "l'arbre qui marche"...
      Tu as vraiment le chic de tomber pile-poil sur ce que j'aime !!!
      Ravie que bâtai ou yole,pigouille te reviennent en mémoire !
      Le méthane ou carbure d’hydrogène, oui, une bonne façon de terminer la balade !
      L'atmosphère verte de cette fin d'août en Vendée en passant par Thiré nous a enthousiasmée !
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  19. C'est vraiment un bel endroit où il fait bon vivre. Un peu en dehors du temps, en fait. Merci pour ces belles photos. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une impression incroyable en te laissant glisser sur l'eau dans un silence vert qui t'emmène effectivement en dehors du temps !
      Bonne soirée aussi !

      Supprimer
  20. il y a bien longtemps que j'ai envie d'y aller et
    ton superbe reportage avec ces images magiques...
    je vais y songer sérieusement ! merci à toi !
    je te souhaite une superbe weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, un vrai bonheur, hors saison, fin août c'était idéal mais en juin cela doit être pas mal aussi !
      Et le lieu se prête à de belles photos, c'est sûr ! Merci !
      Très bon week-end à toi !

      Supprimer
  21. Un endroit bien agréable le marais poitetin, et ta balade en photo en rend compte très joliment : bravo, tu vas donner envie d'y aller. L'abbaye de Maillezais, un vrai plaisir aussi n'est-ce pas ?? et les cuisses de grenouilles, as-tu goûté la spécialité locale ? en fait pas toujours très bien cuisinée, mais si on tombe sur la bonne adresse ... tiens, tu me donnes envie d'aller y faire un saut avant le retour des touristes ! un jour où il fera beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement nous n'avons pas vu l'abbaye de près et encore moins à l'intérieur. Ce sera pour la prochaine fois !
      C'est vrai que toi, tu n'es pas trop loin pour y faire un saut !
      On n'a pas mangé de cuisses de grenouilles, dommage car j'adore en fricassée avec ail et persil !!!! Il faudra que tu me donnes l'adresse une prochaine fois que nous irons dans le paradis vert !
      Oui, un jour il fera beau...

      Supprimer
  22. Quelle merveille ! la Venise verte... J'ai adoré pigouiller en ta compagnie sur ce billet totalement magique..
    Merci Martine !
    Bisous et bon week-end heu... en blanc, pas vert...(la France est presque entièrement sous la pelisse hivernale et tes images sont pleines de fraicheur revigorante !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi tout est blanc mais pas pour longtemps, la neige fond déjà et tant mieux car je la préfère à la montagne malgré les beaux paysages qu'elle crée !
      La Venise verte est à faire absolument quand il fait beau même chaud !
      Bonne fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  23. Quelle beauté !!! Tu n' étais donc pas bien loin de chez moi... Une grosse heure de route, à peine, et pourtant, nous n' avons encore jamais visité cette merveille...
    Je te souhaite une belle, douce et harmonieuse année 2013, santé, amour, bonheur et satisfaction de tous tes souhaits... Et encore plein de superbes escapades !
    Très grosses bises, Martine...
    A bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons voeux et à mon tour je te souhaite une belle et douce année maintenant que tu dois être bien installée !
      La prochaine fois je te fais signe si je passe dans le coin !
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  24. Superbes clichés et superbe endroit!
    Ça doit être bien agréable de se laisser glisser au fil de l'eau par une superbe journée de printemps avant que les moustiques ne se réveillent!

    ***
    Re-bises et à bientôt, Martine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse pour le retard mais je ne pense pas à "redescendre sur les précédents billets !
      Oui, je te le conseille fortement !
      Pas de moustiques !
      A bientôt

      Supprimer
  25. photos féériques et fabuleuses! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Violette et merci !
      Je vous dis à bientôt !

      Supprimer