mardi 22 janvier 2013

Déjà la neige s'en est allée et a déjà laissé sa place à la …pluie

Que faire quand le ciel est désespérément blanc et que de nouveau la pluie tombe sur le jardin transi ?
Jouer en noir et blanc ou jouer avec le noir et le blanc, comme vous voulez !!!!





  
 A travers la tempête, et la neige, et le givre,
C'est la clarté vibrante à notre horizon noir ;
C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir.


Charles Baudelaire 







Les vases ont des fleurs de givre,
Sous la charmille aux blancs réseaux ;
Et sur la neige on voit se suivre
Les pas étoilés des oiseaux.


Théophile Gauthier





Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.


Charles Baudelaire 






Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé,
Quand les branches d'arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !

Alfred de Vigny 




Chemins 

Chemins qui ne mènent nulle part
entre deux prés,
que l'on dirait avec art
de leur but détournés,

chemins qui souvent n'ont
devant eux rien d'autre en face
que le pur espace 
et la saison.


Rainer-Maria Rilke 






En hiver la terre pleure 

En hiver la terre pleure ; 
Le soleil froid, pâle et doux, 
Vient tard, et part de bonne heure, 
Ennuyé du rendez-vous. 

Leurs idylles sont moroses. 
- Soleil ! Aimons ! - Essayons. 
O terre, où donc sont tes roses ? 
- Astre, où donc sont tes rayons ?


Il prend un prétexte, grêle, 
Vent, nuage noir ou blanc,
Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! 
- Et la fait en s'en allant ;


Comme un amant qui retire
Chaque jour son cœur du nœud, 
Et, ne sachant plus que dire, 
S'en va le plus tôt qu'il peut.


Victor Hugo

44 commentaires:

  1. Excellente idée !
    La neige t'inspire, les enfants aussi sont inspirés par le N et B.et avec A. de Vigny, je crois retrouver des impressions d'enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les enfants je ne me lasse pas de retrouver mon coeur de petite fille découvrant la neige un beau matin au parc de Sceaux quand aucune trace n'a marqué les allées...

      Supprimer
  2. et voilà ce joli chemin creux enneigé... les peintures d'enfant sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mes petits chemins creux...
      De vraies éponges ces petits quand ils arrivent et racontent "leur" neige sur la feuille blanche...

      Supprimer
  3. Magnifique composition de ton post alternant ces poèmes vibrants et tous ces jeux de blancs et de noirs. Des traces, des empreintes, des doigts d'enfant, le jeu des matières fluides, liquides, poudreuses, la conversation entre le mat et le brillant : magistral !
    Douce nuit à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rougir!!!
      Si les enfants sont inspirés par la neige et si enthousiastes, leur plaisir transparaît bien sur ce billet collégial !!!
      Bonne journée !
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Quel heureux mélange entre le noir et blanc de la nature et celui des peintures d'enfant. Les poètes ont été très inspirés par l'hiver et la neige, ton florilège nous fait regretter que la neige soit déjà partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y aura d'autres petits bonheurs...
      Et ensemble nous attendrons le printemps !
      Si la peinture des enfants m'a inspiré ce billet, les écrits des poètes étaient obligatoirement invités ici !!!!

      Supprimer
  5. Et si tu vivais près d'ici, tu n'aurais pas manqué:

    "La grande plaine est blanche immobile et sans voix..."
    Très beau ce florilège poésie et images... j'attends celui du printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la neige quand il s'agit de faire de belles balades dans des paysages enneigés mais bon sur les petites route c'est trop "galère" et je n'aime pas être bloquée plus de deux jours !!!
      Oui, oui, nous attendons le printemps !
      A bientôt
      PS / Je commande un béret avant le redoux !!!

      Supprimer
  6. Que c'est beau, ce festival de photos et de poèmes !
    Cette "fin de neige" est charmante chez toi, pas la gadoue marron des villes...
    Bises, Martine, et continue de nous régaler ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de m'amuser avec mes photos et je suis ravie que cela te plaise autant ! Je ne pourrais pas me passer ni de poésie, ni de musique, ni de peinture, ni de photographie ni de...
      Bonne fin de journée
      Bises

      Supprimer
  7. Je te suis sur les chemins tracés dans la neige...

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'ai suivie sur tes chemins qui se croisent ! Merci encore !
      Bises

      Supprimer
  8. Pareil chez moi, plus un soupçon de neige mais ce matin c'est orage avec tonnerre, éclairs et nuit !
    Je crois que je ne vais pas mettre le nez dehors !
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes aussi gâtés dans le sud avec la météo !!! Pas toujours les mêmes !!!!
      Tout cool à la maison devant un bon feu de cheminée et un bon thé !!
      Parfait aussi pour moi après une bonne marche !
      Bises

      Supprimer
  9. Merci, c'est agréable aux yeux et à l'oreille , je l'aurais vraiment regretté la neige cette année . Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais vraiment plaisir et je suis d'autant plus ravie que tu vis la neige au travers de nos blogs...
      Très bon jeudi à toi
      A bientôt

      Supprimer
  10. Ce sont les vers de Rilke que je préfère ce matin.
    Ici aussi, tout est gris : il pleut et le ciel est tout près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Rilke !!!
      Ici, tout est redevenu vert !!! Et il a re-plu ce matin !

      Supprimer
  11. avec tes photos qui illustrent si bien les poèmes tu me ferais aimer le neige et l'hiver...
    un régal que cette composition
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige est belle quand elle reste immaculée !!!
      Le froid et surtout l'humidité froide je n'aime pas du tout !!!
      Mais bon, le printemps reviendra...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Coucou,
    merci pour ton jolie message italiene!!!Pardon moi pour le retard!!!!
    Tes photos de la neige sont trop belles!!!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit coucou est vraiment sympa !
      A bientôt

      Supprimer
  13. C'est superbe et tellement juste dans les choix.
    Toujours mille idées qui fourmillent. Et ce petit feu de bois qui réchauffe
    l'atmosphère.
    Ce matin je partais à Digne, demi-tour trop de neige au dessus de Grasse.
    Ici nous n'avons vraiment pas l'habitude.
    Pour le charmant bad boy tu "tapes" Xavier Sabata you tube et tu en a plusieurs. Pas toujours de très bonne qualité mais.
    J'ai bien aimé celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=PRvZyfv8sgo.
    Il n'a pas sa barbe de mauvais garçon, il es donc moins charmant. Mais la voix est là.
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis je vais aller voir du côté de you-tube mais tu sais j'ai craqué et me suis procurée le CD !
      Je vais te dire, je ne l'aime pas avec la barbe mais c'est vrai qu'elle le faisait paraître plus méchant !
      Ici c'est toujours gris et on a déjà oublié cet épisode de neige très court !
      Je te souhaite une très belle et douce soirée !
      Gros bisous

      Supprimer
  14. Tu as l' art et la manière de nous faire aimer le noir et le blanc...et puis relire , redécouvrir ces talentueux poètes est un régal..et puis ces dessins d' enfants , de vrais artistes..et puis la neige va revenir...!!.:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois qu'elle va revenir !!!
      Je me souviens qu'en janvier j'aimais bien décorer mon école en noir et blanc !!!
      Il est bon pour moi de lire et relire les poètes, je crois que nous avons beaucoup de goûts en commun...
      Bisous Mathilde

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    c'est affreux quand la neige fonde. Puis la neige change en consistence de boue. Je détester marcher dans la neige pluvieuse. Chez nous, la neige est restée. Aujourd'hui j'ai pris quelques photos dans la neige que je veux montrer dans mon blog (samedi ou dimanche). Intéressant que tu cite l'auteur Allemand Rilke. Il es très connu en Allemagne.

    A bientot
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Dieter, je te promets de venir voir "ta" neige sur ton blog samedi ou dimanche !
      J'aime beaucoup la prose très poétique de Rilke et sa poésie est pas mal aussi !!!
      Bonne soirée!
      A bientôt

      Supprimer
  16. Merveilleux billet, quel talent tu as !
    Tes images sont superbes
    (avec l'aide d'artistes en herbe)
    et tu as fort bien choisi les poésies.

    C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre
    Avec ce vers, Baudelaire m'a semblé faire de la réclame pour le célèbre guide rouge :D

    Bises et belle journée chez toi malgré la grisaille
    (grâce au ciel l'odeur pestilentielle n'est pas revenue vers nous. Et je te rassure, tu n'es nullement nulle, 1/9 c'est mieux que la bulle :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oh, Tilia, merci !!! Heureusement que j'avais les peintures des petits loups qui m'ont inspiré ce billet !!!

      Réclame ou pas, ces vers et surtout l'image de l'horizon noir où on peut apercevoir un abri où on trouvera une chaleur réconfortante...
      Le guide rouge ? Le Michelin ?
      Il faut que tu recommences ce jeu, c'est trop bien !!!!
      Bises et belle soirée !

      Supprimer
  17. De belles images et de très beaux poèmes, c'est un régal chez toi ce matin.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que ta journée fut remplie de belles et bonnes choses!!!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  18. Tes petits élèves ont été très inspirés
    "Sous un grand ciel gris, dans une grande plaine poudreuse, sans chemins, sans gazon, sans un chardon, sans une ortie..."
    Baudelaire Chacun sa chimère
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très inspirés je ne sais pas mais effectivement le noir ou le blanc a jailli sur le support noir ou blanc...
      Tu nous cites un texte de Baudelaire où il décrit un défilé d'hommes portant des sacs de farine sur un chemin hasardeux où ils ne trouveront guère d'espoir, chacun portant sa chimère jusqu'au bout...
      La condition humaine !
      Quel spleen dans ce texte ! Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !
      Heureusement que mes p'tits loups regardaient la neige comme une apparition magique et poétique !!!
      Je te souhaite une belle et douce soirée !
      Bises

      Supprimer
  19. I like the way that you publish your work in your blog!

    Greetings from the Netherlands!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome here, I am very flattered and thank you for your compliments experienced photographer !!!
      Soon
      I will go and see your blog!

      Supprimer
  20. Noir et blanc, il faut s'y résigner en attendnat que le printemps ramène les couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une résignation qui peut avoir son charme par petits moments...
      Et vive le printemps !
      Je suis rentrée ce soir par une rafale de neige !!!!

      Supprimer
  21. un bien joli post ! les traces de pas et la neige ont disparu,
    mais l'hiver n'est pas fini !
    un weekend blanc peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il neigeait ce soir à partir de 22 h !
      Demain, sera un nouveau jour ????
      Merci Marty !

      Supprimer
  22. comme j'aime l'association de la neige et des dessins d'enfants ... elle est là la vraie magie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou n_talo ! Comme je suis contente de te retrouver ici !
      Oui, la poesie du regard enfantin...

      Supprimer